Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 27

Discussion: Nouvelle V Collection d'Arturia / Version 6 (et pas mal de nouveautés !)

rAKonteur Avatar de Phil326
    J'avais pris la V4 pour la Spark , dommage qu'elle ne soit toujours pas sur la V6 .
    - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M - Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
    - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

Modérateur Avatar de florent_83
    sacré package qu'ils nous ont préparé, fichtre un fairlight CMI avec en plus la page R
    juste ce qu'il faut pour faire du bruit

on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

Modérateur Avatar de Méliès
    Salut à tous,

Bon, je n'ai pas résisté longtemps, même si le prix du package pour la mise à jour pourrait être un peu plus adapté pour les vieux utilisateurs comme moi, les nouveautés proposées m'intéressaient beaucoup (et après 2 ans sans beaucoup dépenser en musique, cette année, c'est un peu la reprise, l'avantage, j'ai que j'ai fait un très gros ménage dans les plugs que j'utilise et ceux d'Arturia se retrouvent toujours dans mes projets, contrairement à d'autres - les Waves par exemple - que je n'utilise plus du tout, donc sortis du PC).

Bref, j'ai eu l'occasion de tester surtout la révision 2 du Piano V, et on sent qu'il y a eu vraiment un très gros travail de fait sur ce soft, sur lequel je n'accrochais pas du tout en V1. On n'est pas encore au niveau de Pianoteq (en même temps, il n'y a pas eu non plus le même temps de développement et d'évolution) et je ne l'utiliserai pas pour du piano solo, mais en mix, je suis certain que ça arrivera à très bien passer. En tous cas, j'ai presque réussi à tailler un son de piano agréable à jouer (via les courbes de vélocité bien réglables) et à écouter. Certaines fréquences (haut médium) restent parfois un peu synthétique, mais il y a du progrès.

Viens ensuite pour moi la grosse surprise de ce pack et le synthé digital parmi mes préférés (avec le PPG Wave et le D-50, c'est mon trio gagnant hors analogique), le Fairlight. Sur PC, à part la version échantillonnée de chez UVI (qui était déjà pas mal, quoiqu'assez figée), peu de chose à se mettre sous les oreilles pour ce monument de la synthèse. Même si le grain n'y est peut être pas encore tout à fait (je ne doute pas qu'il s'améliore avec le temps), au moins on a accès à pléthore de paramètres, un séquenceur intégré et une interface qui reprend en partie l'ancienne tout en la modernisant. Sans oublier la possibilité de traiter ses propres échantillons que l'on peut "Fairlightiser". Il me faudra du temps pour en faire le tour, mais c'est pour moi un must have. La question se pose pour les utilisateurs de Falcon qui peuvent traiter la collection d'échantillon d'UVI à travers le moteur de ce très bon synthé. Comme j'ai un faible pour la modélisation, la solution d'Arturia me convient tout à fait. En conso CPU il y aura encore des optimisations à faire (et heureusement que je viens de changer de PC...).

L'autre nouveauté que j'attendais cette fois, c'est le Clavinet V qui complète à merveille le Stage V et le Wurly V et dès la première itération, vraiment très réussi (mieux que les deux autres claviers que je viens de citer), extrèmement réglable et je vais être honnête, même si j'aime Nord, la jouabilité de ce Clavinet et le son (passé dans une simulation d'ampli), prennent une autre dimension et c'est là que je me dis que Clavia devrait quand même mettre à jour sa version de Clavinet dans ses claviers rouges, la concurrence avance.
    Avec cette nouveauté là, je peux me refaire en virtuel le set de claviers de Rick Wright lors de ses tournées avec Pink Floyd au milieu des années 70 (Farfisa, Solina, Clavinet, Wurly, B3, MiniMoog(s) et Rhodes sur la tournée d'Animals), le tout avec une qualité qui progresse (pas encore au niveau des meilleurs de chaque domaine, mais il y a déjà une certaine cohérence en termes de qualité de rendu), me reste plus qu'à avoir le même talent, mais c'est déjà beaucoup moins évident.

Sur les autres propositions, comme le DX7, je pense que c'est une version qui va me faire m'intéresser de très près à la synthèse FM, pas eu le temps de beaucoup y regarder, mais l'interface invite à la découverte et ce n'est déjà pas si mal.

Il y a eu de plus ou moins petites améliorations sur l'ensemble des claviers proposés dans le pack, ça passe par quelques optimisations aussi en termes de consommation processeur (encore un peu de mieux sur l'Oberheim, qui était vraiment très mal calibré au départ) et des interfaces redessinées (comme sur le Solina qui gagne aussi en qualité sonore, on retrouve encore un peu plus son grain si particulier). Le CS80 pourrait par contre bénéficier d'une plus grosse mise à jour à l'avenir, c'est un des synthés, avec le JP8, qui a le moins évolué depuis le début.

Bref, pas parfait, mais quand même beau travail d'Arturia, société que j'apprécie de plus en plus et j'espère que mon investissment leur permettra aussi de pouvoir continuer à dédier des ressources sur leur partie hardware, comme ça, il y en aura pour tout le monde. Quant à moi, je crois qu'il n'y a plus une seule de mes compos ces derniers temps où un instrument de chez eux n'est pas utilisé.

Pour les prochaines, j'avoue qu'un RMI Electra Piano, un Mellotron (pour faire un Set "Genesis" par exemple ) et un D-50 (mais ça maintenant que Roland a fait le sien, je pense qu'il ne faut plus y compter) et un CP80 complèteraient parfaitement cette collection, qui j'espère continuera à bien évoluer.

Comme indiqué plus haut, et en particulier sur les claviers classiques (Piano, Rhodes, Wurly, B3), ce ne sont pas les meilleures émulations que l'on peut trouver sur le marché, mais on y trouvera une réel cohérence sonore et de gestion d'interface (certains les trouvent lourdes, possible, mais je les trouve personnellement très réussies et elles invitent à faire ses propres réglages, donc ne changez rien messieurs-dames de chez Arturia !), en mix, je pense que ça passe très bien (moins pour du travail purement solo). Ces instruments me font également penser aux "RealGuitar" que j'utilise, ce ne sont pas les plus détaillées et les plus réalistes à l'écoute "dry", mais dès que vous faite un minimum de traitement (simulation d'ampli, bonne égalisation), ça le fait quand même très bien.

Me reste plus qu'à trouver la bonne interface de contrôle pour encore mieux en profiter (quoique le monde parfait pour moi serait d'avoir toutes ces émulations dans une machine hardware toute intégrée, clavier, surface de contrôle et interface audio).

Il restera également à travailler un peu le Buchla aussi (mais je connais beaucoup moins ce synthé), et dire que le DX7 permet de lire les SysEx de la machine d'origine et donc qu'il y a déjà de quoi passer quelques heures, rien que sur une seule machine.

J'aurais eu beaucoup de plaisir à en discuter au RAKAP ce soir, mais j'ai dormi 2h cette nuit et l'astreinte qui vient ce soir risque d'être du même accabit, donc ce sera pour une prochaine fois
    Dernière modification par Méliès ; 07/12/2017 à 11h35.
    Nord Stage 2 76 - Roland A-800 Pro - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 9 / eaReckon BloXpander / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

[
    CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Modérateur Avatar de florent_83
    super retour sur ce surper package arturien
    juste ce qu'il faut pour faire du bruit

on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

proAKtif Avatar de Dkrome
    Super retour sur cette v6!

Dommage pour la Rakap ! Ce sera pour la prochaine après les fêtes, si ça se trouve tu nous parleras aussi du d-05
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

rAKonteur Avatar de Saxfred
    Oui zero la politique de mise a jour d'Arturia
    Moi qui n'ai pas la V6 Arturia la propose à 249€ ce qui je l'avoue est un super prix mais un ami à la V5 se vois demander 199€ pou la mise à jour ce qui ne m'incite pas à acheter la V6 à 249€ si l'année prochaine je dois lâcher 199€ et peut être la même chose chaque année !!!! c'est moyen
    Akai EWI 4000s, Yamaha KX8, EX5R (x2), FS1R, DTX Multi12, Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03 + SRX-06 + SRX07 + SRX09 + SRX-10, Integra-7, V-Synth XT Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1 + PCR-2, GSI Gemini, Steinberg Cubase Pro 9, PG Music Band In A Box 2017, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+ - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W+DSR112(x2)+DSR118W+DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

rAKonteur Avatar de floyer
    J’ai du mal à suivre : rien ne t’empêche de prendre la v6 et faire l’impasse sur la v7. Personnellement, j’ai acheté la v5 (249€) et estime en avoir eu pour mon argent. De façon relative, l’upgrade se justifie moins même si le DX7 me tente (à condition qu’il charge les SysEx) Mais si tu convoites une exclusivité de la v7, je comprendrais.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha CLP150, VSL Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Arturia V Collection 5, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre) - DAW : Reaper 5, Cubase Artist 9 - Carte son : Steinberg UR22 -
    Casque : AKG K-702

Modérateur Avatar de Poupouye
    Citation Envoyé par Saxfred Voir le message
    Oui zero la politique de mise a jour d'Arturia
    Moi qui n'ai pas la V6 Arturia la propose à 249€ ce qui je l'avoue est un super prix mais un ami à la V5 se vois demander 199€ pou la mise à jour ce qui ne m'incite pas à acheter la V6 à 249€ si l'année prochaine je dois lâcher 199€ et peut être la même chose chaque année !!!! c'est moyen
    Je trouve ça cher aussi, et je l'ai tweeté et je pense le dire aussi sur leur Facebook, râler pour se faire entendre
    Poupouye

L'abus de Net nuit à la nuit

John Bowen : Solaris - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712 - [/size]

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]

fAKteur Avatar de xavier64
    Egalement déçu par le tarif, je passe mon tour...
    Yamaha Motif XF8 - Kurzweil PC3K6 - Arturia Spark CDM
    Cubase 7.5 - Komplete 9 - Korg Legacy digital edition
    Arturia V collection 4
    Roland Octacapture - KRK Rokit 10.3

Modérateur Avatar de Méliès
    Je peux comprendre, ce n'est pas une petite somme. Et il y a un déséquilibre entre les anciens acheteurs et les nouveaux (tant mieux pour eux d'ailleurs )

Mais j'ai beau chercher, il n'y a pas beaucoup d'offres équivalentes, en termes de nombre de synthés et claviers reproduits par de la modélisation (en samples, c'est une autre histoire et ça peut expliquer aussi les différences de grain sur certaines machines) en un seul package. Korg propose la Legacy Collection (que j'ai dû payer à peu près ce prix là à l'époque et pas mise à jour depuis des lustres), Roland, c'est que du Roland et c'est dans le Cloud uniquement (bien dommage car le D50 m'intéressait beaucoup). Native Instruments ne boxe pas dans la même catégorie, et FM8 et Absynth, pour ne citer qu'eux, n'ont pas été mis à jour du tout depuis très longtemps déjà. On peut panacher les marques, mais quand on se prend un synthé de chez UHe, la collection Pianoteq on a déjà atteint un beau tarif aussi.

Il est vrai que je sors d'une période où j'ai très peu dépensé pour la musique, et que j'apprécie vraiment beaucoup le travail que fait Arturia (en hardware comme en software et je n'ai pas d'actions dans cette société), ça a dû aider pour la décision (d'autant que je me sers d'au moins un plug de chez eux pour chaque projet, souvent beaucoup plus).

Après, on n'est pas obligé de mettre à jour à chaque fois, d'autant que les plugs sont régulièrement corrigés gratuitement avant une montée de version. J'ai gardé très longtemps ma Komplete 8 avant de passer à la dernière révision (et du coup, j'ai peut être l'impression d'avoir fait une bonne affaire, d'autant que c'était pendant une promo à 50%).

Il y aura peut être des promos d'ici quelques mois, à suivre

@ Floyer, le site web du DX7V précise "Original DX7 SysEx import" (tout en bas de la page) : https://www.arturia.com/store/analog-classics/dx7v
    Nord Stage 2 76 - Roland A-800 Pro - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 9 / eaReckon BloXpander / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

[
    CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages