Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous avez dit virtuosité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Semantix Voir le message
    Il n'empêche que le doigté est extraordinaire, de surcroît sans partition !
    Mes partition les plus difficiles, je les joue sans partition : sans assez d’attention pour le jeu et la lecture.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par gerardplouf Voir le message
      La meme. Pfff cinquante doigts a chaque mains elle a et milles mains a chaque bras....
      La marche turque :deçu Là , ça devient de la pure provocation : la musique de Mozart en a-t-elle vraiment besoin ?

      Et ailleurs : pourquoi choisir une valse de Chopin ? Je me souviens d'un critique musical qui considérait ces pièces comme "inécoutables" :mefie... Je n'irai pas jusque là : c'est une des premières que j'ai jouées dans ma jeunesse . Mais AMA, il y en a tellement d'autres plus "musicales" :roll:...

      Enfin bon, je serais mal venu d'imposer mes propres choix

      Cela dit, je persiste et signe, sur le plan de l'état d'esprit sous-jacent, bien typique de notre époque :bing:

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par iaorana Voir le message
        Cela dit, je persiste et signe, sur le plan de l'état d'esprit sous-jacent, bien typique de notre époque :bing:
        Mouais.. L'état d'esprit sous-jacent actuel va plutôt vers la médiocrité et le nivellement vers le bas....
        Alors, que certains se démarquent en essayant de toujours augmenter leur degré de technicité (avec rappelons-le une masse énorme de travail, ce qui là aussi est en contradiction avec l'état d'esprit actuel) me fait vraiment plaisir.
        Après effectivement il faut que cette performance soit bien utilisée, mais çà c'est une question de dosage, de circonstances, de sensibilité et je dirai de marketing...
        Dernière modification par JDG, 05 novembre 2017, 21h41.
        Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
        La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

        Commentaire


        • #49
          Mouais.. L'état d'esprit sous-jacent actuel va plutôt vers la médiocrité et le nivellement vers le bas....
          +10000000000
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par JDG Voir le message
            Mouais.. L'état d'esprit sous-jacent actuel va plutôt vers la médiocrité et le nivellement vers le bas...
            Cette remarque dépasse le cadre du sujet.
            Néanmoins on peut constater un paradoxe :
            Les médias populaires visent de plus en plus le nivellement par le bas, tant dans le divertissement que dans l'information,
            mais globalement le niveau a beaucoup monté depuis quelques décennies en musique, sport, etc...
            Les gars qui étaient considérés comme de bons musiciens il y a 30 ans, sont souvent dépassés par les jeunes qui arrivent "sur le marché".

            Les russes et les chinois fabriquent des virtuoses sportifs et artistiques à la pelle, mais il y a beaucoup de "perte".
            Nombre de gymnastes et danseurs poussent leur corps au delà des limites et se retrouvent, jeunes, avec des lésions durables et pas d'avenir...
            Dernière modification par galettouille, 06 novembre 2017, 00h16.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par galettouille Voir le message
              Cette remarque dépasse le cadre du sujet.
              Oui, Alex. Lorsque je mentionnais "l'état d'esprit sous-jacent actuel", je ne prétendais pas qu'il allait vers la médiocrité et le nivellement vers le bas, car il n'y a certainement pas de volonté délibérée de devenir médiocre ni de se rabaisser dans ses propres actes ! C'est ce que tu dis ci-dessous qui est important - et juste (AMA) :

              Néanmoins on peut constater un paradoxe :
              Les médias populaires visent de plus en plus le nivellement par le bas, tant dans le divertissement que dans l'information,
              mais globalement le niveau a beaucoup monté depuis quelques décennies en musique, sport, etc...
              Les gars qui étaient considérés comme de bons musiciens il y a 30 ans, sont souvent dépassés par les jeunes qui arrivent "sur le marché".

              Les russes et les chinois fabriquent des virtuoses sportifs et artistiques à la pelle, mais il y a beaucoup de "perte".
              Nombre de gymnastes et danseurs poussent leur corps au delà des limites et se retrouvent, jeunes, avec des lésions durables et pas d'avenir...

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par galettouille Voir le message
                ...
                Le but, selon moi dans la musique comme dans d'autres disciplines serait de promouvoir l’accessit au plus grand nombre plutôt que d'avoir des "performers" isolés (de surcroît quand ils sont issus du dopage intellectuel, physique ou social de certaines nations).

                Et pour les reste, "sous-jacent" il y a quoi (*) ? "sous-produit" ?
                (*) mauvais jeu de mots
                KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                Commentaire


                • #53
                  Comme souvent sur ce forum chacun détient une part de vérité et je peux être d'accord avec le fait que la virtuosité peut être néfaste si elle est le seul moteur d'une interprétation, notamment si elle est appliquée sur des œuvres dont ce n'est pas le propos.
                  Pour autant je réfute l'idée que c'est quelque chose de néfaste pour la musique en tant que tel.
                  Et je ne comprends pas cette idée que ça serait lié à notre société "actuelle" qui pousse à toujours plus de performance car ça existe de tout temps dans la musique classique (le jeune Mozart était exhibé devant les cours européenne pour cette raison avant d'être reconnu comme compositeur).
                  Ce qui me dérange dans le dénigrement de la virtuosité c'est que dans le même temps on oublie que ça fait intrinsèquement partie de l'histoire de la musique... et de la musique actuelle quand bien même elle ne se voudrait pas "virtuose". Qu'on file une MPC à une bande de mecs en leur disant que c'est facile à jouer, suffit d'appuyer sur des boutons et on se se retrouve avec des gars qui sortent des trucs de folie en exploitant les limites de la machine de façon indécente.
                  En musique l'aspect sociologique n'est pas souvent pris en compte selon moi et c'est pourtant ce qui régit et forge le goût musical. Comment s'émouvoir d'une "performance" si autour de soit on a des gens qui vont la dénigrer en disant que c'est émis par un singe savant, il faudra lutter pour valider son émotion première là où d'autres vont être encouragé, voir sollicité à l'éprouver.
                  De plus quand commence la virtuosité quand on voit, tel que je l'ai cité au dessus, que la virtuosité d'autrefois semble bien modeste depuis le XXème siècle ?
                  Pour ma part je me réjouis des capacités de l'être humain à toujours se transcender, il est vrai comme le souligne galetouille que c'est souvent au prix de "pertes humaines" mais je me plais à croire que ce sont les mauvaises interprétations de la valeur apporter à la performance qui génère ces accidents tout comme un gars ira se fraiser au pied de la montagne s'il fait de la varape pour de mauvaises raisons, il y a juste que le prix du danger est viscéralement perceptible dans ce cas de figure.




                  (et je la trouve pourrie cette interprétation de la valse de Chopin, je trouve cette pianiste beaucoup mieux dans les morceaux de bravoures. )
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Lylo Voir le message
                    ...Pour autant je réfute l'idée que c'est [la virtuosité]quelque chose de néfaste pour la musique en tant que tel.
                    Je crois que personne n'a dit le contraire dans cette discussion.

                    Parallèlement à ça, il y a une jolie proportion de premiers prix de conservatoire (je sais que c'est très loin d'un niveau de virtuose) qui ont une bonne technique mais ne sont pas particulièrement "musiciens".

                    Commentaire


                    • #55
                      C'est impressionnant en tout cas et il me semble qu'elle a tout de même une certaine "sensibilité"...

                      Envoyé par galettouille Voir le message
                      Parallèlement à ça, il y a une jolie proportion de premiers prix de conservatoire (je sais que c'est très loin d'un niveau de virtuose) qui ont une bonne technique mais ne sont pas particulièrement "musiciens".
                      J'en connais... ...ceci dit ils peuvent être de bons interprètes, c'est déjà ça !

                      Pour le vol du bourbon, vendredi soir j'étais tout de même en forme... ...au moment de l'apéro...:braveOk:je sors
                      Dernière modification par bluedid, 08 novembre 2017, 14h15.
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #56
                        Et beaucoup d'humour (voir la Marche Turque revisitée)
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par Seagull29 Voir le message
                          Et beaucoup d'humour (voir la Marche Turque revisitée)
                          Oui, c'est sur ! Cette pianiste est jeune, je pense qu'elle va tout de même qu'elle va "assouplir" son jeu au fur et à mesure, c'est assez "brutal" par moment ce qui n'enlève rien à sa performance pure !
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #58
                            Alors ? Comparé à la version de votre copain de forum ?

                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #59
                              Ouais...bof... elle a pas de main droite....




                              :je sors
                              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X