Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CPU et Disk : besoin de quelques explications

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le problème d'alaouet me semble assez proche du mien avec Reaper où ce dernier a du mal avec plusieurs instances du Modular de Softube et notamment celui qui est le plus gourmand en CPU, le module du Buchla 259e. Ainsi, quand j'envoie via les ports IAC mes différentes portées midi dans Reaper et que j'enregistre celles-ci en midi, l'écoute globale est inaudible avec deux instances de Pianoteq et quatre du Modular. L'écoute est correcte avec trois instances Vst(i) et se dégrade dès la 4e instance.
    En revanche, une fois les parties enregistrées, je n'ai pas de problème de lecture comme vous pouvez le constater sur cette courte vidéo :

    A priori, si je n'avais pas pu comparer, tout me portait à penser que c'était les instances du Modular qui étaient fautives et ce d'autant plus que c'est la réputation du Modular d'avoir une trop forte emprise sur la CPU.
    Mais il se trouve que je travaille avec Ableton Live 9 avec lequel je n'ai aucun problème comme vous pouvez le voir sur cette vidéo avec deux instances de Pianoteq, une avec l'UVIWorkstation comprenant trois instruments de l'Ircam Solo Instruments et six instances du Modular dont une avec le module du Buchla 259e soit neuf vst(i) avec une indication d'emprise CPU d'Ableton Live de l'ordre de 59% (Imac 27 Ecran Retina 5K i7 32 Go de ram) :
    A research on moving sound masses from a small piece written with the CAO software Opusmodus and whose parts are played with Modular modules of Softube, Pian...


    Péécisions : la base du fichier lu est celle de la vidéo du concours Pianoteq, j'ai juste changé des instances de Pianoteq avec celles du Modular de Softube. De même, je ne constate aucune différence entre la réception des parties midi via les ports IAC et leur lecture en temps réel et celle des parties enregistrées en midi.

    Commentaire


    • #17
      Je peux me tromper, mais une clé USB ou un disque externe ne changera pas la donne dans le problème qui occupe notre ami alaouet. La configuration de son PC doit largement encaisser un logiciel comme Reaper et Kontakt avec une banque, aussi grosse soit-elle.

      Quelle est la marque et la référence de ton PC portable Jean-Yves ? Compte tenu qu'il est récent, je suppose qu'il doit être équipé d'un SSD de grande taille ou d'un SSD + un HDD.
      Même question pour la carte audio, à avoir marque et référence ?

      Compte tenu du retour de deb76, m'est avis que le problème viendrait plus d'une gestion des VST au sein de Reaper. Du coup, la question qui me vient, as-tu le même problème lorsque tu utilises la banque en dehors de Reaper ?

      En attendant, tu peux essayer ce réglage de Kontakt que j'utilise. Il est recommandé par le développeur des banques de guitares Prominy pour l'utilisation de ses banques.
      Cliquer sur le bouton "Options et se rendre dans l'onglet "Memory". Cocher la case "‘Override Instrument’s preload size’ et réduire sa taille à 12kb.
      Cela permet de réduire le temps de chargements des banques et de ne pas surcharger la mémoire. Si un réglage à 12kb ne donnait pas un résultat suffisant, tu augmentes petit à petit jusqu'à trouver le bon réglage.
      https://www.facebook.com/48Heures
      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

      Commentaire


      • #18
        @Floyer:
        Pour les bruits annexes, je ne pense pas, ce sont des bruits courts qui n’élèveront la polyphonie que quelques secondes. Donc pas d’accumulation comme avec la pédale.
        Ce que j'ai dit sur les bruits annexe du Una Corda était à prendre sur le ton de la blague.... Je voulais dire, est ce que les craquements signalés par Alaouet ne seraient tout simplement pas ça...?
        Ca me rappelle l'anecdote où, je ne sais plus quelle personne ici, trouvait les sons de pianos de son Kronos calamiteux avec des bruits qu'il jugeait parasites quand il relachait la pédale sustain, alors que c'était tout simplement la reproduction du bruit de relâchement de pédale pour rendre le son plus crédible...
        C'est une boutade, donc.
        Désolé de ne pas être complètement investi dans le règlement du problème rencontré par Alaouet...
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #19
          Alors ce que je vais expliquer je n'ai pas encore eu besoin de le faire, mais dans les préférences de Kontakt, on peut optimiser l'utilisation de la Ram et le fonctionnement du DFD. (Direct from Disk)
          Ces problèmes de surcharges CPU me font penser à un excès de lecture de données sur le disque dur, qui a du mal à suivre avec son pauvre petit 7200tr/mn, ou peut-être 5400tr/mn. Alors en jouant avec quelques paramètres dans Kontakt, tu devrais pouvoir régler ce problème, mais je ne sais pas du tout quels réglages faire. Peut-être quelqu'un de plus doué que moi te renseignera mieux sur le sujet
          - PC et Mac pro -

          Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

          Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

          Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

          Aware: Cerveau.

          Commentaire


          • #20
            Avant toute chose, merci à tous pour l'aide que vous m'apportez.

            Cela va me prendre du temps de tout comprendre, et de tout essayer (en tous cas, essayer des trucs jusqu'à ce que le problème soit réglé)

            Dans un autre sujet, j'évoquais déjà il y a quelque temps un souci similaire rencontré lorsque j'utilisais PianoteQ avec simplement un Navigateur ouvert (Opéra ou Chrome). Craquements, surcharge CPU (cf. message affiché par PianoteQ.
            Or, je ne rencontrais pas ce problème avant, c'est venu quasiment d'un coup.

            J'avais aussi évoqué pas mal de soucis de craquements en enregistrant ma voix dans Reaper et à cette occasion le problème avait été largement atténué en branchant ma carte son sur un onduleur.







            Envoyé par twinton Voir le message
            Problème de craquements audio...?
            Déjà oui, tu dois vérifier le point 1/ exposé par Floyer, celui du réglage de la taille des buffers, de la latence.

            Sinon, sachant que le Una Corda a la spécificité de proposer aussi plein de petits bruits annexes d'ambiance et de mécanique... Ce ne serait pas ça quand même !?
            Ah mince, Antoine, t'as raison... ce ne sont pas des craquements mais les "bruits" de l'Una Corda .

            Blague à part, tu n'as pas tout à fait tort car j'ai justement remarqué que certains préréglages de l'Una Corda faisait grimper le CPU en flèche (par ex le preset In the Wood). Donc j'en conclus que le Una Corda ne pèse peut-être pas lourd mais peut être très gourmand en ressources selon ses réglages.


            Envoyé par floyer Voir le message
            Pour les bruits annexes, je ne pense pas, ce sont des bruits courts qui n’élèveront la polyphonie que quelques secondes. Donc pas d’accumulation comme avec la pédale.

            Je pense qu’il faut voir aussi si la charge est plus ou moins proportionnelle à la polyphonie. Si à un moment elle saute brutalement, on peut craindre le CPU throttling : adaptation de la vitesse CPU pour limiter la température. C’est une idée : je connais mal le domaine.
            Je vais regarder - et essayer de comprendre - le lien que tu fournis par rapport à cet éventuel problème de CPU throttling.

            Ce qui est étonnant avec ce problème de Disk, c'est qu'il peut rester 10 secondes à 0, et soudain, en une fraction de seconde il passe au rouge (100%) puis redescend à 0 aussi sec. :mefie

            Envoyé par Memorymoog64 Voir le message
            Tu as quoi comme carte son et pilote ASIO ?

            tu vois le pilote ASIO utilisé dans Reaper dans Reaper Preference / Audio/ device
            La carte son est une Focusrite Scarlette6i6

            Concernant l'ASIO, je te mets une capture d'écran :




            Tiens d'ailleurs, je ne pense pas qu'il y ait un rapport direct avec le problème que j'évoque ici mais au cas où... chaque fois que je lance Reaper, ça ne fonctionne pas. Ça fait des craquements au démarrage, ça s'ouvre mais refuse d'émettre le moindre son. Je le le referme, puis le relance et là, ça marche.

            Et ça me fait exactement la même chose avec mon soft pour écouter de la musique (foobar 2000 ou Boom Audio Player). je les lance, ça craque, ça s'ouvre mais ça ne marche pas. Je referme, je relance... ça marche. Comme si il y avait une sorte de conflit entre les différentes applis sollicitant la carte-son.
            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

            Commentaire


            • #21
              Entre temps d'autres messages sont apparus... merci

              Je vais continuer à faire des essais - notamment essayer le truc de Franck concernant le réglage dans Kontakt.

              Sinon, Franck, non a priori mon ordi n'a pas de SSD.

              C'est un MSI GE70 dont voici les caractéristiques :

              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par bassryche Voir le message
                Du coup, la question qui me vient, as-tu le même problème lorsque tu utilises la banque en dehors de Reaper ?
                Alors, j'aimerais pouvoir te répondre mais... je n'arrive pas à faire marcher Kontakt sans passer par Reaper (oui, je sais, je suis un gros boulet )

                J'ai beau essayer toutes les configurations possibles... pas un son !

                Bon, je vais peut-être plutôt ouvrir un autre sujet pour évoquer ce problème, celui-ci est déjà assez chargé comme ça
                https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par bassryche Voir le message
                  En attendant, tu peux essayer ce réglage de Kontakt que j'utilise. Il est recommandé par le développeur des banques de guitares Prominy pour l'utilisation de ses banques.
                  Cliquer sur le bouton "Options et se rendre dans l'onglet "Memory". Cocher la case "‘Override Instrument’s preload size’ et réduire sa taille à 12kb.
                  Cela permet de réduire le temps de chargements des banques et de ne pas surcharger la mémoire. Si un réglage à 12kb ne donnait pas un résultat suffisant, tu augmentes petit à petit jusqu'à trouver le bon réglage.
                  Oui, mais mar défaut l’empreinte mémoire par défaut n’est pas si grande. Et si trop peu d’échantillons sont en mémoire, il faut que le disque soit d’autant plus rapide pour compenser. Je serais plutôt enclin à augmenter qu’à réduire. Avec 8Go, on peut en dédier 1Go pour les échantillons, ce qui limite le risque d’avoir des craquements pour cause de disque trop lent. Évidemment s’il y a plusieurs instruments en parallèle, il vaut mieux éviter que la somme monte trop haut.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Coucou me revoilou

                    alors, au moins je parviens maintenant à faire sonner Kontakt sans passer par la case Reaper. En mettant le Midi en mode Omni, ça marche.

                    Et... pour l'instant, c'est le jour et la nuit. Pas de craquements ! et le Disk reste sage comme une Image.

                    Du coup, le problème semble venir de Reaper. Peut-être un souci de configuration ?

                    De toutes façons, je pense changer de DAW prochainement car Reaper pour le moment n'est pas compatible avec le S49 que je devrais recevoir bientôt.


                    En jouant de l'Una Corda directement dans Kontakt 5 - sans craquements - je me disais que c'était dommage que Kontakt ne permette pas, contrairement à PianoteQ, d'enregistrer directement tout ce qu'on joue en Midi File sans passer par un DAW.
                    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par floyer Voir le message
                      Oui, mais mar défaut l’empreinte mémoire par défaut n’est pas si grande. Et si trop peu d’échantillons sont en mémoire, il faut que le disque soit d’autant plus rapide pour compenser. Je serais plutôt enclin à augmenter qu’à réduire. Avec 8Go, on peut en dédier 1Go pour les échantillons, ce qui limite le risque d’avoir des craquements pour cause de disque trop lent. Évidemment s’il y a plusieurs instruments en parallèle, il vaut mieux éviter que la somme monte trop haut.
                      Effectivement, elle n'est pas très grande à la base. Cependant, c'est son conseil (le développeur), et c'est le conseil que donnait Scatman d'une autre manière
                      J'applique les recommandations aussi souvent que possible. Parce que dans des cas comme celui-là, ça dépasse largement mes compétences
                      https://www.facebook.com/48Heures
                      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par alaouet Voir le message
                        Coucou me revoilou

                        alors, au moins je parviens maintenant à faire sonner Kontakt sans passer par la case Reaper. En mettant le Midi en mode Omni, ça marche.

                        Et... pour l'instant, c'est le jour et la nuit. Pas de craquements ! et le Disk reste sage comme une Image.

                        Du coup, le problème semble venir de Reaper. Peut-être un souci de configuration ?

                        De toutes façons, je pense changer de DAW prochainement car Reaper pour le moment n'est pas compatible avec le S49 que je devrais recevoir bientôt.


                        En jouant de l'Una Corda directement dans Kontakt 5 - sans craquements - je me disais que c'était dommage que Kontakt ne permette pas, contrairement à PianoteQ, d'enregistrer directement tout ce qu'on joue en Midi File sans passer par un DAW.
                        Ce test est suffisant, en tout cas pour moi, pour valider que le problème vient de l'utilisation de Kontakt dans Reaper. Il doit y avoir moyen de régler cela en cherchant bien.
                        Tu comptes t'orienter vers quel DAW ?
                        https://www.facebook.com/48Heures
                        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                        Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par bassryche Voir le message
                          Tu comptes t'orienter vers quel DAW ?
                          Je ne sais pas trop encore, mais forcément vers un qui soit compatible avec le S49 de Native.

                          Je t'avoue que cela ne m'enchante qu'à moitié car la MAO et moi ça fait trois et j'ai déjà pas mal ramé pour apprivoiser, avec l'aide de floyer, les foncions de base de Reaper. Mais bon, pas le choix...

                          J'ai téléchargé la version light de Cubase et j'ai aussi Ableton Live Lite (qui est venu avec la Focusrite) mais celui-ci, je n'ai jamais compris comment il fonctionnait (je n'y ai pas non plus passé des heures)

                          Tu en as un à me conseiller ? (si tu veux, tu peux même venir à la maison m'expliquer comment ça fonctionne, en échange tu seras nourri-logé )
                          https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par alaouet Voir le message
                            Je ne sais pas trop encore, mais forcément vers un qui soit compatible avec le S49 de Native.

                            Je t'avoue que cela ne m'enchante qu'à moitié car la MAO et moi ça fait trois et j'ai déjà pas mal ramé pour apprivoiser, avec l'aide de floyer, les foncions de base de Reaper. Mais bon, pas le choix...

                            J'ai téléchargé la version light de Cubase et j'ai aussi Ableton Live Lite (qui est venu avec la Focusrite) mais celui-ci, je n'ai jamais compris comment il fonctionnait (je n'y ai pas non plus passé des heures)

                            Tu en as un à me conseiller ? (si tu veux, tu peux même venir à la maison m'expliquer comment ça fonctionne, en échange tu seras nourri-logé )
                            T'en conseiller un, ça serait présomptueux de ma part, parce qu'il y a pléthore sur le marché. Il faut en trouver un qui fonctionne avec ta logique de fonctionnement/composition.
                            Reaper, je ne le connais que très peu et bon nombre sur le forum son à même de mieux t'aider sur le sujet.

                            Personnellement, je suis un pro Cubase depuis la version Atari, même si j'ai eu ma période pro24 du même éditeur. Cela fait deux mois maintenant que je le fais découvrir au mari d'une de mes cousines qui va l'acquérir en début d'année prochaine
                            Ableton, je n'ai jamais vraiment compris son fonctionnement. Il faut dire que je n'ai pas trop chercher non plus

                            Reaper, je ne le connais pas assez pour t'aider. D'autres sur le forum sont plus aguerri avec celui-ci et t'aideront mieux que moi.

                            Si tu passes sous Cubase, alors venir t'expliquer cela en personne, ça serait avec plaisir. Compliqué, mais faisable. Il faudrait juste organiser cela comme il faut.

                            En attendant, en l'état actuel des choses, on peut se faire des sessions Skype (pour la visio) et teamviewer (pour que je prenne la main à distance) pour t'aider au mieux de mes capacités
                            https://www.facebook.com/48Heures
                            https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                            Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                            Commentaire


                            • #29
                              Je viens d'effectuer une série de tests avec Studio One Pro 3, Reaper et Ableton Live sur mon vieil iMac 21 (mi-2011 32-bit) avec un I7 et 8 Go de ram, et je note une très nette différence comme dans les deux vidéos postées en page 2 (réalisées avec l'Imac 27 plus puissant et 64 bit) entre Reaper et Studio One Pro 3 qui se rejoignent dans la gestion des Vst au niveau de l'emprise de la CPU et Ableton Live 9.
                              Avec deux instances Kontakt Elements Selection (Brass Ensemble et String Ensemble), une avec Pianoteq et une d'Omnisphere je n'ai aucun problème en les faisant jouer ensemble à partir du même fichier midi envoyé par Opusmodus soit une simple suite de hauteurs sur une portée piano (clé de sol et fa).
                              En revanche, dès que j'essaye d'insérer quatre instances des blocs modulaires de Reaktor 6 c'est une catastrophe. Alors qu'avec Ableton Live je peux faire jouer 8 ensembles de blocs modulaires dont 3 qui mangent de la CPU et sans craquements alors que je suis à 80% selon l'indicateur CPU de Live, à 73% avec 7 instances, à 65% avec 6 instances, c'est quasiment similaire avec 5 instances, mais tout dépend aussi des "bloks choisis.
                              J'ai fait un relevé séparément :
                              1 => 32%, 2 => 38%, 3 => 44%, 4=> 25%, 5 => 16%, 6 => 14%, 7 => 12% et 8 => 42%.

                              En tout cas, pour ma part, c'est sans appel, je constate que je peux travailler sans problème avec Ableton Live et y compris avec des instruments réputés pour être des carnivores de CPU alors que je ne peux pas aligner les mêmes configurations avec Reaper et Studio One Pro 3 dont pourtant je suis très fan.
                              Dernière modification par Invité, 21 novembre 2017, 15h56.

                              Commentaire


                              • #30
                                Difficile à dire "à distance", mais tout cela peut être lié à la façon dont chaque logiciel gère le fonctionnement avec plusieurs coeurs (vu que le processeur est un I7). Certaines instances peuvent se retrouver à fonctionner sur le même coeur, ce qui fait que la puissance disponible n'est pas bien utilisée, la répartition de la charge n'étant pas correctement faite par certains softs et par certains drivers.

                                J'ai passé du temps sur mon PC précédent à essayer d'optimiser tout cela et quand les drivers de la carte audio ne sont pas au top, pas facile de trouver le bon équilibre. Depuis que je suis passé chez RME, quasiment plus de prise de tête (mais le prix ne met pas ces matériels à la portée de toutes les bourses, malheureusement).
                                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X