Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une curiosité du YAMAHA TYROS 5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une curiosité du YAMAHA TYROS 5

    Comme tous les possesseurs de T5 ont pu le constater, les breaks sont limités à une mesure, ce qui, par moment n'est pas pratique. Or, en cherchant à introduire une signature rythmique differente dans une variation, j'ai trouvé une petite astuce qui permet, sans passer par un soft de Josoft, de pouvoir faire des breaks de plus d'une mesure et ceci sans difficulté. Sur le T5, les signatures rythmiques vont de 1/4 à 5/4 et c'est tout. Donc, pour faire une mesure à 7/4, on ne peut theoriquement pas !
    En fait, il suffit de changer la signature rythmique au depart en passant le style dans XG Works, le soft de YAMAHA, ou un autre DAW et de rentrer dans la master track. Là, on peut changer sans probleme la signature rythmique de depart et faire en sorte que les Fill in des variations fassent en realité plus d'une mesure.
    Petit exemple:
    Le morceau ou le style est en 4/4. La variation fait 8 mesures, donc 32 temps. Si on veut que le break fasse 2 mesures, il suffit de mettre, en signature rythmique 8/4 soit une mesure à 8 temps. Donc, la variation ne fera plus que 4 mesures à 8 temps, soit 32 temps, ce qui ne changera rien dans le contenu.Par contre, le break ou le Fill In, lui, qui ne fait en theorie qu'une mesure, n'en fera toujours qu'une seule MAIS à 8 temps, soit l'equivalent de 2 mesures à 4 temps. Et on peut continuer comme ça à l'infini. Je me suis meme amusé à faire des mesures à 124/4 et le T5 lisait bien 124 temps par mesure.
    Comme, si je le suppose, le Genos reprend la meme base, cette astuce pourra etre utilisée dessus mais ça reste à verifier.
    Voila comment on peut detourner un"defaut" d'un appareil pour en faire une qualité.
    Ceci dit, sur mon vieux G70, toutes les variations, breaks y compris, etaient limitées mais jusqu'à 64 mesures chacune et on pouvait sans probleme integrer des mesures differentes en signature dans une meme variation. Comme quoi, cet ancetre etait et est encore bien en avance dans ce domaine par rapport aux machines les plus recentes !
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Envoyé par Seagull29 Voir le message
    ... on peut continuer comme ça à l'infini. Je me suis meme amusé à faire des mesures à 124/4 et le T5 lisait bien 124 temps par mesure.
    Youpi ! On va enfin pouvoir jouer la fameuse Valse à Milles Temps de Brel. :nananere ok ok :je sors mais c'était trop tentant ...
    PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

    Commentaire


    • #3
      Désolé, en MIDI, le numérateur n’est stocké que sur un octet : limite à 255.

      Ce sera une valse inédite à 255 temps !!

      :nananere:je sors
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par floyer Voir le message
        Désolé, en MIDI, le numérateur n’est stocké que sur un octet : liite à 255.

        Ce sera une valse inédite à 255 temps !!

        :nananere:je sors
        Suffit de faire 4 mesure à 250 temps ....

        Bon là, ça va pas on va finir par pourrir le sujet de Seagull29 qui nous donne une info super utile
        ça ouvre plein de possibilités, surtout pour des titres avec des mesures composés.

        Moi je trouve ça tip top et à l'occas' je vais essayer ça.
        J'ai quelques titres en tête déjà sur lesquels j'aimerais tester ce principe.

        Bon sur mon Korg ça va être un peu différent vu que je suis limité à 16 temps et 32 mesures mais on peut se débrouiller pour en faire quelque chose de sérieux.
        Dernière modification par ruddyboyer, 02 novembre 2017, 00h53.
        PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

        Commentaire


        • #5
          Pour la valse, tu fais des mesures à252/4 et ça correspond à 84 mesures à 3/4 pour une mesure. Il y a de quoi faire et on ne depasse pas la limite de 255, du moins sur le T5 ! :nananere
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #6
            C’est ce que je me suis dit... une valse à 1000 temps pose problème : ce n’est pas multiple de 3, ce qui posera problème au danceur.
            Dernière modification par floyer, 02 novembre 2017, 12h28.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              ça leur fera les pieds !:nananere

              Bon sur mon Korg ça va être un peu différent vu que je suis limité à 16 temps et 32 mesures mais on peut se débrouiller pour en faire quelque chose de sérieux.
              En fait, ça posera moins de probleme que sur le T5 puisque d'apres ce qui a ete dit, sur le Pa, tu peux mettre des signatures rythmiques differentes sur les variations et les breaks. Donc, tant qu'à faire, tu sacrifies un break avec une mesure "bancale" et le tour est joué !
              Par contre, est-ce qu'on est limité à une mesure ou est-on libre en nombre de mesures (jusqu'à 32) sur les breaks ?
              Dernière modification par Seagull29, 02 novembre 2017, 13h13.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Seagull29 Voir le message
                ça leur fera les pieds !:nananere



                En fait, ça posera moins de probleme que sur le T5 puisque d'apres ce qui a ete dit, sur le Pa, tu peux mettre des signatures rythmiques differentes sur les variations et les breaks. Donc, tant qu'à faire, tu sacrifies un break avec une mesure "bancale" et le tour est joué !
                Par contre, est-ce qu'on est limité à une mesure ou est-on libre en nombre de mesures (jusqu'à 32) sur les breaks ?
                Jusqu'à 32 aussi sur les breaks.
                D'ailleurs c'est 32 partout, intros, fills, variation, endings, breaks
                Avec 6 variation possible par partie ... CV1 CV2 CV3 ...CV6
                Sauf pour le break ... 2 Variations possible CV1 CV2

                CV = Chords Vairations.

                Effectivement y a de quoi s'amuser avec tout ça.
                PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                Commentaire


                • #9
                  En fait, si tu fais des mesures à 16/4, ça te fait normalement 128 mesures à 4/4 par variation que tu multiplies par 6 pour les variations normales et par 2 pour les breaks ! Effectivement, de quoi s'amuser !!!!:nananere
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X