Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment régler le gain et volume sur table de mixage?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment régler le gain et volume sur table de mixage?

    bonjour je voudrais régler correctement le gain et le volume sur ma table de mixage.
    j’ai 4 synthés mais on va prendre les 2 premières pistes où sont branchées sortie gauche du juno 60 sur entrée 1 de la table et sortie droite sur entrée 2 de la table.
    Déjà pour commencer comment doit être le volume du synthé ? A fond , à moitié ?
    Mes enceintes yamaha hs80m doivent être volume max ou moitié ?
    le volume principal de la table sert il à faire varier le son général plus ou moins fort une fois que la table est réglée ?
    Excusez moi pour toutes mes question mais aujourd’hui réglages fait comme j’ai pu , les vu mètres ne décollent pas et ne vont pas jusqu’a 0db. j’entend bien tous mes synthés mais mes réglages de gain et de volume de chaque piste ne doivent pas être bien fait je pense!
    merci de vos retours.
    Dernière modification par galettouille, 23 juin 2019, 12h34.
    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

  • #2
    Je réponds, mais je n'ai pas une grosse expérience,
    et d'autres pourront mieux me contredire.

    - Je ne mets jamais rien à fond. (j'aurai l'impression qu'un étage dégrade le signal)
    - je mets au max à 2/3 ou 3/4 sur chaque machine
    - je cherche l'équilibre: pas un préamp (ou clavier) à 1/4 et l'ampli à 3/4 ou l'inverse... plutôt les deux à 1/2

    Voilà, pas mieux, je passe....
    ma réponse est très basique,
    mais je suis intéressé pas les autres avis ... !
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Merci Alain je suis pour l’instant comme toi , je ne met rien à fond.
      on va attendre l’avis des pros!
      NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

      Commentaire


      • #4
        Kiko quelle type de table de mixage as-tu numérique ou analogique ? De bonne ou moyenne qualité voir passable ? Car on ne règle pas pareil.

        Au niveau des synthés je règle le volume en gros à 70% du max ce qui permet de se donner une marge pour les sons les plus forts et pousser les sons les plus faibles.
        Ne pas se fier à la course des potars ils ne sont souvent pas linéaires.

        Le but des réglages sur une table c'est d'avoir le meilleur rapport signal/bruit.
        On commence par le gain qui va être régler le plus proche des limitations des étages d'entrées. En numérique se laisser une réserve convenable surtout si les convertisseurs sont moyens.
        Le volume générale de ton home studio tu le règles avec le volume générale de ta table.
        Le niveau de volume de tes HS80M va dépendre de la taille de ton home studio. Si elles sont sur-dimensionnées baissent les un peu. Ca peut te permettre d'éviter du souffle.

        Voilà si cela peu t'aider
        Dernière modification par joche, 30 octobre 2017, 22h07.
        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

        Commentaire


        • #5
          merci joche pour ton aide ,
          j’ai une table analogique yamaha MG10XU.
          par contre il y a aussi un volume par voie en plus du volume générale . C’est celui ci qui me pose problème par rapport au gain.
          Si j’ai. ein compris je met le volume du synthé à 70% et je commence par le gain , après donc le volume de la piste et en dernier le volume générale.
          du coup faut que je règle aussi le volume des enceintes aussi au mini dont j’ai besoin pour éviter le souffle.
          j’essaye ça ce soir et je posterais pour tenir au courant
          encore merci.
          NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par kiko 01 Voir le message
            du coup faut que je règle aussi le volume des enceintes aussi au mini dont j’ai besoin pour éviter le souffle.
            Oui mais tes enceintes à très bas volume (au mini) vont sans doute être un peu "ternes"...
            Moi je les mettrait en gros à 1/2 et je règlerai le volume général de la table pour que ça correspondent à ton niveau d'audition.

            Je suis du genre à éviter les extrêmes !!!! (en musique et ailleurs !)

            @Joche
            Merci des éclaircissements.
            Est ce que tu pourrais un peu mieux nous expliquer la logique du "éviter le souffle" ...(que je comprend en partie).
            ..(il y a aussi la bonne plage de fonctionnement de chaque appareil, enceintes etc ... il me semble ...)
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Ahhhhh! mieux!!!
              En faite j’avais mes monitors à fond du coup je les ai mis en position volume à moitié, il y a un cran en plus au milieu.
              j’ai mis mes synthés à 50 % par contre et après j’ai réglé le gain au milieu ,les level de chaque pisite au 3 quart et je peu maintenant monté le volume général au 3 quart pour une bonne écoute.
              Mes vu mètres décollent bien au bon niveau .
              j’ai moins de souffle et le son est plus nette.
              par contre j’ai dû baisser mon caisson krk10s , je suis au quart de sa puissance ! il est surdimensionnée pour ma pièce je pense .
              au moins il ne risque pas de s’user!
              Merci alain pour tes conseils
              Dernière modification par kiko 01, 31 octobre 2017, 19h20.
              NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par kiko 01 Voir le message
                j’ai moins de souffle et le son est plus nette.
                par contre j’ai dû baisser mon caisson krk10s , je suis au quere de sa puissance ! il est surdimensionnée pour ma pièce je pense .
                Oui moins de souffle c'est mieux !
                Oui le caisson au max à 1/2, et même à 1/3 (mais pas moins AMHA)
                (je fais comme ça sur ma Lucas Nano 300, et sur d'autre aussi à l'occasion ...).

                AMHA les caissons de basses envoient beaucoup trop pour un style un peu nuancé, "non boum-boum"...

                Mais si les basses restent "fines" (pour moi l'essentiel), pas de pb à baisser un peu le sub ! (ou woofer ou caisson de basses !, voire même boomer ... des noms très voisins...).

                Moi , je recherche l'équilibre, ne pas pas faire travailler un élément de la chaîne ni trop bas ni trop fort ...

                Pour le souffle ce n'est peut être pas excellent,
                mais pour le rendement de chaque étage, j'ai l'impression que ce n'est pas si mal....

                Ce n'est qu'un avis d'apprenti !! qui cherche a progresser aussi ...


                Pour résumer: je mets tout à moitié, et après j'ajuste un peu ...
                c'est peut être très/trop simpliste !!!!!!!
                Dernière modification par Alain44, 31 octobre 2017, 17h58.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Dans une chaîne de traitement sonore, le but est d'atteindre le meilleur rapport signal sur bruit, c'est à dire le signal le plus fort possible sans distorsion par rapport au souffle.
                  Pour cela, chaque élément de réglage entre en ligne de compte.
                  Le volume de sortie de l'instrument est réglé entre 1/2 et 3/4 du maxi. A fond, il pourrait saturer, à 1/10 il y aura surement du souffle.
                  Viennent ensuite le gain et le volume de la tranche, ainsi que le volume général.
                  Cela peut être réalisé avec les enceintes éteintes !
                  Régler le volume général à 7/10. Il y a souvent un repère '0dB' ou un index sérigraphié à coté du potentiomètre. (les enceintes sont éteintes...)
                  Le volume de la tranche doit être réglé à 7/10.
                  Le gain est ensuite ajusté pour obtenir environ 0dB sur le vu-mètre général.

                  En résumé, le synthé sort un signal relativement fort qui est ajusté avec le gain pour que les volumes réglés à 7/10 travaillent dans de bonne conditions.

                  Pour entendre le résultat, il faut et il suffit de régler le volume général (à baisser....) pour obtenir le niveau sonore convenable.
                  Quand on ajoute d'autre instruments, la procédure est la même, et l'équilibre entre les instruments est réalisé par les volumes de chaque tranche.
                  On ne doit pas avoir à retoucher le gain, sauf lorsqu'on ajoute de l'équalisation, car certaines fréquences peuvent être accentuées ou diminuées.

                  @+
                  Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                  Commentaire


                  • #10
                    Heureux que ça fonctionne mieux.
                    Alain je te réponds demain. Là je pars pour un anniversaire qui risque de finir bien tard (tôt ?) :anniversaire
                    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tinorocky Voir le message
                      Bonjour,

                      Dans une chaîne de traitement sonore, le but est d'atteindre le meilleur rapport signal sur bruit, c'est à dire le signal le plus fort possible sans distorsion par rapport au souffle.
                      Pour cela, chaque élément de réglage entre en ligne de compte.
                      Le volume de sortie de l'instrument est réglé entre 1/2 et 3/4 du maxi. A fond, il pourrait saturer, à 1/10 il y aura surement du souffle.
                      Viennent ensuite le gain et le volume de la tranche, ainsi que le volume général.
                      Cela peut être réalisé avec les enceintes éteintes !
                      Régler le volume général à 7/10. Il y a souvent un repère '0dB' ou un index sérigraphié à coté du potentiomètre. (les enceintes sont éteintes...)
                      Le volume de la tranche doit être réglé à 7/10.
                      Le gain est ensuite ajusté pour obtenir environ 0dB sur le vu-mètre général.

                      En résumé, le synthé sort un signal relativement fort qui est ajusté avec le gain pour que les volumes réglés à 7/10 travaillent dans de bonne conditions.

                      Pour entendre le résultat, il faut et il suffit de régler le volume général (à baisser....) pour obtenir le niveau sonore convenable.
                      Quand on ajoute d'autre instruments, la procédure est la même, et l'équilibre entre les instruments est réalisé par les volumes de chaque tranche.
                      On ne doit pas avoir à retoucher le gain, sauf lorsqu'on ajoute de l'équalisation, car certaines fréquences peuvent être accentuées ou diminuées.

                      @+
                      un grand merci à toi tinorocky , ça va me permettre d’affiner mes réglage et c’est bon d’avoir un avis pro comme le tiens
                      NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci aussi
                        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Alain44 Voir le message

                          @Joche
                          Merci des éclaircissements.
                          Est ce que tu pourrais un peu mieux nous expliquer la logique du "éviter le souffle" ...(que je comprend en partie).
                          ..(il y a aussi la bonne plage de fonctionnement de chaque appareil, enceintes etc ... il me semble ...)
                          Hello de retour.
                          C'est exactement ça. Utiliser le matériel dans les bonnes plages. Si ton système de diffusion est surdimensionné par rapport à l'espace où tu es et que le volume est à fond naturellement tu vas baisser le volume de la table, les gains ou tes synthé, par contre les différents bruits (souffle de la table, câbles, parasites...) vont être amplifiés au max.
                          Dernière modification par joche, 03 novembre 2017, 17h02.
                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci.
                            Ça commence à s'éclaircir...
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ma modeste contrib.

                              Périphériques :

                              - claviers et racks, volume à 1/2 ou 2/3.
                              - lucas nano 600 : moitié
                              - façade EV ZLX12P : 0 db nominal

                              Tables de mixage :
                              Volume master à 0

                              Tables avec "PFL" ou "solo"
                              Muter toutes les pistes.
                              Mode "solo" (ou PFL) sur la voie à régler.
                              Mode "solo" (ou PFL) sur le master.
                              On positionne le gain de la voix sur le repère unitaire ("U" sur les Mackie, ou repère bien matérialisé).
                              On positionne également le volume de la voix sur le repère nominal ou unitaire ("U" sur les Mackie).
                              On fait jouer l'instrument et sur le master, les vu-mètres ne doivent pas dépasser "0".
                              Augmenter ou diminuer le gain de la piste pour atteindre cette valeur.
                              Passer sur une autre piste.
                              Sur 2 pistes (G et D) d'un clavier par exemple, il faut traiter les 2 pistes et ne pas estimer que les 2 pistes sont identiques. En plus, réellement régler legain, c'est le meilleur moyen de détecter qu'un câble est bon ou non, ou de détecter un autre pb comme une voie HS.

                              Sur les tables sans "PFL" ni "solo"
                              Muter toutes les pistes.
                              Faire jouer la piste à régler.
                              Monter ou descendre le gain de façon à ce que le voyant rouge "PEAK" de la voie s'allume de temps à autre, pas en permanence.
                              Passer aux autres pistes.
                              C'est le cas de ma table Alto 1202 Live et du Zoom R24.

                              J'ai possédé une Mackie 1642 VLZ3 pendant quelques années. J'ai toujours respecté ce mode opératoire avec le mode "solo" et je n'ai jamais eu de surprise sur le son : pas de souffle, pas de distorsion. Le son, c'est celui qu'on entend sur tous mes enregistrements depuis 6 ans.
                              Avec cette table, qui était équipée du "solo", je faisais mes réglages du prémix de synthés (4 à 10 pistes) au casque.

                              Sur la table numérique actuelle, une QSC-TM16, hormis le réglage traditionnel, ils y a un "wizard" ou assistant gain. Il indique de combien de graduations il faut descendre le gain de chaque voie.

                              Par ailleurs, j'ai joué une fois en première partie d'un "pro" avec équipe pro pour le son et les lights. Leur première consigne a été de mettre tous les volumes à fond ! Normal, cela leur permet de garder le contrôle total sur les éventuels montée de volume de ziko qui ne s'entend pas.
                              Dernière modification par Invité, 02 novembre 2017, 10h37.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X