Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je lance une idée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par twinton Voir le message
    Heu.... J'ai l'impression que le sujet a pris une autre tournure entre son début et maintenant... :roll:
    Ce que proposait Cyrille me faisait plus penser à un partage de compétences. Par exemple quelqu'un compose un morceau avec un arrangeur entrée de gamme et sans grande connaissances en mixage, et un une personne plus compétente va lui proposer de refaire son morceau avec du matériel plus haut de gamme voir de véritables instruments.
    Pour moi cela n'a absolument rien à voir avec un projet collectif comme avait pu l'être l'expérience "pop corn" d'Audiokeys... :mefie
    Il faut en effet préciser ....
    sinon ça risque de partir un peu dans des sens divers et variés ...
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par twinton Voir le message
      Heu.... J'ai l'impression que le sujet a pris une autre tournure entre son début et maintenant... :roll:
      Ce que proposait Cyrille me faisait plus penser à un partage de compétences. Par exemple quelqu'un compose un morceau avec un arrangeur entrée de gamme et sans grande connaissances en mixage, et un une personne plus compétente va lui proposer de refaire son morceau avec du matériel plus haut de gamme voir de véritables instruments.
      Pour moi cela n'a absolument rien à voir avec un projet collectif comme avait pu l'être l'expérience "pop corn" d'Audiokeys... :mefie
      C'est exactement ça.

      L'idée est de partir d'une maquette plus ou moins aboutie ou d'une partition que le compositeur aimerait entendre jouée par de vrais musiciens après que les arrangements nécessaires aient été apportés.
      Transformer un travail d'amateur en un travail beaucoup plus abouti, avec de vrais musiciens jouant le morceau.

      Ce serait différent de la reprise de "Pop corn" par exemple au sens où le morceau à travailler est une composition d'un membre d'AK qui ne sait pas forcément comment l'enrichir et qui aurait en même temps très envie de l'entendre jouée par de vrais musiciens.

      Exemple concret (Ce n'est qu'un exemple !!!).
      Ne faites pas gaffe aux fausses notes sur l'effet de distorsion de la powerchord, mon joystick m'a posé quelques soucis... et on s'en fout c'est pour l'exemple.

      Ma dernière compo



      Elle me chagrine parce que la batterie et la basse sont relativement basiques et je ne sais pas comment améliorer ça.
      La guitare électrique... Je sens bien qu'elle pourrait être plus intense, plus riche mais je ne suis pas guitariste. Et le résultat serait de toute façon très différent avec une vraie guitare et un vrai guitariste. Même chose pour les autres instruments, évidemment.

      L'autre truc qui me frustre, c'est que j'aimerai pouvoir jouer ça avec d'autres musiciens, pour partager !

      Mon rêve : L'entendre après qu'elle ait été revue, améliorée et jouée par des musiciens autrement plus compétents. Pour cet exemple, on pourrait imaginer que je veuille garder la direction artistique du morceau mais tout en laissant carte blanche à chaque musicien, parce que c'est lui qui sait. Moi pas !
      Si le bassiste me dit, "il faut refaire toute la ligne de basse parce que celle que tu as là, euh, comment dire... c'est bof !" je vais lui répondre "Ok c'est toi le bassiste, fais comme tu estimes qu'il faut le faire".

      Si tous les musiciens estiment qu'il y a moyen de modifier certains passages pour rendre le morceau plus vivant, plus intense... Allons-y !

      Donc au final, on a le morceau joué par les musiciens avec les explications sur le travail effectué. Au lieu que ce soit un cover d'un morceau connu, c'est la réalisation d'une compo d'un membre d'AK.

      Commentaire


      • #18
        C'est une idée intéressante....

        à la lecture du post ce matin, j'ai eu la même réflexion que Twin...qui nous a tous devancé du coup....

        et dernière chose, à la lecture du dernier post de Cyrille, faut bien cadrer le truc pour connaitre la marge de manoeuvre...

        il y a la compo de Cyrille au départ, et les souhaits de changements de certains membres qui voudraient booster une partie,

        voire la changer un peu...

        et c'est le degré de changement des parties jouées qui seraient peut être à l'appréciation de l'auteur lui même....

        histoire de ne pas trop dénaturer la chanson de départ

        Maintenant, s'il donne carte blanche pour laisser libre court à notre imagination... c'est un autre problème....pas inintéressant non plus...

        Chris
        KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
        région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par twinton Voir le message
          Pour moi cela n'a absolument rien à voir avec un projet collectif comme avait pu l'être l'expérience "pop corn" d'Audiokeys... :mefie
          Antoine , je trouve que ce sera un projet collectif mais en partant d'une composition d'un membre , bien sur que l'idée est très intéressante mais pour Pop Corn nous avions beaucoup collaborés ( Cyrille parle de collaboration ) appris (Cyrille parle de formation ) et créer ( final par Cartman au piano )il y avait un sous forum pour ça géré par Laurent ( ******** ) . j'ai juste voulu rappeler qu'a plusieurs une idée devient meilleure .
          En tout cas au vu des compétences de chacun c'est une excellente idée que nous propose Cyrille , ce sera très intéressant
          - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
          - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Phil326 Voir le message
            Antoine , je trouve que ce sera un projet collectif mais en partant d'une composition d'un membre , bien sur que l'idée est très intéressante mais pour Pop Corn nous avions beaucoup collaborés ( Cyrille parle de collaboration ) appris (Cyrille parle de formation ) et créer ( final par Cartman au piano )il y avait un sous forum pour ça géré par Laurent ( ******** ) . j'ai juste voulu rappeler qu'a plusieurs une idée devient meilleure .
            En tout cas au vu des compétences de chacun c'est une excellente idée que nous propose Cyrille , ce sera très intéressant
            A la lecture de tous les commentaires, j'ai l'impression que tout le monde a bien saisi l'idée de base. :super

            Commentaire


            • #21
              Petit aparté, Cyrille, as-tu volontairement désaccordé ton clavier ? Je voulais jouer dessus au piano tout en l'écoutant mais a priori c'est quelques comas trop haut

              Sinon, il tourne plutôt pas mal ton morceau
              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par alaouet Voir le message
                Petit aparté, Cyrille, as-tu volontairement désaccordé ton clavier ? Je voulais jouer dessus au piano tout en l'écoutant mais a priori c'est quelques comas trop haut

                Sinon, il tourne plutôt pas mal ton morceau
                Le morceau est joué en 432 Hz (J'avais oublié ce petit "détail". En même temps, ce n'était qu'un exemple pour illustrer l'idée mais s'il inspire pourquoi pas). On peut conserver le 440 si plus pratique.
                Dernière modification par Invité, 16 novembre 2017, 10h45.

                Commentaire


                • #23
                  Même si ce n'est qu'un exemple, il est plutôt sympa et ne demande qu'à prendre une dimension supérieur.
                  Aurait-il vocation à être chanter (Christian ) ou rester instrumental ?
                  Autre question : Pourquoi le choix du 432Hz ?
                  https://www.facebook.com/48Heures
                  https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                  Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                  Commentaire


                  • #24
                    S'agissant des chansons, je suis zéro pointé. Je ne sais jamais comment composer pour un chanteur et "j'entends" toutes mes inspirations en instrumentales.
                    Ce morceau-ci, je l'ai composé essentiellement pour le power-chord et l'autre guitare avec l'idée d'illustrer une scène.

                    Le choix du 432 hz... Sur ce morceau, c'était un test histoire de voir si cette fréquence apportait un plus. Vu qu'il y a débat sur le sujet... J'ai pu comparer la différence sur des accords joués sur les deux fréquences et me suis rendu compte qu'effectivement, en 432, l'accord est plus riche.
                    Je n'ai pas encore pris le temps de comparer pour ce morceau du fait que j'ai une panne joystick, intervenue durant cette prise justement. Disons que c'était surtout expérimental.

                    Ceci dit, je pense que pour plus de facilité pour les musiciens, le 440 sera plus approprié (?)

                    Après, je me rends compte que j'ai lancé l'idée pendant le concours Pianoteq. Il ne faudrait pas que ce projet collaboratif empiète dessus étant donné que Lylo et Deb76 participent à ce concours.
                    Espace pour discuter des nouveaux albums, DVD, artistes, concerts, cinéma, bouquins, BD, évènements artistiques, poésie et pour proposer vos compos, ou démos et liens


                    On peut éventuellement attendre que le concours soit terminé.

                    Edt : Et depuis j'ai réalisé que nous sommes également en plein concours AK. Du coup, je ne relancerai pas le projet avant la fin du concours.
                    Dernière modification par Invité, 26 novembre 2017, 19h45.

                    Commentaire


                    • #25
                      Sujet interessant meme si y a besoin de cadrage pour bien avancer : qui fait quoi, comment...
                      Quand je vois deja le boulot pour faire le popcorn, sachant que le morceau est connu donc pas de modif, que les sons etaient assez facilement etablis, que les parties avaient ete predecoupees, assignees et ecrites pour chaque participant, une personne au montage son, une autre au montage video... je me dis qu'embellir collectivement un titre, le tout a distance est un joli challenge !

                      Fred, qui voit le 432 comme l'epaisseur du trait
                      __
                      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Cyrille Voir le message
                        S'agissant des chansons, je suis zéro pointé. Je ne sais jamais comment composer pour un chanteur et "j'entends" toutes mes inspirations en instrumentales.
                        Ce morceau-ci, je l'ai composé essentiellement pour la powerchord et l'autre guitare avec l'idée d'illustrer une scène.

                        Le choix du 432 hz... Sur ce morceau, c'était un test histoire de voir si cette fréquence apportait un plus. Vu qu'il y a débat sur le sujet... J'ai pu comparer la différence sur des accords joués sur les deux fréquences et me suis rendu compte qu'effectivement, en 432, l'accord est plus riche.
                        Je n'ai pas encore pris le temps de comparer pour ce morceau du fait que j'ai une panne joystick, intervenue durant cette prise justement. Disons que c'était surtout expérimental.

                        Ceci dit, je pense que pour plus de facilité pour les musiciens, le 440 sera plus approprié (?)

                        Après, je me rends compte que j'ai lancé l'idée pendant le concours Pianoteq. Il ne faudrait pas que ce projet collaboratif empiète dessus étant donné que Lylo et Deb76 participent à ce concours.
                        Espace pour discuter des nouveaux albums, DVD, artistes, concerts, cinéma, bouquins, BD, évènements artistiques, poésie et pour proposer vos compos, ou démos et liens


                        On peut éventuellement attendre que le concours soit terminé.
                        Effectivement, il y a débat sur le 432Hz vs 440Hz. Chacun se fera son idée en faisant une recherche sur Internet sur le sujet.
                        Pour ma part, j'ai fait le test sur une de mes compos en piano/voix et constaté que j'étais plus à l'aise au chant à 432Hz. Ici la version en 440Hz : https://marksatedah.bandcamp.com/track/des-heures
                        Je ne prévois pas de la refaire en 432Hz dans l'immédiat. Mais dans le futur, on ne sait jamais.


                        Pour en revenir à ta compo, nous avons ici quelques paroliers de talents (Alaouet ou Edith par exemple, et il y en a d'autres). Donc si tu ne sais pas trouver l'inspiration du texte, d'autres peuvent s'en charger.
                        Et pour ce qui est de l'accordage, 440Hz est la fréquence standard. Mais rien n'empêchera de faire la conversion en 432Hz une fois le projet terminé.
                        https://www.facebook.com/48Heures
                        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                        Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par captain.cookie Voir le message
                          Sujet interessant meme si y a besoin de cadrage pour bien avancer : qui fait quoi, comment...
                          Effectivement.

                          S'agissant de la présentation sur le forum, je pensais à ce type d'organisation :
                          - Un fil général présentant le projet et invitant les auteurs intéressés à proposer leur maquette.
                          C'est aussi là que les musiciens intéressés pourront indiquer qu'ils souhaitent participer à la réalisation de tel morceau avec tel instrument.

                          - Une fois le nombre de participants nécessaire atteint pour tel morceau, un nouveau fil lui étant spécialement dédié est créé.
                          Il devient en quelque sorte "l'atelier" dans lequel les musiciens discuteront du travail à effectuer/effectué.
                          Un fil que bien des membres prendront grand plaisir à consulter car nous serons là au cœur de la réalisation.

                          - Et enfin : Présentation du titre réalisé.

                          Le tout pouvant être intégré dans une section entièrement dédiée au projet "Ak Studio" (ou autre nom collectivement choisi).

                          Une idée comme une autre. N'hésitez pas à proposer la votre.

                          Commentaire


                          • #28
                            moi je préfère en 432, surtout parce que les vibrations du 440 risqueraient de faire tourner ma bière...

                            432Hz.jpg


                            je sors...
                            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                            Commentaire


                            • #29
                              Et en "1664" c'est sûrement mieux !!!!! :nananere:nananere

                              (je n'ai pas encore vu ta pièce jointe, car pas encore validée),

                              mais je subodore un truc du genre !!!:nananere:

                              Un "demi de 1664" donne ...1664/2= 832

                              en rapport avec 432 ... !!:mefie:bing::nananere ... ... :mefie

                              évidement il y 400 de différence, qui sont:
                              nos 20 doigts (de mains et de pieds) entrés dans la carrure (au carré).

                              donc tout ça est "justifié" !!!!!!!!!!!!!!!

                              numérologiquement !!! c'est infaillible !



                              >> surtout ne pas lire au premier degré....
                              J'ironise ici sur la numérologie, je précise au cas où, car on est lu par des gens très divers ... !!!

                              :brave:nananere
                              Dernière modification par Alain44, 16 novembre 2017, 22h39.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par bassryche Voir le message
                                Pour en revenir à ta compo, nous avons ici quelques paroliers de talents (Alaouet ou Edith par exemple, et il y en a d'autres). Donc si tu ne sais pas trouver l'inspiration du texte, d'autres peuvent s'en charger.
                                Très difficile pour moi d'imaginer des paroles sur ce titre du fait que l'idée est de permettre à un ou deux guitaristes de s'exprimer pleinement. Cela m'a habité durant la phase d'élaboration.

                                Après l'avoir écouté plusieurs fois, je me suis rendu compte qu'il me rappelait quelque chose sans pouvoir l'identifier au départ. Et puis j'ai percuté : "Respect The Wind" de Van Halen, B.O du film Twister.
                                "Collapse" a été conçu avec la même idée directrice. (La comparaison s'arrête là :D ). D'où le titre d'ailleurs. Donc le fait qu'il soit purement instrumental est une composante importante pour ne pas dire incontournable.

                                En tout cas, je suis touché par le fait que ce morceau semble inspirer quelques uns d'entre vous. J'en prends bonne note. Merci pour vos commentaires

                                Je parlerai plus en détails du morceau si un groupe se forme autour de sa réalisation, l'idée de ce fil étant maintenant de voir comment nous pouvons mettre en place notre projet de "studio AK en ligne".

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X