Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours n°11 : lancement du concours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ok, pas déplacé alors, plutôt négatif... ...mais possible que pour toi cela ne soit pas négatif.

    C'est vrai que je positive toujours donc très sensible aussi; ceci expliquant cela
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • Soit je me suis mal exprimé (et à la relecture c'est possible) soit tu m'as mal compris bluedid. Ce que j'ai écrit est tout le contraire de négatif, je dis juste que jouer vraiment le blues ne s'apprend pas en 15 jours pour ensuite l'inclure dans une compo "spatiale" et que partant de là je comprends qu'on puisse être intimidé par le sujet. Pour ma part, si j'ai joué des blues mainte et mainte fois je n'ai jamais estimé que je le faisais bien et au final je n'aime pas trop en trouver dans les bœufs car je doute qu'ils soient joué dans l'esprit idoine. Donc ce que je dis est tout le contraire de déplacé ou négatif et je m'adressais aux personnes qui soit par manque d'aisance avec l'impro, soit méconnaissance du blues, soit par crainte de dénaturer l'esprit du blues se sentiraient bloqué pour réaliser quelque chose. Les morceaux que j'ai donné sont soit des variantes, soit des extrapolations du blues et amènent un son peut-être plus facilement appréhendable pour qui s'auto-limitera pour les raisons que je viens d'évoquer.
      C'est tout ce que je dis et rien d'autre (mais j'avoue que ce sont mes propres limites vis à vis du blues, que je ne m'autorise pas vraiment à jouer, qui me poussent à m'exprimer ainsi).
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • Sachant que j’ai déjà fini ma compo, les vidéos de blues extraordinaires que vous mettez ici, me donne surtout l’idée de sélectionner mon petit fichier mp3, durement crée, et de le mettre direct à la corbeille. Pour faire un parallèle, c’est comme si quelqu’un postait sa compo sur le fofo avec un petit passage de trompette, fier comme le plus heureux des Artabans, et qu’on lui réponde « ca me fait penser un peu a miles Davis » et BAAM !! là on lui poste à la suite de sa vidéo, une vidéo de Miles. On voit très vite que c’est PAS DU TOUT pareil, c’est juste de l’humiliation gratuite, le truc bien sale quoi mais déjà vu sur un forum. Bref.. ca serait sympa de laisser les légendes du blues sur d’autres thread que celui du concours, sinon les comparaisons avec nos compo vont être juste très violentes. Spatial ou pas, a un moment faut garder les pieds sur terre et être réaliste.

        Sinon pour Lylo, je ne vois pas ce qu’il dit de négatif. Il propose des idées de musique dérivé du blues traditionnel, et alors ? Je me demande si il n’y a pas des tentatives a vouloir définir ce qu’est un blues spatial. On essaierai pas d’influencer les votes par hazard ? Spatial ne veut pas forcément dire déjanté, délirant, free et out. Spatial n’est même pas un genre de musique. Ca collera ou pas, suivant le goût de chacun puisque nous votons tous à part égale. On discutera après du coté spatial, a ce niveau du concours cela influence trop les votes.

        Pour ce qui est du report du concours, j’ai utilisé deux ou trois vst téléchargé pour l’occase sur vst4free. J’ai regardé un tuto pour voir comment faire des takes en boucle sur Reaper, tester les preset de mes vst, bref m’initier au monde de la MAO dont j’ignore tout. J’ai improvisé 3 minutes sur plusieurs grilles parfois blues parfois moins, et j’ai dû passer en tout 2 heures.
        Lorsque j’ai vu que le délai du concours était allongé, sur le coup je me suis dis« merde j’ai fait un truc spontané vite fait, alors qu’il y en a qui vont sortir des trucs chiadés et super travaillés ». Bon moi je m’en fous de finir dernier, je suis amateur et en plus j’utilise lâchement un pseudo, je ne prends aucun risque. Mais j’imagine que ceux qui sont pro et utilisent leur vrai identité, se servent aussi de ce forum pour donner de la visibilité a leur travail. Pas besoin de m’étendre plus sur le sujet..le cadre du concours doit être réglo.

        Je crois me souvenir que pour le concours précédant, il y avait eu également une rallonge de délai. Donc de ce côté, rien de nouveau. Juste que, et a un moment faut dire les choses clairement, j’irai pas chercher un musikos qui a besoin de 2 mois pour pondre moins de 5 minutes de blues spatial ou spécial. J’aime bien la rigolade mais là faut être un peu sérieux. Le report fait perdre de la valeur aux compo, car au final on ne saura pas combien de temps chacun a travaillé dessus, on aura tous mis 2 mois, même celui qui a improvisé un truc en 10 minutes. Ce qui à la base vu le délai et le sujet proposé était un peu le défi. Mais je reste très curieux de ce qui va sortir de ce ‘concours’. On verra bien si les projets spontanés et improvisés sont moins intéressant que ceux plus élaborés et travaillés. Je n’en suis pas certain. Au final ça fera des œuvres encore plus diverses. Va falloir attendre encore 15 jours de plus pour voir ce qui ce cache derrière toute cette agitation. Qui je crois, est un signe de compositions très spéciales, et qui sait, peut-être que la musique du futur s'y trouvera. Nan j’déconne, faut se calmer.
        Dernière modification par Le Manchotologiste, 02 décembre 2017, 16h27.

        Commentaire


        • Ok, ok.

          Bon vu la dérive qu'à pris le sujet suite à mon post de vidéo je suggère à un modo qui passerait par là de le tronquer à hauteur de mes suggestions. Si je souhaitais titiller tout à chacun ce n'était certainement pas pour obtenir un tel retour mais bien ouvrir des perspectives, à partir du moment où je vois que ça fait l'effet inverse je pense qu'il serait souhaitable d'agir. (je pourrai aussi effacer mon post mais la suite deviendrait idiote à lire)

          Et n'oublions pas
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • Chacun a sa sensibilité artistique donc faut juste rester tolérant avec toutes sortes de musique en rapport avec le blues ou de musiques styles "synthétiques spatiales" . Chacun a son niveau peut s'exprimer et c'est ça qui est super ! :super

            Bon week-end musical !

            BlueDid
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • Envoyé par Lylo Voir le message
              Ok, ok.

              Bon vu la dérive qu'à pris le sujet suite à mon post de vidéo je suggère à un modo qui passerait par là de le tronquer à hauteur de mes suggestions. Si je souhaitais titiller tout à chacun ce n'était certainement pas pour obtenir un tel retour mais bien ouvrir des perspectives, à partir du moment où je vois que ça fait l'effet inverse je pense qu'il serait souhaitable d'agir. (je pourrai aussi effacer mon post mais la suite deviendrait idiote à lire)

              Et n'oublions pas
              non lylo, on ne tronquera pas les posts parce que tes vidéos sont inintéressantes
              il faut juste se rappeler que sur notre forum il n'y a pas que des pointures en matières musicales, que ce soit sur le solfège,l'harmonie, l'histoire de la musique en général
              nous avons tous une passion commune sur ce forum : la musique quelques soit sont style, son origine, son jeu, sa tessiture, avec ou sans maladresses de jeu, avec ou sans fautes notes parce qu'on se lance en permanence un défi personnel pour allez à la rencontre de nouveauté sonore, d'exploiter au mieux notre superbe workstation TOTL ou pas, d'apprendre la musique, d'améliorer son jeu au clavier
              nous ne sommes pas tous des mozarts pour la composition, ni des chopins pour le jeu de piano, et encore moins des bachs pour les chorales
              mais notre forum est un lieu de partage, d'entraide, et personne je pense ne me dira le contraire et nous devons tous faire l'effort d'accepter ces differences
              je regrette que le topics du concours ait pris cette tournure, cela me touche, j'essaye de m'impliquer pour la communauté AK de notre forum en essayant de trouver des solutions pour que tout le monde puisse essayer de participer et donner le meilleur de lui au travers un exercice complexe comme la composition, oui c'est un exercice complexe il ne suffit pas d'aligner 2 notes pour crier je suis un compositeur
              et c'est pour cela aussi que j'ai choisit ce theme de blues spatial ( en concertation avec l'equipe des modos ), parce que le blues n'est pas qu'un style, c'est une musique qui vient du coeur, de l'âme, et le fait de lui donner une dimension spatiale ouvrait le champ des possibilités pour exploiter son instrument et aller plus loin dans la création
              j'espère que je ne vais pas blesser quelqu'un dans mes propos, mais en tant qu'organisateur je suis déçu.

              je tacherai d'en tenir compte et j'en parlerai avec les modos pour les prochaines joutes musicales

              sur ce il ne vous reste plus qu'un jours si on s'en tiens au calendrier initial
              et deux semaines pour ceux qui trouve le thème compliqué de rendre leur copie aussi originale qu'elle soit mais elle aura le mérite qu'elle soit réaliser par leur propre soin

              bonne compo à tous
              Flo. (qui ne navigue plus sur les flots)
              -> Principal clavier : korg oasys 88
              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
              -> Un gros PC

              soft : cubase, des plugins, des librairies

              on the web :
              http://www.cosmozik.com
              Mon Cloud zik :
              https://soundcloud.com/cosmozik
              ma chaine youtube :
              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
              wichlist : plus riens jai plus de place ....

              Commentaire


              • Mais mèèèèèè, mes vidéos sont justement très intéressantes. En fait on parle tous de la même chose mais chacun en partant de son point de vu.
                Pour ma part j'aime bien ce sujet "blues spatial" c'est un beau challenge, j'ai juste cru comprendre qu'à la différence des précédents thèmes il est moins fédérateur et comme indiqué plus haut, de mon point de vu que je n'oblige personne à partager, il n'est pas facile à aborder si on n'a pas une solide connaissance du blues aussi ai-je souligné qu'un blues peut tout à fait devenir un morceau modal, puis devenir ensuite un rap. Un blues qui est déjà une revisite d'un musicien classique peut devenir un morceau de jazz fusion. Un blues n'est pas nécessairement en 4/4 et a aussi une déclinaison en blues mineur etc.
                Autant de variantes autour du blues qui permettent selon moi de s'approprier le thème à sa sauce sans se sentir coincé par la grille en 12 mesures traditionnelle et le son "d'origine" qui n'a rien de "spatial" (encore selon moi), donc je me répète mais comme je trouve étrange de lire vos avis qui semblent contredire mon idée originelle qui disait justement que chacun peut y trouver son compte, je pense que c'est utile. Après j'aurai peut-être dû encore plus étendre mon propos en mettant "La dame de Haute Savoie" en vidéo où un morceau de Status Quo mais j'étais loin de me douter que les trois donnés n'ouvraient pas à eux seuls cette perspective.

                Et sinon, la compo sur laquelle je bosse n'a rien à voir avec mes suggestions mais c'est bien dégagé de l'idée de la culture du blues que je me la permet.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • Please, "be ZEN" ....:brave
                  :roll:
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • Flo. (qui ne navigue plus sur les flots)
                    C'est normal d'avoir un coup de blues.. faut se mettre en condition.
                    C'est un bon thème et la musique sera bonne, j'en suis sûr.

                    Commentaire


                    • c'est pour cela aussi que j'ai choisit ce theme de blues spatial ( en concertation avec l'equipe des modos ), parce que le blues n'est pas qu'un style, c'est une musique qui vient du coeur, de l'âme, et le fait de lui donner une dimension spatiale ouvrait le champ des possibilités pour exploiter son instrument et aller plus loin dans la création
                      Ralala, ça me donne tellement envie de faire quelque chose quand je lis de tels arguments, mais bon, j'suis toujours coincé quoi... grrrr
                      - PC et Mac pro -

                      Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                      Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                      Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                      Aware: Cerveau.

                      Commentaire


                      • hey scatman tkt si t es pas dans les tu pourras toujours poster un morceau sur le thème du concours sans pour autant y participer
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • Ah oui bonne idée tiens

                          Ca me permettra d'explorer à nouveau cet univers musical que j'ai eu l'occasion d'explorer une fois. En plus le thème que j'avais fait aurait pu coller avec le thème de ce concours, mais comme il a été composé pour un autre concours, terminé et déposé sur mon soundcloud depuis 2 mois, et j'en ai même fait part dans le forum dédié, et bien d'une part je ne peux pas l'utiliser pour participer à ce concours pour des raisons évidentes, et d'autre part, en composer un autre dans le même style mais plus travaillé me permettra de confirmer (ou pas) que je peux m'affirmer dans ce style.

                          Par contre ça va être difficile de trouver un moment pour le faire. Au mieux ce sera en février, au pire ce sera pour Août 2018.
                          - PC et Mac pro -

                          Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                          Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                          Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                          Aware: Cerveau.

                          Commentaire


                          • Envoyé par Le Manchotologiste Voir le message
                            Sachant que j’ai déjà fini ma compo, les vidéos de blues extraordinaires que vous mettez ici, me donne surtout l’idée de sélectionner mon petit fichier mp3, durement crée, et de le mettre direct à la corbeille. Pour faire un parallèle, c’est comme si quelqu’un postait sa compo sur le fofo avec un petit passage de trompette, fier comme le plus heureux des Artabans, et qu’on lui réponde « ca me fait penser un peu a miles Davis » et BAAM !! là on lui poste à la suite de sa vidéo, une vidéo de Miles. On voit très vite que c’est PAS DU TOUT pareil, c’est juste de l’humiliation gratuite, le truc bien sale quoi mais déjà vu sur un forum. Bref.. ca serait sympa de laisser les légendes du blues sur d’autres thread que celui du concours, sinon les comparaisons avec nos compo vont être juste très violentes. Spatial ou pas, a un moment faut garder les pieds sur terre et être réaliste.
                            Franchement, j'ai du mal à abonder dans ton sens, sur "l'humiliation gratuite" que pourrait provoquer les vidéos postées. Voir et écouter des musiciens bien meilleurs que moi, qui ont du charisme, ça ne m'humilie pas, bien au contraire, je les prends en exemple et ça me donne envie de m'améliorer à mon niveau. Pas plus, pas moins. Quant à la comparaison avec nos compos qui risquent d'être très violentes par rapport à celles des musiciens pré-cités, il me semble que la comparaison va s'effectuer entre nos morceaux, qu'on va se dire, "ah, celui-là, il est bien, je n'avais pas songé à cet aspect". Bref, on va faire des découvertes à notre niveau.

                            Sinon pour Lylo, je ne vois pas ce qu’il dit de négatif. Il propose des idées de musique dérivé du blues traditionnel, et alors ? Je me demande si il n’y a pas des tentatives a vouloir définir ce qu’est un blues spatial. On essaierai pas d’influencer les votes par hazard ?
                            Influencer les votes, certainement pas. Et je ne vois pas comment, chacun est libre et ce n'est pas une tentative de définition de ce que peut-être un blues spatial qui va influer ce que penseront les membres du forum qui donneront leur avis.
                            Spatial ne veut pas forcément dire déjanté, délirant, free et out. Spatial n’est même pas un genre de musique. Ca collera ou pas, suivant le goût de chacun puisque nous votons tous à part égale. On discutera après du coté spatial, a ce niveau du concours cela influence trop les votes.
                            A partir du moment où il y a un thème qui a été choisi, en discuter ne me semble pas, pour ma part, être hors de propos. Et là aussi, je ne vois pas en quoi cela va influencer les votes. Et ce d'autant plus que nous sommes incapables de définir ce que peut-être exactement un blues spatial. Il y a bien évidemment l'espace, donc cet aspect spatial qui est un critère important vu le thème éponyme, mais ensuite comment ça se traduit ? Par du déjanté, du délirant, du free, du out, pourquoi pas ? mais il y a aussi d'autres options, d'autres choix qui vont-être proposés. Et à mon sens, c'est ça qui va être très intéressant de découvrir.
                            Pour ce qui est du report du concours, j’ai utilisé deux ou trois vst téléchargé pour l’occase sur vst4free. J’ai regardé un tuto pour voir comment faire des takes en boucle sur Reaper, tester les preset de mes vst, bref m’initier au monde de la MAO dont j’ignore tout. J’ai improvisé 3 minutes sur plusieurs grilles parfois blues parfois moins, et j’ai dû passer en tout 2 heures.
                            Lorsque j’ai vu que le délai du concours était allongé, sur le coup je me suis dis« merde j’ai fait un truc spontané vite fait, alors qu’il y en a qui vont sortir des trucs chiadés et super travaillés ». Bon moi je m’en fous de finir dernier, je suis amateur et en plus j’utilise lâchement un pseudo, je ne prends aucun risque. Mais j’imagine que ceux qui sont pro et utilisent leur vrai identité, se servent aussi de ce forum pour donner de la visibilité a leur travail. Pas besoin de m’étendre plus sur le sujet..le cadre du concours doit être réglo.
                            "
                            "Le cadre du concours doit-être réglo" Et en quoi ne le serait-il pas ? C'est un peu lourd en sous-entendu et ça mériterait une explication un peu plus détaillée.

                            Je crois me souvenir que pour le concours précédant, il y avait eu également une rallonge de délai. Donc de ce côté, rien de nouveau. Juste que, et a un moment faut dire les choses clairement, j’irai pas chercher un musikos qui a besoin de 2 mois pour pondre moins de 5 minutes de blues spatial ou spécial. J’aime bien la rigolade mais là faut être un peu sérieux.
                            A dire vrai, c'est cette phrase qui m'a donné envie de te répondre car je fais partie de ces musiciens qui ont besoin de deux mois pour pondre 5 minutes de blues spatial. Et là, comme tu soulignes qu'il faut-être un peu sérieux, je me pose la question par rapport à l'humiliation que tu évoquais avec les vidéos des musiciens pros et ta phrase - "j’irai pas chercher un musikos qui a besoin de 2 mois pour pondre moins de 5 minutes de blues spatial ou spécial" - que je trouve quelque peu... condescendante pour ces piètres musikos incapables de pondre rapidement un blues spatial. Et pas spécial. Ou spécial dans le spatial.
                            A chacun sa manière de travailler, de s'impliquer dans ce concours - plutôt un challenge pour ma part, non pas pour le classement mais plutôt sur le fait que je me suis rendu compte que je ne savais pas écrire un blues et encore moins faire en sorte de lui donner une consonance spatiale. En cela le concours proposé par florent_83 nous amène à puiser dans notre imaginaire, allez au-delà de ce qu'on sait faire. Apprendre en quelque sorte.

                            Commentaire


                            • Bonjour à tous,


                              honnêtement soit je vieillis mal soit le monde devient compliqué ,de plus en plus souvent des sujets anodins donnent lieu à polémique.

                              Des concours Ak il y en a déjà eu pas mal, et jamais il n'y a une l'ombre d'une polémique, cette année comme les autres le sujet a été choisi en concertation par tous les modos , il est ce qu'il est, inspirant pour certains moins intéressant pour d'autres.

                              A quoi sert il de chercher midi à 14 heures , chacun des participants fera selon son niveau, son inspiration et son matos, mais soyons certains qu'il y mettront tout leur coeur et rien que cela est respectable et mérite un grand coup de chapeau.

                              Donc évitons de nous prendre la tête attendons avec impatience de nous délecter des morceaux proposés par les membres qui auront eu à coeur de s'investir. IL faut relativiser ce n'est pas un championnat du monde mais uniquement une occasion de se faire plaisir et d'en apporter a ceux qui écouteront, Comme disait un certain baron "l'important c'est de participer"

                              Pour finir merci à Florent qui s'est investi pour organiser ce concours et croyez moi ce n'est pas chose aisée et monopolise pas mal de temps et d'énergie.

                              Voila il fallait que soit dit.

                              Cordialement à tous

                              Serge
                              Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                              Commentaire


                              • Très bien dit, deb !
                                Je crois que le manchotologiste voit le mal là où il n'y en a pas ...

                                Moi je vois ce concours comme un challenge entre amis (car c'est un peu ce que nous sommes les uns pour les autres sur AK ... enfin je crois), et s'il faut adapter les règles en cours de route pour que les participants soient plus nombreux, ça ne me dérange pas outre mesure, même si j'ai déjà remis ma copie (j'en profiterai peut-être pour l'améliorer).

                                Quant aux échanges de points de vue sur le thème du concours, ça me paraît parfaitement normal puisque nous sommes sur un forum. C'est fait pour ça, non ? Personne ne cherche à influencer personne à mon humble avis. L'important n'est pas de gagner mais de participer .

                                Sur ce, bonne soirée à tous !
                                Gaël
                                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X