Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

On peut toujours faire mieux si on s'en donne la peine !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • On peut toujours faire mieux si on s'en donne la peine !

    La discussion sur le Genos a ete et est encore passionnée. Cependant, n'enterrons pas trop vite le predecesseur car, en rentrant un peu dedans et en travaillant un peu les sons, on n'obtiendra pas, bien sur, ce que le Genos propose, du moins je le suppose car je ne l'ai entendu que par video interposée, dont certaines ne donnait pas vraiment envie. Mais bon, je me suis amusé à modifier un peu (5 mn de travail) un son de guitare commun aux deux, la "Concert Guitare", dont Soundphase a testé gentiment le son "à poil" et l'a comparé à celui du T5.

    Voila 2 petits fichiers MP3, l'un avec le son original tel qu'il sort du T5, l'autre, sortant egalement du T5 mais legerement optimisé. Moi-meme ai remarqué une nette difference. Donc, voila, à vous de juger



    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Je suis peut-être à l'envers, je préfère le son non modifié.
    L'autre est vraiment trop criard pour mes oreilles ( par exemple au bout de 3 secondes et à 12s ) pourtant j'entend beaucoup moins les aigus avec l'age ...
    Christian
    Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

    Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

    Commentaire


    • #3
      J'ai peut etre poussé un peu le Brightness mais c'est vrai que j'ai fait ça à la va vite, pour voir.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Perso, j'aurais fait l'inverse. Ca sonne pas trop nylon l'original, un mélange de nylon et d'acier me semble, cela est confirmé par le second. Difficile les guitares classiques a faire sonner.
        Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
        "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

        Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
        Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Seagull29 Voir le message
          La discussion sur le Genos a ete et est encore passionnée. Cependant, n'enterrons pas trop vite le predecesseur car, en rentrant un peu dedans et en travaillant un peu les sons, on n'obtiendra pas, bien sur, ce que le Genos propose, du moins je le suppose car je ne l'ai entendu que par video interposée, dont certaines ne donnait pas vraiment envie. Mais bon, je me suis amusé à modifier un peu (5 mn de travail) un son de guitare commun aux deux, la "Concert Guitare", dont Soundphase a testé gentiment le son "à poil" et l'a comparé à celui du T5.

          Voila 2 petits fichiers MP3, l'un avec le son original tel qu'il sort du T5, l'autre, sortant egalement du T5 mais legerement optimisé. Moi-meme ai remarqué une nette difference. Donc, voila, à vous de juger



          https://soundcloud.com/seagull-8/concert-guit-modif
          Super, moi je préfère largement la modif, peut être un poil agressif dans les aigus en solo, mais ça dépendra surtout dans quel contexte sera placé la guitare, avec quel autre instrument elle sera mixé, quel sont les notes qui seront joué ... Bref tout ce qui va faire que la guitare sera à sa place.
          En tous cas l'original doit être beaucoup moins facile à faire ressortir d'un mix.



          Bravo Seagull29 :super
          PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Chris33 Voir le message
            Je suis peut-être à l'envers, je préfère le son non modifié.
            L'autre est vraiment trop criard pour mes oreilles ( par exemple au bout de 3 secondes et à 12s ) pourtant j'entend beaucoup moins les aigus avec l'age ...
            Pareil pour moi. Mais bon boulot surtout pour montrer que si on veut on peut faire sonner son clavier différemment du voisin.
            Je te laisse imaginer le boulot que j'ai eu à refaire TOUS les sons du PA (même d'usine) pour les faire sonner à mon goût et là je ne parle pas du brightness mais des oscillateurs. Oui je sais je suis un grand malade. :nananere
            Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

            Commentaire


            • #7
              En fait, c'etait le but pour montrer qu'avec un peu (vraiment peu) de travail, on peut obtenir quelque chose de mieux. De toute maniere, dans les demos officielles, j'ai quelques doutes quant au fait que ce sont les sons vraiment d'origine qui sont utilisés, du moins pour certains.

              Je te laisse imaginer le boulot que j'ai eu à refaire TOUS les sons du PA (même d'usine) pour les faire sonner à mon goût et là je ne parle pas du brightness mais des oscillateurs. Oui je sais je suis un grand malade. :nananere
              ]

              Je n'ai pas besoin d'imaginer, j'iai eu une periode comme ça, il y a.......longtemps !:nananere
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                trop d'aigu tue les aigu
                très sympa ton morceau mais attention au utilisation des EQ, on a tendance à trop poussé les aigus et du coup cela crée un son un peu distordu ou criard car saturé
                tu devrais peut etre essayé de regardé son spectre en fréquence, essaye de voir pourquoi ton son dans les aigus sature, peut etre rajouter un limiter, voir le niveau au mastering si tu es en dessous -6dB ou au dessus de 0dB dans ce cas la tu peux avoir des soucys au niveau de la restitution, parfois les sons issu d'un clavier haut de gamme n'ont pas besoin d'être retravaillé tel qu'on le conçoit mais notre oreille à nous tous sont toutes différentes
                -> Principal clavier : korg oasys 88
                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                -> Un gros PC

                soft : cubase, des plugins, des librairies

                on the web :
                http://www.cosmozik.com
                Mon Cloud zik :
                https://soundcloud.com/cosmozik
                ma chaine youtube :
                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                Commentaire


                • #9
                  Je suis bien d'accord mais là, c'etait juste une tentative faite en 5 minutes et c'est un enregistrement direct sur le T5. Et puis pas evident avec un EQ interne du genre Grave/Aigu sur lequel, bien sur, tu peux selectionner une frequence mais sans Cue pour faire une pente correcte. Mais, bien sur, tu as parfaitement raison et je vais de toute maniere revoir le "probleme" plus en detail. Je le rappelle, c'etait juste pour montrer que, meme si un nouveau modele sortait dans cette gamma et de cette marque, son predecesseur etait loin d'etre depassé pour peu qu'on mette "les mains dans le cambouis".

                  PS/ et c'est vrai que j'ai un peu abusé du 5 à 6 Khz !:nananere
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Seagull29 Voir le message
                    Je suis bien d'accord mais là, c'etait juste une tentative faite en 5 minutes et c'est un enregistrement direct sur le T5. Et puis pas evident avec un EQ interne du genre Grave/Aigu sur lequel, bien sur, tu peux selectionner une frequence mais sans Cue pour faire une pente correcte. Mais, bien sur, tu as parfaitement raison et je vais de toute maniere revoir le "probleme" plus en detail. Je le rappelle, c'etait juste pour montrer que, meme si un nouveau modele sortait dans cette gamma et de cette marque, son predecesseur etait loin d'etre depassé pour peu qu'on mette "les mains dans le cambouis".

                    PS/ et c'est vrai que j'ai un peu abusé du 5 à 6 Khz !:nananere
                    belle démonstration en tous cas que désormais, tout est dans l'EQ...
                    Je serai curieux de comparer la Concert Guitar du T5 avec celle du Genos, sans aucun DSP ni EQ. Je pense qu'on aurait des (mauvaises) surprises
                    MOXF6 et FL 1024
                    GENOS

                    Commentaire


                    • #11
                      D'apres Soundphase, il y a de grandes similitude et il pense que le sample de base est le meme, du moins c'est ce qu'il a ecrit.
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Seagull29 Voir le message
                        D'apres Soundphase, il y a de grandes similitude et il pense que le sample de base est le meme, du moins c'est ce qu'il a ecrit.
                        c'est possible, le test est facile à faire, tu prends un sample , sur une piste tu le passe brut de pomme et sur une autre tu lui mets ne chaine d'effet ( compreseeur, limiter, ehancer, EQ ) le resultant est flagrant
                        c'est ce qui peut ce passer dans une workstation, tes samples composants ton patch ou ta performance sont identiques dans le deux machines sauf qu'au niveau du traitement en sortie tu n'a pas les meme DAC, pas les memes compos, pas les meme dsp, du coup tu as un rendu ,et je parle bien de rendu , sonore qui est different à la première écoute
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Completement d'accord sur le resultat à la sortie.
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci de ce sujet Seagull...
                            En fait, ça prouve par les réponses des uns et des autres que nous n'avons pas la même "oreille" (enfin 2) et que certains apprécient mieux le standard que le modifié .
                            Ce qui prouve une nouvelle fois qu'il faut se méfier des conclusions lues ça et là sur l'appréciation des sons notamment de ceux du Genos...
                            Mais ton sujet, prouve que l'on peut modifier sensiblement les sons de son Tyros en prenant le temps d'utiliser les outils à disposition !
                            Il en est de même pour les styles... j'ai modifié de nombreux styles d'usine de mon T4 souvent en les simplifiant, en supprimant quelques parties du style, en changeant là aussi la basse, ou la batterie etc ...
                            Bon dimanche
                            Yamaha Genos , Roland RD 800, Yamaha S70 Xs, Audiophony SR 10 (studio) , Yamaha DXR 12, Caisson DB Technologies sub 15 , Audiophony SR 12, Mixage Mackie 16 (salle de répétition)
                            " être sérieux, sans se prendre au sérieux""

                            Commentaire


                            • #15
                              Wooww, impressionnant !! Moi, j'aime bien les 2 sons, mais avec une préférence tout de même pour le modifié qui offre plus de présence. Super Seagull, ça permet de se faire une très belle idée des sons.

                              Et le Tyros 5 est encore une super bécane qui est loin d'être devenue obsolète par l'arrivée du Genos, bien au contraire !

                              En parlant de sons, j'ai lu un peu le manuel (en français en plus !) de YEM, notammet la partie pour créer des sons. Ca a l'air complet et assez simple. Sûr que ce serait mieux d'avoir ça intégré dans le clavier mais ça a au moins le mérite d'exister. J'ai vu qu'en connectant le claver à l'ordi, ça permet d'essayer en direct le sons créés. Faudra que j'essaie car je n'ai jamais créé de sons de ma vie !
                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X