Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide choix piano numérique et synthétiseur (2 claviers ou tout en 1)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Oui, je pense que ta définition de la synthèse est un peu floue, Canauos...
    Pour les synthés les plus classiques comme un Minimoog par exemple, la synthèse est basée sur des oscillateurs, les fameuse formes d'onde sinus, carré, triangulaire, etc.., qui forment la base du son et sont ensuite sculptées par les filtres, les enveloppes de filtre et d'amplification, les LFO, etc.... C'est une vision très résumée hein...
    Le principe de synthèse reste le même pour les Virtual Analogiques, sauf que les oscillateurs ne sont pas d'origine analogique.
    D'autres claviers utilisent des multi samples comme base sonore, ce sont ces claviers qu'on appelle généralement Romplayer, et comme dans le premier cas on peut modifier les multi samples par des filtres, des enveloppe, etc...
    Après dans certains cas, la ROM est figée, c'est à dire que tu ne peux pas créer de sons à partir d'autres samples que ceux fournis dans le synthé. Dans d'autres cas, tu pourras importer des samples qui serviront de base sonore.
    Ton Sledge peut faire cela bien qu'il soit à la base plutôt un virtual analog.

    Concernant les Kurzweil, ils faut les voir comme des Romplayer avec des fonctions d'édition très poussées, et les modèles les plus récents permettent de faire aussi de la synthèse virtuelle analogique grâce au module AL1 embarqué.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #32
      Ok, je comprends mieux !!

      En effet, quand je parle de synthèse, en fait j'ai surtout la vision simplifié de la synthèse analogique soustractive (comme le Minimoog) avec les oscillateurs et les filtre.
      Et je pense plutôt au son "cliché synthétique" plutôt qu'au procédé qui permet de construire le son d'un vrai instrument.

      Donc pour résumer sans trop me perdre, avec le SP6, je pourrai retrouver les fonctions de mon Sledge 2 via les menus (synthé soustractif analogique virtuel) et des sons de claviers réalistes grâce aux samples et à la modélisation qui permet de retranscrire l'effet de résonance sympathique ? Si je pousse le vice encore plus loin, je peux aussi créer mes propres sons grâce à mes propres enregistrements de samples que je pourrais affiner avec des possibilités d'éditions avancés ?
      Ça n'a pas l'air simple comme technologie en tous cas !! Honnêtement, c'est peut être un peu trop pour moi, mais qui fait le plus, fait le moins ! Outre les sons de claviers, ce qui m'intéresse surtout (dans un premier temps parce que je ne connais[un peu] que ça) c'est la synthèse soustractive avec les oscillateurs et les filtres comme sur les Moogs.

      Mais ça a l'air intéressant comme clavier !!
      Par contre, si le SP6 est abordable, je me demande pourquoi il y a tant d’écart de prix entre les différentes séries.

      Commentaire


      • #33
        Je ne veux pas dire de bêtises, mais je ne suis pas certain que le SP-6 puisse lire des samples externes...
        Pour le prix, cela se joue sur la qualité des matériaux de fabrication, le type de clavier, les convertisseurs audio aussi peut être....
        Sur les PC3k ont peut éditer les chaînes d'effets à sa guise, sur d'autres comme le SP-6, on ne dispose "que" de chaînes d'effets pré établies, mais il y en a déjà beaucoup et couvrent à la grande majorité des besoins.

        Le SP-6 me paraît en effet être un bon compromis dans le rapport qualité prix.
        Moins de fonctionnalités qu' un FORTE peut être, moins de contrôleurs, moins solide aussi sans doute...
        Mais un poids plus contenu, des options d'approche plus intuitives et un moteur sonore qui n'a pas beaucoup à rougir face aux haut de gamme de la marque.

        Par rapport au Sledge par contre, pour l'édition et la programmation des sons, il faut se préparer, avec un clavier comme le SP-6, à une approche complètement différente, moins intuitive, moins directe.
        Dernière modification par twinton, 12 novembre 2017, 12h39.
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #34
          Voici la comparaison des différents produits Kurzweil sur le site officiel :


          En effet, il ne semble pas être possible d'importer ses propres samples.
          Mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de cette fonctionnalité.

          Par contre, le gros point positif ça a justement l'air d'être le moteur audio. Il y a pas mal de choses qui sont identiques au Forte.
          Donc oui, le gros point d'interrogation par rapport à la gamme de prix, c'est la construction et surtout le clavier. On passe d'un Fatar à un Medeli (c'est chinois et ça semble sérieux, mais il y a une grosse différence entre les trucs chinois sérieux et les trucs chinois low cost ...)
          Quand je bosse un peu de piano (une petite heure par semaine après mes cours), j'ai accès à un piano droit, donc j'espère qu'au niveau du toucher, je ne vai spas trop être dépaysé !

          Mais c''est clair qu'au niveau rapport qualité/prix, il y a vraiment pleins de choses intéressantes !!
          En fait, il ressemble un peu au Juno je trouve, mais avec des sons "acoustiques" plus riches.
          Kurzweil Music Systems is a company that manufactures keyboards and electronic musical instruments for professionals and home musicians.


          Il n semble pas être dispo. Je vais attendre les premiers retours, et d'ici là, j'aurais plus de budget.

          Pour la gestion des menus, c'est sûr que c'est une toute autre ergonomie que le Sledge !
          Je pense le garder dans un premier temps d'autant que pour le coup, c'est vrai qu'un synthé c'est peut être plus agréable avec un clavier léger plutôt qu'un clavier à marteaux. Et plus tard, peut être que je le remplacerai par un vrai petit analo mono.

          Commentaire


          • #35
            Je pense qu'en terme de son, un Kurzweil peut assez avantageusement remplacer le Sledge, et c'est sûr qu'un duo du genre Kurzweil SP-6 et Moog Sub 37, ça peut être cool.
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #36
              C'est ce que je pense aussi

              Bon, reste à avoir quelques retours pour le toucher du clavier et surtout de trouver le budget !!!
              En attendant, je vais continuer à explorer les possibilités du Sledge 2 !

              Merci pour tous les messages et conseils. Je vous tiendrai au courant si je passe à la caisse !
              Mais peut être que je verrai plutôt en 2018.

              Commentaire


              • #37
                Bonjour à tous !

                Je viens vous donner quelques nouvelles !!

                Il n'y a pas beaucoup de nouveautés depuis la dernière fois au niveau du matos, mais je me suis décidé à investir.
                Pour commencer, j'ai fais pas mal de tri dans mes idées et j'ai enfin déménagé, donc je suis un peu plus apte à vraiment spécifier mes besoins.
                Je me suis également énormément documenté sur ce qu'est la synthèse et sur tout l'univers de la MAO. Je comprends donc mieux les choses et j'ai pu les appliquer sur mon Sledge 2 et dans Studio One 3.

                A propos du Sledge 2, je l'utilise toujours et j'en suis content !
                Ergonomiquement il est top (surtout pour un débutant), le clavier est sympa (avec 61 touches !!) et il propose un super mix entre VA et ajouts numériques (samples, table d'onde etc). Au final on peut faire énormément de choses et en plus je trouve l'objet inspirant.
                Dans les points un peu négatifs, il y a les bugs .... Franchement il y a quand même pas mal de petites merdouilles.
                Pour ce qui est du son, c'est chouette, mais je trouve qu'il a quand même tendance à sonner un peu artificielle avec parfois des glitch et un peu d'aliasing. Sa spécialité c'est clairement les pads, en revanche pour le mode mono on peut faire des lead sympas, mais pour des basses c'est un peu bof.

                Franchement pour le prix, ce synthé vaut quand même clairement le coup !!
                J'ai regardé énormément de références, mais je ne lui trouve pas vraiment d'équivalent.
                J'avais pensé au couple Blofeld + clavier MIDI, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur en claviers MIDI 61 touches et le Blofeld reste très similaire au Sledge, avec des possibilités en plus mais aussi d'autres défauts.
                Les Nord Lead A1 et A4 me tentaient bien, mais je trouve ça cher pour ce que c'est et même si la qualité sonore est peut être plus sympa, j'ai peur d'y perdre d'un point de vue possibilités.
                Le top ça serait un Nord Lead A1, avec l'ergonomie du Sledge et quelques possibilités en plus, plutôt que d'avoir une machine un peu bridée.
                Tout naturellement je me suis aussi renseigné du coté des analogiques et là je sais que je trouverais clairement mon bonheur avec un Korg Prologue 16 ou un DSI mais c'est hors de budget. J'ai aussi envisagé sérieusement l'option du Behringer Deepmind, mais ce dernier met plus l'accent sur les effets que sur les oscillos et ça m'intéresse mois (d'autant que j'ai un bon paquet de pédales).
                Pour ce qui est des monos, en tant que bassiste j'aimerais évidemment avoir un Minimoog, un Moog Voyager, un Subsequent 37, un MatrixBrute et j'en passe, mais encore une fois ce n'est pas possible vu mon budget.

                J'ai donc pris la décision facile de garder mon Sledge, parce qu'honnêtement, à moins de dépenser des milliers d'euros, il n'y a rien qui me branche !!
                Par contre, histoire de pouvoir gouter quand même à l'analogique et de pouvoir compenser ma petite déception au niveau des basses du Sledge, je vais me commander un Behringer Model D lorsque ce dernier sera dispo !
                Je pense d'ailleurs, que les petits modules c'est une bonne alternative quand on a déjà un bon synthé avec un bon clavier mais qu'on veut quand même se faire plaisir à bas coût !

                J'ajoute que je me suis pas mal intéressé à la partie software en parallèle et je m'intéresse sérieusement à l'Analogue Lab 3 d'Arturia (que je peux avoir à 30€ grâce à un autre produit) ou carrément à la V Collection (que je peux avoir à 250€).
                Avoir un Mono hardware que je peux piloter avec Studio One, mon Sledge pour le plaisir et l'Arturia V Collection qui est en quelques sortes un module software, ça ne me semble pas déconnant !! Et plus intéressant que d'acheter un seul autre synthé plus cher à la place de mon Sledge.

                Voilà pour la partie synthé !!

                Par contre, ce qu'il me manque toujours c'est un clavier 88 touches pour bosser le piano !
                J'ai toujours accès à des pianos certains jours de la semaine, mais j'avoue que chez moi c'est un peu compliqué. Et je déteste jouer du piano avec le Fatar TP9s de mon Sledge (j'ai enregistré un sample de piano dedans).

                J'ai donc toujours besoin d'un piano numérique.
                J'ai par contre revu mes exigences à la baisse. Je ne suis pas intéressé par un piano avec 10 000 sons. Je veux qu'il soit simple avec un bon clavier et des sons piano/e piano correctes.
                Je le considère vraiment comme un outil de travail à l'accès rapide et intuitif (à contrario du synthé qui est un outil de pur loisir).
                Si par la suite j'ai besoin d'avoir plus de sons ou de m'enregistrer, je préfères passer par des plugins spécifiques (genre Arturia V Collection ou Addictive Keys Steinway que j'ai eu gratuitement).

                Avant, je voulais également un piano disposant d'enceintes intégrées pour plus de facilité d'accès.
                Mais j'ai complètement changé d'avis depuis que j'ai fais l'acquisition d'une table de mixage hybride / interface audio ; Presonus StudioLive AR8.
                C'est un outils vraiment génial et unique sur le marché dans sa gamme de prix.
                Tout mon setup est centré autour d'elle et je peux simplement gérer et mixer toutes les entrées et sorties audios de mon appartement (en partant de ma basse, en passant par mon Sledge, mon ordinateur et même mon téléphone portable).
                Plus besoin de brancher, débrancher quoi que ce soit. J'ai accès à tout directement depuis mon bureau. Evidemment c'est un gain d'organisation quand je suis dans mon DAW !!
                Bref c'est génial et ça représente une avancée énorme au niveau de l'organisation de mes sessions de boulot à la maison.

                Pour en revenir au piano numérique, le top pour moi ça aurait été un Nord Electro 5/6 HP 73 d'un point de vue sons embarqués, facilité d'utilisation, clavier et gain de place.
                Mais encore une fois c'est hors de budget même d'occasion.
                J'étais donc resté sur l'option du Roland Juno DS 88 à cause de son clavier et aussi parce qu'il combine tout de même pas mal de possibilités. Mais j'aurais aimé le prendre d'occasion et je ne l'ai pas encore trouvé.

                Je viens de trouver une seconde alternative et je pense sérieusement franchir le pas :
                Un Studiologic Numa Stage d'occasion à 550€ peut être un peu négociable et pas trop loin de chez moi.
                Je suis relativement confiant quand à la qualité de fabrication (clavier Fatar TP100LR, mais je suis plus mitigé quand aux sons qu'il va proposer. Cependant, je préfères m'acheter ce clavier à ce prix là + la Arturia V Collection, plutôt qu'un Juno DS 88 neuf.
                C'est un peu comme pour le Sledge, on trouve très peu d'infos dessus, mais vu les qualités du Sledge, il y a de bonnes chances que ce soit sympa !

                Voilà pour les nouvelles !!

                Je vous tiendrai au courant de la suite, avec éventuellement une petite photo quand j'aurai fini d'installer mon espace de travail (quand même très orienté loisir pour du travail ^^).

                Commentaire

                Chargement...
                X