Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 44

Discussion: Je n'arrive pas à composer :-(

rAKonteur Avatar de Alain44
    Grand merci Scatman de dire ta façon de faire (de pro et personnelle).

Et aussi de rappeler la « dureté » du métier, que tu décris dans le paragraphe « Trailer »….
    (je ne fais que du bénévole en comité très réduit, et j'ai un bon métier à côté)

Qu’est ce que c’est chouette sur AK d’avoir l’avis de pros et d’amateurs (/) et d’expérimentés et de « loisirs »…
    c’est très enrichissant !!!

Trouver un forum avec cette qualité/diversité … ben accrochez vous !!!!!!!

Vraiment Merci, excellent sujet !!!

PS: Le sujet a été lancé de manière très modeste, et "les expérimentés " ont répondu ...
    Ça va des "petits expérimentés" (j'en suis) jusqu'au "très expérimentés" (bon là l'expérience parle ...)

QUELLE RICHESSE !! (ça y est, je devient lyrique !! arrêtez moi !!!)

C'est un "vach' de sujet ça" ... ! (comme on disait à mon époque, dans ma région )
    KORG PA900, Nord Piano 2 HP, Korg Triton-Rack
    FocusRite Scarlett 6i6, 2xMonitors CM30, Lucas Nano 300
    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

fAKteur Avatar de piche
    Citation Envoyé par iaorana Voir le message
    Merci piche d'avoir créé ce fil : je trouve les réponses extraordinairement informatives

Merci c'est gentil ! j' ai hésité pas mal avant de le poster !! comme quoi c'est comme devant mon bouton REC !!

MERCI à tous pour vos conseils !! je lis tout et m'en imprègne !!
    Korg pa 600 / ROLAND JD-Xi / APC Mini
    Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

Citation Envoyé par piche Voir le message
    comme quoi c'est comme devant mon bouton REC !!
    Exactement !!!
    ça peut faire un "flop" ou bien donner des choses très intéressantes !! La preuve !!

MAIS c'est pas grave, l'essentiel est d'essayer !!! d'arriver au bout ,
    et d'en être content
    (même si on s'auto-critique ! Vade retro Satanas !!! , là c'est mon blocage souvent !!)

pour pourvoir continuer !!
    et recommencer autre chose ...

ou la même chose en mieux !!!

Modérateur Avatar de lekanut
    Pour ma part j’ai defini une priorité absolue:
    La mélodie avant tout.
    C’est pour cela que j’ai foutu a la poubelle 1500 trucs bien arrangés que j’avais fait mais plats sur le plan mélodique.
    Le probleme c’est l’inspiration.
    Et pour l’inspitation j’ai trouvé qu’il etait assez intéressant de s'évader a partir d’images, pour se laisser aller a ressentir des thèmes.

En ce sens je suis assez fan de l'éditeur TASCHEN qui propose pas mal de choses en terme d’image/photo/design.
    https://www.taschen.com/pages/fr/cat...ex.accueil.htm

J’ai une bonne collection.
    S'arrêter sur une image et se laisser aller est un moyen comme un autre.
    Je ne dis pas que cela est toujours efficace, mais par contre surtout cela amène a penser des choses musicales que je n’aurais pas pensées sans l’image dans laquelle je me plonge.

La réflexion sur l'adéquation entre l’idée et la maitrise du matos est importante aussi.
    Il faut que le chemin soit le plus court entre l’idée dans la tête et sa mise en place musicale.
    Moins on maitrise le matos (sans parler de la maitrise de l'arrangement évidemment) et plus tout cela parasite le processus et peut décourager.
    A chacun son chemin.
    -Claviers:
    Nord stage 3 compact,Roland RD 2000,Korg Grandstage 73,Korg PA4X
    -MAO:
    Maschine studio,Akai APC 40 et komplete native,arturia,eastwest et plugs.
    Ableton live et Reason 9

-SONO:
    Console:
    Allen and Heath QU 16,Mackie CFX 12 mk2 et VLZ 3.
    Enceintes:
    Yamaha DSR112 (2) et DXR10 (2),Montarbo NM250 (4) et caisson de basse.Boses L1 compact (2) et tonematch.

Merci Lekanut.

Pour s’inspirer de photos, on peut explorer le site « Flickr » (gratuitement).

Ce sont des photos déposées par des amateurs ou par des pro (avec des droits common rights d’utilisation, ce n’est pas du libre, attention).

Par contre on peut visualiser librement des photos par thèmes (il y a beaucoup de thèmes et beaucoup de photos)

Les thèmes sont appelés « tendances » (indexées par des mots clés, on peut rechercher par mots clé, par ex « piano » !!!)

On peut explorer à partir d’ici:
    https://www.flickr.com/photos/tags

PS: si on veut utiliser une photo pour la mettre ailleurs, même pour un avatar, il faut consulter les droits pour chaque photo (mais l’auteur a pu aussi la rendre libre, il y a un menu déroulant de tri).
    Respectez le travail des photographes et leur partage (partiel).
    Cette « vitrine » est très utilisée par les pro de la presse écrite ou illustrateurs qui achètent des photos.

rAKonteur Avatar de captain.cookie
    Pour composer, il faut avoir l'inspiration, une methode (construction, equilibre, patience), ainsi que des outils (MAO, sequenceur sur synthe).
    Ca tombe bien : je n'ai ni l'un, ni l'autre, ce qui me permet d'anticiper mon classement dans les bas fonds des concours AK !

Par contre, aucun souci a s'installer devant le 1/4 de queue et improviser en se prenant pour Lyle Mays
    Mais je n'appelle pas ca de la composition, car c'est spontane, pas reflechis, pas structure dans le temps.
    Avec le recul, j'accepte mon niveau et mes capacites. Je ne suis juste simplement pas fait pour ce genre de trucs !
    Par contre, aucun souci a prendre le keytar sur scene et balancer un solo piquant. J'essaie donc de m'ameliorer dans ce qui me botte et dans lequel je prends du plaisir.

Fred, pas adepte de la souris et des barres multicolores empilees sous Cubase
    __
    NS2, A37+XV2020, AX7 Widi, TS12, FS1R, 01R/W
    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

Modérateur Avatar de deb76
    Citation Envoyé par captain.cookie Voir le message
    Pour composer, il faut avoir l'inspiration, une methode (construction, equilibre, patience), ainsi que des outils (MAO, sequenceur sur synthe).
    Ca tombe bien : je n'ai ni l'un, ni l'autre, ce qui me permet d'anticiper mon classement dans les bas fonds des concours AK !

Par contre, aucun souci a s'installer devant le 1/4 de queue et improviser en se prenant pour Lyle Mays
    Mais je n'appelle pas ca de la composition, car c'est spontane, pas reflechis, pas structure dans le temps.
    Avec le recul, j'accepte mon niveau et mes capacites. Je ne suis juste simplement pas fait pour ce genre de trucs !
    Par contre, aucun souci a prendre le keytar sur scene et balancer un solo piquant. J'essaie donc de m'ameliorer dans ce qui me botte et dans lequel je prends du plaisir.

Fred, pas adepte de la souris et des barres multicolores empilees sous Cubase
    A chacun son rapport avec la musique. Et c'est tant mieux. L'essentiel, c'est que tu prennes du plaisir et comme tu le souhaites, notamment dans l'improvisation. D'ailleurs, perso, je note une chose, avec la guitare, j'ai tendance à improviser tout de suite. Alors qu'au piano, si j'aime bien improviser, j'aime bien aussi structurer, construire. Et ça me donne aussi des idées pour les solos de guitare.
    Chroniques de la CAO (blog), Comprendre la Set Theory; Chroniques sur la découverte du Buchla200e; Bio Express (site);
    {CHARTE AK} {Mettre un avatar - tuto}

Modérateur Avatar de bluedid
    L'improvisation peut devenir composition... ...ou en être : http://www.chorescence.org/la-composition-instantanee/
    La musique c'est la vie en bleu... A37, Krome61, Midjay+, Motif 7, Pa50, Pa500M88, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Psr K1, piano bastringue Leswein, Voicelive Touch, Zoom R16, iRig Pro Duo, Quatafire Linux Debian Librazik en MAO... [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] Vous désirez moins de pépins ? Changez de noyau...

proAKtif Avatar de Scatman
    Grand merci Scatman de dire ta façon de faire (de pro et personnelle).

Et aussi de rappeler la « dureté » du métier, que tu décris dans le paragraphe « Trailer »

Y a pas de quoi Alain44 C'est un plaisir pour moi aussi de partager ce que je peux, et de préférence sans trop de fautes de syntaxe, car en me relisant quelques jours après, c'est dingue les fautes que je peux faire à ce sujet. Bref, je feré un peu plu atantion la prauchène foi

A propos de la dureté du métier, j'ai toujours pensé que si tu faisais un travail de composition et d'arrangement irréprochable à absolument tous les niveaux, tu n'avais pas de souci à te faire pour avoir du boulot. Peu importe d'où tu viens, d'où tu es, même si tu vis à 20 000 lieux sous les mers ou les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, tu te feras remarquer.

Il faut que le chemin soit le plus court entre l’idée dans la tête et sa mise en place musicale.
    Je n'aurais pas mieux dit avec si peu de mots
    - PC et Mac pro -

Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

Aware: Cerveau.

C’est marrant, j’ai donné de " jolis conseils " à Piche (message #9),

ET

j’ai bien du mal à me les appliquer à moi même !!!

Notamment l’auto-critique, le « mode écouteur » … le Vade Retro Satanas !!

Je suis en plein dans la compo d’un quelque chose pour le concours AK (blues spatial)…
    que c’est difficile !!!! et « tourmentant », éprouvant …
    (ceci explique peut être mes épanchements récents dans un autre sujet ...bref)

Tout ça pour dire:
    quand on essaie de composer,
    les conseils c’est joli,
    mais le nez dans le caca c’est aussi la dure réalité.
    Dernière modification par Alain44 ; 19/11/2017 à 16h02.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages