Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un arrangeur fait-il les bons accords quand on joue comme un pianiste?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un arrangeur fait-il les bons accords quand on joue comme un pianiste?

    bonjour a tous,

    je me pose une question importante:

    je suis pianiste et forcement je joue toujours en m accompagnant de la main gauche donc ma question est la suivante;

    peut on jouer sur un arrangeur comme pianiste avec un vrai jeu sur les deux mains et profiter quand mème de l accompagnement de l arrangeur ou bien faut il seulement declancher les arrangements avec des accord plus ou moins plaques.

    J aimerai bien mélanger ma main gauche avec des arrangements,je me souviens que sur un arrangeur des années 80 je ne pouvais pas le faire .

    jusqu a present je travail avec des séquences midi sur les lesquelles je mute la partie piano et je la joue en directe ,je profite donc des arrangement originaux des titres mais pas de place pour l improvisation.
    µ
    merci de vos réponses et de vos conseils

  • #2
    Tu n'as jamais essayé sur ton PA4X?

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,
      je n,en ai pas eu le temps je l'ai tout juste déballé et pas du tout exploité donc revendu aussitot suite a la vente de mon entreprise qui ne c est finalement pas réalisée donc pas le temps a moi.

      mais la je recommence a y penser ... j aimerai bien lever le pied un peu et profiter ...

      donc c est vrai que je suis pianiste et mon hôtel faisant aussi piano bar je joue de temps a autre sur place mais j ai pas eu le temps d y installer le pa et de le découvrir .

      Donc voila l histoire

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par CLAVIERSURF Voir le message
        Peut on jouer sur un arrangeur comme pianiste avec un vrai jeu sur les deux mains et profiter quand mème de l accompagnement de l arrangeur ou bien faut il seulement declancher les arrangements avec des accord plus ou moins plaques.

        J aimerai bien mélanger ma main gauche avec des arrangements,je me souviens que sur un arrangeur des années 80 je ne pouvais pas le faire .

        jusqu'a present je travail avec des séquences midi sur les lesquelles je mute la partie piano et je la joue en directe, je profite donc des arrangement originaux des titres mais pas de place pour l improvisation.

        merci de vos réponses et de vos conseils
        Bonjour CLAVIERSURF

        Non, on ne peut pas jouer sur un arrangeur comme un pianiste avec un vrai jeu sur les deux mains... ...à moins d'hyper simplifier ta main gauche (donc jouer en accord), aucun arrangeur à l'heure actuelle ne peut suivre si l'on laisse quelques libertés à la main gauche et crois moi, j'ai essayé !!!

        Y' a moyen tout de même de faire en sorte que l'arrangeur suive à condition de plaquer l'accord puis tout de suite après jouer d'une façon détachée, tout est possible mais l'on ne peut réellement pas tout faire, il y a des limites...
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par CLAVIERSURF Voir le message
          ...peut on jouer sur un arrangeur comme pianiste avec un vrai jeu sur les deux mains et profiter quand mème de l accompagnement de l arrangeur...
          C'est possible avec plus ou moins de bonheur selon ton jeu. Si l'arrangeur reconnait un accord en cumulant les notes MG et MD. Evidemment si tu joues des walking basses c'est plus délicat que si tu joues des blanches ou des fragment d'accords.

          J'ai lu récemment que le Genos a un mode spécial pour ça.

          Commentaire


          • #6
            Voilà, "avec plus ou moins de bonheur", tout est dit !!! :brave
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par bluedid Voir le message
              Voilà, "avec plus ou moins de bonheur", tout est dit !!! :brave


              Tout depend de ce que tu joues, accompagnement ou genre boogie. En accompagnement, en mode full Keyboard, puisque les accords sont reconnus sur tout le clavier, on peut faire des walking bass, si tu fais des soli, c'est plus delicat mais en mode "piano bar", on peut quand meme faire pas mal de choses. En fait, si les passages sont assez rapides, le clavier gardera les harmonies. .L'astuce etant de varier "intelligemment" les harmos main droite et main gauche quand il faut. Le mieux, à mon avis, c'est que tu essaies
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                je vous remercie pour vos réponses tout cela est très clair et cohérent avec le principe de l'arrangeur ,maintenant si je veux profiter des arrangements d une de ces belles machines il faut que j accepte ce principe ,il faut juste pas tomber dans le piège de la facilité et ne plus travailler ma main gauche...

                quand au choix du futur arrangeur je dois dire que le pa4x m' paru être une super machine de belle facture mais peut etre pas assez simple pour moi qui n ai pas le temps de rentrer dedans.
                en mème temps moi travail beaucoup en midi il y a quand la fonction converter qui pourrai quand meme être très utile.

                j irai écouter le gones aussi prochainement mais je pense que toutes ces machines sont très bien apres tout depend de l utilité que l on veux en faire mais ça c est l éternel débat

                cordialement

                Commentaire


                • #9
                  Tout va dépendre du style, la façon de jouer, la rapidité du morceau, la puissance de l'arrangeur pour une analyse "temps réel"... cela peut être "jouable" en s’entraînant...

                  Depuis un moment j'ai laissé de coté l'arrangeur à cause de ce problème, j'ai tendance à me laisser "aller" pianistiquement parlant mais je vais essayer de m'y remettre, mes Pa600 et Pa2x n'attendent que cela
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout va dépendre du style, la façon de jouer, la rapidité du morceau, la puissance de l'arrangeur pour une analyse "temps réel"... cela peut être "jouable" en s’entraînant...
                    Bluedid vient de resumer la situation, c'est exactement ça.:super

                    .......apres tout depend de l utilité que l on veux en faire mais ça c est l éternel débat
                    Exactement, tout depend de ce qu'on veut faire avec ! Mais on peut faire beaucoup de choses quand on connait un peu sa machine, et ce n'est pas si difficile que ça, suffit de s'y mettre !
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par CLAVIERSURF Voir le message
                      ...il faut juste pas tomber dans le piège de la facilité et ne plus travailler ma main gauche...
                      C'est le piège de l'arrangeur, j'ai failli tomber dedans... ...et puis le boogie s'est rappelé à moi

                      Bon en fait, je suis un piètre joueur sur arrangeur, je ne prends pas assez le temps de "bien faire"... :roll:
                      Dernière modification par bluedid, 30 novembre 2017, 23h08.
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouais, en fait quand tu veux que l'arrangeur joue des accords complexes et éventuellement des walking simultanés, t'as intérêt à vraiment travailler ta main gauche.
                        Il suffit de regarder certaines démos jazz de Martin Harris pour ne pas en douter.

                        Et si tu veux "simplement" des accords enrichis ce n'est pas difficile techniquement, mais faut bosser quand même pour apprendre les positions et les enchaîner.
                        Par exemple enchaîner Bb13b9 et Eb13#11 n'est pas particulièrement ergonomique : sib-dob-ré-sol-lab>sol-la-do-réb-fa.

                        C'est autre chose que les trucs habituels du piano, mais ça reste un clavier et du travail...
                        Dernière modification par galettouille, 30 novembre 2017, 23h21.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est ce que je disais Alex, je ne prends pas le temps... je cède largement trop à la "facilité"...

                          Ah là là, si j'avais ton "sérieux" à tout niveau, moi c'est "feeling" et compagnie !
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pas parce que je dis qu'on peut le faire, que je le fais! lol

                            Commentaire


                            • #15
                              Taquin va
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X