Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Débutant] S'équiper progressivement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Débutant] S'équiper progressivement

    Bonjour à tous,
    Mon fils et moi sommes débutants (débutants "plus" disons...).
    Nous avons 2 claviers Yamaha (DGX 660 et PSR E423 en attendant l'achat d'un PSR S670 ou 770).
    J'aimerais m'équiper à moindre coût d'un ampli et d'une petite table de mixage pour m'initier (très très modestement...) à la MAO (j'ai un Mac Book Pro).
    Avez vous des conseils ou des astuces ?
    Mon intention est d'acheter un jeu d'ampli/enceinte d'occase. Pour la table de mixage, aucune idée ! Un petite avec 4 pistes serait largement suffisante pour commencer.
    Merci d'avance et bon WE à tous,

    JP

  • #2
    Ta discussion appelant beaucoup de réponses n'était pas à sa place dans la section "Arrangeurs".
    Je l'ai déplacé dans la section "Audio" rubrique "Divers".

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Je ne suis pas très compétent, mais quelques remarques pour l'instant:

      - actuellement les amplis + enceintes passives sont plutôt supplantées par des enceintes actives (auto-amplifiées). Souvent appelées « monitors », mais les monitors sont plus des enceintes actives particulières (de studio).
      Il faut que tu précises si tu veux t'en servir uniquement chez toi (dans ton Home studio) ou bien t'en servir pour t'amplifier lors de petites soirées/fêtes (surtout en extérieur, par ex terrasse en été) etc ... les puissances nécessaires ne sont pas les mêmes

      - une petite table de mixage (« mixette ») c’est sympa et ça rend toujours service (j'ai une petite Behringer Eurorack UB802, ancienne occaz, qui est encore bien)

      - à un moment il faudra que tu aies une carte son externe AMHA (la sortie headphones du Mac Book Pro (que j'ai aussi) est moyenne).
      C’est vrai que c’est peut être trop (!), mais je dis ça car un carte son avec plusieurs voix fais office de mixette. (la gamme FocusRite bien, mais il y en a d'autres). Mais une mixette à 40 € ça sert des années.

      Regarde sur le site de SUN Music, bien sûr, c’est bien classé, il y a une large gamme, les prix très intértessants , et tu peux aussi demander directement à MANU (tel ou email). Il est très compétent, et sentira bien tes besoins, et ne dépassera pas ton budget …!
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        L’avantage d’utiliser le PC comme table de mixage est que le PC a accès à chaque source et peut y ajouter des effets, les enregistrer sur des pistes audio dédiées. L’inconvénient est que le mixage se fait à la souris et non avec des curseurs matériels plus ergonomiques. L’avantage est que l’évolution du mixage peut être enregistrée dans le projet de ton DAW (Cubase, Logic Pro, autres).

        Il faut voir comment tu envoies les instruments virtuels vers les enceintes. Soit c’est le PC qui mixe, soit c’est la table de mixage et il fait prévoir sur la table de mixage, en plus des entrées pour synthé une entrée pour PC.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos conseils,
          Un jeu d'enceintes amplifiées et une mixette ! Je vais commencer par ça et ensuite on verra.
          Qui fait du piano va sano et qui va sano va lentano

          JP

          Commentaire

          Chargement...
          X