Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'incroyable concours Pianoteq de cette année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'incroyable concours Pianoteq de cette année

    66 participants pour 2017 !!!! soit le double des deux dernières années le triple des années précédentes. Je ne sais pas ce qui a généré un tel engouement mais ça fait drôle de se retrouver avec autant de prétendants.
    Le système de vote est toujours le même, trois votes pour valider sa participation à l'élection du vainqueur.

    En bons Akiens que vous êtes il ne vous aura pas échappé que notre ami Deb76 a proposé une pièce avec une utilisation originale (et à mon sens induite par la modélisation physique) de Pianoteq http://www.audiokeys.net/forum/showt...-pianoteq-2017 .

    Je suis aussi de la fête de nouveau et je vous invite à voter pour nous (je n'ai pas connaissance d'autre participation de membre de notre forum), comme ça si vous votez d'office pour nous deux vous n'aurez plus qu'un seul candidat à choisir parmi les 64 autres.

    L'année dernière j'avais participé avec un morceau à 4 mains de ma composition, cette fois j'ai préféré faire confiance à Alexander Scriabin et ma main gauche pour essayé de bien figurer dans le palmarès. Ayant été nommé premier il y a deux ans mon ambition n'est pas de renouveler la performance mais tout de même de figurer aux places d'honneur pour la reconnaissance de mon travail. Et cette fois il est double, évidemment pianistique certes mais ayant pris goût au montage vidéo la dernière fois j'ai réitéré l'expérience d'une façon plus ambitieuse. Ce que vous verrez (bien dégradé par la conversion Youtube malheureusement, cela induit de la désynchronisation dans les mouvements) est le produit d'un travail entrepris plus tôt dans le mois que la fois passée et qui m'a demandé d'utiliser 26h de mon dimanche pour la finalisation de la vidéo afin de la poster en temps et en heure, c'est à dire avant 9h ce matin (je ne suis pas encore claqué aujourd'hui mais j'ai l'impression que je serai complètement décalqué demain ).

    Je sais que nous pouvons compter sur votre soutient, vous me l'avez bien montré les années passées. J'espère que vous prendrez plaisir à voir ce qui m'a bien enthousiasmé ces dernières semaines (le résultat est très largement perfectible mais j'apprends encore à manipuler ces outils vidéos qui sont nouveaux pour moi).

    Pour voter et voir/écouter nos vidéos c'est là : https://www.pianoteq.com/contest nous figurons sur la page sous nos pseudos, vous ne pouvez pas vous tromper.
    http://deslysproduction.com

  • #2
    chapeau Lylo . c'est très beau je connaissais pas cette pièce de Scriabin . même le son de Pianoteq va bien ...
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

    Commentaire


    • #3
      Très belle interprétation à mon goût, sensible et fluide malgré la gymnastique des didis.
      Pour l'instant je n'ai été que sur YT, et c'est la conversion sonore qui est la gêne principale. J'écouterai la version audio.

      Tu as midifié ton piano, ou masqué un clavier maître avec le drap rouge?

      Petite erreur de trapézoïde pour l'image projetée au mur, mais c'est très très secondaire dans l'histoire.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ton retour positif Dominique, je suis plutôt satisfait de l'ensemble mais à être à fond dans un projet on oublie de prendre du recul et ensuite je redoute de m'être fourvoyé dans ce que je pense.
        Scriabin avait ecrit cette oeuvre pour palier a sa main droite déficiente suite a une blessure.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #5
          Merci galetouille, oui j'ai utilisé la technique du fond vert (en fait le bleu de matelas mousse de camping ) et j'ai bataillé avec mon logiciel video pour que ça soit raccord. Tu as raison pour la projection, j'avais essaye de manipuler l'image pour que ca colle mais ayant vu ca hier et étant gravement dans le jus au niveau des rendus j'ai laisse tomber l'affaire, un des nombreux details que me chagrine et que je corrigerai si c'est a refaire, l'expérience.... Bonne idee que de vous donner le fichier audio a ecouter.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #6
            Je viens de visionner ça à l'instant, c'est superbe Lylo. Félicitations !:super
            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

            Commentaire


            • #7
              Merci alaouet, content que ça te plaise.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #8
                Superbe Lylo ! :super Jolie découverte, cette pièce de Scriabin.

                Alexandre
                L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                Commentaire


                • #9
                  Lylo,
                  Il est tard dans la nuit - 2h20 - , je viens juste de rentrer et je découvre ce message très sympa où tu évoques avec classe mon morceau pour le concours. J'ai regardé le début de ta vidéo et déjà j'ai apprécié la qualité et l'imagination, l'atmosphère visuelle de cette dernière, et bien soutenu par la qualité de ton interprétation. Demain, ou plutôt tout à l'heure, je t'en dirais plus.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai voté pour vous deux, j'ai pas tout écouté mais j'ai l'impression que vous êtes largement au dessus du peloton, deb76 ça va être plus dur vu l'originalité de ta proposition mais au moins ça démontre le possibilité du soft et
                    j'ai trouvé cela super intéressant, pour Lylo c'est vraiment superbe cette interprétation et pour le montage super originale ! pour le coup toi tu as de grande chance de l'emporter ;-)

                    Commentaire


                    • #11
                      Bravo à vous deux ! J'apprécie autant le morceau classique superbement interprétée que l'expérimentation sonore qui me rappelle ma journée à l'Ircam il y a quelques années lors d'une présentation MAO Linuxienne ou j'avais bien "déliré" devant un auditoire composé de chercheurs un poil surpris !

                      Bon, faut que je trouve un troisième vote, il y a du choix et de la qualité, super concours :super
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour vos posts les amis, je passe en vitesse et reviens plus tard pour vous répondre individuellement.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par bluedid Voir le message
                          Bravo à vous deux ! J'apprécie autant le morceau classique superbement interprétée que l'expérimentation sonore qui me rappelle ma journée à l'Ircam il y a quelques années lors d'une présentation MAO Linuxienne ou j'avais bien "déliré" devant un auditoire composé de chercheurs un poil surpris ! Bon, faut que je trouve un troisième vote, il y a du choix et de la qualité, super concours :super
                          Didier, j'ai bien apprécié ta référence à l'Ircam et à l'expérimentation sonore qui en découle. De fait, venant de l'électroacoustique, mes 40 jours de stage à l'Ircam durant l'été 1981 m'ont marqué à vie au niveau de mon esthétique musicale. Et ce d'autant plus qu'avec les outils de la CAO (Composition Assistée par Ordinateur) tels Open Music et surtout Opusmodus (qui ajoute à la CAO un éditeur de partitions puissant pour le résultat en partition et sa traduction en midi dans un Daw/Stan), je retrouve des possibilités de compositions et de résultats sonores qu'il est difficile d'obtenir avec un simple séquenceur.
                          Sinon, je ne savais pas que tu avais présenté à l'IRCAM une communication sur la "MAO Linuxienne" devant un auditoire de chercheurs de l'Institut. En tout cas, preuve de leur intérêt et des suites, leur logiciel de CAO "Open Music" est disponible sous Linux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je viens de passer en revue toutes les vidéos qui postulent pour le concours Pianoteq et je suis quasiment convaincu que la vidéo proposée par Lylo aurait attiré toute mon attention même si je ne le connaissais pas via le forum d'AK. Pour ma part, et à côté de deux ou trois vidéos qui m'intéressent dans leur approche, celle de Lylo se démarque du lot d'une part de par son originalité en tant que vidéo. J'ai bien apprécié le décor, la partition qui glisse dans un angle et en hauteur, les zooms, les changements de plan, etc. C'est du bon travail.
                            Ensuite, le choix de ce Prélude et nocturne opus 9 pour la main gauche d'Alexander Scriabin que je trouve excellent. Et il fallait oser. Mais au-delà de ce choix, s'ajoute pour ma part un intérêt tout particulier pour la découverte de cet Opus 9, et plus précisément dans son Nocturne affichant 4 dièses à la clé, tonalité que j'aime utiliser quand je joue du piano, et notamment pour embellir, harmoniser le jeu en accords avec la main gauche, bref, pour éviter la répétition des accords simplement plaqués.
                            Tonalité que je vais utiliser pour le blues spatial pour le concours d'AK. Mais comme je ne suis pas un bon instrumentiste au piano, tout comme pour ma participation au concours de Pianoteq, celle pour AK sera aussi une composition écrite dans Opusmodus et envoyée dans Ableton Live. Mais pour écrire cette main gauche à dire vrai je tâtonnais dans l'écriture des "trois voix". Et là, dès les premières notes jouées par Lylo, j'ai su que j'avais vraisemblablement un début de réponse à mes questions. Et effectivement, en téléchargeant la partition, j'ai du coup un canevas pour le jeu. Et qui plus est une interprétation en complément avec zoom sur les doigtés de Lylo et qui peuvent se traduire en quelque sorte par un cours entre partition et interprétation.

                            En bons Akiens que vous êtes il ne vous aura pas échappé que notre ami Deb76 a proposé une pièce avec une utilisation originale (et à mon sens induite par la modélisation physique) de Pianoteq http://www.audiokeys.net/forum/showt...-pianoteq-2017 .
                            Oui, Lylo, cette composition a été écrite en fonction des timbres qu'on peut obtenir avec les différentes instances de Pianoteq via leurs modifications des paramètres grâce à la modélisation physique, mais aussi grâce à l'excellente gestion par Pianoteq des flux midi, notamment au niveau des paramètres des panoramiques et ajustements des fréquences microtonales via une programmation en amont dans Opusmodus. Et s'ajoute quelques traits obtenus avec l'Ircam Solo Instruments via l'UVI Workstation ou l'UVI Falcon, tous deux étant aussi respectueux que Pianoteq des flux midi.

                            Commentaire


                            • #15
                              A double voté !!

                              bravo à tous les deux.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X