Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CPU et Disk : besoin de quelques explications

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    alaouet a écrit : J'ai téléchargé la version light de Cubase et j'ai aussi Ableton Live Lite (qui est venu avec la Focusrite) mais celui-ci, je n'ai jamais compris comment il fonctionnait (je n'y ai pas non plus passé des heures
    bassryche a écrit : Ableton, je n'ai jamais vraiment compris son fonctionnement. Il faut dire que je n'ai pas trop chercher non plus
    Soyez rassuré quand j'ai commencé avec Ableton Live je n'y comprenais rien habitué à l'époque à Cubase ou Studio Vision Pro d'Opcode - et qui était fabuleux - car la logique à la base est différente.
    Avec Live, il faut comprendre qu'il y a deux modes de fonctionnement, en session pour tout ce qui est direct, et le mode arrangement qui est linéaire en lecture des évènements tout comme Cubase, Reaper, Studio One, etc.
    En mode session, on a des colonnes qui sont des pistes midi ou audio. Pour les pistes midi, on fait glisser dans sa fenêtre en bas un Vsti auquel on peut chaîner toute une série d'effets. Pour le routing midi, on choisit comme pour tout autre Daw son entrée (clavier, source midi, ports IAC, synthétiseur hardware) et c'est actif directement dans le cas d'un plugin, c'est à dire que l'audio est dans la même piste. Si on choisit de jouer sur des instruments hardware comme sur mon DeepMind 12, je sélectionne dans la liste des sorties le DeepMind 12. Là, par contre, puisque c'est un instrument extérieur et dont sa sortie va être introduite dans l'ordinateur, soit en entrée intégrée ou via une carte son, il faut ouvrir une sortie audio et sélectionner tout simplement son canal d'entrée. Et là aussi, on peut chaîner toute une série d'effets, soit ceux de Live - dont la plupart sont excellents - ou en plugins.
    A partir de là, on a des pistes midi et audio dans lesquelles on peut enregistrer des séquences différentes puis les lancer en fonction de ce qu'on souhaite faire, comme si on disposait de plusieurs magnétophones et qu'on combine les bandes envoyées dans une table de mixage. A l'instar de Pierre Henry. Voilà à grand traits le fonctionnement du mode session. En fait, on peut explorer très rapidement à partir d'une même source midi ou différentes des orchestrations.
    Dans le mode arrangement, dans cette grande fenêtre on insére ou en enregistre du midi et de l'audio avec une lecture temporelle comme sur n'importe quel séquenceur et on arrange les différents éléments et sur lesquels je peux ajouter des automations, volumes, panoramiques mais aussi faire évoluer la fréquence d'un oscillateur, celle d'un LFO, d'un filtre, etc.
    En fait, une fois qu'on a compris le fonctionnement de ces deux modes Session et Arrangement, on se rend compte de l'extrême souplesse d'Ableton Live et y compris dans le routing midi et audio. Et ce, sans oublier la diversité des instruments et effets qu'on trouve dans la Suite. Et la version 10 qui va arriver prochainement devrait apporter encore plus de confort pour travailler. Actuellement, je travaille sur le blues spatial pour le concours d'AK et je jongle entre les deux modes pour expérimenter des organisations, des structures et des timbres d'instruments. C'est vraiment très pratique et d'autant plus que tout est créé en amont avec Opusmodus, il me suffit d'enregistrer les flux midi dans la fenêtre Arrangement et ensuite si ça me convient de jouer sur les automations.

    Commentaire


    • #32
      Je rappelle : Mixez, éditez et plus encore dans MASCHINE, Logic, Ableton Live et GarageBand. La prise en charge avancée pour Cubase et Nuendo est prévue pour fin 2017.

      Donc sur PC, c’est soit Cubase, soit Logic pour avoir la certitude que l’intégration du S49 soit optimale. Bien que Reaper soit mon DAW de prédilection, j’ai aussi Cubase Artist et Live Lite (livré avec mon clavier maître). Je n’ai pas eu de difficulté avec Live, mais ne suis pas allé plus loin que le chargement d’un VSTi... Mon expérience est donc encore limitée avec. Difficile de se faire un avis, même si j’ai plutôt un faible pour Cubase parmi les deux.
      Dernière modification par floyer, 21 novembre 2017, 17h00.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #33
        Pour revenir à ces craquements, cela me rappelle que sur ma tablette, c'était dû au fait que les paramètres de gestion de l'alimentation n'étaient pas réglés sur "performances élevées" ce qui "limitait" les performances du processeurs. Par défaut, beaucoup de PC sont réglés sur "mode normal" ou "mode économique" pour augmenter l'autonomie.
        Le jour où je l'ai remis en mode performance, je n'ai plus eu aucun problèmes.
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #34
          j'ai pensé à la même chose que ballade . j'ai fait l' expérience sur un portable et c est probant . Il faut couper le mode éco de l'alimentation
          DOMINIQUE
          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
          AKG K701 K271 K241
          CONSOLE TASCAM 2524
          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

          Commentaire


          • #35
            Disons que ce qui serait intéressant, c'est qu'alaouet coupe le mode "éco de l'alimentation" mais surtout qu'il essaye sa configuration avec son Cubase Light et sa version d'Ableton Lite. Ca permettrait au moins de vérifier s'il constate le même problème avec ces deux DAW.
            Car permettez-moi de faire remarquer que sur mon test avec mes deux vidéos postées plus haut, il n'y a pas photo avec l'Imac 27, et que l'essai dans le même esprit avec l'Imac 21 confirme le constat, Reaper et Studio One Pro ne tiennent pas la route quand les Vsti sont dévoreurs de CPU contrairement à Ableton Live qui en gère facilement plus que le double. C'est d'ailleurs peut-être une raison pour laquelle Ableton Live est le plus utilisé sur scène en mode Session par les musiciens dans le cadre de leurs performances.

            Commentaire


            • #36
              @ bassryche

              ta proposition d'assistance via Sessions Skype est très séduisante, fais gaffe... je risque bien d'accepter
              Par contre, dois-je préalablement me marier obligatoirement avec l'une de tes cousines ? :mefie

              Merci

              @ballade & Dom
              Merci pour le tuyau. On me l'avait déjà donné il y a quelques temps suite à mes problèmes de ramage pianoteq + web browser... mais je viens de m'apercevoir que le PC s'était remis en mode normal ! Du coup, je viens de refaire la modif

              @deb
              Merci pour ces différentes tests, très utiles pour moi mais aussi je pense pour pas mal de monde.
              Je vais faire l'essai dans Cubase et dans Ableton (dès que j'aurais trouvé la façon d'en faire sortir un son

              Ces derniers jours je suis un peu moins dispo que d'habitude mais dès que j'aurais eu le temps de tester ça tranquillement, je reviens au rapport

              Encore merci à tous
              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

              Commentaire


              • #37
                Je pense qu'au niveau ergonomie et mode de fonctionnement, Cubase se rapproche davantage de Reaper qu'Ableton Live.
                Je n'ai jamais vraiment pu accrocher à Live non plus mais je reconnais que sa philosophie est pourtant séduisante avec son potentiel qui est également orienté sur le jeu direct (live quoi...).
                Peut être que ça vaut le coup aussi de tester Cubase et Live une fois que tu auras ton S49 car son intégration au DAW pourra aussi orienter ton choix.
                Et puis je ne connais pas le logiciel Maschine... Peut on l'assimiler à un DAW ? Est ce qu'on peut y intégrer d'autres VST que ceux de Native, de l'audio..?
                Ceux qui connaissent peuvent nous renseigner mais ça peut peut être suffir...
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par twinton Voir le message
                  Je pense qu'au niveau ergonomie et mode de fonctionnement, Cubase se rapproche davantage de Reaper qu'Ableton Live.
                  Je n'ai jamais vraiment pu accrocher à Live non plus mais je reconnais que sa philosophie est pourtant séduisante avec son potentiel qui est également orienté sur le jeu direct (live quoi...).
                  Peut être que ça vaut le coup aussi de tester Cubase et Live une fois que tu auras ton S49 car son intégration au DAW pourra aussi orienter ton choix.
                  Et puis je ne connais pas le logiciel Maschine... Peut on l'assimiler à un DAW ? Est ce qu'on peut y intégrer d'autres VST que ceux de Native, de l'audio..?
                  Ceux qui connaissent peuvent nous renseigner mais ça peut peut être suffir...
                  Oui, tout à fait, Cubase tout comme Studio One mais aussi Samplitude - excellent d'ailleurs sur PC - Digital Performer (Mac et PC) se rapprochent de Cubase par le fait qu'ils sont basés sur une lecture linéaire, temporelle au niveau de la "timeline", ce que propose aussi Ableton Live en mode Arrangement, mais aussi avec une approche non linéaire en mode session où on peut déclencher à tout moment des clips audio ou midi, les mélanger voire les faire se déclencher dans différents ordre. Perso, j'apprécie ce mode Session notamment avec ma vieille Akaï APC 40 qui me permet de gérer 8 pistes tant au niveau du mixage des pistes de volume, des panoramiques que du déclenchement des pistes midi ou audio à partir d'une matrice de 8 lignes x 5. Ca permet de créer des déclenchements de combinaisons tout à fait intéressants. Après, il y a la possibilité de créer ses morceaux avec Push 2. Là, pour l'instant, dans mon utilisation personnelle je n'en vois pas encore l'utilité mais je vais peut-être y venir en raison de deux projets à venir en live en collaboration.

                  Concernant l'essai proprement dit avec les VSTi afin d'effectuer une comparaison au niveau de l'emprise de la CPU, alaouet peut le faire sans attendre son s49 mais en revanche pour le choix du séquenceur/DAW/STAN son intégration sera vraisemblablement un paramètre important.

                  alaouet a écrit : Je vais faire l'essai dans Cubase et dans Ableton (dès que j'aurais trouvé la façon d'en faire sortir un son
                  Veux-tu que je te fasse un petit tutoriel avec copies d'écran en PDF ce n'est pas un problème car c'est plutôt simple ?

                  PS : Je ne cherche pas à imposer Ableton Live, mais j'avoue avoir été décontenancé par la gestion des plugins par Reaper et Studio One Pro 3 quand j'ai voulu monter les différentes parties midi d'un projet en cours avec plusieurs instances du Modular de Softube. Me rendre compte que je ne pouvais pas aligner le même nombre d'instances jouant en même temps dans ces deux séquenceurs m'a laissé plutôt pantois. Du coup, je monte en mode Session avec Ableton Live et tout compte fait c'est très bien ainsi car j'ai la même couleur avec les effets natifs de Live.
                  Dernière modification par Invité, 22 novembre 2017, 12h32.

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par deb76 Voir le message


                    Veux-tu que je te fasse un petit tutoriel avec copies d'écran en PDF ce n'est pas un problème car c'est plutôt simple ?
                    Mon premier réflexe serait de te dire "non, ne t'embête pas avec ça, je vais essayer de glaner des infos sur le Net" mais j'avoue que c'est une proposition très séduisante et qui pourrait sans nul doute être utile à pas mal de monde ici et ailleurs. Du coup, j'accepte bien volontiers

                    Merci !
                    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par alaouet Voir le message
                      Mon premier réflexe serait de te dire "non, ne t'embête pas avec ça, je vais essayer de glaner des infos sur le Net" mais j'avoue que c'est une proposition très séduisante et qui pourrait sans nul doute être utile à pas mal de monde ici et ailleurs. Du coup, j'accepte bien volontiers

                      Merci !
                      Ah ban tiens, en voilà une bien bonne idée

                      Suis preneur également car au niveau utilisation d'un ordi, j'pige que dalle donc :super

                      Merci Deb et Alaouet :super

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par alaouet Voir le message
                        @ bassryche

                        ta proposition d'assistance via Sessions Skype est très séduisante, fais gaffe... je risque bien d'accepter
                        Par contre, dois-je préalablement me marier obligatoirement avec l'une de tes cousines ? :mefie

                        Merci
                        Je n'y avais pas pensé, mais tu as bien fait d'en parler. Je fais ajouter cette clause au contrat par mon avocat
                        https://www.facebook.com/48Heures
                        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                        Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par twinton Voir le message
                          Je pense qu'au niveau ergonomie et mode de fonctionnement, Cubase se rapproche davantage de Reaper qu'Ableton Live.
                          Je n'ai jamais vraiment pu accrocher à Live non plus mais je reconnais que sa philosophie est pourtant séduisante avec son potentiel qui est également orienté sur le jeu direct (live quoi...).
                          Côté routage, Live et Reaper sont assez proche : chacun permet des routages assez libres entre les pistes. La seule différence est que Reaper ne connais que des pistes générique (à la fois MIDI et audio), alors que Live distingue les deux et met des restrictions logique (on n'envoie pas de l'audio vers une piste MIDI).

                          Cubase distingue plus de cas : Instrument, MIDI, Audio, FX... si bein qu'au début on s'y perd un peu.

                          De même, pour Reaper comme Live, le flux de filtres contient indifféremment des effets MIDI, instruments virtuels ou effets audio. Cubase fait des distinctions (MIDI / Audio, avec une notion de stripChannel qui s’ajoute)

                          Live est plus pratique pour associer des boutons de contrôle (bouton d'apprentissage MIDI bien visible), mais avec un S49 et l'intégration NKS, il est possible que Live et Cubase soit sur un pied d'égalité lorsque Cubase sera supporté.

                          Apparemment, Maschine est une surface de contrôle. SI bien que c'est curieux de le voir cité par NI au même rang que CUbase and co.
                          Dernière modification par floyer, 22 novembre 2017, 22h34.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #43
                            Apparemment, Maschine est une surface de contrôle. SI bien que c'est curieux de le voir cité par NI au même rang que CUbase and co.
                            Non, il faut distinguer Maschine la surface de contrôle et Maschine le software. D'ailleurs c'est vrai que ça porte à confusion.
                            Le software Machine peut être utilisé en stand alone ou bien avec la surface de contrôle Maschine ou un clavier Komplete Kontrol S. Mais dans tous les cas, Maschine semble devoir être utilisé en tant que Plug-in dans un autre DAW et il peut lui même servir d'hôtes à des instruments virtuels de différents formats: vst, au, etc...
                            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                            Claviers maitres
                            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                            Interface audionumérique
                            FOCUSRITE Scarlett 2i2
                            Enceintes
                            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                            Commentaire


                            • #44
                              Et du coup, est-ce une sorte de VIP qui facilite la gestion des contrôles (encoders, faders) ?
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #45
                                Non pas du tout, ça ressemble plus à un séquenceur apparemment.
                                Mais honnêtement je ne connais pas exactement l'utilisation du soft Maschine. Mais il y a certainement tout ce qu'il faut sur le net pour se renseigner
                                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                                Claviers maitres
                                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                                Interface audionumérique
                                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                                Enceintes
                                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                                Commentaire

                                Chargement...
                                X