Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ableton Live 10 en approche courant 2018

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ableton Live 10 en approche courant 2018


    Ableton Live passera de la version 9 à 10 en 2018 (early 2018 indique le site) : https://www.ableton.com/en/live/
    Grosso-modo, l'intégration avec Push sera encore plus poussée - il va falloir que je m'y mette - de nouveaux instruments ou effets seront disponibles tels Wavetable, Echo, Drum Buss et Pedal. Intégration d'un nouvel outil dit "Capture" pour mémoriser ses idées, une amélioration de l'édition à la fois dans les fenêtres Session et Arrangement, cette dernière étant optimisée tout comme le flux de travail, mise à jour de l'interface, etc.
    A cela s'ajoute de nouvelles collections de Packs auxquelles s'ajoute une réorganisation de la bibliothèque, ainsi qu'une intégration totale de la technologie de Max pour Max for Live qui a priori devrait à partir des mises à niveaux des instruments les plus populaires de M4L consommer moins de CPU, à l'instar du nouveau LFO qui peut contrôler jusqu'à huit paramètres.
    Point important, les périphériques de Max for Live pourront envoyer et recevoir des données SysEx...

  • #2
    Bon à savoir ! Merci pour cette news !!!
    ROLAND : FANTOM X8, XV 5050+ cartes SRX ( 01 - 02 - 04 - 06 - 07 - 09 ) + JV 1080 + (01 Pop & 02 Orchestral), D-50 (*2 ) + D-550, U-220
    YAMAHA : MOTIF RACK ES * 2 (+ cartes PLG 150-DX & PLG 150 AN ) , TG-500
    KORG : TRITON 61 Classic + Exb - Pcm 03, Triton Rack, PA 80, Piano SP-100, Wavestation SR + A/D, TRINITY TR Rack, Prophecy, 03r/w, M1R-Ex, X5 DR.
    KURZWEIL : K2000 VP, Micro Ensemble
    Divers: Alesis Quadra Synth, Alesis QS 8.1, Access Virus rack, Waldorf Blofeld Black Edition, Ableton Push 1, Roland VT-3, Edirol UM-880; Alesis Monitor One MK 2; Behringer SX 3242fx; Logiciels : Sonar X3- Sound Forge 11, Kontakt 5, Ableton Live 9 .

    Découvrez les plus prestigieux cabarets du monde ! http://www.cabarets-world.com/
    RIVERA-SHOW cabaret dîner-spectacle http://www.rivera-show.com/
    Site des artistes Transformistes français et internationaux n°1 en Europe !
    http://www.transformiste.net

    Commentaire


    • #3
      Je viens de voir qu’il y a une nette réduction sur le prix de la 9 avec droit sur la 10... cela pourrait me tenter. Un Live Intro à 69€, c’est bien abordable.



      Il faudrait vérifier pour le droit d’upgrade (je l’ai lu chez un autre vendeur).
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par floyer Voir le message
        Je viens de voir qu’il y a une nette réduction sur le prix de la 9 avec droit sur la 10... cela pourrait me tenter. Un Live Intro à 69€, c’est bien abordable.



        Il faudrait vérifier pour le droit d’upgrade (je l’ai lu chez un autre vendeur).
        Sur le site, elle est affichée à 79 euros. Effectivement, ça fait 10 euros de moins chez Manu/Sun Music. Ca permet de s'initier à un prix abordable à Ableton Live et notamment à son mode session. Concernant le mode arrangement, je pense que tu préféreras Reaper, plus pratique pour monter. Par contre, je viens de me rendre compte qu'Ableton Live à une excellente gestion des VSTi au niveau de la CPU. J'avais déjà remarqué la différence entre Studio One Pro 3 au niveau des "blocks de Reacktor" où je pouvais difficilement en aligner plusieurs sur STP3 alors qu'avec Live je n'avais pas de soucis. Et là, je viens d'avoir le même problème avec des instances de Modular de Softube sur Reaper. Je m'explique, pour une raison informatique que je ne saisis pas trop, mon Studio One Pro 3 refuse de s'ouvrir alors que je n'ai aucun problème avec les autres séquenceurs. Ce qui me gêne car c'est avec lui que je monte tant au niveau du midi que de l'audio. Du coup, j'ai installé Reaper afin d'enregistrer plusieurs parties midi et effectuer ensuite des découpages/montages dans les prises. J'ai donc recréé dans Reaper mes différentes instances avec lesquelles je n'ai aucun problème dont six instances du Modular de SoftTube avec Ableton Live:


        Et je monte au total à 50% de CPU quand j'enregistre ou que je lis l'enregistrement et ce sans craquement audio. Or je pensais faire de même avec Reaper, et bien non. Dans une configuration plus légère que celle de Live avec juste 4 instances du Modular, 1 de Pianoteq, 1 de l'UviWorkstation et 1 de MT-Power-Drums, c'est une catastrophe, quand j'enregistre l'ensemble est totalement inaudible. Et c'est d'autant plus incompréhensible que la CPU est de l'ordre de 12,8% :



        Mais on voit bien dans la copie d'écran que ce sont les instances du Modular de Softube qui ont une nette emprise dont une à 4,80% alors que les autres varient entre 0,02 à 0,05%. Et concrètement, avec l'instance à 4,80% - émulation du Buchla 259e - je ne peux qu'ajouter qu'un Pianoteq et une UviWorkstation ou enregistrer le midi sans instance du Modular.
        Mais c'est frustrant car pour monter, découper, permuter les bouts de pistes découpées c'est nettement plus simple dans Reaper que dans la fenêtre Arrangement de Live.

        Commentaire


        • #5
          Curieux cette histoire de performance. Logiquement, le DAW a peu de choses originales à faire (appeler le VST, mixer les échantillons, relever les niveaux pour les vu-mètres) qui justifierait des écarts... peut-être la gestion des multiples threads pour profiter des puces actuelles.

          En tout cas, saturer à 12% me surprend. Avec un unique VST je monte à 80% avant que cela ne pose problème. Mais je dois avoir des buffers de 128 voire 192 échantillons à 44,1kHz.

          Il manque comme sur Cubase la mesure maxi de la charge. Qu’importe si la moyenne de chaque seconde est sous les 100%, si un des buffers de temps en temps dépasse le temps alloué.
          Dernière modification par floyer, 04 novembre 2017, 13h35.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Je viens de tester avec Bechstein Digital Grand qui sature mon i5 avec 40 notes de polyphonie (sous Kontakt x5, 160 voies), et bien le seuil de polyphonie à partir du moment où cela commence à grésiller est le identique entre Reaper et Ableton Live, même s'il est difficile de mesurer "à partir de quand cela commence" avec précision.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par floyer Voir le message
              Je viens de tester avec Bechstein Digital Grand qui sature mon i5 avec 40 notes de polyphonie (sous Kontakt x5, 160 voies), et bien le seuil de polyphonie à partir du moment où cela commence à grésiller est le identique entre Reaper et Ableton Live, même s'il est difficile de mesurer "à partir de quand cela commence" avec précision.
              En fait, je viens de découvrir que j'ai une lecture correcte, sans grésillements, quand je lis dans Reaper les différentes parties midi. En revanche, quand j'envoie dans Reaper les différentes parties midi (via mes ports IAC) à partir d'Opusmodus, c'est une catastrophe comme tu peux le constater sur cette courte vidéo (à la base un petit tutoriel montrant comment effectuer quelques opérations CAO via les variables à partir de la création d'un palindrome) où dès que j'envoie dans Reaper, c'est inaudible. Ensuite, toujours en réception, avec une instance Pianoteq aucun problème, avec uns instance du Modular avec celle du module Buchla qui a le plus d'emprise CPU, ça va. Ca commence à être limite avec une seconde instance du Modular (plus légère au niveau de l'emprise CPU) et totalement catastrophique dès la 3e instance du Modular, soit 5 VST sur 6. Par contre, aucun problème de lecture quand les fichiers midi sont enregistrés et lus avec une emprise totale selon Ableton Live de 59% :


              Avec Ableton Live, je n'ai aucun problème comme le montre cet exemple où j'envoie les différentes parties midi via les ports IAC et d'Opusmodus soit au total 9 VST dont deux Pianoteq, six du Modular - dont le module Buchla 259e - une de l'UviWorkstation avec trois instruments de l'Ircam Solo Instruments et sans oublier les effets éventuellement chaînés et actifs :
              A research on moving sound masses from a small piece written with the CAO software Opusmodus and whose parts are played with Modular modules of Softube, Pian...

              Commentaire


              • #8
                Je viens de tester, avec 8 Pianoteq, charge 26%, cela commence à grésiller. J’ai l’impression que Reaper tient peu la charge lorsqu’il y a de multiples pistes MIDI temps réelles. Chez moi, le temps réel et le différé grésille alors que chez toi la relecture ne pose pas de problème.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  Je viens de tester, avec 8 Pianoteq, charge 26%, cela commence à grésiller. J’ai l’impression que Reaper tient peu la charge lorsqu’il y a de multiples pistes MIDI temps réelles. Chez moi, le temps réel et le différé grésille alors que chez toi la relecture ne pose pas de problème.
                  Ca m'intrigue car c'est quand même une sacrée limitation quand tu travailles avec de nombreuses pistes, non ?

                  Commentaire


                  • #10
                    J'avoue avoir été surpris. J'ai essayé 2 Bechstein Digital Grand sous Reaper, à 16% CPU FX, cela grésille... mais le CPU est utilisé globalement à 50% ! Si le Reaper prend tant de CPU, ce n'est pas très efficace. Mais peut-être est-ce une histoire de mesure mal réalisée (comment mesure t-on la charge d'un plugin multi-thread en environnement multicœurs ?). A priori, Reaper ne fait pas grand chose (en charge de travail) si ce n'est le mixage. Peut-être lance t-il les VSTi trop tard, ainsi, ils terminent toujours en retard ?

                    Du coup, cela limite à des VSTi peu exigeant en CPU, ou il faut geler des pistes.

                    Avec Cubase et mon clavier maître**, il me faut 3 Bechstein Digital Grand pour commencer à grésiller. Le barregraphe monte alors vers les 100%, mais cela grésille parfois sans atteindre le max sur le barregraphe. Une curiosité avec Cubase : avec 1 piano, j'ai un écart important entre la charge moyenne et la charge "temps-réelle", à 2 ou 3 piano, la charge temps-réelle ne bouge pas trop, mais la charge moyenne, oui. Assez curieux. (Le problème de savoir ce qui est mesuré se pose ici aussi.).

                    ** La différence avec mon piano est l'absence de pédale sustain branchée : j'arrive à moins de polyphonie nativement. Mais avec le piano, je ne peux pas surveiller les indicateurs.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      J'avoue avoir été surpris. J'ai essayé 2 Bechstein Digital Grand sous Reaper, à 16% CPU FX, cela grésille... mais le CPU est utilisé globalement à 50% ! Si le Reaper prend tant de CPU, ce n'est pas très efficace. Mais peut-être est-ce une histoire de mesure mal réalisée (comment mesure t-on la charge d'un plugin multi-thread en environnement multicœurs ?). A priori, Reaper ne fait pas grand chose (en charge de travail) si ce n'est le mixage. Peut-être lance t-il les VSTi trop tard, ainsi, ils terminent toujours en retard ?
                      Du coup, cela limite à des VSTi peu exigeant en CPU, ou il faut geler des pistes.
                      Avec Cubase et mon clavier maître**, il me faut 3 Bechstein Digital Grand pour commencer à grésiller. Le barregraphe monte alors vers les 100%, mais cela grésille parfois sans atteindre le max sur le barregraphe. Une curiosité avec Cubase : avec 1 piano, j'ai un écart important entre la charge moyenne et la charge "temps-réelle", à 2 ou 3 piano, la charge temps-réelle ne bouge pas trop, mais la charge moyenne, oui. Assez curieux. (Le problème de savoir ce qui est mesuré se pose ici aussi.).
                      ** La différence avec mon piano est l'absence de pédale sustain branchée : j'arrive à moins de polyphonie nativement. Mais avec le piano, je ne peux pas surveiller les indicateurs.
                      J'ai le même problème avec Reaktor - avec les "bloks" modulaires avec Studio One Pro. Manifestement la gestion des (VST(i) est différente avec Ableton Live. En tout cas merci d'avoir fait des tests.
                      Du coup, comme je teste, j'essaye avec Ableton Live en mode Session, je me suis remis à monter en mode Arrangement et je re-découvre les automations avec Live et c'est bien pratique notamment sur certains paramètres du Modular de Softube ou autre synthé virtuel. Et ce qui me semblait être un inconvénient - monter en mode Arrangement - se révèle en fait être une très bonne chose. Et puis surtout la combinaison Ableton Live et Opusmodus fonctionne très bien dans les deux modes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Après le CPU, la mémoire... il y a une différence nette entre Cubase et Reaper. Sous Reaper, la mémoire de Reaper est gérée par Windows comme celle des autres applications.

                        Si j'essaye de charger 5 Go d'échantillons sous Reaper, mes 8 Go ne suffisent pas pour tout et Windows chaparde de la mémoire là où il peut y compris sur des échantillons déjà chargés. Sous Cubase, au contraire, les échantillons semblent "protégés", et je fini par charger mes 5Go qui restent utilisables (pas de craquements).

                        Il y a un revers : j'ai trouvé ce soir un système asphyxié en matière de mémoire : Cubase prenait la moitié, et Firefox l'autre moitié (trop d'onglets), et il m'a fallu pas mal de temps pour utiliser le gestionnaire de tâche et tuer Firefox. Malgré cela, Cubase répondait au clavier maitre sans problème ! Avec Reaper, ce dernier aurait probablement relâché de la mémoire, mais n'aurait pas été capable de sortir un son propre.

                        PS: Ma carte mère est bridée à 8Go... il va s'écouler un peu de temps avant de passer à 16Go, voire 32Go.
                        Dernière modification par floyer, 22 novembre 2017, 22h50.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          J’avoue que Live me fait de l’oeil
                          le coté Live me plait ... ce que je n’ai pas avec logic pro X
                          l’interface de logic est plutot plaisante mais niveau stabilité / performance je le trouve poussif

                          J’etudie la question mais je me demande si ce choix est judicieux :mefie
                          Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                          Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                          SoundCloud

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Erenion Voir le message
                            J’avoue que Live me fait de l’oeil
                            le coté Live me plait ... ce que je n’ai pas avec logic pro X
                            l’interface de logic est plutot plaisante mais niveau stabilité / performance je le trouve poussif

                            J’etudie la question mais je me demande si ce choix est judicieux :mefie
                            Rien ne t'empêche de commencer par Ableton Live Lite/intro et d'essayer sa démo : https://www.ableton.com/en/products/live-lite/
                            C'est à mon sens la meilleure façon de vérifier si c'est un choix judicieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              merci Deb
                              En effet j’ai en effet vu la demo de live 9 suite
                              il Y’a 30 jours d’essai

                              j’ai reussi à charger mes plugin y ‘ a plus qu’à
                              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                              SoundCloud

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X