Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Steinberg Cubase Pro 9.5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    un moteur 64 bits permet d'adresser directement plus de 4Go de RAM. Sinon je ne vois pas comment ça pourrait changer le son au final :mefie
    Connaissant la nature humaine, dans quelques temps on va voir des gens (pas ici hein !) commencer à geindre qu'avant en 32 bits, Cubase sonnait plus analogue
    Hard : DSI OB-6
    VTSi :
    Omnisphere v2 |
    D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
    DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

    Commentaire


    • #17
      un moteur 64 bits permet d'adresser directement plus de 4Go de RAM. Sinon je ne vois pas comment ça pourrait changer le son au final
      Si je te comprends bien, tu dois confondre avec le système d'exploitation et l'architecture d'un processeur. Dans ce cas, on parle bien de la possibilité de charger au delà de 4GO de RAM par application.

      Hors ici cette mise à jour parle d'un moteur audio 64 bits flottant.

      Un petit résumé vite fait, trouvé à l'instant sur le net,

      "1. Le 32 bits float, qu'est-ce que c'est ?

      C'est l'analogue en binaire de la notation décimale dite "scientifique". Un grand nombre peut s'écrire en notation "à virgule fixe". Par exemple : 123456789.

      Il peut aussi, et c'est souvent plus commode, s'écrire ainsi : 1,23456789 x 10^8 (le signe ^ signifie ici "à la puissance"). Cette notation permet d'avoir toujours le même nombre de chiffres à gauche de la virgule,quelle que soit la longueur du nombre.

      1,234 x 10^1 = 12,34
      1,234 x 10^4 = 12 340
      1,234 x 10^10 = 1 234 000 000

      Transposé aux systèmes binaires la notation scientifique ou "flottante" permet d'utiliser au mieux les bits disponibles (24, 32, 64 ...)pour la meilleure précision possible de calcul.

      EXEMPLE :
      J'enregistre en 24 bits.
      Le fichier est traité par le logiciel en format 32 float, mais sans bénéficier des avantages : Une donnée telle que 12 340 devient juste 12 340 x 10^0, ce qui est la même chose sur le plan du rendu sonore et de la précision. C'est juste une manière différente de l'écrire.

      Ainsi, en caricaturant, je peux enregistrer de l'audio en 8 bits, et le stocker dans un fichier 32 bits. Ca revient à stocker une épingle dans un tiroir, mais ça ne "bonifie" pas la qualité de l'original.

      Il ne faut pas confondre la résolution d'enregistrement (24 bits en général) et la résolution de traitement (32 float, 64, ou plus).



      2. Intérêt du 32 bits float :
      Maintenant, je prend mes données audio, je normalise, je met une réverbe, un p'tit coup de FFT en destructif (etc).

      Mon logiciel audio calcule tous ces effets en interne en 32 bits float (mais ça peut être du 34 bits ou du 128, bref, on n'arrête pas le progrès...), pour rester précis, et éviter de saturer.

      Je veux figer ces données sur mon disque pour économiser du processeur. Deux solutions :
      - Le fichier est bouncé en 32 bits, pour sauvegarder ces finesses.
      - Le fichier est bouncé en 24 bits, et je perd les 'subtilités' de mes modifications.
      C'est tout.

      Le 32 bits sert pour la précision des calculs faits APRES enregistrement.

      EXEMPLE :
      J'enregistre un fichier audio.
      L'une des données codées en 24 bits est 178988140002515. Pas de chiffres après la virgule. J'applique un changement à ce fichier : En 32 bits, ma donnée devient 178988140002516,124788. En 24 bits, elle aurait été sauvegardée en 178988140002516 tout court, sans chiffre après la virgule...



      3. Pour résumer :

      • Le son est numérisé par la carte en 24 bits.
      • Le logiciel lui ajoute 8 bits de 0 (00000000). Voilà, c'est un son 32 bits.
      • Les 8 bits supplémentaires servent au calcul de puissance de 10, mais ne changent pas la résolution du son de départ. Le fichier 32 ajoutera huit zéros à la fin de chaque mot. C'est si on applique des changements, que la précision se fait.
      • A quelques centièmes près, la différence n'est pas énorme, mais si j'édite plusieurs fois un fichier, je perd en précision.
      • Un signal enregistré en 24 bit et traité en 32 sonnera mieux : car il y aura moins de distorsion du signal que le même traité en 24 ou 16 bit.
      • Enfin, pour être complet, un fichier 32 bits prendra plus de place sur un disque dur que son équivalent en 24 bits (et à fortiori en 16 bits).
      • Un calcul 32 bits est également plus lourd à gérer en temps réél pour le processeur.



      Donc cela résume assez ce que je viens d'expliquer, dans le sens où une meilleure précision dans les calculs effectués par le logiciel apportera forcément un impact sur la perception de celui-ci, dans la mesure où l'on dispose d'un système d'écoute approprié.
      Dernière modification par Scatman, 19 novembre 2017, 16h45.
      - PC et Mac pro -

      Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

      Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

      Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

      Aware: Cerveau.

      Commentaire


      • #18
        J’ai voulu voir en tappant dans Google « high end audio interface », et tombe sur des produits qui enfoncent une MOTU UltraLite AVB (117dB de dynamique), avec par exemple une Audigee Symphony (126dB de dynamique), mais on reste loin de la limite permise par les 24bits (144dB). Dit autrement le bruit lié à l’electronique de la carte couvre le bruit de quantification lié aux 24bits. Je reste donc dubitatif sur l’intérêt des bits en plus, même pour les professionnels. Certes avec beaucoup de pistes, des erreurs d’arrondis peuvent s’accumuler, mais en simulant 500 pistes mixées j’obtiens un bruit de -130dB lié au 32bits flottant. Toujours très faible. Il faudrait pour bien faire simuler des EQ et autres effets de ce genre.

        Par contre être en flottant (32bits) et non en entier a l'intérêt pratique que si un VST sort quelque chose de >0dBFS, cela peut être résolu avec un gain <1 sans écrêtement (clipping), alors qu'en entier, cela saturerait. De toute façon, des registres entiers 24bits sur un processeur n’existent pas. Inversement un gain trop faible en entier réduit la résolution relative, mais pas en flottant qui est codé sous une forme signal (24bits)*gain (pour simplifier).

        @Scatman : attention, en 32bits flottant, il n’y a que 24* bits pour la précision... les bits supplémentaires ne servent pas à la précision mais à un gain 2 puissance exposant. Il n’y a que les signaux faibles qui gagnent en précision, grâce au gain <1. Dit autrement, avec une précision de six chiffres, un 123456 ne va pas gagner en précision en flottant dont 6 chiffres pour la précision. Par contre, le 123,456 y gagnera.

        * il y a un 1 implicite... on pourrait donc dire 25 bits pour la précision... en incluant le signe.

        EDIT: Cela me rappelle l’Esoteric D-1 vanté pour sortir en 36bits grâce à plusieurs DAC 32bits.... mais n’a qu’un rapport signal bruit de 113dB. Du coup, je perçois mal l’intérêt.
        Dernière modification par floyer, 19 novembre 2017, 17h52.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Scatman Voir le message

          Donc cela résume assez ce que je viens d'expliquer, dans le sens où une meilleure précision dans les calculs effectués par le logiciel apportera forcément un impact sur la perception de celui-ci, dans la mesure où l'on dispose d'un système d'écoute approprié.
          merci :super
          Hard : DSI OB-6
          VTSi :
          Omnisphere v2 |
          D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
          DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par floyer Voir le message
            EDIT: Cela me rappelle l’Esoteric D-1 vanté pour sortir en 36bits grâce à plusieurs DAC 32bits.... mais n’a qu’un rapport signal bruit de 113dB. Du coup, je perçois mal l’intérêt.
            Tout a fait quand ça ne suis pas derrière, la course aux chiffres ne sert à rien. J'utilise souvent du LA8 de chez L-Acoustics comme amplis, ils ne travaillent "qu'en" 24 bits et non "que" 130 db de dynamique et ça c'est top :super
            Dernière modification par joche, 19 novembre 2017, 20h39.
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

            Commentaire


            • #21
              @Scatman : attention, en 32bits flottant, il n’y a que 24* bits pour la précision... les bits supplémentaires ne servent pas à la précision mais à un gain 2 puissance exposant. Il n’y a que les signaux faibles qui gagnent en précision, grâce au gain <1. Dit autrement, avec une précision de six chiffres, un 123456 ne va pas gagner en précision en flottant dont 6 chiffres pour la précision. Par contre, le 123,456 y gagnera.
              Oui, merci pour la précision:super

              Là on rentre dans un domaine où je n'aime pas trop m'aventurer, car trop complexe et méticuleux.
              - PC et Mac pro -

              Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

              Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

              Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

              Aware: Cerveau.

              Commentaire


              • #22
                Vu que 120dB n’est que l’écart entre le seuil de l’audition (0dB) et un tir au petit calibre à 1m (j’ai testé et ai couru mettre mes boules quies), je m’imagine peu le 130dB en pratique.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #23
                  C'est utilisé sur de gros systèmes line array en accroche pas besoin de mettre tes boules quies

                  Pour en revenir à Cubase 9.5 et ses 64 bits flottant. Il doit bien y avoir un intérêt pour quelqu'un ça ne peut pas être qu'un argument de vente quand même.
                  Ils ne se sont pas embêter à programmer tout ça pour rajouter des "Amazings" dans la vidéo
                  Dernière modification par joche, 19 novembre 2017, 22h50.
                  La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                  Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                  Commentaire


                  • #24
                    Pour en revenir à Cubase 9.5 et ses 64 bits flottant. Il doit bien y avoir un intérêt pour quelqu'un ça ne peut pas être qu'un argument de vente quand même.
                    Un petit point de vue personnel pour compléter ce que j'ai déjà dit, c'est qu'on peut se rendre compte de l'intérêt d'un moteur audio 64 bits, à la fin d'un processus complet. C'est à dire quand une composition est terminée, et si toutes les étapes de production ont été réalisées avec soin.
                    En gros, quelqu'un d'exigeant et de méticuleux et disposant d'un sytème audio optimisé y trouvera certainement son compte. Mais pour quelqu'un qui n'a pas un système d'écoute optimisé et qui ne juge pas utile d'avoir un rendu parfait, ce ne sera pas un bon argument de vente.


                    Enfin bon, c'est juste un avis personnel. Quand on est professionnel, avoir des outils avec un maximum d'options aide pour l'excellence. Après la frontière psychologique n'est pas si loin, car un même morceau qu'on écoute 1 fois à niveau moyen et une autre fois avec 2db de plus, n'aura pas le même impact émotionnel. La version avec 2db de plus sera jugée plus professionnelle que l'autre version, par celui ou celle qui n'y connaît pas grand chose. C'est si bête que ça en est presqu'énervant


                    Il faut donc savoir à quel niveau se situe son exigence et surtout bien comprendre ce qu'est le "son" et l'impact qu'il peut avoir sur nous.

                    En faisant une image, soit on construit sa maison avec du matériel de qualité, et par conséquent tout cela est voué à durer dans le temps, soit on utilise du matériel bas de gamme ou premier prix, et il ne faut pas s'étonner si la maison se fissure par endroit, que le terrain s'affaisse, que la peinture murale s'enlève au bout de quelques jours, etc, etc...

                    Le moteur audio 64 bits n'a peut-être pas une incidence directe pour l'utilisateur lambda, mais pour celui qui connaît bien son sujet ou le professionnel, il saura d'emblée l'intérêt que cela peut avoir dans son process.


                    ps: j'espère avoir été clair dans ce que j'ai dit, parce que j'ai la tête en surchauffe car je viens de régler un gros pépin informatique.
                    Dernière modification par Scatman, 21 novembre 2017, 11h55.
                    - PC et Mac pro -

                    Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                    Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                    Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                    Aware: Cerveau.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Scatman Voir le message
                      En faisant une image, soit on construit sa maison avec du matériel de qualité, et par conséquent tout cela est voué à durer dans le temps, soit on utilise du matériel bas de gamme ou premier prix, et il ne faut pas s'étonner si la maison se fissure par endroit, que le terrain s'affaisse, que la peinture murale s'enlève au bout de quelques jours, etc, etc...
                      J'ai fait une simulation en additionnant avec un gain (multiplication) 100 nombres pris au hasard pour simuler le calcul d'un échantillon d'un piste (un EQ 4 bandes ferait typiquement 12 telles opérations. Un compresseur simple plutôt 2), puis, 100 tels échantillons... pour simuler 100 pistes. EN 32 et en 64bits, le rapport de l'écart (bruit) avec le signal est de 130dB. Bien plus que l'écart entre le seuil de douleur et le seuil de l'audition. On a donc un rapport signal bruit assez exceptionnel, d'autant plus que la virgule flottante garde le même rapport signal bruit, quelque soit ton signal (on déplace la virgule sans changer le nombre de bits significatifs). Ainsi, à écouter un orchestre fortissimo (100dB), le bruit lié au 32bits flottant est de l'ordre de -30dB : largement inaudible.

                      Revenons à l'analogie de la maison : c'est un peu comme si l'on passait de briques moulées à une précision de 1/100mm à des briques moulées en dessous du nanomètre. Belle performance, mais cela ne changera pas grand chose sur la qualité du résultat, même pour le professionnel.

                      Mon calcul vaut ce qu'il vaut, les chiffres 100 sont arbitraires. L'idéal serait d'exporter un projet sous Cubase 9.0 et sous 9.5, et comparer la différence au signal, en supposant que la différence soit due à du bruit et non des déphasage ou changement d’algorithme (on ne pourra pas savoir). Mais tu comprendras que je ne suis pas convaincu a priori.
                      Dernière modification par floyer, 22 novembre 2017, 20h47.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Mais tu comprendras que je ne suis pas convaincu a priori.
                        Absolument floyer. Et tu connais bien mieux le sujet que moi, donc je lis, je prends note et j'apprends des choses qui me permettrons de dormir moins bête ce soir
                        - PC et Mac pro -

                        Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                        Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                        Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                        Aware: Cerveau.

                        Commentaire


                        • #27
                          Voir le test "On refait le patch" sur AF. Ils en parlent à un moment.
                          En partant de la song de démo sans rien changer. Export en 32bits. Export en 64 bits. Comparaison des 2 en opposition de phase.

                          Conclusion :

                          Si ça change rien de calculer en 64bits, tout doit s'annuler (en tout cas, il devrait rester quasiment rien).
                          Or.... Il reste beaucoup de chose, genre un morceau tout a fait écoutable, ce qui veut dire que le morceau en 64 contient bcp plus de chose que le même morceau en 32.

                          En comparaison, un test entre un export 32bits mp3 et un export 32bits Wav montre qu'il reste quelque chose, (dû à l'écart compression/sans compression) ce qui prouve bien le coté "compression avec perte".
                          Mais cette fois, ce "quelque chose" ne ressemble pas à un titre écoutable..

                          Alors ? CQFD ? ou pas ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Effectivement, c’est un bon élément d’appréciation. Cela peut indiquer que mes chiffres/calculs étaient sous-dimensionnés.

                            Il est logique que le bruit ne soit pas écoutable. Un bruit de quantification altère les échantillons et/ou les fréquences de façon aléatoire. En revanche une compression MP3 réduira des harmonique (réduction de l’amplitude partielle ou complète) en faisant un écart, on écoutera chaque harmonique en réduit.

                            Je suis surpris (au temps pour moi!) et j’ai hâte de voir la vidéo pour en avoir le cœur net. (Et d’avoir l’ordre de grandeur du bruit...)
                            Dernière modification par floyer, 23 novembre 2017, 16h59.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par C-Real Voir le message
                              Voir le test "On refait le patch" sur AF. Ils en parlent à un moment.
                              En partant de la song de démo sans rien changer. Export en 32bits. Export en 64 bits. Comparaison des 2 en opposition de phase.
                              [...]
                              Alors ? CQFD ? ou pas ?
                              J'ai visionné le "On refait le patch", la partie sur le 64bits (3ème tiers), juste avant la conclusion, et n'ai pas trouvé la séquence, quel est l'amplitude du résidu (ce serait audible, mais pas d'échelle en dB), ni sa forme (bruit blanc, autre).

                              Je me méfie des test en opposition de phase comme proposé... en effet, avec 2 Pianoteq copie conforme dont l'un est en opposition de phase, il y a un résidu !!! Ceci-dit, le résidu dans ce cas est en rapport avec ce qui est joué. SI comme tu dit (mais pas relevé dans la vidéo), le résidu est plus "bruit blanc", on peut supposer qu'il ne soit pas une différence d'algorithme ou d'initialisation.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #30
                                Je n'ai pas encore fait l'essaie, car pas encore acheté l'update.
                                J'ai juste regardé la vidéo où il expliquent le test qu'ils ont fait.

                                Ils expliquent bien que normalement, il reste très peu de chose d'audible quand on fait un comparo de 2 fichiers en opposition de phase.
                                Dans ce cas précis, non seulement il reste beaucoup plus que des artefacts, mais il reste carrément de la musique écoutable, ce qui ne devrai pas y être si les fichiers étaient quasi-semblables.
                                Donc, sans juger de la qualité du "reste" résultant de l'opposition de phase, le fait qu'il reste autant d'info musicale traduit bien une différence de qualité d'encodage, non ?

                                De mémoire, il me semble que leur explication portait aussi sur le fait que plus il y a de reverb (et longue), plus la différence se faisait sentir.

                                De même, le traitement en 64bits par la plupart des plugs actuels, pour ensuite être convertis en 32bits pour passer dans le moteur de Cubase, ça doit bien avoir son effet aussi, vu que maintenant, c'est du 64bits "tout du long"...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X