Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous avez dit virtuosité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Cela me fait penser à un fil sur un autre forum avec un post au sujet des pianistes qui avaient du mal à suivre les flutistes... mais pouvaient se venger avec de longues notes pour les asphyxier.

    Dernière modification par floyer, 04 novembre 2017, 22h15.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Lylo Voir le message
      Merci iarorana, prépare ton vote pour le concours de cette année, je ne saurai dire si le morceau est de bravoure mais je peux te dire que moi je suis bien brave.
      Très bon.

      En fait: "la bonne virtuosité serait celle qu'on n'entend pas ! "...:nananere

      (c'est à dire, quand on l'entend c'est qu'elle a commencé à prendre le pas sur l'expressivité ... :mefie )

      C'est juste une réflexion.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par floyer Voir le message
        Cela me fait penser à un fil sur un autre forum au sujet des pianistes qui avaient du mal à suivre les flutistes... mais pouvaient se venger avec de longues notes pour les asphyxier.

        https://www.pianomajeur.net/forum/vi...unread#p243235
        Oui mais un peu long ta référence, surtout d'un forum, où par nature les gens cherchent ... (ce qui est très bien, mais long ...).

        J'ai lu le début ... trop peu dense.

        Si tu faisais un résumé ...:mefie
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #34
          Je visais la réponse qui apparaît directement en cliquant sur le lien. Inutile de tout lire.

          Les plus insupportables...... Les flûtistes !!!!
          Première répétition avec un flûtiste... Accrochez vous les pianistes... Et pour les tempi.....prestissimo n'est pas encore assez rapide pour eux ! Ils manient l'art du savonnage comme des dieux, surfent les cadences,et nous pauvres ouvriers du marteau on s'accroche comme on peut..... .Qui connaît cette sonate de Field par exemple... Aucun intérêt si ce n'est asphyxier le pianiste !

          Seule vengeance possible...
          Prendre un tempo étiré à l'extrême dans un mouvement lent... Et là...........le ou la flûtiste nous supplie, l'oeil hagard, le visage cramoisi, il tente une respiration circulaire, supplie encore.... À nous le pouvoir ...!!!!
          Et.....il meurt...Enfin.....
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par floyer Voir le message
            Je visais la réponse qui apparaît directement en cliquant sur le lien. Inutile de tout lire.

            [/FONT][/COLOR]
            Benh moi en cliquant sur ton lien je suis tombé sur le message #1 de la page #1...
            alors bêtement j'ai commencé à lire.

            Sinon Oui ton extrait est intéressant... et drôle.:super
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #36
              J’ai corrigé le lien... enfin je crois...
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #37
                Les discussions sur la technicité et la virtuosité me font souvent penser au film Whiplash sur la formation (presque une torture) d'un batteur jazz, cherchant à atteindre l'excellence. Dans une société qui a le culte de la performance, je ne suis pas surpris du succès de ces démonstrations (et il en faut, comme il faut d'autres interprétations de morceaux moins "démonstratifs" justement). Pour ma part j'apprécie les deux à des degrés divers, j'aime autant des passages et des interprétations très techniques et des morceaux où ce n'est pas le nombre de notes qui compte, mais la façon dont chacune est "incarnée" (à défaut de trouver un terme plus approprié) par son interprète.

                De toutes façons, avec le temps, on prend conscience de ses limitations techniques (et les miennes sont rapidement atteintes), du coup, on essaye de se "rattraper" (tant qu'on peut) sur autre chose, avec plus ou moins de succès évidemment, tout en cherchant quand même à progresser (car c'est aussi l'intérêt de la musique, on apprend constamment !).
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  J’ai corrigé le lien... enfin je crois...
                  Oui je crois que c'est bon.

                  Dans ce type de cas, je pense qu'il est préférable de citer le message "en tout texte" dans AK,
                  (comme tu l'as fait en message #34)
                  ça me parait plus simple, et compréhensible.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Méliès Voir le message
                    du coup, on essaye de se "rattraper" (tant qu'on peut) sur autre chose,
                    je suis d'ccord sur le fond, mais pas sur la forme.

                    Ce n'est pas parce qu'on a moins de technique qu'on va être plus expressif ... j'ai cru comprendre ça, si c'est le cas c'est mal exprimé.

                    "Se rattraper", par manque de technique, sur l'expressivité ... me paraît un peu .. "caricatural"...
                    (les folkeux des 70' étaient friands de ce type de remarque ... .. j'ai connu et participé...
                    quand au violon le coup d'archet "râpeux non maîtrisé" faisait "authentique "...)

                    Technique et expression, ne sont pas combatifs/concurrentiels, ni exclusifs (je ne sais pas si je suis clair ?)

                    Ce sont les deux faces d'une même pièce d'or, l'une ne va pas sans l'autre.

                    Mais parfois l'une est en lumière, et l'autre est un peu plus cachée...

                    J'aime bien quand on voit/entend les deux... in-discernement ...
                    (dans une sorte de flou artistique ...)
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #40
                      Disons que la technicité est au service de l'expressivité et que l'inverse ne marche pas.
                      Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
                      La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

                      Commentaire


                      • #41
                        @ Alain, quand je disais se "rattraper" sur autre chose, ça peut être sur les arrangements, les sonorités. Là évidemment, je vais parler synthé (après tout, on est sur AK, temple du high tech musical) plutôt que piano. Cela dit si on reste sur cet instrument, et qu'on connait ses limites, je pense quand même qu'on peut joliment s'exprimer, tout dépend de l'émotion que l'on va mettre dans son interprétation. La technique est importante (et plus on en a mieux on peut contrôler son jeu et avoir plus de possibilité d'expression), mais ne fait pas tout non plus.
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #42
                          Je trouve que l'approche de Galett (#11) est sans doute une des plus pertinentes. L'assimilation de la performance technique à une sorte de course à la rapidité n'est pas réellement ce qu'on peut appeler une "performance musicale".

                          De plus, en me repassant plusieurs fois la première vidéo, il m'a semblé que la tête de l'auditeur dans le public en arrière plan faisait des mouvements quelque peu saccadés, ce qui me fait penser que la vidéo est peut-être très légèrement accélérée.

                          Il n'empêche que le doigté est extraordinaire, de surcroît sans partition !
                          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                          Commentaire


                          • #43
                            Bah moi je le trouve musical ce bourdon... notamment comparé à un bourdon dont l'oeuvre cherche simplement à imiter le vol je pense, je doute que les états d'âme de la bestiole on été source d'inspiration pour Korsakov.
                            Sinon les observations au dessus sont pertinentes, j'ajouterai juste que tout le monde a de la technique à partir du moment où on joue d'un instrument. Il y a juste que comme il y a des 2cv, il y a des Bugatti Veyron mais au final, si on compare c'est bien parce qu'il s'agit toujours d'un moteur, quatre roues et un volant.
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #44
                              J'ai connu la même chose avec l’accordéon plus on faisait de notes a la minutes plus on était un bon accordéoniste, ce qui me révoltais même si je ne craignais que peux de personnes dans ce domaine d’où ma signature.
                              Clavier Korg PA3X Le
                              Carte son USB Roland tri-capture,
                              Micro shure SM58
                              Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                              PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                              Cubase Element.

                              https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                              Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par Skippy Voir le message
                                ... d’où ma signature.
                                es-tu sûr de ne pas confondre Skippy (le kangourou)
                                avec Speedy (Gonzales)
                                ("la souris la plus rapide de tout le Mexique" de Looney Tunes (Warner Bros))?
                                Dernière modification par Semantix, 05 novembre 2017, 13h30.
                                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X