Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je n'arrive pas à composer :-(

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par alaouet Voir le message
    Il s'agit alors, au moment où l'on s'assoit devant le clavier, d'être capable de "réveiller" ses émotions, sa sensibilité, ses émotions, presque sur commande, c'est à dire de se connecter, de se mettre en phase avec soi-même, d'être capable de faire abstraction de tout ce qui nous pollue l'esprit, de toutes ces pensées parasites qui nous phagocytent, de plonger en soi-même, à la rencontre d'une certaine spontanéité... et de laisser venir, de laisser couler....
    Ceux qui ont fait un peu de méditation, te suivent complètement !!!

    ZEN devant le clavier avant de commencer ... !!
    (rassembler ses énergies, se déparasiter, aller au fond de soi...:super)

    J'en avais parlé dans un sujet sur la "peur de s'enregistrer".
    Lekanut avait traduit, comme toi, son expérience de musicien,
    une certaine attitude "de relaxation avant l'action".

    Je veux juste dire que ça se travaille aussi .... (par des choses simples, le Zen n'est qu'un exemple ... toutes les méthodes de relaxation sont adaptées....)
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par alaouet Voir le message
      Une réflexion - tardive - et qui vaut ce qu'elle vaut - par rapport à cette fameuse muse, inspiration, envie, création... appelez cela comme vous voulez.

      Pour ma part, j'ai remarqué depuis longtemps que ma créativité était intimement liée à ce que je vivais sur le plan émotionnel (ça peut paraitre une lapalissade).

      Si tout ronronne, si je ne ressens pas d'émotions fortes ou ne vis pas de choses intenses, ma créativité a tendance à s'émousser, se déliter, se... banaliser...

      Par contre, lorsque je ressens les choses avec une certaine acuité, lorsque je me sens "en phase" avec ma sensibilité, lorsque je laisse s'épancher librement mon imagination, lorsque je m'autorise à ouvrir les vannes de mon émotivité, alors... ça coule tout seul... à tel point que créer devient alors parfois une véritable nécessité.

      Après, bien sûr, vivre au quotidien sur le fil du rasoir, à fleur de peau, n'est pas forcément confortable, ni pour soi, ni pour les autres.

      Il s'agit alors, au moment où l'on s'assoit devant le clavier, d'être capable de "réveiller" ses émotions, sa sensibilité, presque sur commande, c'est à dire de se connecter, de se mettre en phase avec soi-même, d'être capable de faire abstraction de tout ce qui nous pollue l'esprit, de toutes ces pensées parasites qui nous phagocytent, de plonger en soi-même, à la rencontre d'une certaine... authenticité ? et de laisser venir, de laisser couler.... une forme de méditation en quelques sortes.

      Je suis conscient que ce que j'écris peut sembler un peu abscons, mais c'est tellement difficile d'analyser ce qui nous pousse à créer.
      Cette dimension n'est pas à négliger, c'est sûr !
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #18
        Décidément ces sujets sont très intéressants dans le sens où découvre les parcours, les facettes de chacun face à la musique. Pour ma part, j'ai deux fonctionnements très distincts entre l'improvisation et la composition. Ainsi, si j'improvise, c'est clair que ce que je ressens intérieurement va se répercuter dans ce que je vais jouer à la guitare puis maintenant au piano.
        Par contre, pour la composition, mes sentiments, mes sensations n'influent pas dans le processus qu'il soit algorithmique avec ses multiples possibilités liées à la CAO ou la notation note à note, le processus est très abstrait, cérébral, et à partir d'une page blanche. Et au risque d'étonner, voire de détonner, ma créativité, mon imaginaire s'exprime bien plus dans le processus totalement cérébral que dans l'improvisation où tout compte fait je puise toujours dans les mêmes ressources, gammes, accords, etc. Et ce dans un registre tonal alors que les compositions sont atonales et s'appuient généralement sur des séries dodécaphoniques, sérielles ou des structures spectrales.
        Quand je compose, il y a un premier travail en amont, pour tester des idées, des figures rythmiques, des alliages sonores, des opérations liées à la CAO (Composition Assistée par Ordinateur) avec mes outils de composition, puis ensuite avec ce matériau disponible je suis libre de tout explorer, d'aller dans des directions que je n'avais pas prévues au départ. Et j'adore ça. Et surtout de rendre musical ce qui est sur le papier totalement abstrait. Et à dire vrai, j'adore disséquer, analyser, j'aime les machines, les logiciels. Mais c'est lié à mes formations et à mes métiers successifs, différents mais très complémentaires au bout du compte.
        Un exemple, je prépare un morceau pour le concours d'AK. Et ce qui m'intéresse ce n'est pas jouer le blues - ce que je sais faire à la guitare acoustique ou électrique et que je commence à maîtriser au piano - mais d'écrire sur partition les différentes parties et les envoyer via le midi dans Ableton Live pour que ça devienne de la musique. C'est mon challenge, pour une mise en orbite et atterrissage autour de/et sur la planète AK.
        Dernière modification par Invité, 13 novembre 2017, 01h25.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Phil326 Voir le message
          ...je me suis aperçu d'une chose importante pour composer , c'est d'être en adéquation avec son matériel, pas forcément avoir le meilleur mais celui qui me procure un réel plaisir à composer.
          Je trouve qu'il y a des instruments qu'on affectionne particulièrement et d'autres qui rebutent parfois .
          Je crois que tu as trouvé un truc Phil...

          Envoyé par alaouet Voir le message
          Une réflexion - tardive - et qui vaut ce qu'elle vaut - par rapport à cette fameuse muse, inspiration, envie, création... appelez cela comme vous voulez.

          Pour ma part, j'ai remarqué depuis longtemps que ma créativité était intimement liée à ce que je vivais sur le plan émotionnel (ça peut paraitre une lapalissade).

          Si tout ronronne, si je ne ressens pas d'émotions fortes ou ne vis pas de choses intenses, ma créativité a tendance à s'émousser, se déliter, se... banaliser...

          Par contre, lorsque je ressens les choses avec une certaine acuité, lorsque je me sens "en phase" avec ma sensibilité, lorsque je laisse s'épancher librement mon imagination, lorsque je m'autorise à ouvrir les vannes de mon émotivité, alors... ça coule tout seul... à tel point que créer devient alors parfois une véritable nécessité.

          Après, bien sûr, vivre au quotidien sur le fil du rasoir, à fleur de peau, n'est pas forcément confortable, ni pour soi, ni pour les autres.

          Il s'agit alors, au moment où l'on s'assoit devant le clavier, d'être capable de "réveiller" ses émotions, sa sensibilité, presque sur commande, c'est à dire de se connecter, de se mettre en phase avec soi-même, d'être capable de faire abstraction de tout ce qui nous pollue l'esprit, de toutes ces pensées parasites qui nous phagocytent, de plonger en soi-même, à la rencontre d'une certaine... authenticité ? et de laisser venir, de laisser couler.... une forme de méditation en quelques sortes.

          Je suis conscient que ce que j'écris peut sembler un peu abscons, mais c'est tellement difficile d'analyser ce qui nous pousse à créer.
          Un peu de ça aussi Jean-Yves, quand je réécoute certaines de mes compos, cela correspond à certaines périodes plus ou moins "euphoriques" ou "délicates" de ma vie... ...ce n'est jamais vraiment "neutre" en fait

          Sinon j'improvise beaucoup et là c'est suivant l'état... ...du moment ! Depuis peu, ça va très bien !

          Mal barré par contre pour le concours sur le blues... :roll:
          Dernière modification par bluedid, 13 novembre 2017, 02h08.
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par piche Voir le message
            salut à tous

            voila j' ai du matos , des log. , un beau bureau pour faire le job !!! des inspirations et une oreille musicale...

            mais je n'arrive pas a faire un morceau !

            je crois que je veux trop bien faire et des que j' ai un soucis un problème je baisse les bras... , je sauvegarde une ou deux pistes et basta...

            y a t'il une méthode...? un truc ? une ligne de conduite ?

            des conseils ?
            bonjour
            pour composer il faut une idée de départ, une image, ou un truc dans ce genre
            c'est comme cela que je procède, j'ai une idée en tête que je veux mettre en musique
            je griffonne pas mal sur le papier des idées et des articulations ( rapide, ralentit, arret soudain etc ... )
            je cherche ensuite les sons qui vont me permettre de peindre mon tableau audio
            je commence par le fond, l'ambiance , je cherche une rythmique ( acoustique, world music, electronique ... ) j'essaye de rajouter une ligne de basse dessus
            quand je trouve cet ensemble coherent à mon idée de départ
            je rajoute une ligne mélodique pas besoin d'essaye d'ecrire une symphonie mais une ligne mélodique de 8 à 16 mesures est plus que correct, car apres tu peux trouver un pont, un break, tu peux la transposer, l'arranger
            et tu ecoutes , tu ecoutes, tu rectifies, jusqu'a ce que tu entends exactement ce que tu recherches
            essaye de nous poster 1 ou 2 essai que tu as fait on pourra te filer des tuyaux ou des orientations

            la composition est complexe, elle peut partir d'un son, d'un bruit, d'un sentiment, d'une emotion, d'une idée, etc ....
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Phil326 Voir le message
              J'ai moi aussi du mal à finir un morceau
              c'est normal,mon ami . . . tu es toujours au resto :je sors
              Dernière modification par galettouille, 13 novembre 2017, 15h20.

              Commentaire


              • #22
                re bonjour à tous !

                et bien ça fait du bien de vous lire !

                je ne suis pas seul , je ne saurai re-citer tous vos conseils mais j' ai pris, appris des trucs ici et là !

                Merci à tous ! faut se jeter a l' eau !
                Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
                Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par valmarie Voir le message
                  c'est normal,mon ami . . . tu es toujours au resto :je sors
                  Oui pour manger de bonnes pâtes
                  Dernière modification par galettouille, 13 novembre 2017, 15h20.
                  - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                  - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                  Commentaire


                  • #24
                    Tous ces témoignages sont très intéressants et il en ressort que chacun compose à sa manière, que c'est un processus très personnel, que certains ont réussi à s'approprier, tandis que d'autres (et j'en fais partie) cherchent encore l'approche qui leur conviendra ...
                    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                    Commentaire


                    • #25
                      Hello! Ce sujet est très intéressant: Mon soucis à moi est de me restreindre, et donc je laisse la housse de protection sur mon Kurzweil...
                      Les idées me viennent n'importe ou, n'importe quand...Dans la rue, au p'tit dej, au boulot.
                      Ce ne sont que quelques notes, ou même un titre, en lien avec les compositions qui sont miennes à ce moment là.
                      Je peux avoir des idées à partir de mots, de trois notes, d'un rythme.
                      C'est assez frustrant pour moi car les idées sont fugaces, volatiles, et si je ne peux pas mettre en œuvre rapidement, bien sur, cela s'évapore...
                      Une compo me prends deux heures au maximum, du début à l'enregistrement final: tout n'est pas bon, je le sais, mais chaque compo est développée à partir d'une idée de départ, et c'est la mienne...donc je garde.
                      Il m'est arrivé de reprendre une compo, mais au final très rarement. Comme l'écrivain, souvent, le premier jet est pour moi le meilleurs, même s'il n'est pas parfait!
                      Laisse toi aller, et ne te poses pas trop de questions; c'est mon conseil!

                      Commentaire


                      • #26
                        salut à tous

                        voila j' ai du matos , des log. , un beau bureau pour faire le job !!! des inspirations et une oreille musicale...

                        mais je n'arrive pas a faire un morceau !

                        je crois que je veux trop bien faire et des que j' ai un soucis un problème je baisse les bras... , je sauvegarde une ou deux pistes et basta...

                        y a t'il une méthode...? un truc ? une ligne de conduite ?

                        des conseils ?
                        Hello,
                        pour ma part, c'est un peu comme deb76. Pour l'improvisation au piano, c'est le ressenti du moment qui a tendance à prendre le dessus, mais lorsque je compose, que ce soit pour un projet ou même pour des démos, je suis plutôt cérébral. Les règles théoriques sont nécessaires pour pouvoir s'appuyer sur quelque chose. L'acte de composition nécessite une bonne assise intellectuelle, car elle permet de dépasser tous ce qui est d'ordre spirituel. Si en phase de composition tout le processus a bien été respecté, le spirituel se dévoilera quand la composition sera terminée. Donc pour moi, concilier le spirituel et le cérébrale ne fonctionne pas en phase de composition. Je dirais que c'est seulement lorsque le plus gros du travail a été fait que je peux laisser parler le côté spirituel, dans la mesure où celui-ci a un intérêt pour la composition.

                        Donc quand je commence un morceau, dans le cadre d'un projet rémunéré j'ai des directives et je sais quoi faire, et dans le cadre d'une démo je me fixe mes propres directives, car cela permet de ne pas laisser la place à la dispersion. Je vais à l'essentiel, je ne chipote pas. Sauf si j'ai envie d'apporter quelque chose en plus, de particulier.

                        Chose importante, pénible à faire, mais nécessaire, je me suis confectionné des templates de base, c'est à dire que j'ai créé des projets avec tous les instruments et réglages d'effets nécessaire de chargés, en fonction du style de musique, que j'ai enregistré comme "Template 100% orchestre" ou "Template Trailer Music", "Template Dark", etc, etc... et ces templates sont vouées à évoluer en phase de composition. Comme ça, lorsque j'ai une commande ou que je décide de composer une démo dans un style précis, je charge la template en rapport, et j'ai déjà gagné des journées de travail.

                        Ensuite, comme je sais déjà quoi faire, je commence souvent par rechercher un thème avec la ligne de basse, ensuite je lui donne du rythme, je l'harmonise et je l'orchestre. La programmation des vstis et le mixage se fait en même temps. Il m'arrive de chercher également des ambiances sonores, avec une recherche de textures, mais c'est toujours dans l'intérêt de la composition, et jamais parce que je trouve ça joli. Et puis si c'est joli, tant mieux

                        Et je citerai Phil326,

                        J'ai moi aussi du mal à finir un morceau mais je me suis aperçu d'une chose importante pour composer , c'est d'être en adéquation avec son matériel, pas forcément avoir le meilleur mais celui qui me procure un réel plaisir à composer.
                        C'est pour moi un des aspects essentiel pour composer vite et bien, enfin disons... pour aller au bout d'une composition. Quand on connaît son matériel, ses logiciels sur le bout des doigts, on ne perd pas de temps à chercher, on sait déjà où aller, quoi utiliser et quoi faire pour arriver à mettre à plat une idée qu'on a en tête. Alors que quand on a régulièrement des nouveaux outils, et bien on passe beaucoup de temps à les découvrir, et on ne passe pas beaucoup de temps à composer.


                        Donc mon conseil, il faut bien s'organiser dans son instrumentation, dans le traitement d'effet, et dans la manière de composer. On peut commencer par le thème, par une suite d'accord, par une ambiance, par un rythme, peu importe. Il n'y a pas vraiment de règle, mais..., il y a une façon de faire qui est propre à chacun, à toi de la trouver en faisant des essais
                        Dernière modification par Scatman, 16 novembre 2017, 11h01.
                        - PC et Mac pro -

                        Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                        Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                        Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                        Aware: Cerveau.

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci piche d'avoir créé ce fil : je trouve les réponses extraordinairement informatives :super:super:super

                          Commentaire


                          • #28
                            Intéressant tout ça.
                            @Scatman... Si j'arrive à peu près à visualiser ce qu'on peut mettre dans un template "100% orchestre", que mets tu en général dans ton template "trailer music"? Pour moi ce style peut ratisser large..!
                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
                            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                            Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes
                            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par iaorana Voir le message
                              Merci piche d'avoir créé ce fil : je trouve les réponses extraordinairement informatives :super:super:super
                              +1 :super
                              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                              Commentaire


                              • #30
                                @Scatman... Si j'arrive à peu près à visualiser ce qu'on peut mettre dans un template "100% orchestre", que mets tu en général dans ton template "trailer music"? Pour moi ce style peut ratisser large..!
                                Pour du Trailer, c'est un peu à chacun de voir, mais il y a déjà la plupart des instruments pour orchestre (Strings, Brass, Percussions) mais il faut oublier les bois. Pas la peine non plus d'avoir toutes les articulations possibles et inimaginables. Des Patch Legato, sustain, marcato, portato et sforzando(et encore, on peut même s'en passer), staccato et spiccato avec Round Robin si possible, des tremolos, quelques Runs et basta en ce qui concerne les instruments pour orchestre. Le Trailer c'est lourd, pas subtile, sauf pour des commandes particulières, et là, il n'y a que quelques privilégiés qui peuvent se permettre de s'éclater avec ce genre de demande. Ca n'a jamais été mon cas.

                                A ce stade, avec une banque comme la Platinium Plus de East West, j'ai à peine 6 ou 8GO de samples de chargés, si je ne dis pas de bêtises. Ensuite il faut des effets cinematics. Dans Symphobia y en a pas mal de bien, et d'autres effets issus de Hybrid Tools II que je trouve très efficace pour ce style de musique. Et c'est tout à mon sens. Ca ne sert à rien d'avoir des template de malade, avec 90GO de ram utilisées.

                                Et si tu veux mon avis, le Trailer c'est le marché de gros. Beaucoup beaucoup trop de compositeurs, que seuls les vrais habitués arrivent à tirer leur épingle du jeu. J'ai réussi à faire valider 2 morceaux chez 2 Publishers différents, et depuis plus de 6 mois, plus aucune nouvelles. Alors heureusement que je fais aussi dans d'autres secteurs de l'audiovisuels, car espérer quelque chose du Trailer sans connaître personne du métier, c'est la désillusion assurée.
                                C'est les jeux Olympiques cette branche. Si tu ne finis pas dans les 3 premiers, aucune chance d'avoir une médaille. Et quand tu sais qu'il peut y avoir des milliers de compositeurs chez un seul Publisher, je te laisse deviner...
                                Dernière modification par Scatman, 16 novembre 2017, 11h07.
                                - PC et Mac pro -

                                Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                                Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                                Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                                Aware: Cerveau.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X