Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premières et secondes impressions sur le YAMAHA Genos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premières et secondes impressions sur le YAMAHA Genos

    Bonjour les passionnés .... et les autres .
    Passons directement au déballage et branchements .J'avais anticipé un peu et refait mon stand à 3 tiroirs pour gagner les 10 cm en largeur qu'il me manquait .


    Dabord le pupitre ,rien de révolutionnaire ici ,on peut commencer à parler d'économie d'échelle .Totalement compatible avec la série Tyros (A voir quand même l'entraxe ) .


    Il est beau ? Oui parce qu'il est noir Enfin dessus seulement , blanc en dessous comme les orques , différent d'un Tyros en tout cas et ça me plait assez.


    Intégralement construit en dérivés du pétrole à part un peu de cuivre , de fer et de terre rares mais très peu .


    Je ne vais pas détailler vu que vous en révez la nuit ou mieux que vous dormez avec , il à été montré sous tous ses angles .
    Petite cure de réduction dimensionnelle mais vraiment petite .On voit que c'est maintenant prévu de pouvoir fermer les deux portes de la voiture .


    Peinture ? Quand on peint du pastique ça ressemble à ? .... du plastique bien sur . Enfin de prés , mais on peu s'éloigner un peu (dans la limite de la longueur des bras tout de même ) et alors ça devient bluffant . On ne voit plus le plastique , enfin encore un peu grace aux boutons .Voila c'était juste pour rassurer les adeptes du plastique .


    Les boutons se sentent bien sous les doigts .Dureté , taille ,espacement ,on devrait pouvoir s'y faire
    6 potards circulaires ordinaires ,ce ne sont pas des potards sans fin , la finalité de ces deux technologies dépend de ce que l'on veut régler ; finement ou rapidement . Peut être qu'un mix des deux aurait contenté tout le monde . Ils inspirent confiance quand on les manipule . Un petit reproche tout de même la dureté du mouvement , très souple sur les rectilignes et assez dur sur les circulaire . Il aurait éré agréable d'avoir un peu plus de similitude entre eux . Le point dur sur les circulaires est un plus vu que la sérigraphie est des plus rudimentaire .

    La connectique , toujours aussi riche avec une modif sur la partie vidéo , il faudra peut être se fendre d'un adaptateur supplémentaire .


    Le clavier ? une octave de plus pour moi et à vrai dire je n'avais pas franchement le choix . Après nous avoir limité pendent plus d'une décennie sur le 61 notes nous voila maintenant privé du 61 notes . Cela doit être un problème d'inertie dans les grandes entreprises .


    Le clavier est très bon , très précis , très peu de jeu latéral . Cela reste bien dans la tradition Yamaha , Des notes toujours plus étroites que la norme (-1 mm) Pas très heureux pour mes doigts que je ne peux absolument pas changer , moins longues que Korg (7 à 8 mm)
    Lesté mais ressorts très ou trop souples à mon goût . Très proche du T4 et probablement du T5 .

    Et le son ?
    Comme d'hab , Yamaha est généreux sur les niveaux de sortie électrique .


    Conte tenu de mon niveau de démonstateur j'envoie les démos toute faites et le Genos renvoi ... On l'entends bien et il sonne mieux .


    Mieux que quoi ?
    Ben voila je n'ai plus mon T4 , je n'ai jamais entendu le vrai T5 . Peut être mieux que le PA4X ou l'Audya ou autre chose . Ce n'est pas très équitable en un sens .
    le 4X est sorti depuis un moment déjà . Ils se sont arrangés pour se désynchroniser un max afin que l'on ne puisse pas faire une comparaison véritablement contemporaine de leur capacités .Enfin c'est moi qui le dit .


    Le grain Yamaha reste le grain Yamaha ,on aime , on aime pas . Ils ont perfectionné la reverb, la leslie plus des effets particulièrement sensibles (21 effets possibles)


    La qualité technologique mise en oeuvre ici semble être la raison majeure des progrès , sans doute davantage que la qualité des samples à proprement parler .
    La partie artistique , très flatteuse sur les démos song baisse d'un cran dès que l'on conduit l'orchestre avec ses doigts et ceci est normal .
    Comme toujours et même davantage ce coup ci , c'est très bien fait .


    On peut briser la monotonie et c'est nouveau , façon KAOSS avec l'ajout ici d'un arpégateur pour des musiques EDM .Et cela sans changer de page d'écran
    Le son bénéficie de l'ensemble des dernières technologies de Yamaha et focément ça s'entend .Est ce que ça crève les oreilles ? Moi je baisse un peu le volume en cas . Mais non rien de tel .
    D'une certaine manière Yam ne nous avait pas habitué à autant de générosité (façon de parler) en une fois .C'est radicalement plus qu'une évolution mais ceci reste subjectif ,


    Finalement si je joue une trompette sur l'un puis sur l'autre , je me demande si je ne me suis pas fait un peu enfler de 700 euros . Mais dès que j'appuie sur start , je me dis que finalement peut être pas .


    L'ennui c'est que si on en à tous deux...des oreilles , c'est peut être ce qu'il y a entre les deux qui peut faire une grosse différence .


    Tout ce discours me renvoie au PA3X . Désolé pour les Ketronneux j'en ai plusieurs mais l'Audya est le plus récent chez moi .


    Le PA3X devrait accuser le coup et c'est "normal" dans une certaine mesure . N'allez pas le vendre pour autant .Ce clavier est une réussite à bien des égards . Il faut maintenant que Korg réagisse et ils sont certainement bien engagés sur cette voie je n'en doutes pas une seconde .Le décalage que l'on peut observer joue tentôt pour l'un ,tantôt pour l'autre .


    Attendons la suite . La R&D ne s'arrête jamais ou ça craint un max ; Voir Roland


    Roland à pris à un moment le contre pied de l'évolution technologique sur le plan informatique et cela est peut être une des raisons majeure de la disparition des arrangeurs haut de gamme chez eux
    si ce n'est d'improbables recyclages .Gros gachis ici et cela n'engage que moi .


    Donc Korg doit redéfinir le désign interne des composants des PA , appliquer des standards incontournables comme l'enregistrement WAv et des solutions informatiques plus à la pointe Disque dur SSD en série même sur le 61 notes .


    Tirer un meilleur parti de la puissance (théoriquement supérieure chez eux ), des capacités au niveau style . Bien sur ce sont de gros investissements dès que l'on touche à l'aspect artistique et c'est indispensable .


    Je souhaiterais pour ma part qu'ils puissent y parvenir sans détruire la maniabilité d'ensemble qui me semble top .


    Plus de détails :


    Ecran : réactif et parfaitement satisfaisant pour faire le job . Le plus grand écran dans un arrangeur .
    Résistif , un capacitif aurait été un peu plus plaisant peut être , plus sensible surement . Ici c'est le même touché que sur mon écran d'ordi et je suis habitué à cette frappe ou je fais un peu claquer l'ongle .


    Contrairement aux notes , on peut ici utiliser de gros doigts voire très gros même , le graphisme agréable et des images peuvent défiler mais toujours pas programmable , à quand la video ?


    Pianos :en progrès plus de coffre et de profondeur mais pas de bruits annexe comme chez Korg (Hammer) , il n'y a pas lieu de les départager ici mais prenons un exemple quand c'est possible.
    Upright piano , présent sur les deux claviers . Le timbre est égal au modèle samplé et ce ne sont pas les mêmes pianos .
    Il y a plusieurs différences , le son Yam est plus linéaire que le Korg , on entend sur ce dernier beaucoup plus la boucle formée à basse fréquence .Ceci entraine une reproduction cyclique des harmoniques
    Mais attention , je chipote beaucoup là . Le phénomène est plus marqué sur certaines notes que d'autres et rien de bien génant pour tout dire . Pas de layer chez Korg sur ce son et au moins deux chez Yam avec une décroissance plus régulière voire linéaire jusqu'à l'extinction du son . Le fait est que la dynamique du Yamaha est nettement supérieure à celle du Korg .
    Ceci se vérifie de la même manière avec le Concert grand qui existe des deux cotés . Je dirais à la louche que le Genos à deux fois plus de layers sur une note et que les bascules sur layers sont nettement plus audibles chez Korg .


    Pianos electriques : ici je ferais les mêmes remarque générales . A les jouer , je dirais que le Genos permet de mieux "doser" la vélocité de frappe et permet un jeu plus en finesse donc dynamique supérieure .
    A l'inverse le Korg donne une impression de son plus gros et le moins bon étagement des layers (très relatif tout de même j'insiste ) pourra donner une impression plus live et plus de réalisme


    Ici , j'en profites pour ouvrir une parenthèse à propos du sampling , je me fonde sur mon expérience plus de trente ans et et des dizaine de milliers de samples :
    Qu'est ce qui fait que des musicos trouvent qu'un appareil sonne plus live ou plus vrai qu'un autre ?
    Le travail sur les samples ; Si on prévoit 3 samples étagés sur un son , on peut les lisser un maximum de telle manière que la transition soit la moins audible possible . Ca c'est la technique Yam
    Certains parlent de lissage et de polissage . A l'inverse si l'étagement est rudimentaire , un layer supérieur peut apparaître davantage comme une petite articulation . Or si un piano devrait s'accomoder au mieux d'un lissage extrême ce n'est pas le cas de tous les instruments .
    Ainsi de "fausses" articulations peuvent provoquer des écarts timbraux tels que le jeu va apparaitre plus réaliste en regard d'un vrai musicien qui ne dispose que d'une maîtrise très moyenne de son instrument .
    Or ce n'est pas le but des développeurs au départ mais un défaut de précision qui peut être dans certains cas bénéfique au résultat entendu et je fermes la parenthèse sachant que tout ce discute , se conteste etc .


    Le clavier très léger gâche quand même un peu le plaisir tout comme sur les pianos acoustiques . Je verrais bien un vibreur la dedans un peu comme sur les téléphones portables . Réglable bien sur , histoire de donner un peu d'énnergie organique à tout ça .


    Guitares acoustiques : rien de bien supérieur ici mais profitent un peu des effets


    Guitares électriques : les effets sont absolument sublîmes et ils font presque tout le boulot . Je connais des effets en softs réputés qui n'arrivent pas aux épaules de cette section .


    Sax & Brass , pas de révolution ici , rien que du connu . Avec toujours la même remarque , le soin apporté à l'équilibrage des sons et principalement les SA En effet , alors que vous jouez à un certain volume , le fait de déclencher une articulation dont le niveau va sonner 20 Db plus fort , cela enlève beaucoup de crédit au réalisme .


    Choeurs , idem , avec une nouveauté sur l'harmonisation qui existait déjà sur le T5 . Plutôt conviviale la section ensemble . C'est TOUTE la section harmonisation qui est au dessus des concurrents en fait et ce n'est pas nouveau . C'est plus musical même si tout n'est pas parfait .


    D'une manière générale , tous les anciens samples sont réutilisés mais avec des nouveaux . Les Revo drums ,sur les SA et surtout les Méga-voices qui doublent d'un coup .

    Les sons de synthés sont tès agréable malgré les limites de programmation . Très gros , gais , dansants ,un choix sans doute suffisant pour la destination d'un arrangeur .


    L'arpégiateur . Je ne me suis pas vraiment penché la dessus , juste un peu découvert . Le fait qu'il soit affecté à la main droite me laisse un peu perplexe par contre . J'aurais bien vu ça à la main gauche avec les parties styles normales ,il faudra que je vois ça de plus près .


    L'harmoniseur vocal possède certains présets qui me sont apparu sensiblemnt plus exploitable que sur le T4 qui ne pardonnait rien . Pas de T5 en référence et surtout pas une référence moi même .


    Séquencer :1920 PPQM pour ceux à qui ça veut dire quelque chose .Tout est retouchable , affichage de la partition par piste , Zoom , ne manque qu'un piano roll ( plus intuitif pour la durée des notes ) mais bon....


    colorization des notes et toujours la "boule" de golf qui ;;;occupe les yeux ;;;;des débutants ....y a pas d'age .


    Les accords , dictionnaire d'accords illustré , le texte , la totale . Evidemment faut pas comparer non plus avec une grosse DAW


    Audio: 4 pistes réelles agrémentées du système couche sur couche connu chez YAM .


    Voice cancel : ni mieux ni pire que chez les autres ( On reste loin du compte de mon point de vue mais ce n'est pas simple , peut être dans 10 ans )


    Les plus malins verront que l'on peut en fait utiliser 3 lecteurs waves en simultané .Grace au double lecteur et aux pads .Il faudra peut être chercher un peu comment faire par contre .


    Dans quelques temps nous saurons avec les retours si l'éfficacité de l'interface tient la route . si c'est le cas une version 2 pourra finaliser ce concept et voire rajouter peut être quelques switchs supplémentaires il reste de la place .
    Au final Yam , on peut l'espérer , devra se résoudre à implémenter toutes les programmations souhaitées en interne mais on va se faire dangereusement vieux entre temps .


    Peut être des applis IOS intéressantes à venir si Yam veut bien favoriser cette possibilité .
    Il y aurait encore beaucoup à dire mais vous êtes là aussi pour complêter .


    Choix un peu Cornélien pour ceux qui possèdent un T5 , Ils pourront préférer faire l'impasse et attendront de voir. Il faudra penser à intégrer aussi l'érosion de la cote .6 ou 7 ans après celle ci peut chuter à 35% du neuf
    Pour ceux qui ont des modèles en dessous ou qui n'ont pas de TOTL et qui ont des affinités et qui ont des moyens ( ça en fait des si ) Alors le Genos
    est fait pour vous ....et pour les autres .

  • #2
    Triés bien analysées :super merci .

    Tony.

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup

      Qu'est le TOTL ?
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        Comme tu le dis, certaines choses sont subjectives mais ton analyse est objective, donc, on y voit plus clair. Et surtout, elle vient de quelqu'un qui a manié beaucoup de matos (et de musique), donc, qui sait de quoi il parle. Bien vu et on attend les prochaines impressions.:super

        Qu'est le TOTL ?
        Malgré mon experience, j'avoue mon ignorance !:mefie (Tiens, ça rime !)

        PS/ as-tu remarqué que, dans les choeurs, il n'y a meme pas un "La-La-La" ? C'est sans doute trop franchouillard ! Et pourtant......
        Dernière modification par Seagull29, 25 novembre 2017, 21h39.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          À 1920 PPQN - avec un N - (la précision est de 1/1920 noire... soit 0,5ms à 60bpm... je crois qu’il y aura une certaine fidélité pour enregistrer le timing des notes que l’on on joue. Mes défauts à ce sujet n’ont pas besoin de cela.

          Par comparaison les DAW sur ordinateur sont souvent à 480 ou 960. (Parfois ajustable).

          merci pour le compte-rendu détaillé. :super
          Dernière modification par floyer, 25 novembre 2017, 22h02.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            merci pour ce compte rendu assez bien détaillé Magal
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #7
              Merci pour cette analyse

              TOTL : Je pense que Magal a voulu dire clavier haut de gamme (Top Of The Line)

              oliv73

              Commentaire


              • #8
                Eh bien, je m'endormirai moins bete ce soir ! Merci pour la traduction.:super
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour tes impressions Magal.
                  Kronos 88 - PA3X 76

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca c'est un avis très détaillé, merci beaucoup pour ton retour.

                    Pour compléter ton analyse sur l'harmoniseur vocal, il est de meilleure qualité que sur le S970, et le Tyros 5 qui avait également le VH2.
                    Le TC Helicon du Pa4X reste tout de même supérieur mais Yamaha a fait un réel effort sur son VH, et c'est une très bonne chose !
                    De plus, paramétrer ce VH avec l'écran tactile est nettement simplifié !

                    Mais j'y pense, tu n'as pas également acheté un Pa4X récemment ?? Ou je me trompe de personne
                    Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                      Merci beaucoup

                      Qu'est le TOTL ?
                      je crois que c'est l'abreviation de TOTal Library ou pas ça meut etre aussi et plus dans le sens top of the line
                      -> Principal clavier : korg oasys 88
                      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                      -> Un gros PC

                      soft : cubase, des plugins, des librairies

                      on the web :
                      http://www.cosmozik.com
                      Mon Cloud zik :
                      https://soundcloud.com/cosmozik
                      ma chaine youtube :
                      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                      wichlist : plus riens jai plus de place ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Exact , en fait j'avais commandé les deux début octobre , j'ai obtenu le 4X rapidement mais pour le Genos me semble que la liste des pré-commandes était déjà bien fournie . J'ai donc attendu mon tour , normal . Ca arrive avec les ..TOTL ...

                        -TOTL comme déja répondu =abréviation usitée depuis des lustres sur les forums Anglais pour désigner les modèles haut de gamme
                        - MOTL pour les milieux de gamme of course et en fait pour les bas de gamme , jamais vu d'abréviation . Certainement considérés comme pas assez pro dans les débats .
                        Dernière modification par magal, 27 novembre 2017, 10h46.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par magal Voir le message
                          ... Alors le Genos est fait pour vous ....
                          Je le savais !...

                          Première analyse très pertinente. Dans certaines démos (voir ICI à 13'20) j'avais aussi trouvé le son des guitares électriques fantastiques !...
                          Je trouve que le traitement stéréo de certains samples (Guit, drums, Chœurs...) est remarquable.
                          La qualité de la réverb est un ton au-dessus de ce qui se faisait avant.

                          Le Genos est vraiment un bel outil. Une belle machine qui permettra à ses possesseurs de passer du bon temps.

                          J'irai l'essayer quand je trouverai le temps. J'ai un peu peur de trouver le clavier trop mou...
                          Celui du Motif est un FSX aussi, mais là c'est FSX organ... Bon, je verrai bien...

                          @ Magal : amuses-toi bien, veinard !...
                          Dernière modification par Emma, 28 novembre 2017, 10h38.
                          iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Emma Voir le message
                            Le Genos est vraiment un bel outil. Une belle machine qui permettra à ses possesseurs de passer du bon temps.

                            J'irai l'essayer quand je trouverai le temps. J'ai un peu peur de trouver le clavier trop mou...
                            Celui du Motif est un FSX aussi, mais là c'est FSX organ... Bon, je verrai bien...
                            Le clavier du Genos est identique à celui du Tyros 5 je trouve, moi j'aime beaucoup, c'est semi-lesté et ça n'a rien à voir avec le toucher bien naze du S970. Celui du Pa4X est plus "dur" et j'aime bien aussi.

                            Précision sur la fonction style assembly : on peut affecter par exemple sur le style modifié les parties chords 1, 2, pad, phrase1, 2 de n'importe quelle autre variation du style choisi. En d'autres termes, je modifie le chords1 de rock pop sur la variation 2 en le remplaçant par le pad ou phrase1 du style country rock de la variation 4 !

                            Sur le Pa4X, ce n'était pas possible : on ne pouvait pas affecter une piste d'accompagnement provenant d'une variation autre que celle d'origine sélectionnée, soit chords 1, var3 vers chords 1 Var3. J'avais essayé quand je l'avais et ça me remettait automatiquement la variation à modifier.
                            C'était juste pour faire une comparaison, car le Pa4X a bien entendu d'autres grosses qualités
                            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                            Commentaire


                            • #15
                              Desolé de te decevoir mais le clavier du T5 n'est pas semi lesté, c'est le clavier FSX Organ classique de chez Yam. Perso, je le trouve un peu mou.
                              Par contre, c'est vrai que la fonction "Assembly", c'est bien pratique dans certains cas, et rapide. On peut seulement regretter qu'on ne puisse pas, par exemple, copier juste une mesure d'une partie ou d'une variation differente de celle qu'on modifie et l'integrer à celle ci. Mais bon, faut bien qu'il y a des defauts !
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X