Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bonjour à tous !! J'ai pleins de questions :)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour à tous !! J'ai pleins de questions :)

    Re bonjour à tous !!

    Je débute totalement dans le monde des claviers, de la MAO et de la synthèse.
    Depuis quelques temps maintenant j'ai vraiment envie de m'y mettre et je dois dire que la lecture de votre forum a participé à mon enthousiasme croissant

    Par rapport à mon parcours, je suis bassiste et je travaille en tant qu'enseignant dans une école de musique où je donne des cours d'instrument en plus d'animer des ateliers de groupes collectifs.

    Durant l'été je me suis offert Studio One 3 ainsi que le clavier M Audio Code 49.
    J'avais besoin de matériel pour m'enregistrer, créer des accompagnements etc. Je dois dire que l'ergonomie de ce logiciel (par rapport à d'autres que j'ai pu tester) m'a vraiment plu et l'utilisation de mon clavier maitre avec des VST m'a motivé à investir dans du matériel que je pourrai utiliser en stand alone de mon ordinateur.

    J'ai plusieurs questions à vous poser afin de m'éclairer dans le choix de mon matériel.
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je n'ai pas vu de salle d'aide "généralisée". Si jamais il y a un autre endroit plus adapté pour poster mes questions, j'éditerai ce message



    Je cherche donc un piano numérique et un synthétiseur ou une machine pouvant faire les deux.


    - J'ai besoin d'un piano parce qu'avec mon activité de professeur de musique, je dois parfois gérer des groupes avec un claviériste et même si j'ai déjà quelques notions, j'aimerai pouvoir travailler le piano de mon coté pour être un peu plus apte à donner des conseilles aux élèves.
    De plus, je prends en ce moment des cours d'arrangement jazz, et pouvoir travailler au piano, ça me semble être indispensable.

    - J'ai besoin d'un synthétiseur pour mon loisir. J'adore les sons de synthés et en tant que bassiste, j'ai déjà essayé pas mal de matos pour m'approcher d'un son de synthé. Honnêtement j'ai été déçu à chaque fois et j'ai envie de débuter la synthèse avec un matériel dédié.
    Le but serait de faire des nappes (pads ?), des basses synthé seules dans une situation de groupe ou d'enregistrement, de doubler mes parties de basse avec le synthé en enregistrement et de jouer des lead (genre son lead de Cory Henry pour ceux qui connaissent !)
    Je joue principalement du jazz funk mais je m'intéresse aussi à la musique électronique.

    Concernant les critères que j'aurais aimé pouvoir respecter c'est : De l'analogique pour le synthé, des grandes touches pour le synthé et le piano (le plus important pour moi) et un toucher réaliste pour le piano.
    Pour le budget total j'aurais tendance à dire 1500€ grand maximum et 1000€ raisonnablement. Je veux un truc qui tient la route parce que la musique c'est mon métier, mais je débute et je ne suis pas du tout pianiste.

    Pour un budget de 1000€ :

    - Roland FP-30 et Novation UltraNova
    Le piano a l'air pas mal pour le prix au niveau du clavier. Par contre, pour le son j'ai peur du système d'amplification intégré. De plus, niveau connectique ce n'est pas la joie et j'ai lue de mauvaise choses à propos de la sortie instrument pour l'amplifier.
    L'UltraNova a l'air vraiment chouette. Il est à modélisation mais je peux le transporter avec sa house pour jouer avec mes petits élèves, il a un vocodeur et surtout un bon clavier d'après ce que j'ai lu. De plus, je crois comprendre qu'il peut faire office de clavier maitre (donc remplacer mon M-Audio) et que si plus tard je le souhaite, je pourrais contrôler un module de synthèse analogique.

    - Roland FP-30 et Novation Bass Station II
    De l'analogie mais au prix de la polyvalence ... Et pads impossibles !

    - Roland DS88
    L'avantage c'est qu'il est tout en un, qu'il a à priori le même clavier que le FP-30 et que les sons ont l'air sympathiques. Le problème c'est que je dois l'amplifier (j'ai un ampli de basse). De plus, pour l'édition des sons, c'est beaucoup moins sympa de devoir passer par les menus.


    Pour un budget à plus de 1000€ (et faut vraiment que ça vaille le coup, parce que c'est pure folie !!) :

    - Roland FP-50 et Novation UltraNova
    Meilleur piano numérique au niveau de l'amplification intégrée et des connectiques. Après, est ce que ça vaut le coup ??

    - Roland FP-30 et Behringer Deepmind 12
    Le synthé Behringer a l'air sympathique. Je ne m'attend pas à de la qualité, mais pour débuter j'aurais sûrement de quoi me faire plaisir.

    - Roland FP-30 et DSI Mopho x4
    Le synthé a l'air vraiment cool, mais on explose carrément le budget et peut être qu'à ce moment là je préfèrerais retarder l'achat d'un synthé analogique pour prendre autre chose parce qu'il est juste pour faire des pads.

    - Roland FP-30 et Moog Sub Phatty
    Ce petit Moog a l'air cool, mais il est juste au niveau du nombre de touches et je préfèrerais évidemment un Sub 37 et j'oublie la possibilité de jouer des pads.

    - Roland FA-08
    Le DS88 en mieux ? Mais est ce que ça vaut vraiment le coup ...


    Budget utopique (qui regroupe ce qui me plait le plus de tout ce que j'ai vu) :

    - Nord Stage 3 88, Moog Sub 37 et DSI Rev2 16
    Le claviériste d'un de mes groupes a un Nord Stage 2 et c'est vrai que c'est quand même assez bluffant comme machine !
    Pour le Moog, que ce soit en basses ou en lead, c'est vraiment le son que j'aime.
    Pour le DSI Rev2 16, j'adore les pads et les sons ambiants.


    Voilà voilà, désolé pour ce long message !
    Le problème ce n'est pas tellement ce que je souhaite avoir, mais plutôt le budget ^^
    Je précise que j'ai quelques VST (Air Music Tech) et que si je trouve un synthé qui fait aussi clavier maitre, je vais sûrement vendre mon M-Audio (qui me satisfait presque totalement au demeurant).
    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas

    J'avais aussi vu les Korg Monologue et Minilogue ainsi que les Arturia Minibrute et Microbrute. Mais le clavier ne m'emballe pas.

    Est ce que vous auriez aussi des infos à propos de matos qui pourrait sortir en 2018 ?

    Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt sur le forum !!

  • #2
    bienvenu, un petit avatar serait sympa
    pour le choix matériel pense qu'il n'y a pas forcement que le budget mais aussi ton orientation musicale que tu vas prendre
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

    Commentaire


    • #3
      Sois le bienvenu et merci d'avoir mis un avatar.



      Pour tes questions, je te suggère d'ouvrir un post dans la section synthétiseurs(rubrique: divers)
      ici:
      Forum d'aide sur l'utilisation des claviers synthétiseurs




      Et pour les questions sur les pianos numériques, ça se passe là(section pianos numériques, rubrique: divers):




      Tu auras plus de réponses qu'ici(tu as juste à copier coller les questions que tu as énoncées).
      Dernière modification par Invité, 27 octobre 2017, 08h05.

      Commentaire


      • #4
        Bienvenue sur AudioKeys ... :super
        Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
        KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
        [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

        Commentaire


        • #5
          Bienvenue !!!
          ROLAND : FANTOM X8, XV 5050+ cartes SRX ( 01 - 02 - 04 - 06 - 07 - 09 ) + JV 1080 + (01 Pop & 02 Orchestral), D-50 (*2 ) + D-550, U-220
          YAMAHA : MOTIF RACK ES * 2 (+ cartes PLG 150-DX & PLG 150 AN ) , TG-500
          KORG : TRITON 61 Classic + Exb - Pcm 03, Triton Rack, PA 80, Piano SP-100, Wavestation SR + A/D, TRINITY TR Rack, Prophecy, 03r/w, M1R-Ex, X5 DR.
          KURZWEIL : K2000 VP, Micro Ensemble
          Divers: Alesis Quadra Synth, Alesis QS 8.1, Access Virus rack, Waldorf Blofeld Black Edition, Ableton Push 1, Roland VT-3, Edirol UM-880; Alesis Monitor One MK 2; Behringer SX 3242fx; Logiciels : Sonar X3- Sound Forge 11, Kontakt 5, Ableton Live 9 .

          Découvrez les plus prestigieux cabarets du monde ! http://www.cabarets-world.com/
          RIVERA-SHOW cabaret dîner-spectacle http://www.rivera-show.com/
          Site des artistes Transformistes français et internationaux n°1 en Europe !
          http://www.transformiste.net

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue

            Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
            Ketron audya5/yamaha psr s770
            https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

            Commentaire


            • #7
              Bonjour.
              A ce moment précis je n'ai pas trop le temps de m'étaler sur la discussion, mais j'y reviendrai
              Juste une petite info cependant: n'importe quel clavier, tant qu'il est équipé de prises midi, peut faire office de clavier maître. Il permettra au minimum de jouer les sons de VSTi ou piloter un autre clavier/synthé. Après il n'aura pas forcément les mêmes possibilités de contrôle que ton Code 49 avec ses différents potards, faders, etc...
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Bienvenue sur AK!
                Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour et bienvenue,
                  - Roland FP-30 et Behringer Deepmind 12
                  Le synthé Behringer a l'air sympathique. Je ne m'attend pas à de la qualité, mais pour débuter j'aurais sûrement de quoi me faire plaisir.
                  Et pourquoi donc le Behringer Deepmind12 n'aurait pas de qualité sonore ? J'utilise des synthés depuis 1981 et je dois dire que pour ma part je ne me lasse pas de ce Behringer Deepmind 12 qui répond parfaitement à ce que je souhaitais à savoir une souplesse, une ductilité dans sa synthèse, permettant autant de se faire plaisir sur des leads type Berlin School à des drones à la Reaktor voire à la Omnisphere, à une synthèse qui se démarque de la cavalerie habituelle, notamment avec une finesse pour créer des timbres ainsi que des pads évolutifs, subtils grâce à ses 12 voix de polyphonie - ce qui permet de jouer en accords et faire un solo dessus - et sa matrice de modulation; de répondre à une programmation en amont et de ne pas filtrer le flux audio pour gérer les articulations, les accents de dynamique, voire la microtonalité. Avec le Deepmind 12 je retrouve tout ça.
                  Mais pour être plus concret je te mets quelques liens de démos que j'ai réalisées avec le Deepmind 12 avec pour objectif de montrer la souplesse et la finesse du Deepmind12, son côté neutre au niveau de la synthèse :
                  Ici une sorte de drone "ambient" puis des essais avec le clavier du DPM12, une programmation en amont avec Opusmodus, avec le KawaÏ ES6 et ma guitare midi et Roland VG99 : https://soundcloud.com/deb76/deepmind12a
                  Une basse jouée par le Clavia GE Engine et le solo est joué avec le Deepmind 12 et différents timbres dans l'esprit Berlin School même si je ne suis pas clavier :
                  Essai d'enregistrement avec le Zoom R16 : La basse est jouée par le Clavia G2 Engine et le solo est joué avec le Behringer Deepmind12. Les deux synthés ont été envoyés dans Ableton Live (iMac 27 i7 Re

                  Un essai avec des timbres issus de la banque A et parfois modifiés et à partir de deux progressions chromatiques de hauteurs allant du LA 0 à LA8 d'Opusmodus (55 Hz à 7040 Hz) puis réordonnées aléatoirement afin d'obtenir des frottements de fréquences. De même la dynamique va de ppppp à fffff : https://soundcloud.com/deb76/dpm12banquea
                  Enfin, une petite exploration de timbres avec le Deepmind12 à partir du Kawaï Ewi USB : https://soundcloud.com/deb76/ewideepmind12

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Canauos Voir le message
                    Re bonjour à tous !!

                    Le synthé Behringer a l'air sympathique. Je ne m'attend pas à de la qualité, mais pour débuter j'aurais sûrement de quoi me faire plaisir.
                    Bonjour et bienvenue.

                    Les préjugés ont la vie dure. Dommage car ce synthé vaut vraiment le coup.
                    Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
                    "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

                    Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
                    Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour vos réponses !

                      Envoyé par florent_83 Voir le message
                      pour le choix matériel pense qu'il n'y a pas forcement que le budget mais aussi ton orientation musicale que tu vas prendre
                      Malheureusement, sans contraintes de budget, j'aurais déjà commandé sans me poser plus de questions
                      Pour le synthé, je cherche un truc pouvant reproduire les sons de synthés des groupes de rock/Hard rock des années 80s. Pour citer des clichés, je dirais Europe, Survivor, Huey Lewis, Van Halen etc.
                      C'est le genre de morceaux que nous jouons en atelier. C'est pour ça que je pensais à l'UltraNova qui est transportable.

                      Ensuite, mon genre de prédilection c'est le jazz/funk/jazz fusion, avec des artistes genre Herbie Hancock, Weather Report, Snarky Puppy. C'est le genre de trucs que je joue à la basse. Honnêtement je me rends compte que le son que j'ai essayé de reproduire pleins de fois avec des pédales de basse électrique, c'est celui des synthétiseurs Moog.
                      Du genre Basses synthés de Michael Jackson, Lead de Cory Henry ou alors des morceaux comme Chameleon (je crois que c'est un ARP qui est utilisé par contre).

                      Pour la partie piano, je ne cherche rien de particulier en fait. Les sons de base genre Piano, orgue, Fender Rhodes (surtout celui là) et cordes.

                      Ensuite, j'aime pour mon loisir créer des sons planants, des nappes, des pads etc.

                      Envoyé par twinton Voir le message
                      Bonjour.
                      A ce moment précis je n'ai pas trop le temps de m'étaler sur la discussion, mais j'y reviendrai
                      Juste une petite info cependant: n'importe quel clavier, tant qu'il est équipé de prises midi, peut faire office de clavier maître. Il permettra au minimum de jouer les sons de VSTi ou piloter un autre clavier/synthé. Après il n'aura pas forcément les mêmes possibilités de contrôle que ton Code 49 avec ses différents potards, faders, etc...
                      Merci pour l'info !
                      Si je prends l'exemple de l'UltraNova, il pourrait remplacer mon clavier maitre, faire office de synthé transportable et il me semble que les potards du haut fonctionnent en MIDi et sont assignable ?
                      Honnêtement le clavier maitre je m'en sert pour contrôler quelques VST (de façon très basiques) et rentrer des notes dans un logiciel de partitions. Je n'ai pas besoin de toutes les fonctions de mon Code 49. En fait, je l'utilise sur PC avec le logiciel VIP pour jouer comme si j'avais un synthé. Mais ce n'est pas très pratique ...

                      A propos du Deepmind 12, je me suis mal exprimé. Je ne remet pas du tout en cause ses qualités sonores, puisque je le cite dans ma liste. J'ai écouté pas mal de démos, et ça a l'air d'être un super synthé polyphonique !!
                      Maintenant en tant que bassiste j'ai eu pas mal de trucs Berhinger (Ampli, accessoires, consoles) et malheureusement je trouve que c'est assez fragile. Donc j'ai un peu peur pour la partie potards et fadders. Mais à voir, je n'ai pas de préjugés.

                      Envoyé par Foreverchild Voir le message
                      Pour tes questions, je te suggère d'ouvrir un post dans la section synthétiseurs(rubrique: divers
                      Et pour les questions sur les pianos numériques, ça se passe là(section pianos numériques, rubrique: divers)
                      Tu auras plus de réponses qu'ici(tu as juste à copier coller les questions que tu as énoncées).
                      Je vais continuer à faire un peu le tri dans ma tête et je vais voir tout ça !!

                      Honnêtement, le Moog Sub37 m'intéresse beaucoup, mais il est très cher.
                      Le truc c'est qu'en tant que bassiste, c'est l'instrument qui se rapproche le plus de mon rôle musicale et j'aurais sûrement plus d'idées pour l'utiliser que pour les autres matériels.
                      Et sans déconner j'ai vraiment essayé de chercher à avoir ce son avec une basse électrique, mais je me résigne à comprendre que ce n'est pas fait pour !

                      En complément, L'UltraNova m'intéresse aussi. Ça pourrait me faire un synthé transportable avec pas mal de possibilités, de la polyphonie pour pas trop cher, la possibilité de faire des nappes et il pourrait remplacer mon clavier maitre.

                      Pour les synthés analogiques polyphoniques. Je trouve ça vraiment génial au niveau du son, mais j'ai réfléchi que je n’aurais pas beaucoup d'occasions de les utiliser ... L'investissement ne vaut peut être pas le coup pour l'instant.

                      Pour le piano, difficile de choisir, je ne suis pas plus motivé que ça pour devenir pianiste, je considère ça plus comme un outil de travail (sachant que si je veux, dans ma salle de cours j'ai un vrai piano et j'en joue actuellement une fois pas semaines).
                      J'aurais bien vu un Piano synthé avec clavier réaliste genre Juno DS88 ou FA-08 mais on explose le budget ...

                      Je pense que je vais commencer par m'offrir l'UltraNova pour bidouiller un peu, peut être revendre mon Code 49 et ensuite j'aviserai pour un éventuel Sub 37 et/ou un clavier synthé !

                      Commentaire


                      • #12
                        Un conseil, regarde du côté de l'occasion.
                        Je vois notamment qu'il y a pas mal d'Ultra Nova
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Je te souhaite la bienvenue Canauos :welcomeak

                          -----------------------------------------------
                          Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                          Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                          Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                          Commentaire


                          • #14
                            :welcomeak
                            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour vos réponses

                              Pour le choix de mon matos, j'ai vraiment du mal à trouver un compromis correspondant à mon budget.
                              Je vais faire un peu de tri dans mes idées et je re posterai dans les sections concernées !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X