Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Programmation de volume dans un style du Yamaha Tyros 5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Programmation de volume dans un style du Yamaha Tyros 5

    je me trouve devant un curieux probleme: Lorsque je crée un style sur le T5 et que je veux inserer un Volume (CC 7) directement à l'enregistrement d'un instrument pour realiser soit un Fade in, ou out, ou encore une "automation" de volume de cet instrument dans une variation, ce parametre n'est pas pris en compte en direct lorsque je selectionne la tranche sur le mixer et que je joue du curseur pendant ce meme enregistrement. Par contre, les autres parametres (pan, filtre, reverb etc....) sont bien pris en compte.
    Donc, est-ce normal et comment remedier à ce probleme sans etre obligé de passer soit par un DAW, soit par MixMaster ?

    D'autre part, on ne peut pas inserer de CC 7 (volume) dans la page Edit d'une partie du style, ce dernier n'apparait pas dans la liste disponible des controles inserables. Et pourtant, un style n'est, en fait, qu'un fichier midi ! Est-ce que quelqu'un a rencontré cette anomalie ?:mefie

    Merci de vos lumieres et de votre aide
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Bonsoir Seagull,
    Je pense que pour un style on ne peut définir le volume de chaque piste qu'une seule fois pour tout le style. Si tu veux essayer de modifier le volume pour réaliser un fade in ou out, peux tu utiliser le contrôle d'expression (CC11) ?
    Ça me semblerait plutôt logique... Enfin à mon avis

    Gaël
    sigpicYamaha PSR S970, Korg PA2X et Korg Kronos, table de mixage Alto Professionnel Live802, Enceinte Yamaha HS8 sur pied

    Commentaire


    • #3
      Peut etre. Mais ce qui est genant, c'est que tu ne peut pas le controler en temps reel à l'enregistrement. Et s'il faut inserer CC 11 pour avoir un F. in ou out, tu imagines le nombre d'evenements à inserer !:roll:
      Sinon, la solution sera de passer par un DAW pour faire une courbe progressive et de repasser le midi file obtenu dans CASM Editor pour retablir le tout. Pas tres pratique, quand meme ! :bing: C'est bizarre, quand meme. Tout ça me fait dire que les concepteurs de ces engins ne doivent pas les utiliser !
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Seagull29 Voir le message
        Peut etre. Mais ce qui est genant, c'est que tu ne peut pas le controler en temps reel à l'enregistrement. Et s'il faut inserer CC 11 pour avoir un F. in ou out, tu imagines le nombre d'evenements à inserer !:roll:
        Sinon, la solution sera de passer par un DAW pour faire une courbe progressive et de repasser le midi file obtenu dans CASM Editor pour retablir le tout. Pas tres pratique, quand meme ! :bing: C'est bizarre, quand meme. Tout ça me fait dire que les concepteurs de ces engins ne doivent pas les utiliser !
        En effet, il faut passer par un DAW pour le faire, c'est ce que je faisais aussi parce que je n'avais pas réussi non plus à le faire directement sur le tyros.
        Après il existe peut-être une solution mais j'avoue ne pas avoir chercher plus loin vu que de toute façon j'utilise quasiment toujours mon DAW pour créer un style.
        Mais c'est vrai que pour modifier le style c'est chiant de repasser par le DAW.
        PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

        Commentaire


        • #5
          Et sur le Pa, est-ce que c'est pris en compte ? :mefie
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Seagull29 Voir le message
            Et sur le Pa, est-ce que c'est pris en compte ? :mefie
            Mais bien sur que oui ... c'est un PA :brave
            Non je déconne, je viens de regarder et non plus
            PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

            Commentaire


            • #7
              C'est quand meme une sacrée faille dans les firmwares, surtout qu'en fin de compte, les variations ne sont que des fichiers midi et que des parametres "moins" importants sont pris en compte ! Etonnant, quand meme, que le CC 7 n'apparaisse pas dans le Events Edit !
              Question: est-ce que les concepteurs de ces engins les utilisent ? :mefie
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                En même temps c'est logique : Tu peux mémoriser le volume de chaque piste pour faire ton mix, et au sein de ce mix il y a des variations de volume grâce au CC11.
                Si le CC7 était utilisé il viendrait remplacer le volume du mix. Pas très judicieux.

                En plus le CC11 fait exactement la même chose que CC7, en mode soustractif. Donc il n'y a aucune restriction réelle.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par galettouille Voir le message
                  En même temps c'est logique : Tu peux mémoriser le volume de chaque piste pour faire ton mix, et au sein de ce mix il y a des variations de volume grâce au CC11.
                  Si le CC7 était utilisé il viendrait remplacer le volume du mix. Pas très judicieux.

                  En plus le CC11 fait exactement la même chose que CC7, en mode soustractif. Donc il n'y a aucune restriction réelle.
                  D'accord avec ça, on peut changer le volume de la piste indépendamment de l'automation.
                  Mais ...on peut enregistrer le CC11 en live ou alors éditer manuellement ?
                  Ce que veut faire Seagull c'est un fade in ou fade out
                  PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui et non car le CC 7 peut agir soit sur le Master Volume, soit sur le volume du canal concerné. J'ai d'ailleurs integré des CC 7 sur certains canaux d'un style suivant les instruments dans les variations sans que ça agisse sur le Master Volume. Ce qui me crée probleme, c'est de ne pas pouvoir piloter le volume du canal en direct par le fader correspondant à ce dernier dans le mixer, comme dans un DAW classique, ce qui m'oblige à deporter le style ou dans un DAW, ou dans MixMaster afin de creer "l'automation" du mix. Donc, le probleme reste entier. Et ça, je pouvais le faire avant sur mon vieil arrangeur (oui, je sais, c'est obsessionnel :nananere mais on pouvait faire ce genre de manip). Il doit bien y avoir un moyen detourné d'y arriver.
                    Je viens d'essayer sur un midi file, ça ne fonctionne pas non plus en record par contre, on peut inserer un CC7 sur le canal sans probleme et sans que ça influe sur le volume general.:mefie

                    En fait, quand on y reflechit, un style, c'est un ensemble de midi files separées et independantes qui peuvent tourner en boucle. Donc, à priori, les variations ont les meme prpriétés qu'un midi file normal. La preuve en est que, si tu change l'extension ".sty" par ".mid", tu peux l'ouvrir dans n'importe quel DAW, du moins avec les styles Yam. Chez Roland, ça n'est pas le cas, meme en changeant l'extension ".STL" par ".mid", j'ai essayé.
                    Dernière modification par Seagull29, 23 novembre 2017, 22h42.
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Sauf que dans un midifile standard lu par le séquenceur il ne peut pas y avoir plusieurs entrées songbook qui jouent le même fichier avec des sons et des volumes différents.
                      Avec un style c'est possible. Parce que le style n'utilise pas les CC7. En revanche il lit les CC de brillance, résonance, et autres bricoles, et justement ça a vite fait de créer des conflits avec ces mêmes paramètres mémorisés pour chaque piste du style.
                      Cela dit il suffirait de pouvoir assigner n'importe contrôleur à un slider de l'arrangeur pendant l'enregistrement pour régler complètement le problème.
                      Perso dès que je fais un peu d'édition pointue dans un style je passe par un séquenceur externe.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que tu dis, c'est la fonction revolue aux memoires de registrations sur le T5 (et encore, ce n'est pas sur pour ces parametres). Dans le Music Finder, l'equivalent du Song Book, les seuls parametres pris en compte sont le style et, eventuellement le tempo (encore qu'il faut que je verifie ), ainsi que la possibilité d'une song associée (midi file ou audio), et dans ce cas,le style est deconnecté, donc, à moins du dernier cas de figure (song associée), le style ne bouge pas dans ses parametres. Et meme dans les RGT, tu ne changes pas les sons du style. Seuls les sons du clavier peuvent changer, et à condition de ne pas utiliser les OTS, car dans ce cas, ce sont les configs de sons clavier du style qui sont utilisées et non celle de la memoire de registration.
                        Je suppose que tu parles des Pa lorsque tu cites le Song Book. Peut etre (et surement, d'ailleurs) ce doit etre different sur le Genos mais ça reste à verifier puisque l'editing de style est le meme que celui du T5, à part le Drum Setup et le fait qu'il n'y a plus de difference de parametres entre la Play List et les memoires de registration (ce qui est une simplification et un gros plus).
                        Et si tu veux d'autres combinaisons de reglages sur un style que tu utilises dans le Music Finder du T5, il te faut modifier le style et le reenregistrer sous un autre nom, ou avec son nom et un numero afin de le differencier. Donc, retour à la case depart, ces conflits dont tu parles ne peuvent pas se produire dans le cas du T5.
                        Et, effectivement, comme toi, pour des manips plus poussées, le DAW est indispensable mais là, ce sont quand meme des parametres simples que je veux utiliser. :bing:
                        Dernière modification par Seagull29, 23 novembre 2017, 23h35.
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X