Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jouer en public, oui, mais sous quel statut ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jouer en public, oui, mais sous quel statut ?

    A part des prestas à titre caritatif et la fête de la musique, tout le "circuit musical" (restos, ...) semble rentrer peu à peu dans la règlementation en terme de valorisation desdites prestas.

    Excepté l'orchestre pour lequel je ne m'occupe de rien, je commence à être confronté aux sollicitations d'acteurs régionaux pour mon duo : bouche à oreille, site, démarchage, campagne de com, cela commence à payer avec le temps et un peu de zik estimée correcte par ces acteurs extérieurs.
    Et bien sûr, la question traditionnelle du statut arrive avec un blocage systématique, car les sujets tabous sont alors abordés.
    En fait, j'ai des idées surtout, j'ai surtout des idées, mais je n'y connais pas grand chose.
    L'objectif est de pouvoir jouer en toute légalité.

    Question :
    - sous quel statut jouez-vous et quel est votre système de valorisation (guso, asso, auto entrepreneur, ...)
    - avantages, inconvénients de l'une ou l'autre formule

    Thanks.
    Dernière modification par Invité, 25 octobre 2017, 21h05.

  • #2
    Es-tu intermittent ? Dans ce cas, le mieux, pour etre en regle et declaré, c'est le guso car, dans ce cas, c'est un statut de salarié du spectacle avec fiche de paye et tout ce qui va avec. Au moins, de ce coté là, tout le monde est couvert et dans le legalité. Perso, dans ce genre de presta, c'est la solution la plus simple. C'est l'equivalent du cheque emploi service pour les "emplois normaux". C'est vraiment ce qu'il y a de plus simple et sur.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Super, un petit air de Bretagne ! :super

      Je ne suis rien du tout.
      Le statut d'intermittent est assujetti à un certain nombre d'heures il me semble ?
      Il n'est pas évident que l'employeur du moment adhère au guso. En tout cas, pas sur le cas de ce soir et qui a motivé mon présent post.

      Commentaire


      • #4
        Que voilà un sujet hyper intéressant ! pour plein de monde !

        Là où on dit les choses clairement, où on casse un peu les tabous sur les sous des musicos ... en France.

        Il est clair que ce n'est pas facile à dire, mais le fait d'amorcer cette discussion me paraît très sain et productif.

        L'argent et l'art (en France ou en Europe Latine, et peut être plus loin) ,
        c'est toujours délicat ...
        (la culture judéo-chrétienne depuis le Moyen-Âge, ça marque une société ...! ...)

        mais c'est la réalité de la vie de l'artiste....

        Avec beaucoup de respect pour les gens qui essaient de vivre de la musique.

        Maintenant je me tais, car le sujet est bien plus sérieux et pratique pour les musicos...
        Dernière modification par Alain44, 25 octobre 2017, 22h43.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          -Le GUSO est obligatoire pour les employeurs occasionnels. Même si tu n'es pas intermittent.

          -Il existe des assos qui se substituent à ton véritable employeur, te font les feuillets GUSO, et envoient une facture à l'employeur. C'est plus simple pour lui.
          Ces assos prennent souvent 10% du montant total (salaire net + charges), ça représente une belle somme. Si l'employeur a un budget global inextensible, tu auras donc un plus petit salaire net.

          -Dans ces assos il y en a une assez connue : http://www.cheque-intermittents.com/

          Commentaire


          • #6
            Hello, si tu veux savoir le montant total d'un cachet en passant par le GUSO (net+charges), sur leur site, il y a des simulateurs. Mais c'est vrai egalement que c'est un peu plus "complexe" à remplir pour un employeur qu'un cheque "emploi-service". Une simplification, à ce niveau, serait la bienvenue.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Il faut rajouter 78% au salaire net pour avoir une idée "à la louche" de ce que ça coûtera à l'employeur.
              Net=100€
              Charges = 78€
              Coût pour l'employeur = 178€

              NET = 150€
              Charges = 117€
              Coût pour l'employeur = 267€

              Commentaire


              • #8
                Le GUSO est parfait et pas si compliqué que cela pour les employeurs avec un peu de pédagogie si nécessaire.
                Le site côté employeurs ou salarié s'est bien amélioré.
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par joche Voir le message
                  Le GUSO est parfait et pas si compliqué que cela pour les employeurs avec un peu de pédagogie si nécessaire.
                  Le site côté employeurs ou salarié s'est bien amélioré.
                  GUSO = Guichet Unique du Spectacle Occasionnel. Un acronyme bien choisi et explicite.

                  Oui j'ai regardé,
                  à part les coordonnées postales habituelles,
                  ils demandent le n° de sécu ...
                  Rien de très méchant.
                  En 5 ou 10 minutes c'est fait:super

                  Ce site du Guso me paraît bien fait, et pratique.

                  Quand on pense aux différentes "caisses" (au moins 6) qu'il a fallut coordonner pour faire ça !!!... vive l'informatique...
                  voir par ex Guso ici:


                  Par contre contre je demande un éclaircissement/confirmation des gens qui le pratiquent:
                  - est ce que cette inscription en tant qu'employeur est gratuite, et sans frais futurs ?
                  - est ce que cette inscription en tant que salarié est gratuite, et sans frais futurs ?

                  Ce point, n'est pas clair sur leur site.:mefie:roll:

                  Si c'est sans frais, je m'incris de suite en tant qu'employeur (pour payer les copains dans les fêtes),
                  et comme employé (quand rarement je joue et qu'ils me paient avec des bières ou autres ?...)

                  ce qui veut dire:
                  tout café (ou dans le genre) devrait être inscrit au Guso.
                  A savoir...:super

                  (sujet est très intéressant et pratique, je me répète:brave:nananere)
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas besoin d'inscription speciale, du moins je crois, sinon peut etre un compte personnel qui te permet d'aller plus vite et d'avoir ton historique. C'est un service public, donc, gratuit. C'est le principe du "cheque emploi service". Tu demandes les imprimés, on te les envoie, tu les remplis et fais la distribution des divers feuillets aux divers interessés, et c'est tout. Tres simple et surtout, tres efficace.
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Seagull29 Voir le message
                      Pas besoin d'inscription speciale, du moins je crois, sinon peut etre un compte personnel qui te permet d'aller plus vite et d'avoir ton historique. C'est un service public, donc, gratuit. C'est le principe du "cheque emploi service". Tu demandes les imprimés, on te les envoie, tu les remplis et fais la distribution des divers feuillets aux divers interessés, et c'est tout. Tres simple et surtout, tres efficace.
                      Intéressant, mais déroutant.

                      Donc tu dis que tout est gratuit car service public. Ça confirme mon impression.


                      Au premier coup d'oeil, je pensais que tout se faisait sur le net...
                      (je fais le blaireau pour ça s'éclaircisse au mieux)

                      et toi tu parles de papiers à renvoyer ...:mefie (donc un délai dans l'inscription ... ?)

                      je m'y perd un peu ...:mefie

                      Peut on décrire clairement les procédures ... (?)
                      et surtout, par expérience, ce qui est ch-ant pour l'employeur et pour l'employé...
                      (on peut bien sûr passer les choses simples ou évidentes)

                      Sinon c'est trop vague.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Rien de difficile pour l'employeur. Un peu plus complet que pour les salariés mais que des informations courantes.
                        A ma connaissance pas de charge supplémentaires.

                        Un numéro de téléphone pour demander des renseignements pour l'employeur est disponible sur le site. Les personnes indiquent clairement les solutions ou renvoi auprès des autres organismes si nécessaire.
                        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                        Commentaire


                        • #13
                          Le GUSO me parait quand même un peu flou.
                          Je m'explique :
                          - apparemment, tous les établissements peuvent l'utiliser (en tant qu'employeur). Il paraîtrait que non.
                          - apparemment, tous les artistes (même amateurs) peuvent l'utiliser (en tant que salarié). Il paraîtrait que non. J'ai un pote qui est conseiller entreprise chez Pôle Emploi et qui me disait encore aujourd'hui que le GUSO était destiné aux intermittents du spectacle.

                          Où se situe la vérité dans cela ?

                          Par ailleurs, je suis étonné qu'on n'aborde pas d'autres formes de statut, comme l'asso, l'auto entrepreneur, la micro entreprise, et le "in the poket" également (mais pas pour l'encourager).
                          Car c'est une réalité qui doit disparaître à compter du 1er janvier 2018 me semble t-il.

                          Car dans les faits, actuellement, il officiellement impossible de jouer si on n'adhère pas à tel ou tel système (officiel).
                          Dernière modification par Invité, 26 octobre 2017, 21h29.

                          Commentaire


                          • #14
                            Meme un particulier peut utiliser le GUSO comme employeur, ça c'est certain. J'ai fais plein de presta en maison de retraite et ces dernieres passaient par le GUSO sans probleme. Apres, mieux vaut etre salarié qu'auto entrepreneur, surtout avec les textes actuels et de toute maniere, il faudra bien à l'arrivée une fiche de paye . Et puis il faut bien commencer un jour pour etre intermittent du spectacle, de toute maniere, à Pole Emploi, c'est comme les assedic et l'anpe à l'epoque, ils n'y connaissent pas vraiment grand chose au niveau intermittents. Le mieux, c'est de te renseigner directement au GUSO.
                            En fait, au vu des reformes des regimes de retraite à venir, il risque d'y avoir une simplification meme au niveau des salariés occasionels, du genre generalisation d'un systeme du genre "cheque emploi" et rattachement à un regime plus general, beaucoup plus simple à utiliser en cas d'emploi occasionel. Mais ce n'est pas pour demain.
                            Dernière modification par Seagull29, 26 octobre 2017, 22h01.
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #15
                              D'accord avec toi.
                              Mais avant d'être intermittent, on est rien. Donc GUSO, pas GUSO ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X