Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Là, ça commence à faire peur !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Là, ça commence à faire peur !

    Certains, dans le topic Genos, parlaient du futur en extrapolant sur un arrangeur "intelligent". Eh bien voilà, dans quelques temps, on y sera si le systeme decrit dans cet article continue d'evoluer ! Jugez en vous-meme !

    We present Performance RNN, an LSTM-based recurrent neural network designed to model polyphonic music with expressive timing and dynamics. Here’s an example...


    Listen to Magenta Performance-RNN Etudes by Circu Virtu #np on #SoundCloud
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Pourquoi ça fait peur ? :mefie
    Hard : DSI OB-6
    VTSi :
    Omnisphere v2 |
    D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
    DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

    Commentaire


    • #3
      Façon de parler car, à l'arrivée, ce sera la machine qui composera. Et l'homme, dans tout ça ?
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        la plus belle des machine ne pourras savoir pleurer ni rire donc pas d émotions.... c est comme la cuisine la musique il faut une ÂME
        63 ans beaucoup de groupes et maintenant dans les montagnes corse avec mon Korg Pa1X pro ......mon Pot se Nomme J.N Dubet je pense que les plus vieux vont comprendre.....1er version de cubase sur atari ca ne nous rajeuni pas :bing: PA1X PRO --BEHRINGER XENYX 1002FX --CARLSBRO SHERWOOD BABY --ROLAND UM1 --ACER ASPIRE5672

        Commentaire


        • #5
          Par rapport et cet article je classifierais la musique en 3 types qui peuvent se mélanger:

          • Celle qu’on joue
          • Celle qu’on écoute
          • Celle qu’on compose


          Pour les 2 premiers je ne vois pas d'impact, pour la composition beaucoup plus évidemment.
          On est dans un évolution logique des arrangeurs utilisant le deep learning ici. Si l’on peut saluer l’avancée technologique, artistiquement c’est bofbof. D’ailleurs l’auteur ne s’en défend pas «the performances generated by the model lack the overall coherence that one might expect from a piano composition» . En gros le système pianote «it might sound like the model is “noodling”»


          De ma compréhension il y a une relation assez forte entre la composition musicale et certaines mathématiques, et on trouve d’ailleurs de plus en plus de programmes d’aide à la composition assez bluffants parfois. La l’exemple va plus loin, puisque l’on dépasse l’application de règles mathématiques pour aller vers un système à apprentissage, tant pour la composition que la restitution.


          Mais le but de toute musique étant d’être écoutée, et si possible appréciée c’est là que ça se corse. Pour la moment on n’a pas réussi à quantifier les paramètres qui font un hit: ce serait le rêve de toute maison de disque (pour celles qui existent encore !). Composer un «tube» scientifiquement je n’y crois pas car le modèle de référence, l’être humain, n’y arrive pas. Donc a moins qu'en analysant des tonnes d’œuvres musicales sous de multiples facettes et associations (avec des capacités de calcul et d'analyse allant bien au delà de ce que peut faire l'être humain) le système trouve les motifs magiques du succès, de l’émotion etc... ça va caler à un moment.


          Par contre ce genre de système pourrait être un appoint au compositeur, voir une source d’inspiration pour certains passages, mais pour moi il faudra toujours l’humain dans la prise de décision finale.

          Mais là c'est clairement une étape.

          Tout ceci n'est que ma modeste opinion, cela va de soi.

          Signé HAL
          Hard : DSI OB-6
          VTSi :
          Omnisphere v2 |
          D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
          DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

          Commentaire


          • #6
            Nous sommes bien d'accord, mais l'homme etant ce qu'il est .....

            Cependant, belle avancée dans l'IA !
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Au début les petits automatismes des appareils photos étaient une petite aide.
              Maintenant c’est une partie importante de l’appareil. (aide au cadrage, lumière, mise au point, aide à la composition de la photo…)

              Ces aides (soft) assistent le photographe, et ne le remplacent pas.
              C’est le photographe qui a l’idée de la photo. (je parle de la photo avec une composante artistique)
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire

              Chargement...
              X