Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Freesound - recherche de son de qualités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Freesound - recherche de son de qualités

    Bonjour tout le monde,

    Je souhaiterai savoir comment je dois rechercher des sons de bonne qualité dans les filtres de Freesound.org

    1. C'est quoi le samplerate ?
    2. C'est quoi le bitdepth ?
    3. C'est quoi le bitrage
    4. C'est quoi un channel


    Enfin, pouvez-vous me renseigner des sites similaires à Freesound.org (juste les sons, libre de droit et gratuit) ?

  • #2
    En numérique, on découpe le signal en échantillons afin de ne pas avoir une quantité infinie de donnée à stocker. On appelle samplerate le nombre d’échantillons par seconde. Typiquement, on a une fréquence d’échantillonnage de 44100Hz en qualité CD. On trouve parfois plus (48kHz en vidéo et DAT, 96kHz voire 192kHz).

    Ensuite, chaque échantillons est mesuré avec plus ou moins de précision. Le bitdepth indique le nombre de bit par échantillons. 16bit en qualité CD, 24bit pour plus de précisions.

    Le nombre de canaux (channels en anglais) correspond aux nombres signaux indépendants : 1 en mono, 2 en stéréo, mais on peux avoir du 5.1 (5 enceintes + 1 caisson de basse)

    Plutôt que bitrage, bit rate : débit en bit/s utilisé pour stocker le son. Avec un son non compressé, c’est samplerate*bitdepth*channels. Avec un son compressé, c’est moins, et indique à peu près la qualité que l’on peut en attendre (mais il y a d’autres facteurs).
    Dernière modification par floyer, 26 octobre 2017, 14h56.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Ok, merci.
      Cela m'aide beaucoup dans mes choix de son.

      Commentaire

      Chargement...
      X