Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panne de pitch bender identifiée sur KORG PA300

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa300 Panne de pitch bender identifiée sur KORG PA300

    Bonjour.

    Je découvre ce matin que l'action du joystick sur l'axe horizontal ne fonctionne plus.

    - Je m'assure que l'option est bien cochée dans "Kbd Control" : RAS. Elle l'est.
    - Je tente un redémarrage du clavier. Le problème reste le même.
    - Je tente une restauration. Pas mieux.

    Puis en actionnant le joystick, je découvre un bruit suspect ressemblant au frottement d'un fil sur du plastique. Plus qu'à ouvrir pour voir ce qui se passe.

    Verdict : Le fil vert est sectionné précisément au niveau de l'attache blanche rassemblant les quatre fils (comme le montre la photo) :

    DSC_0136.jpg

    En cause, l'action du joystick sur l'axe vertical. Cela provoque le mouvement des fils qui frottent sur l'attache qui finit par les fragiliser et donc les sectionner.
    Comme on peut le constater, ils forment un coude au niveau de l'attache. Il n'y a donc rien de très étonnant à ce que les fils finissent par se sectionner.

    Pour accéder au boitier du joystick, vous devrez retirer les 37 vis situées sous le clavier. On est content quand on a terminé de dévisser... (Attention, certaines sont situées en profondeur).
    Une fois retirées, le bloc se retire sans problème. (S'il bloque, c'est qu'au moins une vis a été oubliée).

    En souhaitant que cela puisse être utile à d'autres utilisateurs pouvant rencontrer une panne similaire.
    Dernière modification par Invité, 27 octobre 2017, 02h09.

  • #2
    Merci pour les explications Cyrille
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Avec plaisir Bluedid.

      Pour les membres AK rencontrant un problème de joystick, pitch bend... avec un autre Pa, le sujet est également abordé ici :
      Dernière modification par Invité, 27 octobre 2017, 02h43.

      Commentaire


      • #4
        J ai eu ce soucis sur mon pa600. 6 mois sans mon clavier[emoji33]

        Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
        Ketron audya5/yamaha psr s770
        https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Minipins Voir le message
          J ai eu ce soucis sur mon pa600. 6 mois sans mon clavier[emoji33]
          Tu me donnes l'occasion d'indiquer que le harnais à remplacer est le même sur le Pa300 que sur le Pa600. Information pouvant être utile !

          Je viens de trouver la pièce sur un site anglais. (Je ne le partage pas ne sachant pas sur ce coup-là si j'enfreint le règlement en le faisant. "Dans le doute, abstiens-toi !" ^^ )

          En tout cas, la pièce coûte moins de 10€ sans frais de port.

          (Déjà trop cher pour une panne qui pourrait être évitée avec un montage différent. Il suffisait que les fils ne forment pas ce coude qu'on voie nettement sur la photo, qui plus est au niveau de l'attache. D'autant que ce genre de fil est très fragile.)

          Je ne cache pas que je suis "un peu" (très !) ennuyé par ce problème. Mon clavier est ouvert. J'hésite entre tenter une réparation de fortune en attendant la pièce ou le laisser en l'état en attendant de la recevoir.
          Galère ! J'étais en pleine compo sur un morceau qui me donnait justement du fil à retordre (boum ! en plein dans le sujet ^^ ) avec le Joystick (sur deux parties guitare). J'avais bien remarqué que j'avais du mal à gérer le joystick sur la Powerchord, mon effet de distorsion sonnant faux. Je pensais que ça venait de moi tout en ne comprenant pas. A mon avis, le fil n'était pas encore totalement sectionné mais suffisamment endommagé pour empêcher la bonne exécution de l'effet.

          Bon, je ne suis pas pro. Je ne fais pas de scène et n'ai personne derrière moi pour me dire "Cyrille, le temps qui t'était imparti pour la compo est bientôt écoulé. Tu en es où ?!" ^^
          Mais c'est tout de même très frustrant. Je joue pour le plaisir mais je joue "sérieusement".
          Et puis, ça peut très bien arriver à des gars qui eux ont absolument besoin de leur clavier.
          Dernière modification par Invité, 27 octobre 2017, 04h45.

          Commentaire


          • #6
            Une chose est sur tu attendra moins que moi [emoji16]

            Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
            Ketron audya5/yamaha psr s770
            https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

            Commentaire


            • #7
              Je viens juste de jeter un nouveau coup d'oeil au bloc et en fait, ça se joue vraiment à peu de choses. Je pensais que l'attache était fixée au bloc mais même pas. Donc il aurait suffit qu'elle soit un peu plus en retrait afin de laisser plus de mouvement aux fils.

              Ceci dit, les trois fils partant sur la gauche (sur la photo) auraient plus d'amplitude lors de l'action du joystick et viendraient frotter contre le plastique, provoquant un bruit désagréable lors de l'utilisation (comme celui dont je parle dans mon premier message).

              Donc, dans l'idéal il faudrait, décaler l'attache en l'éloignant du bloc (en la faisant délicatement glisser sur les fils) et ensuite diminuer l'amplitude des trois fils en les tirant légèrement à travers l'attache, vers l'arrière du clavier. De cette façon, plus de coude et suffisamment d'amplitude pour que les fils puissent se mouvoir sans casser ni frotter.

              Tout ça pour une attache mal placée ! :deçu

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Minipins Voir le message
                Une chose est sur tu attendra moins que moi [emoji16]
                Alors, pour la peine, message à Korg !

                Nous attendons que vous fassiez parvenir gracieusement à Minipins, le clavier de son choix. (On appelle ça un geste commercial).
                Quant à moi, mon choix s'orientera sur le Pa 1000. Parce qu'il dispose de l'Aftertouch... Euh... Notamment !

                (Qui ne tente rien, n'a rien !) ^^
                Dernière modification par Invité, 27 octobre 2017, 04h54.

                Commentaire


                • #9
                  Suite de l'exploration de la panne.

                  Je viens de faire glisser la fameuse attache sur les fils (comme je l'indiquais précédemment) et... le fil bleu est aussi à moitié sectionné ! Toujours au même endroit, sur la pliure.

                  Donc... je vais remonter sommairement le clavier... Ranger les vis et attendre que la pièce arrive...
                  Et entamer un "Ommm" bouddhiste.
                  "Je vais bien, tout va... :bing:

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Cyrille Voir le message
                    Alors, pour la peine, message à Korg !

                    Nous attendons que vous fassiez parvenir gracieusement à Minipins, le clavier de son choix. (On appelle ça un geste commercial).
                    Quant à moi, mon choix s'orientera sur le Pa 1000. Parce qu'il dispose de l'Aftertouch... Euh... Notamment ! [emoji38]

                    (Qui ne tente rien, n'a rien !) ^^
                    A l époque j avais demandé a pa3x ,[emoji16] c est bizarre j ai pas eu de réponse,je rigole,le souci c est que le magasin ou je l avais acheter avait fermé comme il fallait les 2 factures pour korg[emoji48] la mienne et celle du magasin ça a été galère il a fallut passer par le comptable un cirque pas possible,du coup j avais mis la pression au magasin disant que j avais des prestas a faire «ouuuu le menteur!![emoji12]»qu il me fallait une solution,résultat j ai eu un pa300 en prêt c est mieux que rien

                    Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
                    Ketron audya5/yamaha psr s770
                    https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Cyrille Voir le message
                      et... le fil bleu est aussi à moitié sectionné ! Toujours au même endroit, sur la pliure.
                      Mercredi, j'ai eu ce problème sur une ... voiture jouet électrique. Quatre fils sectionnés au niveau du volant.
                      Un fer à souder, de la gaine thermo ( 1€ le mètre chez Le Roi ) ça fait propre, et tout roule.
                      Bon, c'est dans le cas ou ce n'est qu'un fil sectionné.
                      Christian
                      Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

                      Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Chris33 Voir le message
                        Mercredi, j'ai eu ce problème sur une ... voiture jouet électrique. Quatre fils sectionnés au niveau du volant.
                        Un fer à souder, de la gaine thermo ( 1€ le mètre chez Le Roi ) ça fait propre, et tout roule.
                        Bon, c'est dans le cas ou ce n'est qu'un fil sectionné.
                        C'est la solution que je vais tenter en attendant la pièce. Mais j'avoue ne pas avoir très envie de m'y mettre pour le moment. Je suis du genre calme et patient mais cette panne me fait un peu rager.

                        Quand je pense que j'ai utilisé des technics durant des années sans le moindre souci et qu'après un an d'utilisation du Pa (certes d'occasion mais tout de même) il se produit ça... Sans parler d'autres soucis rencontrés avant (avec le sustain notamment, problème que je n'ai jamais vraiment réussi à résoudre d'ailleurs). Où est passée la qualité d'antan ?!

                        Ceci dit, il est possible que ce problème ne concerne pas tous les claviers si l'attache n'est pas positionnée chaque fois au même endroit. Vu qu'elle glisse assez facilement sur les fils, il est possible que d'autres n'aient pas ce problème de pliure. Donc c'est assez aléatoire et c'est, avec la fragilité des fils, ce qui m'ennuie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Cyrille Voir le message
                          Je viens juste de jeter un nouveau coup d'oeil au bloc et en fait, ça se joue vraiment à peu de choses. Je pensais que l'attache était fixée au bloc mais même pas. Donc il aurait suffit qu'elle soit un peu plus en retrait afin de laisser plus de mouvement aux fils.

                          Ceci dit, les trois fils partant sur la gauche (sur la photo) auraient plus d'amplitude lors de l'action du joystick et viendraient frotter contre le plastique, provoquant un bruit désagréable lors de l'utilisation (comme celui dont je parle dans mon premier message).

                          Donc, dans l'idéal il faudrait, décaler l'attache en l'éloignant du bloc (en la faisant délicatement glisser sur les fils) et ensuite diminuer l'amplitude des trois fils en les tirant légèrement à travers l'attache, vers l'arrière du clavier. De cette façon, plus de coude et suffisamment d'amplitude pour que les fils puissent se mouvoir sans casser ni frotter.
                          En regardant la photo que tu as posté en début de ce topic, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé immédiatement. L'idéal serait même de scinder le faisceau en deux à partir de leur changement de direction et d'isoler les fils bleu, vert et jaune de gauche des autres. Korg aurait même pu employer des fils très souples à cet usage, ce qui éviterait au métal d'être trop sollicité. Mais bon, on ne va pas refaire le monde.
                          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X