Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Komplete 11 Ultimate : quelques questions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Hello

    Je rejoins ce qui a beaucoup été dit. Avec les VST, il faut faire attention à son porte monnaie et à ne pas se laisser déborder par le nombre (encore qu'au début de l'aventure, ce dernier point peut permettre de trouver quelques pépites), sachant que chaque instrument de chez Native demanderait presque une vie entière pour en faire le tour ! Mais même si on n'est pas trop bidouilleur, on trouve toujours un son qui va inspirer quelque chose de nouveau. Rien que pour cet aspect, ça peut valoir le coup.

    Fut une époque où j'en essayait vraiment beaucoup, dont pas mal de VST gratuits, mais aujourd'hui je rationalise quasiment à chaque mise à jour payante, en me posant la question si le nouvel investissement vaut le coup. Résultat, je suis toujours avec ma Komplete 8 ! (mais dans laquelle on trouve déjà toute la panoplie de base à laquelle j'ai ajouté quelques banques tierces, mais là aussi, vraiment le minimum)

    Du coup, j'essaye d'avoir quelques "ensembles" par spécialité, EastWest pour les sons d'orchestre, Omnisphere pour la partie synthé un peu moderne, la suite Arturia pour le côté Vintage et Native pour ce qui ne rentre pas dans les autres cases. Ensuite en partie rythmique, j'utilise beaucoup EasyDrummer, car on peut vite faire quelque chose de sympa sans se prendre la tête (et comme tu parles souvent de spontanéité, je pense que ça peut te correspondre aussi). Ensuite RealGuitar pour... les guitares et avec tout ça, c'est déjà pas mal, de quoi passer du temps à composer, quand on a le temps... et surtout les idées (moins facile ).

    Et pour d'autres softs que j'utilisais à une époque, et bien si je ne m'en sert pas, je supprime du disque dur pour ne garder que l'essentiel. Au niveau mixage, j'ai fait également beaucoup de ménage, exit la suite Wave, je fais de plus en plus avec les outils intégrés de Cubase et Ozone et c'est bien suffisant pour niveau et ce que j'en fais.

    Pour répondre à ta question, la Komplete de Native est effectivement un excellent point de départ dans le monde des instruments virtuels, est-ce que c'est aussi immédiat qu'une bonne petite workstation, je pense que non, mais c'est une autre approche et si tu as un "DAW" simple d'emploi et que tu le maîtrise bien à force de pratique, tu pourras te faire des templates qui te ferrons gagner beaucoup de temps.

    Bonne découverte en tous cas
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #17
      Comme il est question de comparaison avec la Workstation, je pense que l’avantage des instruments virtuels tient à l’absence de limite pour la place, car un disque d’1To se trouve facilement. Le revers est le temps de chargement, surtout sur disque usuel.

      Pour la facilité d’usage, je n’ai pas de point de comparaison, mais trouve que charger un VST n’est pas si compliqué que cela après installation initiale (qui peu prendre du temps surtout en cas de téléchargement)

      Pour rendre les choses pratiques à l’usage, avec Reaper, il y a deux types de template : les template de projet : il s’agit typiquement d’un projet vide avec piste prédéfinie, ce qui permet de partir rapidement sur une configuration usuelle (ex 1 piste voix, 1 piste piano Maverick sans bruitage de pédale). C’est la fonction que j’utilise couramment. Il y a aussi des template de piste. Tu sauves les paramètres d’une piste pour compléter ensuite un projet à l’aide de cette piste (et son paramétrage). Cela prend un peu de temps pour sauver les template, mais après c’est un gain de temps.

      Par contre, je ne suis pas sûr que le système NKS soit compatible Reaper. Je lis au sujet du S49 : « Mixez, éditez et plus encore dans MASCHINE, Logic, Ableton Live et GarageBand. La prise en charge avancée pour Cubase et Nuendo est prévue pour fin 2017. » C’est un point à creuser : je ne sais pas comment fonctionne NKS, ni donc le niveau d’interaction avec le DAW. Un clavier S25 pourrait fonctionner en MIDI standard, mais ce serait dommage de payer un surcoût pour des fonctions avancées non utilisables. Au pire, Cubase Element est à 90€, Live Intro, en promo 70€.
      Dernière modification par floyer, 12 novembre 2017, 17h29.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        Alaouet=>
        Tiens d'ailleurs à propos Didier, ton deuxième lien (Tu peux en avoir une petite idée ici. ) renvoie à une page d'erreur donc je n'ai pas pu l'écouter. Par contre, j'ai beaucoup aimé ta petite pièce dodécaphonique :super
        J'ai modifié le lien et il fonctionne, sinon, il est ici :

        Mais manifestement ce modulaire de Softube n'a pas l'air d'intéresser grand monde. Peut-être en raison de sa réputation de mangeur de CPU ? Avec Ableton Live je n'ai pas ce problème où j'aligne 9 vst dont six du Modular alors qu'avec Reaper si j'insère une instance du module Buchla 259e je ne peux faire que deux simples instances du Modular, et encore j'entends des craquements. J'avoue que je n'en comprends pas bien la raison ? En même temps, ça me rappelle une surprise similaire avec Studio One Pro 3 où trois instances avec les "blocks" modulaires de Reaktor je mettais Studio One Pro dans le rouge alors qu'avec Ableton Live ça me pose aucun problème. J'en avais déduit à l'époque que la gestion des VST était différente entre Ableton Live et Studio One. Serait-ce la même chose avec Reaper ?

        Commentaire


        • #19
          Si Live rend le CPU plus disponible, cela peut m’intéresser (Mais pour Bechstein Digital Grand, très consommateur en CPU aussi). Surtout que Live est en promo actuellement. Pour Buchla ou produits Softube, il est en concurrence avec VCVRack... concurrence d’autant plus déloyale que ce dernier est gratuit (mais ne supporte pas l’interface VST). Pour alouet, s’il investit dans Komplete (Ultimate ou non), exploiter Reaktor (autre modulaire), risque de prendre du temps avant de s’ouvrir à un logiciel supplémentaire du même type.

          Il me faudra indtaller Live pour le comparer à Reaper
          Dernière modification par floyer, 12 novembre 2017, 19h15.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            attention a certaine lib qui sont tres gourmande en memoire, process et temps de chargement comme certain piano, certaine banque de corde aussi
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #21
              @Méliès
              Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, tout cela m'aide à réfléchir :super

              @floyer
              Par contre, je ne suis pas sûr que le système NKS soit compatible Reaper
              Arf, je viens de vérifier et effectivement, il semble que tu ais raison...grrrr. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi qui ai déjà du me faire tellement violence pour acquérir (avec ton aide entre autre) quelques rudiments sur Reaper, mais je réalise que si je veux persévérer dans ce projet Komplete, il vaudrait mieux que je me familiarise le plus tôt possible avec un autre logiciel NKS compatible. Je suis donc en train de télécharger la version d'essai de Cubase Element. On verra bien si "elle me parle"...

              @deb
              Merci pour le lien corrigé, je vais regarder ça
              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par floyer Voir le message
                Si Live rend le CPU plus disponible, cela peut m’intéresser (Mais pour Bechstein Digital Grand, très consommateur en CPU aussi). Surtout que Live est en promo actuellement. Pour Buchla ou produits Softube, il est en concurrence avec VCVRack... concurrence d’autant plus déloyale que ce dernier est gratuit (mais ne supporte pas l’interface VST). Pour alouet, s’il investit dans Komplete (Ultimate ou non), exploiter Reaktor (autre modulaire), risque de prendre du temps avant de s’ouvrir à un logiciel supplémentaire du même type.
                Il me faudra indtaller Live pour le comparer à Reaper
                Je suis très intéressé par ta comparaison entre Live et Reaper. Pour ce dernier, j'étais prêt à reprendre une licence - j'ai égaré l'ancienne - pour monter en midi mais du coup je me suis reporté sur Live pour le montage dans la fenêtre arrangement et tout compte fait ce n'est pas plus mal.
                Pour le Modular de Softube, oui je sais qu'il est en concurrence avec le VCVRack que ce dernier est gratuit. En fait j'ai les deux, mais je préfère musicalement la qualité des modules de Softube et puis surtout le fait que je peux les utiliser dans Live puisque le Modular est VST. En revanche, je regrette, contrairement à VCV Rack, le Modular n'a pas d'oscilloscope, ce que je trouve dommage. Cela m'éviterait d'ouvrir celui de Motu.
                Concernant Reaktor, autant j'apprécie le Monark qui est vraiment excellent, Razor, Prism, Form, le CloudLab ainsi que l'émulation de l'EMS Synthi AKS "SIAC 2.1", autant je suis plus nuancé avec les Blocks qui sont excellents mais que je trouve moins pratiques à utiliser en les sélectionnant que le Modular. Je préfère aussi le timbre des modules Modular mais ça c'est une question de goût.
                En fait, j'avais tenté des alliages avec les instruments de l'Ircam Solo Instruments et les blocks de Reaktor, mais ça n'allait pas, alors qu'avec les modules du Modular les alliages sonores sont très intéressants et complémentaires.

                Commentaire


                • #23
                  Pour Cubase, il est indiqué fin 2017.

                  Cubase Elements est pas mal, surtout en v9 (en v8, il n’y avait pas la fenêtre qui se coupe en 2 pour avoir moitié mixer, moitié pistes comme sur Reaper). Insérer des pistes instruments n’est pas plus compliquée que sur Reaper (Ajouter une piste instrument...), par contre si tu utilises Kontakt avec plusieurs pistes, il faut créer des pistes MIDI et les orienter vers Kontakt que tu instancies avant dans le rack (A droite : ajouter instrument de rack). Avoir 2 types de piste MIDI/Instruments surprend en venant de Reaper, mais on s’y fait vite.

                  Même si les notions incontournables sont proches (pistes, tranches de mixer...) c’est tout de même une philosophie un peu différente : dans Cubase tu auras des fonctions différentes (pistes audio/MIDI/instrument/effets, instruments rack vs piste, effets d’insertions VST, effet d’insertion channel strip), alors que Reaper utilise des notions plus génériques (piste générique, effets génériques - instrument ou effets). Il y a plus de restrictions qui semblent arbitraires à première vue. Mais plus de choses tombent sous la main. Le vocabulaire surprend aussi : un bus est simplement une entrée ou une sortie audio. Cela n’aide pas à entrer dans l’outil... enfin tu verras et n’hésite pas à demander de l’aide.

                  Il faudra que je teste Live pour parfaire ma culture...
                  Dernière modification par floyer, 12 novembre 2017, 21h25.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par alaouet Voir le message
                    @Méliès
                    Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, tout cela m'aide à réfléchir :super

                    @floyer

                    Arf, je viens de vérifier et effectivement, il semble que tu ais raison...grrrr. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi qui ai déjà du me faire tellement violence pour acquérir (avec ton aide entre autre) quelques rudiments sur Reaper, mais je réalise que si je veux persévérer dans ce projet Komplete, il vaudrait mieux que je me familiarise le plus tôt possible avec un autre logiciel NKS compatible. Je suis donc en train de télécharger la version d'essai de Cubase Element. On verra bien si "elle me parle"...

                    @deb
                    Merci pour le lien corrigé, je vais regarder ça
                    Ca me fait penser au fait que tu devrais essayer Ableton Live dans sa version démo car outre le fait que tu as deux manières de travailler, l'une avec le mode session où tu peux enregistrer dans le même interface des parties audio et midi et les lancer comme tu le souhaites, pour les mélanger, la seconde en mode arrangement où tu peux monter de façon linéaire - comme Cubase, Reaper, Studio One Pro, etc - jouer sur les courbes d'automatisme. Et Live a aussi ses propres instruments électroniques mais aussi avec des instruments d'orchestre, la liste commence à être très sérieusement fournie. Un point important aussi que je trouve pratique dans Live, c'est son système de routing des sources audio et midi.
                    De toute façon, que cela soit Cubase, Reaper, Ableton Live, Studio One, etc. tous proposent des versions de démonstrations qui permettent à chacun de se faire une idée du fonctionnement de chacun des séquenceurs afin de faire son choix en tout état de cause, à sa main.

                    Commentaire


                    • #25
                      Et moi j'utilise aussi Logic, uniquement sous Mac, donc il y a moins d'utilisateurs...
                      mais il est plutôt bien ... (bonne ergonomie, et avec beaucoup de sons qui permettent de démarrer)

                      Je disais ça juste en passant ...
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #26
                        Moins d'utilisateurs sous Mac, ce n'est pas certain...
                        (pour la MAO)
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #27
                          Je crois que le cadeau de Noël s'apprête à être sympa : Mac, Logic, S25, Komplete Ultimate. Aurais-je oublié quelque chose ? :nananere
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Et si NI voulait bien proposer un S25 Mk2 pour Noël.... :roll:
                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
                            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                            Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes
                            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Je crois que le cadeau de Noël s'apprête à être sympa : Mac, Logic, S25, Komplete Ultimate. Aurais-je oublié quelque chose ? :nananere
                              Pour moi: un peu plus d'inspiration/imagination pour composer:nananere
                              pour Alaouet: un peu plus de curiosité/ténacité pour découvrir les logiciels ...:nananere
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #30
                                @Alain44 : souhaiterais-tu un repport de délais pour le concours nº11, histoire que la limite arrive après l’inspiration de Noël ?
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X