Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil pour l'achat d'une Fender stratocaster

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseil pour l'achat d'une Fender stratocaster

    Bonjour à toutes et à tous

    Tout est dans le titre

    Ayant un peu fait le tour pour l instant dans la MAO, j aimerai me lancer dans l apprentissage de la guitare électrique.

    Ah oui, avant toute chose, je suis gaucher

    Style musical, the Edge, tout particulièrement.

    Besoin de vos conseils et de votre expérience, car, je n y connais absolument rien de cet univers passionnant.

    Mieux de commencer avec une classique mexicaine ou bien directement avec une américaine ?

    Concernant l ampli, à savoir, pour jouer dans une pièce dédiée maison, mais, en respectant la quiétude d' autrui. Que choisir, ampli à lampe, transistor ?

    Je vous remercie d avance pour vos réponses et votre aide si précieuse
    Dernière modification par trancer, 16 novembre 2017, 07h48.

  • #2
    mon avis :
    - choisi un instrument avec le quel tu te sens à l'aise. La Strat c'est bien c'est très ergonomique et c'est confortable aussi bien assis que debout.
    - les mexicaines sont de bonne facture, et privilégie l'occasion. On peut en avoir à pas cher. Et en cas de problème, si on n'accroche pas par exemple, on n'a pas trop investi et on ne perd pas à la revente. Après il est toujours temps d’évoluer vers d’autres marques/prix/modèles quand on sait ce qu'on aime ou pas
    - pour l’ampli un petit truc a modélisation, genre ça : http://www.sunmusic.fr/109-amplis-gu...a-modelisation. C'est simple, et vérifie qu'il y a une prise casque pour pouvoir bosser tranquillement. La aussi il sera toujours temps de changer plus tard si tout ce passe bien, pour des têtes full lampes et des Axe FX ou pedalboard de folie.

    Et le plus important (pour moi) : trouve toi un "bon" prof de guitare. ne débute PAS avec les milliers de truc en ligne gratos ou pas. Un bon prof c'est quelqu'un qui va écouter tes attentes et objectifs, et adapter ses cours et progressions en fonction de ça, du temps qui tu peux y passer etc... tout en respectant tes goûts musicaux. C'est la variable la plus difficile à gérer et j'en parle d'expérience :roll:
    Si on t'oblige a jouer du funk "parce que c'est bon pour la souplesse et le rythme", débuter par une gratte classique "parce que c'est comme ça qu'on doit débuter" etc fuit...

    Un prof va corriger tes positions, donner des conseils live en te voyant, adapter encore une fois le travail par rapport a ton niveau. (genre on va travailler telle ou telle partie de ce morceau de U2 mais pas ça c'est trop dur pour le moment).
    Le but au bout est de te faire plaisir. Si tu es tout seul avec des vidéos, il y a le risque que ça finisse en : "put*** ça ne sonne pas, je n'y arrive pas" et que tu arrêtes tout. Les vidéos c'est super(celle de LickLibrary par exemple) , mais en plus du reste !

    my 2 cents
    Hard : DSI OB-6
    VTSi :
    Omnisphere v2 |
    D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
    DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

    Commentaire


    • #3
      salut Trancer

      Bonne idée que tu as là....
      j'ai eu la même démarche que toi...
      et je vais te donner un conseil, qui vaut ce qui vaut...
      (évidemment, ça touche aussi à la somme que tu veux y mettre)

      moi je me suis acheté une strato il y a un an... la "Blackie" de chez Fender.... signature Eric Clapton....

      Perso, je te conseille tout de suite l'américaine... mais il faut savoir que les mexicaines sont de plus en plus performantes...

      à l'aveugle, il faut être fort pour distinguer les deux

      par contre, il y a tout le reste évidemment...
      la qualité de l'ensemble, les micros (noise less), le bois, la mécanique, les condensateurs, le vibrato, les boutons etc....
      et les finitions....(ponçage, lustrage, douceur des frettes, qualité de la peinture, etc)

      pour finir, j'ai acheté un logiciel, pour les sons, quand je ne joue pas avec un ampli
      logiciel que je te conseille fortement:

      c'est guitar rigg 5
      aïe aïe aïe......ça envoie vraiment du bois.... quelques effets sont montrueux....quelques presets sont superbes....
      tu as le son, tout de suite, et au casque, c'est fabuleux....
      tu peux même accompagner des groupes que tu balances dans le casque, tu n'entendras pas de différence côté son, en gérant bien le volume.

      et tu peux évidemment toucher à tous les paramètres (type d'ampli, effets, reverb, delay etc)

      bonne chance

      Chris
      KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
      région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Christian Voir le message
        ...au casque, c'est fabuleux....
        Chris
        Private joke : avec ou sans les monitors ???
        https://www.facebook.com/48Heures
        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

        Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par bassryche Voir le message
          Private joke : avec ou sans les monitors ???

          'foiré.....
          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

          Commentaire


          • #6
            Salut Trancer,

            Tu es gaucher, moi aussi (tendance ambidextre).

            Je trouve que les instruments à cordes (guitare, violon …) sont plutôt des instruments de gaucher !!! (ce n’est pas cela provoc !!!).
            Je joue de la guitare, banjo, ukulélé, violon, mandoline, « à droite » sans problème (c’est le 1er instrument à cordes qui donne les repères).
            (bien sûr un piano est à cordes, mais je le mets à part car clavier)

            Etant gaucher tu peux très bien utiliser des guitares standards (dites « de droitier » !!).

            A la guitare les deux mains on des jeux bien différents (contrairement aux claviers):
            - la MG est précise et sensible sur le cases. Elle se déplace beaucoup et assez vite.
            - la MD est souvent dans la nuance d’attaque, de rythmique, mais les différents doigts sont moins sollicités.
            Sauf jeu « guitare classique » qui est autre chose AMHA (et qui incite à dire guitare de droitier). La MD a beaucoup moins de déplacement dans l’espace à faire.

            Mon conseil sur ce point: prend une guitare dite « de droitier ». Ça sera aussi beaucoup plus simple pour communiquer/apprendre avec un prof ou Youtube ou copains … et en plus elles sont un peu moins chères.

            Question « gamme de guitare »:
            ça dépend où tu en es, tes habitudes d’instruments: qualité ? investissement ?
            Actuellement les modèles dits » chinois » sont bien aussi, c’est la gamme de prix qui va compter.

            Si tu peux démarre avec une guitare qu’on te prête.
            Il est rare qu’un guitariste qui débute garde « sa guitare de débutant » très longtemps…

            Pareil pour l’ampli. Les transistors actuels d’entrée de gamme peuvent convenir. (les amplis transitons à modélisation sont très bien maintenant, même en entrée de gamme, hors premier prix ... )

            Attention à la revente, tu risques de perdre beaucoup. (car en neuf il y a toujours des choses accessibles pour pas trop cher.)

            La guitare est très répandue.
            Globalement je trouve les « guitares avec ampli » beaucoup moins chères que les « claviers avec ampli)…. (car production de grande masse), le tout pour avoir un "son correct"

            Bref, ne vise pas le 1er prix, mais un poil au dessus, pour débuter.
            Après tu revends (à moitié prix) et tu arrêtes ou tu continues vers du plus haut de gamme.

            Une réflexion: il faut que le joueur soit à la hauteur de son instrument.
            mais aussi débuter sur un instrument « injouable » est à proscrire.
            Aujourd’hui la plupart des instruments à cordes (passé le 1er prix, quoique ...) sont jouables.

            Contrairement au clavier, le guitariste fait la note (ses doigts des 2 mains façonnent la note). Une guitare (+ampli) correcte est suffisant au début.
            Une guitare(+ampli) plus haut de gamme est utile pour quelqu’un qui a un « bon toucher des deux mains » sur la guitare, sinon on sous utilise complètement le matériel !!! .... et ça j’aime pas trop….

            Ce n’est que mon humble avis.


            Un guitare à 250-300 €, et un ampli à 200-250 € pour débuter, me paraissent suffisants.
            Mon beauf a plusieurs guitares à 100-150€, mais c’est moi qui lui règle (manche, harmoniques) etc … !!!

            On en vient à l’achat:
            comme tu débutes, assures toi que la guitare soit « réglée » !!! c’est capital !!
            Une guitare même haut de gamme, non réglée est « une bouse » !!!! (on a pas ce pb avec les claviers)
            Une guitare « correcte », bien réglée, est un instrument sensible et agréable à jouer: « qui répond au jeu» …

            Les réglages habituels sont:
            - changement de cordes (celles d’origine sont très souvent inférieures à la valeur de l’instrument, surtout dans les débuts de gamme)
            - réglages de mécaniques (huilage, serrage)
            - réglages des harmoniques (position du chevalet, justesse de harmoniques en 12e case)
            - réglage de l’action (hauteur des cordes (suivant le tirant) au dessus du manche à la 12e case)
            - réglage de la hauteur des micros sur une électrique (c'est assez important, mais très personnel, un débutant n'a pas encore l'oreille pour choisir)
            - réglage de la courbure du manche (par le truss rod), en général en usine c’est correct
            (- je fais aussi "la mine de crayon" (graphite) au sillet et au chevalet ... mon petit plus" !!!)
            - les reprises de sillet (profondeur) sont délicates (parfois nécessaire sur des instruments de bas de gamme). Sur un instrument "normal"(="correct") il n"y pas besoin de le faire.
            - .... ....
            (je fais souvent de réglages pour des potes, famille ... en bénévole pour le plaisir, je dépanne ... mais je sais où m'arrêter ...
            et je renvoie, pour un instrument qui vaut le coup, vers un luthier, un vrai !!!
            A la Maison de Quartier il y a des jeunes qui n'ont pas un rond pour payer un luthier, mais qui ont envie de "gratter",
            alors je dépanne ...)



            Avec ça tu as déjà un instrument bien jouable, et qui a du son.
            tu peux garder cette guitare pendant 2 à 3 ans de ton apprentissage, suivant ta vitesse de progression.

            Au début on est tenté de prendre des « tirants faibles » pour les cordes « ça fait moins mal aux doigts » …
            Pour moi c’est un leurre. Il y a surtout beaucoup moins de son, la guitare ne vit pas (elle n’est pas assez comprimée).
            Prendre un tirant « médium ».
            Et se faire doucement les doigts MG: par périodes de 5 à 10 min plusieurs fois dans la journées...
            Le bout des doigts doit devenir « sensible mais pas douloureux ».
            Au début il faut 1 mois pour se faire des « cales » au bout des doigts.
            Quand j’arrête un peu la guitare, il me faut 1 semaine pour qu’elles reviennent.
            Les « cales » sont très importantes dans le jeu de guitare.
            Ne pas « se faire mal », les cales « poussent » naturellement quand on les sollicite (pas de limage ou autres "tortures miracles" !!!….).
            Les cales doivent être « fermes mais sensibles » …. en fait c’est le cerveau qui apprend petit à petit à les gérer…!!!!!!!!

            ( la mandoline c’est super pour redonner des cales !!!!!!!!!!!!!!!!!, ça ne paraît pas mais c’est hard …. !)

            Allez j’arrête là.

            Bon courage !!!
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Alain44 Voir le message
              (..) Au début il faut 1 mois pour se faire des « cales » au bout des doigts.
              Euh... ce ne serait pas plutôt cal ?

              Nous savons ce que les cals sont...:nananere Vous n'allez pas me faire sortir pour ça, hein ? :brave

              Commentaire


              • #8
                Pour ma part, j'ai voulu m'y remettre aussi il y a qq années, j'ai donc acheté une Strat US histoire de me faire vraiment plaisir, et j'ai bien fait car qq temps plus tard, après avoir compris que je ne jouerai jamais aussi bien de la guitare qu'avec mon clavier je l'ai très bien revendu parce que c'était une américaine.

                Finalement, on en a presque toujours pour son argent, mais un peu plus quand on achète de la qualité

                ce qui ne veut pas dire que les mexicaines ne valent rien, loin de moi cette idée, mais c'est l'idée que l'acheteur s'en fait qui joue
                Poupouye

                L'abus de Net nuit à la nuit

                Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Poupouye Voir le message
                  Finalement, on en a presque toujours pour son argent, mais un peu plus quand on achète de la qualité

                  ce qui ne veut pas dire que les mexicaines ne valent rien, loin de moi cette idée, mais c'est l'idée que l'acheteur s'en fait qui joue
                  tu as très bien résumé une partie de mon idée
                  Les Mexicaines sont meilleures qu'avant (plus soignées)
                  mais à la revente éventuelle, (on ne sait jamais) les Américaines ne décotent pas, voire prennent de la valeur.
                  KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                  région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                  Commentaire


                  • #10

                    Bonsoir,
                    Je vais déroger, mais bon pour ma part, acheter une guitare Fender Stratocaster quand on débute, ça me fait frémir, et à dire vrai je ne comprends pas. Mais c'est peut-être dû au fait que quand j'ai commencé à apprendre la guitare en 1966 puis à jouer de la guitare dans un groupe en 1968 les Fender ou autres Gibson étaient relativement inaccessibles question prix. Je précise qu'aujourd'hui j'ai entre autres guitares une Fender Stratocaster US midifiée d'origine.
                    Perso, avant de prendre une Fender Stratocaster, je m'orienterais plutôt sur une guitare combinant acoustique et électrique. Je pense notamment à l'Ibanez Artcore Ibanez AF-75 (voire à une AS-73) qui est une demie-caisse jazz et qui a un manche tout à fait agréable à jouer - un critère important comme l'a souligné Alain44 - et qui permet d'apprendre à jouer tant en acoustique qu'en électrique. Pour ma part, et au risque d'apparaître comme un vieil imbécile, les deux sont indissociables si on souhaite apprendre et s'approprier un bon jeu de guitare tant la différence est grande dans le jeu.
                    Outre le fait que la guitare est de bonne qualité et sur laquelle j'aime jouer notamment en acoustique, son prix est en dessous de 450 euros. L'AS-73 est un peu moins chère.

                    A noter qu'Ibanez propose dans cette série Artcore plusieurs modèles pour gaucher :

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout d abord, un tout tout grand merci pour vos réponses :super. Je répondrai à chacun, merci beaucoup pour vos conseils précieux et vos retours de vos expériences, merci

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut,

                        Toutes ces point de vues sont intéressants.

                        Je suis guitariste, première guitare à 13 ans (une Egmond, pour faire rire ceux qui connaissent... avec un manche qui ressemblait beaucoup à un arc au repos), et j'ai essayé pas mal de guitares depuis.

                        Je joue sur une "Fender strat + Deluxe" de 90 depuis 90, avant j'avais une Fender télécaster (de 51, que j'ai revendu 150 € sur un coup de tête...), et franchement si la mienne n'était pas extraordinaire je prendrais une "Squier Classic Vibe", 250 € d'occaz, et c'est une tuerie, bien devant beaucoup de modèles américains sans aucune personnalité. Beaucoup de pro "locaux" utilisent ce modèle ce n'est pas sans raison !!! Et tu pourras la revendre le prix que tu l'as acheté si tu te décourages.

                        Quand à l'ampli j'ai un Vox AC4 C1 12 (5 watts) que j'utilise à la maison et pour les répètes, et récemment en concert dans un bar, et c'est aussi une tuerie, il assure dans tous les cas. En jouant avec le volume et le gain, tu as toujours le grain qui va bien, du jazz au crunsh bien chantant, seul à la maison ou en groupe, même avec un brutus à la batterie.

                        Sache que même en achetant une guitare de prestige à 3 ou 4000 € tu peux tomber sur une m...., et à l'inverse sur une très bonne guitare à moins de 1000 €.

                        Je pense également que pour débuter le coup de l'Ibanez est un bon plan. A la maison tu peux jouer en acoustique 5 - 10 mn sans tout brancher, ça pardonne les erreurs et c'est moins déprimant.
                        Dernière modification par Domi32, 17 novembre 2017, 17h53.

                        * Vieux motard que jamais !!!
                        Synthé, modules : Sledge 2, Korg X3R, Beatstep pro
                        Informatique/audio : PC i5 W10 4Go - Roland Octa-capture - Focal Alpha 50 - Reaper 5 - Live lite 9
                        Préamps, effets : FredAmp 70's Overdrive - Eden bass WTDI - Torpedo CAB - Strymon Flint -

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Domi32 Voir le message
                          je prendrais une "Squier Classic Vibe", 250 € d'occaz, et c'est une tuerie ...
                          Tout à fait d'accord !
                          et au moins on peut la garder même si on ne joue plus ...(!)

                          Les guitariste ont toujours plusieurs guitares.
                          Rien ne dit qu'une envie de Strato ne se transformera pas en envie des Les Paul ou autre ...

                          Et je trouve qu'on a plus de "lien affectif" avec une guitare qu'avec un clavier ... (pour moi)
                          un peu comme avec un piano bois ...
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout d abord, un tout tout grand merci à vous tous pour vos réponses, votre aide et conseils éclairés. :super:super:super.

                            Memorymoog64

                            Concernant l achat du guitare en occasion, j ai un peu d appréhension pour être honnête. Dans le cas de synthés, ça ne me posais pas de soucis, par contre pour une gratte, moins à l aise avec l idée.

                            Dans une gamme de prix similaire, je regardais un Godin Session, à première vue c est de l excellente facture.

                            Pour un prof, entièrement d accord avec toi, primordial, pour bien commencer

                            Concernant l ampli, une idée un peu plus précise sur la marque et modèle?

                            Christian

                            Je comprends ta réflexion et la partage, mieux vaut directement investir dans du très bon du départ, si revente, moins de perte.

                            Bête question de novice, la différence de prix entre une mexicaine et américaine sont elles vraiment justifiés? Il y a globalement 1000 euros de différence.

                            Merci pour l info pour guitar rigg
                            5, pas mal du tout

                            Alain44

                            MERCI pour cette explication plus que détaillée.

                            Ça me rassure vraiment, j avais vraiment une crainte par rapport à une forme d obligation de devoir apprendre avec une guitare gaucher. La en te lisant plus de doute. Je peux prendre une guitare normal ( droitier ).

                            Étant fan de the Edge, ton, votre avis sur la Fender Artist de celui-ci? Une bonne gratte ou plus un coup marketing?

                            J en suis nul part à vrai dire, en réflexion.

                            Pour toi une Squier haut de gamme ou une mexicaine pour commencer pourrait très bien faire l affaire si je comprends bien .

                            Concernant l ampli, pour rappel, pièce dédiée dans une maison, donc, respect obligatoire de la famille .

                            Mieux un ampli lampes même si plus cher ou bien transistor?
                            Je garde tes précieux conseils bien en mémoire MERCI.:super

                            Poupouye

                            Merci pour ton retour d expérience .

                            Un classique, une référence se revendra toujours bien mieux en effet

                            Deb76

                            Merci pour ton avis plus qu' intéressant et ton point de vue. Tu n es pas un imbécile et c est cool justement d avoir une autre approche, ça donne une autre perspective de réflexion et j aime vraiment cette démarche

                            Au vu du prix, la qualité est au rendez vous ? À long terme, elle tiendra le coup ? Les composants la constituant également?

                            Domi32

                            Merci pour ton retour et ton avis interpellant et très instructif concernant la Squier

                            Pas mal le Vox

                            Concernant l Ibanez, je vais y regarder de plus prêt merci
                            Dernière modification par trancer, 20 novembre 2017, 15h29.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Alain44 Voir le message
                              Tout à fait d'accord !
                              et au moins on peut la garder même si on ne joue plus ...(!)

                              Les guitariste ont toujours plusieurs guitares.
                              Rien ne dit qu'une envie de Strato ne se transformera pas en envie des Les Paul ou autre ...

                              Et je trouve qu'on a plus de "lien affectif" avec une guitare qu'avec un clavier ... (pour moi)
                              un peu comme avec un piano bois ...
                              Je te rejoins vraiment, une sorte de fusion entre l être et l instrument une communion

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X