Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question relative aux STS (user) sur KORG PA300

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa300 Question relative aux STS (user) sur KORG PA300

    Bonjour / Bonsoir.

    Désolé si la réponse a déjà été donnée ailleurs sur le forum. (Je suis en plein compo et très concentré sur le morceau, donc je pose ma question rapidement avant de retourner au clavier... ).

    Mon morceau s'inscrit dans le genre Van Halen "Respect the wind". (Pas fait exprès)
    Très grosse frustration avec la guitare. Celle que j'utilise fait son petit effet mais ça reste très limité. Je n'arrive pas à obtenir le gros son qui va bien. Je sais qu'avec le PA il est possible de travailler les sons et je suis sûr qu'il est possible d'obtenir quelque chose de sympa mais je ne sais pas quels paramètres toucher. Donc amener des effets sur une guitare de base est hors de portée pour moi (déjà tenté mais ça me prend la tête plutôt qu'autre chose et pendant ce temps-là, je ne joue pas et ça a même tendance à casser l'inspiration).

    En passant, si quelqu'un connait un tuto qui explique pas à pas les paramètres d'effets, je pense que ce serait très utile à bon nombre d'entre nous. Un tuto pas trop technique quoi... (J'en demande beaucoup... ).

    J'ai découvert il y a quelques jours qu'une imitation du son de la strato de Gilmour (Comfortably Numb) est présente dans les STS user mais je ne parviens pas à charger ce son indépendamment du style auquel il est lié. Lorsque je tape le nom dans l'option de recherche, il n'apparait pas. (?)

    J'ai donc repris la même guitare stéréo de base et reproduit pas à pas tous les effets en respectant les valeurs des différents paramètres mais je n'obtiens pas le même résultat. (D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi... ).

    J'aimerai pouvoir faire un essai avec ce son. Il reste celui qui a le plus de caractère et je pense que même sans connaitre quoi que ce soit aux effets, il me sera peut-être possible d'essayer d'en bidouiller quelques uns afin de me rapprocher de ce que je recherche.
    Je me dis qu'il sera peut-être plus simple de modifier un son déjà retravaillé et s'approchant de ce que je recherche. Enfin dans ma logique parfois bizarre... ^^

    Je m'attends à ce qu'on me propose de passer par des Vst mais je n'ai pas le matériel pour. Je dois me contenter du clavier.

    Donc ma question, concrètement : Comment charger ce son présent dans un style USER mais inaccessible depuis un style différent ? :mefie Je trouve bizarre que la fonction de recherche ne permette pas de le trouver et de le charger simplement. Encore une subtilité du PA que je n'ai pas dû comprendre...

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Dernière modification par Invité, 23 octobre 2017, 23h01.

  • #2
    Les STS ne sont pas listés.
    Ils sont liés au style en cours.
    Mais ils ont un équivalent : les performances.
    Quand le STS que tu veux est sous tes doigts, appuie longuement sur un des boutons de performances, et sauve ton STS ou tu veux.
    Tu pourras rappeler la performance n'importe quand.

    Commentaire


    • #3
      Ah mais oui logique !
      Super ! Grand merci Galetouille.

      Commentaire


      • #4
        Concernant les effets, une fois trouvé le STS qui te va bien il te suffit de passer par le menu effets et de faire Copy. Ensuite tu peux copier ces réglages dans n'importe quel autre STS par Paste.
        Soit individuellement en copiant collant un seul des effets A ou B ou globalement en restant dans la page principale.

        Il faut aussi que tu regardes les taux d'injection de chaque Effet dans Mixer/tuning FX send et dans Volume/Pan regarder si la case Dry est cochée ou pas.
        Ceci si tu veux exactement les mêmes réglages.
        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

        Commentaire


        • #5
          Explications claires, nettes et précises !

          La dernière partie (taux d'injection des effets dans Mixer/Tuning FX) explique probablement pourquoi je n'avais pas le même rendu après avoir reproduit tous les effets du STS Gilmour Guitar.

          Merci Anthour. :super

          Commentaire


          • #6
            De rien.
            J'avais remarqué qu'en changeant d'instrument le taux d'injection était modifié en fonction du réglage de cet instrument et je n'arrivais pas non plus à avoir les effets que je désirais.
            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

            Commentaire


            • #7
              Les effets... C'est décidément LE problème que je rencontre avec ce morceau. J'ai réussi à trouver un son de guitare à peu près convenable (disons que j'ai arrêté de me casser la tête à trouver THE son) mais alors le résultat est plus que médiocre.

              Illustration : (Ne faites pas gaffe aux canards. Ce n'est qu'une prise parmi d'autres enregistrée d'un trait, donc forcément... En plus, arrivé dans la troisième partie du morceau - la partie la plus intense, je joue presque en apnée tant je suis concentré )



              Je trouve la Powerchord et la guitare très exigeantes à jouer sur ce type de clavier. (Dans certains cas en tout cas. J'ai moins eu de difficulté sur d'autres morceaux mais celui-ci... )
              - Difficulté à gommer les transitions entre les notes
              - Difficulté à obtenir le bon niveau de saturation.
              - On entend parfois des notes trop aiguës. Il suffit que la pression soit un poil trop forte et boum, je foire la prise. Même chose pour les effets qui se déclenchent quand on ne voudrait pas et inversement. Même chose pour les volumes, un poil trop fort et la note se démarque sacrément des autres...
              - Sur la Powerchord, on entend mon manque de maitrise du Joystick.

              J'aimerai que la piste guitare soit plus riche que ça mais je n'arrive déjà pas à gérer cette partie pourtant basique. A chaque prise je rencontre ces problèmes d'effets qui sonnent ou pas. Et d'autres que j'aimerai produire mais dont je ne sais même pas si c'est possible.

              En même temps je ne suis pas guitariste et n'en ai pas non plus sous la main. C'est frustrant de savoir exactement ce qu'on veut et de ne pas parvenir à le reproduire :bing:
              Je ne suis qu'amateur et c'est très nouveau pour moi de jouer de la guitare sur un clavier. Donc mon manque de maitrise joue aussi. (Mais je travaille, je travaille ! ^^ )

              Je ne vais pas lâcher l'affaire comme ça ! ^^

              Commentaire


              • #8
                très chouette ton morceau !
                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Semantix Voir le message
                  très chouette ton morceau !
                  Merci Semantix, c'est gentil (d'autant que c'est le premier retour positif que j'ai sur celui-ci, à tel point que je me suis remis en question en me disant que je n'allais pas le conserver :mefie.)

                  Il n'est pas terminé et je dois retravailler la distorsion sur la powerchord (problème qui du coup était lié au fil défectueux du joystick).
                  La batterie ne me plait pas. Trop "plate" et "linéaire" à mon goût. (C'est celle de l'accompagnement de base du clavier).
                  Je vais également tenter d'enrichir la toute dernière partie guitare car c'est un peu trop répétitif ici, surtout que je n'ai pas ajouté quoi que ce soit à l'accompagnement qui vienne renforcer l'intensité à la seconde reprise du thème final.
                  Dernière modification par Invité, 02 novembre 2017, 01h22.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X