Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CPU et Disk : besoin de quelques explications

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CPU et Disk : besoin de quelques explications

    Bonjour,

    préalable - mais beaucoup ici le savent déjà - je ne suis pas un cador en informatique, entre autre par manque d'intérêt

    mais voilà, intérêt ou pas, lorsque la nécessite se fait sentir, pas d'autres choix parfois que d'essayer de comprendre.

    Concrètement, je suis en train d'explorer les banques de sons de Native Instrument via le DAW Reaper.

    Et je rencontre pas mal de soucis, essentiellement des craquements intempestifs qui pour l'instant rendent vaine quasiment toute tentative d'enregistrement.

    En haut à droite de la fenêtre (cf. capture d'écran) j'ai bien remarqué qu'il y avait l'évolution en pourcentage du CPU et du Disk.






    En fonction des sons que j'utilise, le CPU fait du yoyo, montant parfois jusqu'à presque 80 %

    Quant au Disk, parfois il reste peinard (à zéro) et d'autres fois, sans que j'en comprenne la raison, il s'affole, se met à monter jusqu'à 100 %, clignote, redescend à 0, recommence.

    Questions de newbie total :

    À quoi correspondent exactement le CPU et le Disk ?

    Comment les alléger ? ou les booster ? Bref, faire en sorte qu'ils me laissent enregistrer tranquillement ?
    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

  • #2
    Curieux, avec mon i5 de bureau, la charge ne dépasse pas les 3% (mais je n'ai pas de pédale forte sur mon clavier maitre).

    Je m'attends à ce que la charge CPU soit le temps mis pour calculer les échantillons divisé par le temps imparti. A 100%, si l'on ajoute le traitement par Reaper, on n'arrive pas à suivre le rythme. (NB: Comme Reaper a une notion de la charge différente de Kontakt, je ne sais pas laquelle correspond à ma définition).

    Il peut y avoir plusieurs facteurs concernant le CPU :

    1/ la taille des buffers (affiché en haut à droite sur Reaper : ex : [44.1kHz 24bit WAV : 2/2ch 192spls ~8.2/9?2ms ASIO] Plus le chiffre est petit, plus tu vas solliciter souvent le processeur pour des calculs d'échantillons, et même s'il y a toujours 44100 échantillons / s, cela fait plus d'appels de fonctions qui chacune prend un temps CPU. Du coup, tu peux augmenter cette valeur.... mais si tu l'augmentes trop, tu vas le sentir dans la latence. C'est une histoire de compromis.

    2/ limiter la polyphonie. Si tu cliques sur le (i) à côté de l'appareil photo dans Kontakt, tu peux choisir une polyphonie max. Si tu vois qu'avec la pédale, tu monte très haut (indicateur Voices) et que c'est corrélé aux craquements, tu peux diminuer la valeur maxi. C'est ce que je fais avec Bechstein Digital Grand.

    3/ Éviter des applications en parallèle (surveiller le gestionnaire de tâche ou le moniteur de ressource),

    4/ Tolérer les craquements à l'enregistrement, sachant qu'à la restitution l'enregistrement est rejoué, mais pas en temps réel, ainsi, il ne peut y avoir de craquement

    5/ Changer de CPU...

    --

    Concernant le disque, c'est le même principe mais pour les accès disques (temps de lecture / temps imparti). Là, l'idéal est un disque SSD (les accès sont directs, inutile d'attendre qu'un bras arrive à la bonne position, puis que le bon secteur défile sous la tête). Le pire, les disques de portable à 5400 tr/min (7200 tr/min sur un PC de bureau). Comme pour le CPU, les applications qui tournent en parallèle sont en concurrence pour le disque dur. (Un anti virus qui fait son scan est pas mal dans le genre).

    Il faut aussi suffisamment de mémoire. Chez moi Una Corda affiche ne prendre que 147Mo. C'est assez peu, mais il y a le reste de l'environnement. Il faut savoir qu'une machine sous équipée commencera à déplacer des pages mémoire sur disque, et s'il est question d'un échantillon, il ne pourra pas sortir vers la carte son à la demande dans les temps impartis (s'il était en mémoire c'était pour une bonne raison).

    --

    Du coup, il serait intéressant de connaitre ta configuration (PC/Mac, bureau/portable, CPU, mémoire, type de disque), et surveiller les tâches en parallèle. Est-ce que les craquements sont liés à ton jeu (polyphonie importante : pédale + notes graves)
    Dernière modification par floyer, 20 novembre 2017, 19h08.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup floyer d'être une fois de plus à l'écoute

      Je pars au turbin donc pas trop le temps de développer mais je te réponds quand même déjà brièvement pour apporter quelques éléments

      Je te copie/colle déjà à continuation les caractéristiques de mon portable.

      Processeur Intel(R) Core(TM) i7-4720HQ CPU @ 2.60GHz, 2601 MHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s





      Sinon, oui, j'utilise pas mal le sustain, notamment avec un instrument comme le Una Corda, et évidemment, cela affecte directement le CPU et le Disk.

      Je n'ai pas de disque SSD et ne sais pas trop en fait ce que c'est, mais j'ai lu ailleurs qu'il en existe des Externes... ce serait peut-Être déjà un début de solution ?

      Sinon, j'ai fait l'essai d'installer le Una Corda sur un HD externe, sans changement notable apriori
      https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

      Commentaire


      • #4
        Si problème de disque, il vaut mieux essayer sur une clé USB (USB3 de préférence... avec une clé USB3 sur port USB3).

        Le mieux est peut-être de suivre la polyphonie pendant que tu joue et repérer à partir de quand cela décroche.

        Côté CPU, un i7 me semble largement dimensionné ! 8Go aussi (c’est ce que j’ai)..
        Dernière modification par floyer, 20 novembre 2017, 22h49.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par floyer Voir le message
          Curieux, ..............graves)
          C'est tout ton message !

          Bien sûr ça sert à Alaouet, mais à moi aussi, et à beaucoup d'autres.!!

          Tes explications sont claires (en s'accrochant un peu) et très instructives.:super

          L'avantage ici c'est qu'on ne parle pas de l'informatique en général, mais de l'informatique appliquée au VST, DAW .... c'est plus concret pour nous.
          (bien qu'on retrouve ces problématiques en vidéo par exemple ...)

          Merci encore, au nom des "quasi-billes" en informatique musicale ....
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Alain44 Voir le message
            C'est tout ton message !
            C'est le problème des plateformes de communication qui autorisent plus de 140 caractères... certains en abusent.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par floyer Voir le message
              C'est le problème des plateformes de communication qui autorisent plus de 140 caractères... certains en abusent.
              En abuser comme ça, ça me va !!!:nananere
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Problème de craquements audio...?
                Déjà oui, tu dois vérifier le point 1/ exposé par Floyer, celui du réglage de la taille des buffers, de la latence.

                Sinon, sachant que le Una Corda a la spécificité de proposer aussi plein de petits bruits annexes d'ambiance et de mécanique... Ce ne serait pas ça quand même !?
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #9
                  Pour les bruits annexes, je ne pense pas, ce sont des bruits courts qui n’élèveront la polyphonie que quelques secondes. Donc pas d’accumulation comme avec la pédale.

                  Je pense qu’il faut voir aussi si la charge est plus ou moins proportionnelle à la polyphonie. Si à un moment elle saute brutalement, on peut craindre le CPU throttling : adaptation de la vitesse CPU pour limiter la température. C’est une idée : je connais mal le domaine.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello,

                    C'est quand même assez étrange, car ta config devrait permettre de faire tourner Kontakt et ce type de banques de sons sans trop de problème. Est-ce que cela fait la même chose lorsque tu utilises Kontakt tout seul (en dehors de Reaper) ? Comme évoqué par Floyer, une des premières choses à faire sera de regarder la taille des "tampons" (buffers en anglais) de la carte son et essayer avec une valeur plus élevée (qui va induire un peu de latence, mais tout le jeu est de trouver le subtil équilibre entre performance et latence).

                    Ensuite vérifier également les applications "en arrière plan", comme l'antivirus, désactiver la carte wifi s'il n'y en a pas besoin, ça peut déjà aider un peu.

                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Je pense qu’il faut voir aussi si la charge est plus ou moins proportionnelle à la polyphonie. Si à un moment elle saute brutalement, on peut craindre le CPU throttling : adaptation de la vitesse CPU pour limiter la température. C’est une idée : je connais mal le domaine.
                    Effectivement, sur un portable ça peut arriver, il y a pas mal de choses à vérifier dans les paramètres d'alimentation (type de refroidissement actif/passif par exemple)
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      La page http://isboxer.com/wiki/HOWTO:Disabl...ing_in_Windows peut aider si le problème concerne le niveau de performance du CPU.

                      Et sur Windows 10, le gestionnaire de tâche affiche la vitesse courante. (Ici 0,22GHz !!)

                      Dernière modification par floyer, 20 novembre 2017, 23h22.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as quoi comme carte son et pilote ASIO ?

                        tu vois le pilote ASIO utilisé dans Reaper dans Reaper Preference / Audio/ device
                        Hard : DSI OB-6
                        VTSi :
                        Omnisphere v2 |
                        D16-Lush 101 | OPX - PRO | Korg Legacy
                        DAW : PC win7(x64) | Cubase 10

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par alaouet Voir le message
                          ...Je n'ai pas de disque SSD et ne sais pas trop en fait ce que c'est...
                          Un disque SSD ça remplace un disque dur mais ce n'est pas un disque. C'est des circuits de mémoire comme sur une clef USB.
                          C'est beaucoup plus rapide qu'un disque dur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Alain44
                            ... bien dit .... (sur le SSD, pour préciser pour la suite)
                            MAIS (bien) plus cher aussi ... faut-il le préciser ?....

                            Donc à utiliser/acquérir suivant les besoins ...

                            Mettre sur un SSD des logiciels "qu'on utilise rarement" et "où on est pas pressé".... c'est "à voir" ...
                            et même un peu "gâchis" ...
                            Là je le fais un peu provoc, et probablement par incompétence ....

                            Évidemment "2 To en SSD interne" actuellement c'est super-chouette !!!...
                            mais :
                            - qui en a les moyens ?????????
                            - et est ce que c'est vraiment nécessaire pour son utilisation personnelle ... .... ??????

                            Ciblons, ciblons, ciblons .... !!!!
                            (j'aime bien ce mot "ciblons" !! ....:nananere)
                            Alain44 Ce serait bien de rester dans le sujet et la provoc est superflue, merci
                            Poupouye

                            L'abus de Net nuit à la nuit

                            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par galettouille Voir le message
                              Un disque SSD ça remplace un disque dur mais ce n'est pas un disque. C'est des circuits de mémoire comme sur une clef USB.
                              C'est beaucoup plus rapide qu'un disque dur.
                              ON peut remplacer le HD sur un ordi portable par un SSD c'est faisable et souvent intéressant. Un SSD système et un gros HD externe en USB3 peut être performant

                              La mémoire d'un portable est souvent utilisée aussi pour la vidéo, à la différence d'une tour qui possède sa carte vidéo et sa mémoire propre.

                              L'utilisation de cette mémoire partagée et l'utilisation récurrente de la mémoire virtuelle, swappée (donc écrite puis lue) sur le HD pour l'accroitre virtuellement rend le portable souvent plus lent pour ces raisons là.

                              Tu peux parfois améliorer le fonctionnement de ta mémoire virtuelle en définissant sa taille toi-même dans les paramètres avancés du système Wnndows (on dit généralement le double ou presque de la RAM physique installée).

                              En fixant une taille minimum égale à la taille maximum, le disque dur de ton portable utilisera toujours la même portion de disque, et sur un disque préalablement organisé (défragmenté) ça peut jouer.

                              ça va aussi forcer le système à utiliser la RAM et la portion de HD dévolue plutôt que d'écrire de grandes portions de HD pour les relire ensuite.

                              L'inconvénient c'est que ça limite l'utilisation de ta mémoire à ce que tu as défini et il y a risque de plantage, mais ça n'explose pas, on change la taille allouée, et qui ne risque rien n'a rien
                              Poupouye

                              L'abus de Net nuit à la nuit

                              Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X