Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arpège sur YAMAHA MONTAGE : Merci de m'aider

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arpège sur YAMAHA MONTAGE : Merci de m'aider

    Bonjour,
    j’avais déjà posté qq chose à ce sujet, en ayant écouté les conseils de Joël et les autres, je me suis donc mis à réaliser mes arpèges pour le morceau starlight Muse.
    Bon, ok je suis un peu feignant alors j’ai repiqué un midi file pour pouvoir importer l’arpege en song sur le montage; cet arpège est une montée de note sur la première mesure puis la descente sur la deuxième mesure;
    Bref : j’ai donc voulu créer mon arpège à partir de la song; ok je crée cet arpège en mode org notes sur 2 mesures.
    Sauf que lorsque j’assigne cet arpège à une part d’une performance single, alors tout se passe bien sur la première mesure avec une montée en double croche, mais la deuxième mesure est cata avec une descente syncopée plus du tout en double croche,
    Est ce que vous voyez une explication ? Merci par avance

  • #2
    Bonsoir.
    Je voir une cause possible, un arpège user ne dois pas contenir plus de 16 notes mélodiques.
    Tu peux répéter une même note autant de fois que tu le souhaite, 50 fois si tu veux, 10 notes différentes 100 fois si tu veux, mais tu ne peux pas avoir 17 notes différentes (do,re,mi,fal,sol,la,si, ........) dans un arpège, 16 c'est le maximum.
    Vu l'arpège montant qu'il y a il est possible que tu atteigne la limite s'il y a des notes différentes dans le descendant, et donc il peut sauter des notes qu'il n'a pas pris au dela de la 16eme note tonale différente.

    Si ce n'est pas le cas pour ce type d'arpège en cover, s'il n'y a pas de changement de tonalité, je le programme en fixed, puisque le principe c'est de faire jouer la série de notes telle qu'elle et que je n'ai pas besoin de faire varier la tonalité, c'est ce que j'ai fait pour born to be alive sur les riffs de cuivre, j'ai huit arpèges user différents assignés à 8 notes sur le clavier et j'appui sur la bonne note au bon moment, rélé en "one loop" pour ne jouer qu'une fois dans ce cas.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ces explications. Et ouic’est Certainement l’explication car dans la descente c’est syncopé et il manque des notes (d’ailleurs maintenant je comprends, c’est parce qu’il manque des notes que c’est syncopé.)��
      je n’ai pas très bien compris ta solution mais je pense que ce n’est pas possible en fixed car la montée de note sur une mesure est sur un accord différent de la descente sur une mesure également. De plus, il y a plusieurs accords différents ensuite toujours sur le même principe; et d’apres Ce que je comprend, en fixed ce sont les mêmes notes qui jouent même si on change d’accorD, non ?
      Peut être que la solution est de lancer la song à la place, dommage mais bon... mieux que rien. A condition que je puisse caler au tempo de la batterie en live

      Commentaire


      • #4
        Je vois aussi une autre solution, je fais 2 arpèges : un pour la montée et un pour la descente. Il me parait possible de changer d’arpege à chaque mesure

        Commentaire


        • #5
          En fait ce n'est pas le fait que l'accord soit différent qui pose problème puisque les notes si elles sont jouées comme l'original joueront toujours la même chose comme sur le morceau, donc en ligne avec les accords d'origine, mais si effectivement tu joue un accord main gauche, il sera difficile en même temps d'aller appuyer sur une autre note dédiée au lancement de l'arpège qui est elle indépendante de l'accord et qu'on place en général à l’extrême du clavier.
          Effectivement dans ce cas le changement d'arpège est une solution, il va falloir aller vite entre le montant et le descendant.
          Dans mon exemple pour born to be alive je joue les accords à la main droite, j'ai ma main gauche de libre pour aller appuyer sur chaque note qui lance un arpège spécifique en fixed au bon moment.
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            @ papaphoenix:
            Un peu hors sujet, mais dans 'born to be alive' tu as bien plusieurs parts splittées avec un arpege différent pour chacune, ou il y a une autre astuce ?
            Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

            Commentaire


            • #7
              Salut Tino, pas hors sujet puisque je le propose en solution.

              Il y a 4 parts identiques qui chacune gèrent deux arpèges, héritage du Motif XF puisque j'avais cette performance sur le XF en mode song, j'ai recréé à l'identique.
              Les 5/6/7/et 8, la part 5 qui est la même aussi n'a pas d'arpège mais me permet de jouer les stacs avant les arpèges qu'a mon niveau je n'arrive pas à jouer sans au moins rater une des notes au passage.
              Les parts avec arpège ne sont pas splittées elles couvrent une large gamme du clavier




              On peut voir ici pour la Scene Memory 1 les 4 premiers arpèges :



              Pour la Scene 2 les 4 autres (le 4 eme est joué sur les deux scenes) :



              Par exemple la part 5 est dédiée en zone de déclenchement sur le E1 uniquement et elle gère les arpèges 2 et 6 :






              Une autre part assure le C1 avec les arp 1 et 5
              Une le G1 arp 3 et 7
              La dernière le B1 arp 4 sur les deux Scene Memory.

              La scene 1 sert pour les 4 riff de l'intro, la scene 2 pour les refrains, il y a un riff je crois qui est différent et que j'ai remplacé par un autre très similaire.

              En résumé.
              Les parts avec arpèges occupent le C1 à B1 j'ai laissé délibérément un ton et demi ou un ton d'espace ça évide en allant trop vite d'appuyer au passage sur deux arp en même temps.
              La part sans arpège avec laquelle je joue les stac est de C2 à B2.
              Les cordes et piano (piano contrôlé par le Super Knob) jouent de C3 à G8.

              C'est une performance que je ne partage pas en téléchargement sur Moessieurs car j'utilise Phoenix Brass et Disco Strings de Keyboard Wave.
              De plus il faut aussi partager les arpèges et il faut avoir le waveform editor de John pour y copier ces arpèges user et les associer aux arpèges déjà présent dans son set si on en a, ce qui commence à faire pas mal de contraintes .
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #8
                OK, et merci pour l'explication.
                Quand je parlais de splits, je pensais aussi aux déclenchement des arpeges.

                Envoyé par papaphoenix Voir le message
                Les 5/6/7/et 8, la part 5 qui est la même aussi n'a pas d'arpège mais me permet de jouer les stacs avant les arpèges qu'a mon niveau je n'arrive pas à jouer sans au moins rater une des notes au passage.
                Je fais ça aussi pour la fin du solo de I want to break free...

                Envoyé par papaphoenix Voir le message
                Les parts avec arpèges occupent le C1 à B1 j'ai laissé délibérément un ton et demi ou un ton d'espace ça évide en allant trop vite d'appuyer au passage sur deux arp en même temps.
                Je sépare aussi un peu pour faciliter le jeu et éviter les ratés....

                @+
                Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                Commentaire


                • #9
                  Pour en revenir au sujet initial, il me semble difficile de changer d’arpège ou de scene au vu de la vitesse d'execution demandée.

                  Néanmoins, pour le problème du nombre de notes, il serait peut-être possible de découper la séquence midi pour la répartir sur plusieurs arpèges:
                  Arp1 = 1ere montée et silence
                  Arp2 = silence et 1ere descente
                  Arp3= 2eme montée et silence
                  etc...
                  Il faut quand même plusieurs parts pour y arriver, avec des scenes pour choisir les arpèges.

                  @+
                  Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens d’essayer la solution que j’ai évoqué, et cela ne sonne pas terrible, et n’est pas fidèle à l’original.
                    Il y a 7 accords différents. Donc je vais opter pour ta solution d’arpege Fixed. Ainsi chaque arpège sera fidèlement reproduit. Mais comment fait on pour l’attribuer à une note ? (Je ne sais pas si je suis clair là...)

                    Commentaire


                    • #11
                      La plage de notes jouées par l'arpege est réglée dans la part.
                      La plage de notes qui déclenchent l'arpege est réglée dans la partie ARPEGES/COMMON:

                      Envoyé par papaphoenix Voir le message
                      Par exemple la part 5 est dédiée en zone de déclenchement sur le E1 uniquement et elle gère les arpèges 2 et 6 :

                      @+
                      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui sur la plage note limit, là j'ai mis de E1 à E1 et tu vois qu'au dessus de note limit j'ai mis le loop sur "off" pour que le riff ne soit joué qu'une seule fois.
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok je crois que j’avance. En fait, j’ai copié ma single part en part 1 sur les 7 autres parts. J’ai ensuite mis une note différente dans l’arpege common ainsi que l’arpege Correspondant. Pour l’instant, ça marche mais c’est pas simple de jouer la touche au bon moment. Je fini mon apéro... et Je vais mettre le hold sur on et le Loop sur off. Car j’ai fais le contraire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon et bien ce n’est pas si mal. Merci pour vos astuces.
                            mais j’ai encore besoin de vous
                            En effet, je m’attaque maintenant à Knights of cydonia. L’arpege Est plus simple et fait 2 boucles par mesure. Mais je ne comprends pas quelque chose. Je l’ai fait en org notes car cela ne fonctionne pas en normal (en normal ça me fait pas toutes les notes). En org notes c’est mieux mais je n’arrive pas bien à enchaîner les accords, je veux dire par là que les arpèges ne sonnent pas comme je veux, les notes ne suivent pas forcément ma position d’accord. Et puis en org notes, il faut choisir une note. Mais laquelle choisir ? La note du 1er accord ? Mais quelle est la csq lorsqu’on change d’accord dans le morceau ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je dirais la note fondamentale de l'accord, pour créer ton arpège tu as fait soit un délié de notes soit un accord ou une série rythmique d'un même accord, si ça correspond au C je mettrai C, au F je mettrai F.
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X