Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide choix piano numérique et synthétiseur (2 claviers ou tout en 1)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide choix piano numérique et synthétiseur (2 claviers ou tout en 1)

    Bonjour à tous !

    Je suis musicien bassiste (accessoirement enseignant dans une école de musique) et je souhaite à la fois débuter le piano et la synthèse.
    Je dispose actuellement d'un M-Audio Code 49 que j'aime bien et que j'utilise avec quelques VST (Air Music Tech) et Studio One 3.5 mais pour une raisons de facilité de jeu, j'aimerai m'orienter vers du matériel hardware utilisable avec ou sans ordinateur.

    Pour la partie piano, je souhaite débuter l'instrument afin de travailler des cours d'harmonie jazz, des partitions pour le plaisir et de pouvoir aider des élèves pianistes lorsque je fais des cours d'ateliers de groupes. Je cherche donc un instrument au touché piano réaliste avec principalement des sons de pianos acoustiques et électriques.

    Pour la partie synthétiseur, je souhaite m'y mettre parce que je commence à comprendre que les sons de basses synthés que j'aime fonctionnent beaucoup mieux avec un vrai synthé plutôt qu'avec une basse électrique raccordée à une montagne de pédales.
    De plus j'avoue que la bidouille des ondes, filtre etc m'intrigue et que globalement j'adore les sons synthés utilisés dans la musique, que ce soit en funk, en jazz fusion, en musique de films ou en rock. Je suis un peu moins intéressé par la musique électro genre boucles séquences etc, mais peut être que ça va aussi me donner envie de m'y mettre !!

    Voici quelques exemples de mes goûts musicaux :

    Weather Report :
    Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.

    En live :
    This is from the Stadthalle Offenbach Concert that took place 1978.


    Herbie Hancock :
    I'm tired of great songs being brutally severed into multiple videos. Enjoy funking out to this uncut, studio rendition of "Chameleon", from the 1973 album H...

    Herbie Hancock - Java Jazz Festival 2012follow him on twitter: @herbiehancockget his music on itunes: https://itunes.apple.com/us/artist/herbie-hancock/id51639


    Snarky Puppy (que ce soit au niveau de la basse ou du solo de Cory Henry) :
    Snarky Puppy - LingusFrom the live DVD "We Like It Here" Streaming: http://radi.al/SnarkyWLIHspotifyDigital/Physical: https://store.groundupmusic.net/collect...


    Cory Henry (le solo de Moog)
    http://www.vpro.nl/vrije-geluidenHammond organplayer Cory Henry with drummer Yoran Vroom perform 'Heart at Midnight', composed by Cory Henry. Cory Henry is a...


    Yes :
    Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.


    Michael Jackson Thriller (le son de basse et les accords qui font des nappes)
    Michael Jackson's official 4K music video for "Thriller"Listen to more Michael Jackson: https://MichaelJackson.lnk.to/Stream!toMichael Jackson's 14-minute sh...


    Marcus Miller (les nappes de synthés en arrière plan).
    Music: Run for coverBass: Marcus MillerSax: Everette HarpDrums: Poogie BellsJapan- 1991


    Huey Lewis (bon c'est le truc bien cliché 80's ^^)
    Edited this for fun using cranky editing software not long after YouTube was launched. The song suddenly plays at 0:12, so adjust the volume in your headphon...



    Voilà quelques sons "clichés" !

    Honnêtement je pense qu'il va être difficile de trouver une machine dans mon budget pouvant remplir toutes ces sonorités.
    Idéalement je lorgne du coté de Nord, Dave Smith Instrument et Moog, mais c'est un budget utopique !!
    Sauf peut être pour le Moog Subsequent 37 qui m'intéresse beaucoup en tant que bassiste.

    Dans un premier temps, j'aimerai partir sur un budget total de 1000€ voir moins si possible.
    Et je ne suis pas contre l'occasion.

    Voici les critères que je recherche :

    - Une connexion MIDI USB pour contrôler des VST et écrire des partitions (et donc peut être revendre mon M-Audio)
    - Des grandes touches
    - Un toucher réaliste pour le piano avec au minimum 73 touches.
    - Des sons de pianos électriques type Rhodes de qualité pour le piano.
    - La possibilité d'éditer les sons comme sur un synthétiseur analogique.


    Voici les achats auxquels j'ai pensé :

    - Roland FP-30 et Studiologic Sledge 2 (les deux d'occasion pour moins de 1000€)

    Le piano a l'air cool pour le prix au niveau du son (SuperNatural) et du toucher, il fait clavier maitre USB, il a une fonction split et layers pour les sons (j'aime bien les layers parce que ça donne la possibilité de faire quelques combinaisons pour des nappes ou des sons orchestraux) et il a des enceintes intégrées (je cherche aussi la rapidité d'utilisation)

    Par contre j'ai quelques réserves sur les sons de Rhodes, l'interface est tellement minimaliste que ce n'est pas pratique de sélectionner un son, il n'y a pas de potards utilisables en midi, pas de pitches/molettes d'expression, les sons ne sont pas éditables, il semblerait que la sortie audio n'est pas top et n'est que mono.
    Pour finir, je ne sais pas du tout comment le piano va sonner avec le système d'amplification intégré malgré les sons "Supernatural".

    Toujours est il que pour le prix (400€ avec banc, stand etc à 1h de route de chez moi) ça me semble relativement imbattable.

    Pour le synthé, je suis intéressé par celui en vente sur le forum (à 1h de chez moi aussi).
    Honnêtement, mis à part qu'il n'est pas analogique, difficile de lui trouver des défauts. Je pense que pour le débutant ou le confirmé, il peut être vraiment intéressant !
    De plus, le numérique peut être un avantage dans le sens où je vais pouvoir étudier le fonctionnement d'un synthé analogique avec un petit budget et sans être limité par la polyphonie pour les nappes ou les sons d'ambiance.


    - Roland Juno DS-88

    Au départ, j'étais vraiment très intéressé par ce (synthé ? Workstation ?). J'avais pensé acheter juste ce clavier 2 en 1 et éventuellement lui adjoindre un synthé analogique monophonique plus tard (genre Moog Subsequent 37)
    Il a un bon clavier, beaucoup de sons, et une bonne utilisation en MIDI.
    Cependant, avec un peu de recul, j'ai peur de la qualité des sons. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que je n'ai pas l'impression que l'on puisse travailler un son comme sur un synthé analogique. Il me semble que ce sont juste des samples à sélectionner.
    Pour moins cher, j'ai la solution citée au dessus (je n'ai pas trouvé le DS 88 d'occasion) et honnêtement toute la partie enregistrement / Séquenceur m'est dispensable. Quitte à utiliser un séquenceur, je préfères travailler sur Studio One.

    - Roland FP-30 et Novation UltraNova

    Une solution un peu moins couteuse que celle de Sledge 2. Ce petit UltraNova me plait beaucoup, mais à coté du Sledge 2 d'occasion, j'ai tendance à préférer ce dernier à cause de l'interface 1 bouton : 1 fonction.


    Voilà, pour un budget de moins de 1000€ stricte, j'ai retenu ces trois propositions et j'avoue que la première me tente beaucoup.
    Qu'est ce que vous en pensez ? Avez vous d'autres choses à me proposer que ce soit au niveau du synthé ou du piano ?

    Merci d'avance et désolé pour le long message

  • #2
    Je ne peux pas me prononcer sur le FP30 que je n'ai jamais essayé ni même entendu...
    Mais bon, il bénéficie de quelques avis encourageants...
    Je t 'accorde néanmoins le bénéfice du doutes pour les Rhodes... A voir...

    Par contre, je connais un peu le Sledge. C'est un VA qui sonne bien mieux qu' il n'a eu de succès ! Et effectivement je le trouve très bien pour s'initier à la synthèse car son ergonomie est vraiment bien fichue.

    Dans l'ensemble je pense que tu fais 2 bon choix qui respectent à la fois tes besoins/envie ainsi que le budget que tu t'es fixé :super
    Y'a plus qu'à !
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Tu me confortes dans l'intuition que j'ai !!

      Par contre, je n'avais pas pensé à ça, mais le Sledge a l'air d'être un sacré gros bébé ^^
      Il va falloir que je m'organise pour tout faire rentrer dans mon appart !!

      Question en passant, si je branche le Sledge II sur un ampli basse, ça ne pose pas de problèmes ?
      Au niveau du haut parleur, je ne pense pas, mais je ne sais pas si l'impédance de sortie audio est la même que l'impédance d'un jack de basse électrique.

      Plus tard, je pense investir dans une petite mixette et une paire d'enceintes.

      Commentaire


      • #4
        En effet, ton ampli basse ne va pas être très adapté à la sonorisation de synthés... Au mieux tu auras un son dégradé, au pire, tu risques de crâmer ton ampli...

        Le FP30 a une petite amplification interne et j'ai vu qu'il avait entrée auxiliaire. Tu devrais pouvoir y brancher le Sledge.
        C'est peut la meilleure solution en attendant des enceintes dédiées...
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Pas de chance, l'annonce pour le FP-30 a été désactivée ce matin.
          En même temps avec tous les accessoires, c'était une super affaire ...

          Je vais essayer d'en trouver un autre, mais au même prix et à une distance raisonnable ça ne va pas être simple.

          Sinon, je pense que je vais partir sur le Sledge 2.

          Pour les enceintes, je vais voir. Au pire, pour l'instant j'utiliserai mon casque (d'autant que je déménage en appartement ...).
          Je n'ai pas vu d'entrée aux sur le FP-30 par contre, juste une entrée pour carte SD.
          Sinon, il vaut mieux utiliser des enceintes de monitoring ou plutôt des enceintes type sono ou retours de scène ?

          Commentaire


          • #6
            Dommage pour le FP30...!
            Pour l'entrée audio, il me semble avoir lu ça sur la fiche de spécifications.
            Je pensais aussi, un piano qui pourrait être pas mal d'occase avec un Toucher sympa et des sons de pianos électriques corrects mais aussi des sons de synthés intéressants, c'est le Casio Px5s.
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Je n'avais pas forcément pensé à Casio (trop de mauvais souvenirs avec ma calculette, qui fonctionne pourtant impeccablement bien ^^)
              Le clavier que tu me proposes semble en effet sympathique. Par contre il n'est pas amplifié. J'ai vu que d'autres claviers de la série Privia possèdent une amplification pour un prix équivalent.

              Il y a tellement de belles choses que c'est difficile de rester raisonnable avec le budget !!

              En tous cas, pour le choix du synthé c'est fait, j'ai pris le Sledge 2 du forum (le vendeur est d'ailleurs très sympa au téléphone) et je le récupère demain aprem.

              Je déménage la semaine prochaine, je vais surveiller les annonces, mais je vais peut être laisser le piano de coté en attendant d'être installé.
              Suivant comment le Sledge se comportera en MIDI, je vais peut être aussi en profiter pour vendre mon M-Audio Code 49 pour avoir un petit peu plus de marge dans le budget.
              Du coup, je re posterai sûrement dans la section "piano numériques" si je n'arrive pas à me décider.

              En tous cas, merci pour tes réponse ! J'ai hâte de commencer à bidouiller le Sledge 2 !
              Niveau amplification, ça va poser problèmes, mais je vais me débrouiller !

              Commentaire


              • #8
                En cherchant un peu des infos à ce sujet sur le net, il semble que le branchement d'un clavier sur un ampli pour basse ne soit pas complètement rédhibitoire moyennant quelques précautions (ne pas attaquer directement l'ampli à volume élevé). En tout l'utilisation d'un ampli basse poserait moins d'ampli guitare pour un clavier. Tu devrais donc pouvoir te dépanner en attendant des enceintes plus adaptées.

                Tu l'as peut-être écrit plus avant, mais pourquoi est ce vraiment important pour toi d'avoir une amplification intégrée sur le piano ?
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #9
                  Salut le roland je connais pas, par contre le sledge 2 que je possède est vraiment une belle machine et agréable à joué et programmé. D'aillieur quand je lisais t'es critères le sledge me venait à l'esprit. Par contre si c'est pour des son de basses c'est pas la qu'il excède (meme si il en fait des belles), il excède plus dans les pad.

                  Sinon pour les piano si tu trouve un kawai d'occase dans ton budget (es ou mp), ce vraiment de belle bête et considéré parmi les meilleur touché. Quand je prenais des cours de piano, je m'était acheté d'ailleurs le kawai mp7 pour mes cours il était juste parfait pour cette utilisation. De plus pour les fonctions présentes dans la bete c'était le meilleur rapport qualités prix. Bon par rapport à ton budget tu peux pleut être trouvé un kawai es8 d'occasion dans ton budget.

                  Mat
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • #10
                    Si non on peut passer les synth dans des amplis bass mais ton son seras forcément dégradé. Si non tu peux aussi dans un ampli guitare mais il faudra forcément une boite de reamping. Par précaution si je veux détérioré le son d'un synth avec un ampli je prend des amplis virtuel.

                    Perso je conseille plutôt un ampli clavier, ou enceintes de sono ou monitoring. Et aux pire des cas en attendant d'avoir le budget pour jutiliserai plutôt des enceintes hi-fi ou d'ordi qui degraderont moins le son que l'ampli bass.

                    Mat
                    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                    Commentaire


                    • #11
                      Une amplification intégrée m'intéresse pour des raisons pratiques. Je branche et je joue.
                      Comme je pense m'en servir souvent pour des petites sessions, j'ai envie d'un truc qui soit rapide à allumer.
                      Je ne suis pas contre de le brancher à une sono ou à un système de monitoring, mais le problème c'est que je n'ai rien du tout et que pour avoir quelque chose de bien, il faut aussi un petit budget.

                      Idéalement j'avais pensé à me prendre la table de mixage Presonus AR8 qui fait aussi interface audio USB + des enceintes de monitoring.

                      J'ai essayé le Sledge 2 cette après midi et je suis très content ! Il est vrai que les basses, ce n'est pas ce que j'ai entendu de mieux mais pour débuter ça me va. Par contre, pour tout ce qui est jeu polyphonique, c'est vraiment très chouette !!
                      Il faut que je prenne le temps de l'apprivoiser. Pour l'instant j'ai surtout modifié à l'aveugle des presets.

                      Pour le Piano, il est vrai que les Kawai semblent aussi faire l'unanimité. À voir, ceux que tu me proposes sont quand même un peu plus chers et du coup ils serait plus dans la gamme de prix du fp60 qui a l'air également franchement costaud.
                      Je pense que je vais attendre la bonne affaire d'occasion ! Ou si je ne trouve pas, je me rabattrai sur un fp30 neuf. Je l'ai trouvé à 595 neuf avec une housse et il n'y a pas trop d'occasions en dessous de 400€/500€.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu verras tu seras pas déçu de la bête. Pour l'apprentissage avec se synth, je pensse que se seras juste parfait car il est très logiques.

                        Après c'est sur que pour les enceintes ses un certains budget. Mais si tu peux aux moins prendre un ampli clavier sa serait vraiment le mieu adapté. Et tu decouvrivras allors tout les sons envoûtant du sledge.

                        Après ces sur qu'un piano avec son amplification est idéale, surtout dans ton cas. Maintenant faut savoir que sa à des limites également. Mais dans ce ça le roland fp30 est pas mal. Tu peux guetter un oeil aux kawai es8, les Yamaha également sont pas mal ou le kurzweil sps-4. Questions d'élargir ton choix dans le marché de l'occasion.

                        Mat
                        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                        Commentaire


                        • #13
                          Yep je connais le Nord Stage (2) c'est ce que le claviériste de mon groupe a. Mais en effet c'est hors budget, de même pour tous leurs produits (qui m'intéressent beaucoup pourtant)

                          Pour le synthé, je vais vraiment me contenter du Sledge 2. Pour cette partie là c'est réglé !
                          Ce qui me ferait envie à la limite c'est un vrai analo en complément, surtout le Moog Subsequent 37 pour l'utiliser aussi comme basse (dans le cadre de mon rôle de bassiste). Comme Michael League par exemple. Mais ça serait plus un petit caprice qu'un réel besoin !
                          Je suis vraiment conte t du Sledge 2, je vais déjà mettre pas mal de temps à le maitriser je pense et il me permettra aussi de centrer un peu mes besoin dans le cas où dans le futur j'aurais envie de persévérer avec d'autres synthés.

                          En plus, autant sur un piano je préfères un touché réaliste, autant sur le synthé, je préfères un toucher plus léger avec aftertouch.
                          Donc deux claviers ça me semble bien.

                          Par contre, qu'est ce que tu entends par Nord en rack ?
                          Tu veux dire que Nord proposent leurs sons en rack sans clavier ?

                          J'ai oublié de dire que j'ai branché le Sledge 2 dans mon ampli basse.
                          Ča fonctionne, mais en effet, il y a mieux niveau son. Avec mon casque Shure c'est beaucoup plus sympa.
                          Je vais plutôt jouer au casque.
                          Mais quand je serai bien installé dans mon appart, j'investirai dans une petite table et des enceintes. En fait, j'aimerai m'aménager un petit home studio pour bosser tranquillement ma musique chez moi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Par contre, qu'est ce que tu entends par Nord en rack ?
                            Tu veux dire que Nord proposent leurs sons en rack sans clavier ?
                            Oui, Nord propose certains de ses produits au format rack, sans clavier, (ou plus précisément Desktop, en forme de pupitre à poser mais qu'on peut aussi installer en rack). Sur les produits récents Nord, cela concerne les synthés Nord Lead A1 R et Nord Lead 4R.
                            Sur les produits plus anciens, il y a aussi des Nord Electro en rack, mais pas pour les dernières versions (Nord Electro 5 notamment).
                            Il n'y a pas non plus de Nord Piano ni de Nord Stage en version rack.
                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
                            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                            Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes
                            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                            Commentaire


                            • #15
                              Je viens de trouver, mais en effet, ça a l'air de ne plus être sur le catalogue depuis un bon moment !!

                              Pour le piano, je pense que je vais prendre mon temps et fouiller un peu les occases.
                              En parallèle je vais aussi regarder pour une petite table USB et des enceintes de monitoring.

                              J'ai déjà passé un petit paquet d'heures sur le Sledge 2 !
                              Après avoir lu la notice et bien bidouillé, je commence à bien comprendre son fonctionnement. J'ai aussi lu le tuto PDF dispo sur le forum qui traite de la synthèse.
                              J'ai bien compris les différents menus et options, le split, les layers, l'arpégiateur, les ondes basiques, le filtre, l’enveloppe ADSR et un peu les LFO.
                              Reste à comprendre comment doser tout ça pour faire un truc bien ^^
                              J'ai pu faire quelques sons, une basse wha un peu "Moog", un arpège science fiction 80's, un pad de cordes et pour finir j'ai combiné mon arpège avec le pad de cordes.

                              Pour l'instant voici ce que j'en pense :

                              + L'ergonomie de l'instrument, les menus etc. Clairement avoir tous les boutons sous le nez, ça facilite la vie pour chercher des sons et comprendre bien ce que l'on fait.
                              + Le son pour tout ce qui est ambiances, pads et sons de synthés classiques genre 80's
                              + Le MIDI. Je n'ai pas pu creuser, mais le claiver a directement été reconnu par l'ordinateur et on peut assigner les boutons du synthé aux boutons d'un VSTi.

                              - J'ai un petit soucis avec tout ce qui est sons lead, bass, mono etc. Quand je joue, j'entends un espèce de "ploc" au moment de l'attaque. Sur le manuel, il est indiqué qu'il faut augmenter les valeurs d'attaque et de release dans l’enveloppe d'amplification pour éviter ces fameux bruits. Ils proposent de mettre au moins 10 comme valeur (en midi, donc sur 127). Dans les faits, pour retirer le bruit, il faut mettre beaucoup plus !! Ça s'entend particulièrement avec les sinusoïdales ou les ondes triangles. Ca m'a un peu surpris d'autant que le phénomène n'est pas forcément systématique. Il peut intervenir sur une ou deux notes lors d'un passage rapide.
                              Il va falloir que je creuse ça. Mais je ne sais pas si c'est un phénomène normal des synthétiseurs ou pas du coup.
                              - La réverbe n'est franchement pas flatteuse, mais ça on m'avait prévenu et de toutes façons j'ai une TC Electronique Hall Of Fame en version pédale.
                              - Pour les sons de basses j'ai essayé plusieurs choses et il me manquait un peu de gras. Mais je vais essayer de trouver des tutos pour voir si il n'y a pas des astuces.

                              Bref, je suis super content, mis à part pour cette histoire de "plocs" sur certains sons.

                              EDIT : Pour les "plocs" voir cette vidéo :
                              George introduces a series of video tutorials on programming classic synth sounds on a Studiologic Sledge synthesiser. Learn synthesizer programming.

                              On l'entend à 1min26 ou 5min22 par exemple.
                              Ceci dit, j'ai essayé de lancer une sinusoïdale avec le synthé Mai Tai de Studio One (à la souris sur le clavier virtuel) et j'entends aussi des petits "plocs". Donc ça doit être normale. Je n'ai juste pas l'habitude !
                              Dernière modification par Canauos, 02 novembre 2017, 07h51.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X