Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je n'arrive pas à composer :-(

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Grand merci Scatman de dire ta façon de faire (de pro et personnelle).

    Et aussi de rappeler la « dureté » du métier, que tu décris dans le paragraphe « Trailer »….:roll:
    (je ne fais que du bénévole en comité très réduit, et j'ai un bon métier à côté)


    Qu’est ce que c’est chouette sur AK d’avoir l’avis de pros et d’amateurs (/) et d’expérimentés et de « loisirs »…
    c’est très enrichissant !!!:super

    Trouver un forum avec cette qualité/diversité … ben accrochez vous !!!!!!!

    Vraiment Merci, excellent sujet !!! :super


    PS: Le sujet a été lancé de manière très modeste, et "les expérimentés " ont répondu ...
    Ça va des "petits expérimentés" (j'en suis) jusqu'au "très expérimentés" (bon là l'expérience parle ...)

    QUELLE RICHESSE !! :super (ça y est, je devient lyrique !! arrêtez moi !!!:bing::nananere:nananere)


    C'est un "vach' de sujet ça" ... !:nananere (comme on disait à mon époque, dans ma région )
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par iaorana Voir le message
      Merci piche d'avoir créé ce fil : je trouve les réponses extraordinairement informatives :super:super:super

      :super Merci c'est gentil ! j' ai hésité pas mal avant de le poster !! comme quoi c'est comme devant mon bouton REC !!

      MERCI à tous pour vos conseils !! je lis tout et m'en imprègne !!
      Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
      Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par piche Voir le message
        comme quoi c'est comme devant mon bouton REC !!
        Exactement !!!:super
        ça peut faire un "flop" ou bien donner des choses très intéressantes !! La preuve !!:nananere

        MAIS c'est pas grave, l'essentiel est d'essayer !!! d'arriver au bout ,
        et d'en être content :super
        (même si on s'auto-critique ! Vade retro Satanas !!! :bing:, là c'est mon blocage souvent !!:bing

        pour pourvoir continuer !!
        et recommencer autre chose ...

        ou la même chose en mieux !!!:nananere
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #34
          Pour ma part j’ai defini une priorité absolue:
          La mélodie avant tout.
          C’est pour cela que j’ai foutu a la poubelle 1500 trucs bien arrangés que j’avais fait mais plats sur le plan mélodique.
          Le probleme c’est l’inspiration.
          Et pour l’inspitation j’ai trouvé qu’il etait assez intéressant de s'évader a partir d’images, pour se laisser aller a ressentir des thèmes.

          En ce sens je suis assez fan de l'éditeur TASCHEN qui propose pas mal de choses en terme d’image/photo/design.


          J’ai une bonne collection.
          S'arrêter sur une image et se laisser aller est un moyen comme un autre.
          Je ne dis pas que cela est toujours efficace, mais par contre surtout cela amène a penser des choses musicales que je n’aurais pas pensées sans l’image dans laquelle je me plonge.

          La réflexion sur l'adéquation entre l’idée et la maitrise du matos est importante aussi.
          Il faut que le chemin soit le plus court entre l’idée dans la tête et sa mise en place musicale.
          Moins on maitrise le matos (sans parler de la maitrise de l'arrangement évidemment) et plus tout cela parasite le processus et peut décourager.
          A chacun son chemin.
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #35
            Merci Lekanut.

            Pour s’inspirer de photos, on peut explorer le site « Flickr » (gratuitement).

            Ce sont des photos déposées par des amateurs ou par des pro (avec des droits common rights d’utilisation, ce n’est pas du libre, attention).

            Par contre on peut visualiser librement des photos par thèmes (il y a beaucoup de thèmes et beaucoup de photos)

            Les thèmes sont appelés « tendances » (indexées par des mots clés, on peut rechercher par mots clé, par ex « piano » !!!)

            On peut explorer à partir d’ici:
            The most popular tags on Flickr from the last 24 hours, the last week, and all time.


            PS: si on veut utiliser une photo pour la mettre ailleurs, même pour un avatar, il faut consulter les droits pour chaque photo (mais l’auteur a pu aussi la rendre libre, il y a un menu déroulant de tri).
            Respectez le travail des photographes et leur partage (partiel).
            Cette « vitrine » est très utilisée par les pro de la presse écrite ou illustrateurs qui achètent des photos.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #36
              Pour composer, il faut avoir l'inspiration, une methode (construction, equilibre, patience), ainsi que des outils (MAO, sequenceur sur synthe).
              Ca tombe bien : je n'ai ni l'un, ni l'autre, ce qui me permet d'anticiper mon classement dans les bas fonds des concours AK !

              Par contre, aucun souci a s'installer devant le 1/4 de queue et improviser en se prenant pour Lyle Mays
              Mais je n'appelle pas ca de la composition, car c'est spontane, pas reflechis, pas structure dans le temps.
              Avec le recul, j'accepte mon niveau et mes capacites. Je ne suis juste simplement pas fait pour ce genre de trucs !
              Par contre, aucun souci a prendre le keytar sur scene et balancer un solo piquant. J'essaie donc de m'ameliorer dans ce qui me botte et dans lequel je prends du plaisir.

              Fred, pas adepte de la souris et des barres multicolores empilees sous Cubase
              __
              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par captain.cookie Voir le message
                Pour composer, il faut avoir l'inspiration, une methode (construction, equilibre, patience), ainsi que des outils (MAO, sequenceur sur synthe).
                Ca tombe bien : je n'ai ni l'un, ni l'autre, ce qui me permet d'anticiper mon classement dans les bas fonds des concours AK !

                Par contre, aucun souci a s'installer devant le 1/4 de queue et improviser en se prenant pour Lyle Mays
                Mais je n'appelle pas ca de la composition, car c'est spontane, pas reflechis, pas structure dans le temps.
                Avec le recul, j'accepte mon niveau et mes capacites. Je ne suis juste simplement pas fait pour ce genre de trucs !
                Par contre, aucun souci a prendre le keytar sur scene et balancer un solo piquant. J'essaie donc de m'ameliorer dans ce qui me botte et dans lequel je prends du plaisir.

                Fred, pas adepte de la souris et des barres multicolores empilees sous Cubase
                A chacun son rapport avec la musique. Et c'est tant mieux. L'essentiel, c'est que tu prennes du plaisir et comme tu le souhaites, notamment dans l'improvisation. D'ailleurs, perso, je note une chose, avec la guitare, j'ai tendance à improviser tout de suite. Alors qu'au piano, si j'aime bien improviser, j'aime bien aussi structurer, construire. Et ça me donne aussi des idées pour les solos de guitare.

                Commentaire


                • #38
                  L'improvisation peut devenir composition... ...ou en être : http://www.chorescence.org/la-composition-instantanee/
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #39
                    Grand merci Scatman de dire ta façon de faire (de pro et personnelle).

                    Et aussi de rappeler la « dureté » du métier, que tu décris dans le paragraphe « Trailer »

                    Y a pas de quoi Alain44 C'est un plaisir pour moi aussi de partager ce que je peux, et de préférence sans trop de fautes de syntaxe, car en me relisant quelques jours après, c'est dingue les fautes que je peux faire à ce sujet. Bref, je feré un peu plu atantion la prauchène foi

                    A propos de la dureté du métier, j'ai toujours pensé que si tu faisais un travail de composition et d'arrangement irréprochable à absolument tous les niveaux, tu n'avais pas de souci à te faire pour avoir du boulot. Peu importe d'où tu viens, d'où tu es, même si tu vis à 20 000 lieux sous les mers ou les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, tu te feras remarquer.


                    Il faut que le chemin soit le plus court entre l’idée dans la tête et sa mise en place musicale.
                    Je n'aurais pas mieux dit avec si peu de mots
                    - PC et Mac pro -

                    Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                    Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                    Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                    Aware: Cerveau.

                    Commentaire


                    • #40
                      C’est marrant, j’ai donné de " jolis conseils " à Piche (message #9),

                      ET

                      j’ai bien du mal à me les appliquer à moi même !!!

                      Notamment l’auto-critique, le « mode écouteur » … le Vade Retro Satanas !!

                      Je suis en plein dans la compo d’un quelque chose pour le concours AK (blues spatial)…
                      que c’est difficile !!!! et « tourmentant », éprouvant …
                      (ceci explique peut être mes épanchements récents dans un autre sujet ...bref)

                      Tout ça pour dire:
                      quand on essaie de composer,
                      les conseils c’est joli,
                      mais le nez dans le caca c’est aussi la dure réalité.
                      Dernière modification par Alain44, 19 novembre 2017, 15h02.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par deb76 Voir le message
                        A chacun son rapport avec la musique. Et c'est tant mieux. L'essentiel, c'est que tu prennes du plaisir et comme tu le souhaites, notamment dans l'improvisation. D'ailleurs, perso, je note une chose, avec la guitare, j'ai tendance à improviser tout de suite. Alors qu'au piano, si j'aime bien improviser, j'aime bien aussi structurer, construire. Et ça me donne aussi des idées pour les solos de guitare.
                        J'ai récemment acheté une guitare acoustique, instrument que je ne maitrise pas du tout pour le moment. Mais je me suis amusé à plaquer deux trois accords dessus et j'ai de suite eu des idées de compo alors qu'au clavier, il faut que j'attende que l'inspiration soit là. Si je me mets devant le clavier en me disant "bon, qu'est-ce que je compose ?", rien ne sort. Ça devrait me motiver à commencer l'apprentissage de la guitare mais... suis fainéant. Et puis, comme je l'ai déjà dit ailleurs, ça fait mal aux doigts ce truc ^^

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Cyrille Voir le message
                          J'ai récemment acheté une guitare acoustique, instrument que je ne maitrise pas du tout pour le moment. Mais je me suis amusé à plaquer deux trois accords dessus et j'ai de suite eu des idées de compo alors qu'au clavier, il faut que j'attende que l'inspiration soit là. Si je me mets devant le clavier en me disant "bon, qu'est-ce que je compose ?", rien ne sort. Ça devrait me motiver à commencer l'apprentissage de la guitare mais... suis fainéant. Et puis, comme je l'ai déjà dit ailleurs, ça fait mal aux doigts ce truc ^^
                          Comme quoi... C'est bien cette diversité pour obtenir l'inspiration. C'est peut-être tout compte fait lié à la découverte d'un nouvel instrument où on repart de zéro ? A la guitare j'ai perso trop d'habitudes, les doigts courent tout seuls sur le manche. Alors qu'au piano, je dois me concentrer.
                          Un exemple, pour le blues spatial du concours AK, j'ai cherché et travaillé les différentes parties au clavier, chose que je ne faisais jamais avant. J'imagine mieux les possibilités d'orchestration avec le piano. C'est en cours, d'ailleurs, et ça avance bien.
                          Dernière modification par Invité, 19 novembre 2017, 17h14.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Cyrille Voir le message
                            J'ai récemment acheté une guitare acoustique, instrument que je ne maitrise pas du tout pour le moment. Mais je me suis amusé à plaquer deux trois accords dessus et j'ai de suite eu des idées de compo alors qu'au clavier, il faut que j'attende que l'inspiration soit là. Si je me mets devant le clavier en me disant "bon, qu'est-ce que je compose ?", rien ne sort. Ça devrait me motiver à commencer l'apprentissage de la guitare mais... suis fainéant. Et puis, comme je l'ai déjà dit ailleurs, ça fait mal aux doigts ce truc ^^
                            Oui Cyrille ça fait mal au doigts la guitare !! (mais seulement au début !! on est pas masos !! quoique ?)


                            Je suis d’accord avec ce que tu dis, mais j’élargis un peu:
                            c’est surtout le fait de changer d’instrument qui déclenche « autre chose ».

                            Si je veux partir d’une mélodie, je ne pars pas au piano, mais sur un instrument mélodique: clarinette, flute, violon, mandoline …
                            (en vrai , pas des émulations…)

                            J’aimerai avoir une harpe (de concert !!! à des milliers d’Euros !! + une harpe celtique grand modèle !!) !!! quand je sens une grille, mais là je me contente d’émulations !

                            Mais bien sûr il y a plein de choses intéressantes aux claviers !!

                            Mais un petit « dépaysement instrumental », ça fait du bien !! ça rafraîchit les idées … !
                            Ça fait voyager !

                            Edit: on a croisé avec Deb
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #44
                              Bonjour,

                              Je suis un peu comme perfectionniste. C'est un gros défaut, mais aussi une grosse qualité.

                              1- écouté et décortiquer ces morceau préféré.

                              2- essayé avec des structures souvent utilisé, et les modifier légèrement 0ou pas.

                              3- se disperser aux minimum, et savoir où on vat.

                              4- garder un cahier, un crayon et un enregistreur à porter de main.

                              5- toujours faire écouté ses compos.

                              6- ne jamais réécouter à chaud, et ne pas modifier sans avoir réfléchi.

                              7- trop d'accord pour de mélodies est pas forcément une bonne idée.

                              8- si tu enregistre sur un séquenceur sur ordi investir dans melodyne editor. Très utile pour transposer et modifier ses compos et revenir sur d'autre idée.

                              9- si tu modifie ta compos garde l'ancienne version et faire des comparatifs A/B. Mais toujours garder à l'esprit que les premiere idée son les meilleur.

                              10 À part pour certain style et réception, mais souvent les compos réalisés rapidement on plus d'impact.

                              11 et pour finir il faut pas utilisé trop de thème, et bien dosé les répétitions et utilisé peu de thème. Garder à l'esprit aussi les temps de chanson (en moyenne 3 minute) utilisé sur les vynille, car ses temps on marquer nos esprit. Voilà un lien pour m'expliquer (à regarder le chapitre : désignation).



                              Voilà ce son que des conseille et non des règles strictes. A appliquer et lire en ne prenant pas sa pour un acquis ni une règle.

                              Les structures pops en général sont en général (ce sont des images récupéré sur les images google je n'ai pas de source à coter, je m'excuse donc si le propriétaire tombe dessus, et je ne m'approprie pas ses droit) :

                              Common-Song-Structures.jpg

                              structure1.jpg
                              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                              Commentaire


                              • #45
                                Salut à tous

                                voila après plus d'un an ou j' avais créé ce topic, me voila enfin décidé a " écrire " enregistrer 2 petits morceaux sans prétention...

                                comme vous m'avez aidé ,encouragé ,poussé ,etc...

                                Je vous les partage :

                                Listen to Ludwig Palmans ( instrumental ) | SoundCloud is an audio platform that lets you listen to what you love and share the sounds you create.


                                tous conseils supplémentaire seront tout aussi les bienvennus !!!

                                Merci à tous.
                                Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
                                Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X