Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveautés Kawai : le MP11se et le MP7se

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui le MP11SE a d'excellents atouts, quant à son successeur il y aura c'est certain mais quand??? j'imagine bien un MP12 doté du GrandFeel II et quelques paramètres plus étoffés encore notamment sur la section modélisation. Seul le NAMM 2019 dira si Kawai prévoit le/les remplaçants des VPC et MP.

    Commentaire


    • #17
      Bonjour,

      Suite à ma première visite, je suis retourné essayer les pianos dont j'ai parlé mais avec mon casque cette fois.

      J'ai démarré avec le CLP675 avec clavier "GrandTouch", comme la dernière fois son touché est un peu particulier, il y a seuil à franchir pour commencer à enfoncer la touche et juste après ça devient très léger pour devenir assez lourd en toute fin de course. Les pianissimos sont délicats à faire, cela impose une période d'adaptation. En revanche ce clavier est nickel pour faire la musculation des doigts, il est particulièrement lourd au point de me rappeler certains pianos droits que j'ai pu voir en conservatoire jadis.
      Question son, pas mal de clarté mais je ne suis pas vraiment tombé sous le charme. Pourtant j'aime beaucoup le son des Yamaha acoustiques, mais je ne fais pas trop le rapprochement entre le CFX proposé dans le Clavinova et ce que je peux entendre sur CD ou ailleurs.
      Ensuite j'ai basculé vers un modèle plus milieu de gamme, le CLP 645 avec clavier NWX qui équipe en l'occurrence le fameux CP1. Je l'ai trouvé bien plus léger que le 675, mais je n'ai pas eu de sensations "piano", cela se rapprochait plus d'une excellente workstation type Montage8 ou Kronos2.

      Au tour des Kawai avec un piano meuble CA78 équipé du dernier clavier GrandFeel II (évolution du GrandFeel), j'ai senti plus de fluidité dans le jeu mais j'en n'ai pas trop aimé le caractère fermé du concept pour les raisons que j'ai déjà expliqué.
      Juste après je me suis mis devant le MP11se équipé du GrandFeel mkI, c'est très semblable au CA78, sûrement que des pianistes confirmés trouveraient les subtilités.
      C'est simple je suis resté près d'une heure sur le MP11se, j'ai trouvé ce clavier à longues touches en bois bien plus "réel", à la fois léger pour les pianissimos et lourd quand il le faut sur les fortissimos. Il y a vraiment une différence entre les mécaniques à marteaux sous les touches et le concept propre à Kawai (Casio également).
      J'ai passé en revue quasiment tous les sons et leurs paramètres associés, les pianos peuvent se montrer ronds, clairs, profonds et dynamiques. Après quelques petites retouches je suis parvenu à obtenir une belle profondeur que je n'avais pas vraiment sur le Yamaha. J'ai trouvé les reverbs plutôt bonnes finalement et ne dénaturent pas le son du piano.
      L'ergonomie est très satisfaisante et les possibilités sont assez nombreuses finalement, les mémoires de registrations sont très bien vues et permettent de personnaliser les sons.
      J'ai globalement ressenti de belles résonances, beaucoup de richesse harmonique et de la profondeur, au casque ce fut très agréable. Les pianos dans les synthé-workstation hormis Montage/Kronos, sont du coup assez caricaturaux même s'ils peuvent dépanner à l'occasion, c'est samplé bien trop court et nous oblige à utiliser la pédale de sustain à outrance.

      Bref j'ai beaucoup aimé ce MP11se, et je rejoins quasiment tous les avis que j'ai pu trouver sur les forums français, anglais, allemand et US.

      Commentaire


      • #18
        Un nouveau merci pour tes retours sur tes essais et notamment ton appréciation sur le Kawaï MP11se.

        Commentaire


        • #19
          Tout le plaisir est pour moi, si cela peut apporter une aide quelconque j'en serais ravi. Bien entendu, l'avis que je donne sur le MP11se n'engage que moi mais je dois avouer que pour une fois je partage la quasi totalité des avis que j'ai pu lire concernant les numériques Kawai.
          L'idée d'acquérir ce piano a fait un grand bond en avant je dois l'avouer, décision finale dans les semaines à venir.

          Commentaire


          • #20
            Hello.
            Y'en a t il parmis vous qui auraient franchi le pas pour le MP7se ?
            J'aimerais avoir des retours sur la fiabilité de ces Kawaï...
            Merci d'avance.
            Dernière modification par twinton, 25 mai 2019, 20h23.
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #21
              J'ignore si les nouveaux Kawai se vendent bien en France, je pense que les pianos rouges et les Yamaha se vendent beaucoup mieux en piano de scène. Quant à la fiabilité je pense qu'il faudrait mieux chercher sur des forums étrangers, ce que je peux dire pour le moment avec mon MP11se au bout de six mois, pas de soucis particulier mais je n'y suis pas 8 heures par jour non plus!

              Si mon critère principal n'avait pas été la mécanique, je pense que le MP7se aurait eut mes faveurs, surtout vu son prix assez exceptionnel.

              Commentaire


              • #22
                Je pense que les Nord et les Yamaha (par exemple) se vendent mieux pour la scene oui, mais que ces Kawai sont achetés pour le plaisir par des gens qui bougent moins et qui jouent chez eux.
                (le poid du MP11 y est aussi pour quelque chose)
                Mais bizarrement je n’ai jamais croisé en scene blues/rock/funk le moindre Kawai depuis des années.
                C’est Nord a tout va, ...et Yamaha/Korg/roland.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #23
                  Il faut dire que ce n'est déjà pas si évident de trouver du kawaï dans les magasins par chez nous si ce n'est quand même les pianos acoustiques et hybrides qui sont un peu mieux représentés. A Nantes par exemple je n'ai trouvé qu'un magasin où essayer un MP11 (le SE n'était même pas arrivé jusque là..!). Et dans le magasin le plus vendeur de la ville, pas un seul clavier de la série MP !

                  Concernant la fiabilité du MP7SE, il y a justement des commentaires peu encourageants sur les forums US... Mais comme souvent j'ai l'impression que ce sont les déçus qui s'expriment le plus, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont en majorité. Enfin c'est peut être ce qu'il m'arrange de croire ....
                  Aussi je pense qu'il faut distinguer la mécanique clavier du MP11SE de celle du MP7SE.
                  Pour avoir essayé le MP11 et le ES8, il est certain que le clavier du 1er m'inspire d'emblée davantage confiance que le second...
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par lekanut Voir le message
                    Je pense que les Nord et les Yamaha (par exemple) se vendent mieux pour la scene oui, mais que ces Kawai sont achetés pour le plaisir par des gens qui bougent moins et qui jouent chez eux.
                    (le poid du MP11 y est aussi pour quelque chose)
                    Mais bizarrement je n’ai jamais croisé en scene blues/rock/funk le moindre Kawai depuis des années.
                    C’est Nord a tout va, ...et Yamaha/Korg/roland.
                    +1, Yamaha et Nord c'est certain malgré un effet de mode pour le second et ce n'est pas une critique!
                    Yamaha a une force de frappe que n'aura jamais Kawai sur ce segment...

                    Pour Twinton : en effet Kawai est mal distribué en France, si j'ai pris le MP11se c'est que j'ai pu le tester plusieurs en boutique avant toute prise de décision. Il y a peut être eu quelques soucis sur la mécanique du MP7se mais comme tu dis ce sont les "déçus" qui s'expriment le plus sur le net. Mais si tu as le moindre doute sur le clavier du MP7se sans vouloir le MP11, mieux vaut regarder chez un autre constructeur.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour à tous !

                      Perso je possède le MP7SE quasiment depuis sa sortie, soit décembre 2017. Je l'utilise sur scène toutes les semaines avec bonheur, il faut juste gérer le poids un peu élevé de la bête, il est vrai, car plus lourd que la concurrence. J'y ajoute un Edirol PCR800 absolument increvable, pour piloter les sons de B3 avec les tirettes en live.

                      J'ai franchi le pas sur le SE dès que possible, afin de remplacer le ... MP7 ! En effet, j'avais un souci avec le toucher du précédent, pour être plus précis, c'était le rapport toucher/son qui ne m'allait pas. Le son du piano "claquait/brillait" un peu trop, même en réglant le toucher sur Heavy pour les pianos (là où je préférais le réglage "Light" pour les Rhodes).

                      Il va sans dire que je suis pleinement satisfait du SE, le nouveau toucher est bien meilleur pour ma part, et les pianos bien plus équilibrés également. Le nouveau piano SK est splendide, je le trouve toujours plus "boisé" que la concurrence, et même si le CP88 m'a fait de l'œil à sa sortie, il va sans dire que le MP7SE le dépasse sur beaucoup de points, notamment toute la partie clavier-maître et pilotage de sources externes. Les autres sons sont rigoureusement identiques au MP7SE et pour toute la partie pianos acoustiques et Rhodes/Wurly/CP80/Clavinet, de très haute volée.

                      Actuellement en maintenance du clavier pour changer les bandes contact (nous avons fait beaucoup de route ensemble, une petite révision s'imposait), je l'attends avec impatience pour y reposer les doigts.

                      Pour l'histoire de la distribution, en effet, il est difficile de le trouver, à tel point que j'avais fait le pari de commander le MP7 ... sans l'avoir essayé ! En vérité, peu avant de me lancer dans le vide, j'avais eu l'occasion de répéter sur un MP6 qui m'avait été prêté, et que j'avais bien regardé de travers jusqu'au moment de poser les doigts dessus, et de l'entendre. J'ai eu du Roland (et je n'en aurai plus je pense), du Yamaha, je suis passé au tout virtuel, avant de revenir sur du Nord Stage 2, qui me laissait la sensation amère que mon argent "dormait" compte tenu des limitations que son architecture imposait pour mon usage (points de splits fixes, pilotage externe vraiment pas top, partie sampling sans intérêt, etc...). J'ai remplacé le NS2 par le MP7, puis le MP7SE désormais, et je ne regrette absolument pas ce choix. Mon magasin partenaire à Rennes en a fait son piano de scène principal en expo.

                      Si je devais lui trouver des défauts, ce serait principalement l'absence de sorties audio séparées pour y distribuer les différents sons d'un set live. Et le poids, mais la coque est entièrement métallique et à toute épreuve.
                      Pour le reste, je n'ai pas trouvé d'équivalent !
                      Emmanuel GUILLARD
                      Formateur certifié Ableton
                      Master Pro Logic Studio
                      www.intouchmedia.fr

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci pour ton avis Manstud
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #27
                          Salut Manstud, je me retrouve particulièrement dans ton commentaire. Concernant les sons j'ai fait l'expérience d'ajouter avec l'EFX un duo Enhancer/Compresseur, pas inintéressant pour donner un caractère plus "pop" au piano.

                          Commentaire


                          • #28
                            Plus de 5 ans après l'ouverture de ce post, y'en a t il parmis vous qui auraient des infos sur un éventuel remplacement du MP11SE et du MP7SE ?
                            J'imagine que c'est bien un projet plus ou moins imminent chez Kawaï...
                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
                            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                            Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes
                            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                            Commentaire


                            • #29
                              Hello,
                              J'avais fait quelques recherches là dessus, et visiblement le Covid aurait pas mal bouleversé l'étude d'un successeur au MP11, donc pas avant 2024 voire 25 ou même 2026.

                              Commentaire


                              • #30
                                Certainement....
                                Merci
                                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                                Claviers maitres
                                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                                Interface audionumérique
                                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                                Enceintes
                                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                                Commentaire

                                Chargement...
                                X