Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pitch Bender Virtuel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pitch Bender Virtuel

    Bonjour les Zakiens,

    me lançant timidement dans la MAO, c'est mon Kawai ES8 qui me sert de clavier maitre mais malheureusement il n'a pas de pitch bender, d'ou ma question :

    Existe-il des pitchs benders vituels en vst controlables par la souris (ou autre) ?
    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

  • #2
    Tu peux créer ton propre Pitchbend sous Reaper (et n'importe quel DAW, vu que le module de script de Reaper est rendu accessible en VST).

    Commence à aller dans "Options / Show ressource path in explorer/finder folder". Va ensuite dans effect.

    Crée alors dans ce répertoire, un fichier texte (avec le blocnote de Windows), contenant :

    Code:
    desc:MIDI Virtual Pitchbend
    //tags: MIDI processing
    
    slider1:0<-1,1>Pitchbend
    
    in_pin:none
    out_pin:none
    
    @init 
    pb = 0
    
    @block
    (slider1 != pb) ?
    (
       pb=slider1;
       
       pb2 = min(floor(128*64*(pb+1)),16383);
    
       pb_high = pb2 >> 7;
       pb_low  = pb2 & $x7f;
    
       midisend(0,$xE0, pb_low, pb_high);
    )
    Après sauvegarde, insert l'effet "MIDI Virtual Pitchbend" sur la piste où tu as inséré Pianoteq. A la souris, déplace le plugin pour qu'il soit avant Pianoteq. Il suffit alors de cliquer sur le plugin pour avoir en vis-à-vis un curseur Pitchbend pouvant aller de -1 à +1.

    L'unité de mesure dépend d'un autre paramètre MIDI. Pour bien faire, il faudrait que j'implémente le paramètre d'échelle...
    Dernière modification par floyer, 03 novembre 2017, 21h58.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Salut Alaouet,

      Réponse de débutant:
      - je vois que tu n’a pas de potar sur ton Kawai, juste le slider de volume
      - dans Pianoteq demo (mais tu as le complet) tu vois ce qu'envoies ton slider (dans Pianoteq, faire options>Midi), c’est bien pratique. C’est une astuce à 0 balle qui vaut de l’or, de notre cher Floyer !!!!!

      Bon après, il faut quelqu’un qui puisse te dire comment réorienter ce slider dans un logiciel (j’imagine que ce n’est plus Pianoteq)

      Précise le logiciel. (ne serait ce pas Reaper ???).
      Floyer est très compétent dans ce domaine (et autres )

      C’était juste pour faire avancer le schmlililiblic…

      PS: Sur mon NordPiano 2HP je n’ai pas de slider, mais j’ai plein de potars. Par l’astuce de Pianoteq (de Floyer) je peux associer un potar à ce que je veux dans Logic, mon DAW actuel sur Mac, (mais pas encore fait) …
      Je débute aussi …

      Pourquoi les journées n’ont que 24h .. ???? :mefie:bing::nananere

      EDIT: (on a croisé)
      Bien sûr Floyer est plus compétent, plus rapide, et plus concret que moi ...:super
      Dernière modification par Alain44, 03 novembre 2017, 18h38.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        Il est possible (voire assez probable) que le potentiomètre de volume n'envoie pas d’évènement MIDI (avec Pianoteq on le voit facilement avec la vue Options/MIDI). Sur mon piano numérique, le gain est analogique... Je suppose que c'est souvent comme cela.

        Dans ce cas, il faut utiliser la voie virtuelle.

        Sinon, effectivement, mapper un changement de volume MIDI vers un pitchbend ne devrait pas être sorcier.

        @Alain44 : il me semble que Logic a un mode d'apprentissage qui permet de bouger le potentiomètre et le contrôle virtuel pour les appairer sans savoir quel numéro de Control est généré par le clavier maitre.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses les amis, même si je vous avoue que je rame un peu.

          @alain
          je ne comprends pas cette "astuce". Je vais dans "Options" "Midi", OK. Puis je bouge le slider de volume de mon kawai, c'est ça ? Parce que si c'est ça, il ne se passe absolument rien :mefie
          https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

          Commentaire


          • #6
            Bon, en relisant la réponse de Floyer, je déduis que ce n'est pas possible avec le slider. Je vais donc me pencher sur l'option B

            Mais, ensuite, à supposer que j'y arrive :P ,,, comment se controle le pitch en direct ? à la souris ?par transmission de pensée ?
            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

            Commentaire


            • #7
              Qu’il ne se passe rien ne me surprend pas. Si le contrôle de volume est analogique, il n’envoie rien en MIDI, et on ne peut le convertir en pitchbend.

              Mon script affiche un curseur... donc c’est à la souris
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Si le virtuel (maniement à la souris) pose problème, un MIDI expression d’Audiofront génère du MIDI à partir d’une pédale d’expression à acheter séparément. Cela peut être une bonne alternative.

                La notice indique que le Pitchbend est supporté, cela devrait s’intégrer facilement.
                Dernière modification par floyer, 03 novembre 2017, 22h09.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Bon, je viens de faire un essai rapide, sans succès pour l'instant mais il faut que je parte au turbin dans pas longtemps donc je regarderai ça demain tranquillement et te tiendrais au jus. Merci en tous cas, ton aide est précieuse !
                  https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                  Commentaire


                  • #10
                    Si cela ne marche pas, indique ce que tu as pu faire :

                    - est-ce que tu as pu ajouter le plugin et le déplacer au dessus de Pianoteq ?
                    - est-ce qu’avec options/MIDI dans Pianoteq, il affiche des choses lorsque tu bouges le curseur ? (Si aller sur le Pitchbend masque les fenêtres Pianoteq, ce n’est pas grave, tu peux changer le pitchbend et retourner dans Pianoteq pour afficher les événements).

                    Mon Pitchbend fonctionne sur le canal 1 (désolé, codé en dur). Ainsi, il faut aussi être sur ce canal.
                    Dernière modification par floyer, 03 novembre 2017, 19h54.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par alaouet Voir le message
                      @alain
                      je ne comprends pas cette "astuce". Je vais dans "Options" "Midi", OK. Puis je bouge le slider de volume de mon kawai, c'est ça ? Parce que si c'est ça, il ne se passe absolument rien :mefie
                      Oui, Floyer a raison.
                      Sur mon NP2HP,
                      TOUS les boutons ou potars répondent quand je regarde avec Pïanoteq Demo,
                      SAUF le volume général !!!!!!! (Il est donc analogique)

                      Désolé.

                      Bien vu Floyer !
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'ai pas de solution à te proposer Alaouet, mais peut être devrais tu envisager l'achat d'un petit contrôleur du genre Korg Nano Kontrol.
                        Ca ne remplacera pas une vraie molette ou stick de pitch bend, mais ce n'est pas trop cher et ça peut rendre de bons services en MAO.

                        Et encore mieux, je pense, pour quelques dizaines d'euros en plus, tu prends un MPK2 Mini Akaï, et là tu auras un petit joystick pitch bend modulation pour palier au manque de ton ES8. Et je suis certain qu'avec le temps tu finira par trouver une utilité aux potards, aux pads, ainsi qu'au petit clavier
                        Dernière modification par twinton, 03 novembre 2017, 22h57.
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Branche le PA900 à la place du Kawai le temps de jouer des instruments à pitch bend.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour vos conseils les amis !


                            Eh bien, après (brève) réflexion, je crois que je vais suivre le conseil de twinton et acheter le MPK2... ça reste raisonnable comme prix, ça a l'avantage d'offrir un vrai petit pitch bender plus pas mal d'autres fonctions et je suis sùr qu'effectivement, à la pratique, je pourrais l'utiliser dans pas mal de situations.

                            Brancher le PA900, oui, bien sûr, mais il est le plus souvent dans sa valoche ou dans le coffre de ma voiture et c'est donc nettement moins pratique qu'un mini clavier de contrôle.

                            Il n'empêche que demain je vais essayer de comprendre la procédure suggérée par floyer, mais je suis tellement habitué à un pitch bend physique que j'ai peur de ne pas retrouver les mêmes sensations en jouant de la souris.
                            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas facile de jouer le pitch bend à la souris et c'est sûr que les sensations de jeu ne sont pas là.
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X