Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle V Collection d'Arturia / Version 6 (et pas mal de nouveautés !)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui zero la politique de mise a jour d'Arturia
    Moi qui n'ai pas la V6 Arturia la propose à 249€ ce qui je l'avoue est un super prix mais un ami à la V5 se vois demander 199€ pou la mise à jour ce qui ne m'incite pas à acheter la V6 à 249€ si l'année prochaine je dois lâcher 199€ et peut être la même chose chaque année !!!! c'est moyen
    Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

    Commentaire


    • #17
      J’ai du mal à suivre : rien ne t’empêche de prendre la v6 et faire l’impasse sur la v7. Personnellement, j’ai acheté la v5 (249€) et estime en avoir eu pour mon argent. De façon relative, l’upgrade se justifie moins même si le DX7 me tente (à condition qu’il charge les SysEx) Mais si tu convoites une exclusivité de la v7, je comprendrais.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Saxfred Voir le message
        Oui zero la politique de mise a jour d'Arturia
        Moi qui n'ai pas la V6 Arturia la propose à 249€ ce qui je l'avoue est un super prix mais un ami à la V5 se vois demander 199€ pou la mise à jour ce qui ne m'incite pas à acheter la V6 à 249€ si l'année prochaine je dois lâcher 199€ et peut être la même chose chaque année !!!! c'est moyen
        Je trouve ça cher aussi, et je l'ai tweeté et je pense le dire aussi sur leur Facebook, râler pour se faire entendre
        Poupouye

        L'abus de Net nuit à la nuit

        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

        Commentaire


        • #19
          Egalement déçu par le tarif, je passe mon tour...
          Yamaha Motif XF8 - Kurzweil PC3K6 - Arturia Spark CDM
          Cubase 7.5 - Komplete 9 - Korg Legacy digital edition
          Arturia V collection 4
          Roland Octacapture - KRK Rokit 10.3

          Commentaire


          • #20
            Je peux comprendre, ce n'est pas une petite somme. Et il y a un déséquilibre entre les anciens acheteurs et les nouveaux (tant mieux pour eux d'ailleurs )

            Mais j'ai beau chercher, il n'y a pas beaucoup d'offres équivalentes, en termes de nombre de synthés et claviers reproduits par de la modélisation (en samples, c'est une autre histoire et ça peut expliquer aussi les différences de grain sur certaines machines) en un seul package. Korg propose la Legacy Collection (que j'ai dû payer à peu près ce prix là à l'époque et pas mise à jour depuis des lustres), Roland, c'est que du Roland et c'est dans le Cloud uniquement (bien dommage car le D50 m'intéressait beaucoup). Native Instruments ne boxe pas dans la même catégorie, et FM8 et Absynth, pour ne citer qu'eux, n'ont pas été mis à jour du tout depuis très longtemps déjà. On peut panacher les marques, mais quand on se prend un synthé de chez UHe, la collection Pianoteq on a déjà atteint un beau tarif aussi.

            Il est vrai que je sors d'une période où j'ai très peu dépensé pour la musique, et que j'apprécie vraiment beaucoup le travail que fait Arturia (en hardware comme en software et je n'ai pas d'actions dans cette société), ça a dû aider pour la décision (d'autant que je me sers d'au moins un plug de chez eux pour chaque projet, souvent beaucoup plus).

            Après, on n'est pas obligé de mettre à jour à chaque fois, d'autant que les plugs sont régulièrement corrigés gratuitement avant une montée de version. J'ai gardé très longtemps ma Komplete 8 avant de passer à la dernière révision (et du coup, j'ai peut être l'impression d'avoir fait une bonne affaire, d'autant que c'était pendant une promo à 50%).

            Il y aura peut être des promos d'ici quelques mois, à suivre

            @ Floyer, le site web du DX7V précise "Original DX7 SysEx import" (tout en bas de la page) : https://www.arturia.com/store/analog-classics/dx7v
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #21
              Méliès a écrit => Je peux comprendre, ce n'est pas une petite somme. Et il y a un déséquilibre entre les anciens acheteurs et les nouveaux (tant mieux pour eux d'ailleurs )
              C'est une excellente remarque ce décalage entre les anciens et les nouveaux acheteurs. Ce qui fait que les anciens sont plus "tolérants" sur les prix pratiqués face aux instruments hardware ou virtuels. Car il fut une époque, où pour ne prendre que l'exemple du Yamaha DX7 qui était en soi une démocratisation d'un synthétiseur relativement abordable était néanmoins coûteux. Et je ne parle pas des Yamaha SY77, SY99, etc... qui excédaient en pris le salaire de la plupart des français.
              Concernant cette V6 le prix de sa mise à jour ne me choque pas en regard des nouveaux instruments proposés car cela a supposé un très grand savoir faire pour arriver aux modélisations du DX7, Clavinet, Fairlight et Buchla Easel. Et si on souhaite des émulations les plus fidèles par rapport aux instruments hardware et bien cela a un coût, ça se paye. Pour l'instant, je n'ai pas testé le DX7 et le Clavinet - j'ai celui de Pianoteq - mais pour l'avoir fait sur le Fairlight et le Buchla Easel, je constate qu'il y a eu dans ces deux modélisations un sacré pas en avant dans le savoir faire.
              Ainsi, et je tiens à rectifier ce que j'ai écrit sur le Fairlight sur la première page des commentaires et à reconnaître notamment que ****** avait raison en écrivant "A noter que le Fairlight de ce pack est bien mieux que le plugin Darklight qui existait déjà..." et où j'indiquais que je préférais le Darklight IIx d'Uvi. Je l'apprécie mais comme le note fort justement Méliès, cette émulation est "figée" car basée simplement sur les samples. D'où de très beaux sons mais avec peu de possibilités d'évolution.
              Ce qui n'est pas le cas du CMI V, de ce Fairlight modélisé par Arturia. Et d'ailleurs, j'ai failli passer à côté de ce bel instrument que j'ai acheté séparément avec le Buchla Easel au prix de la promotion à 99 euros (99 euros pour de tels instruments...).
              En découvrant la version démo, j'ai commis l'erreur d'effectuer une comparaison entre les sons/presets du Darklight IIx d'UVI et ceux du CMI V où là ceux d'UVI sont immédiatement utilisables pour faire de la musique. Ce qui n'est pas le cas du CMI V où bon nombre de presets sont, disons, anecdotiques si on souhaite faire de la musique avec. Mais ma comparaison était biaisée, fausse car les presets d'Arturia sont des exemples de ce qu'on peut faire avec l'apport du sampling de cette émulation, d'utiliser ses propres échantillons, ses propres samples sur une durée maximum de 30 secondes. Ce qui va supposer notamment tout un travail en amont pour réécouter ses échantillons, sélectionner des plages, les découper et les exporter pour être insérés dans le Fairlight - Audacity fait ça très bien.
              C'est ce que j'ai fait hier en sélectionnant quelques samples de ma collection de sons que j'avais enregistré à partir de mon Buchla 200e et que j'ai réinjecté dans le CMI V. Et là, je suis me rendu compte que c'était comme ça qu'il fallait appréhender cet instrument, comme une machine à créer des alliages sonores personnalisés avec dix plots d'insertion et un effet sur chacun d'entre eux. Le résultat était là, j'obtenais une autre lecture de mes sons du Buchla 200e. Et du coup, j'ai décidé en complément du Buchla Easel, j'ai décidé de l'acheter.

              N'étant plus limité par les 20 minutes de la démo, j'ai continuer à explorer ce CMI V. Et j'ai découvert une fonction qui m'a laissé sans voix car c'est la première fois que je découvre une telle fonction pour travailler avec différents tempéraments. Généralement, ils sont fixés, on a du quart de ton, du 8e de ton (comme avec Omnisphere) ou éditable avec les fichiers .tun, etc. Mais là, Arturia propose une solution de calculer ses propres tempéraments à partir de racine de 2 ou autre comme on peut le constater ci-dessous :

              Cette possibilité de calculer ses tempéraments en changeant les deux rapports est proprement incroyable de par sa facilité. On peut ainsi diviser l'octave en x parties soit de façon microtonale ou par tons, tierce, quarte, etc.
              Hier avec un de mes échantillons du Buchla 200e, j'ai testé notre tempérament habituel (2 ^ (1/12)) en divisant l'octave par 12, puis par 4 (2 ^(1/4)) et le résultat au clavier m'a donné une autre lecture au clavier de mon échantillon. Et je ne vous parle pas du rapport ci-dessus (1,7 ^ (1/27)) qui est nettement plus microtonal.
              Bref, je rejoins Méliès pour estimer que c'est un instrument exceptionnel que vient nous livrer Arturia. Concernant son utilisation avec les sons obtenus par le truchement du Falcon pourquoi pas, mais on peut déjà avec le Falcon créer aussi ses propres alliages sonores et les mélanger, et profiter des différents algorithmes (dont ceux de l'Iracm), les tables d'ondes, les différents oscillateurs.
              Par contre, je pense que je vais enregistrer des sons avec le Buchla Easel d'Arturia - là aussi superbe instrument modélisé et des séquences créées avec l'application du IVCS3 sur l'Ipad ou avec Csound et les insérer dans cette modélisation du Fairlight par Arturia.

              Commentaire


              • #22
                Je ne sais à quel point il est difficile d’émuler un DX7. Les principes sont simples, il y a des tables à étalonner (mais on peut regarder ce que propose dexed). Reste à voir les limitations (DAC 12bits, 49kHz...) je ne sais pas si c’est émulé.

                Mais il est sûr que faire une IHM soignée prend du temps.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #23
                  Si justement la force de ce plug est justement l'émulation du dac, qu'on peut ou non mettre.

                  Mat
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • #24
                    Pero, j'étais passé de v4 à v5 pour 99 euros

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est vrai que n'ayant que le analogLab 2, la suite me parait très alléchante et je suis bluffé par les demos glanées aux detours youtubesques.
                      Mais pour mon cas, je crains que la débauche de synthés et de presets anesthésie complètement ma créativité musicale.
                      SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Laurent S. Voir le message
                        C'est vrai que n'ayant que le analogLab 2, la suite me parait très alléchante et je suis bluffé par les demos glanées aux detours youtubesques.
                        Mais pour mon cas, je crains que la débauche de synthés et de presets anesthésie complètement ma créativité musicale.
                        C'est vrai "que la débauche de synthés et de presets" peuvent se révéler au bout du compte un handicap pour la créativité musicale. Et qu'à bien y regarder on travaille souvent avec juste quelques uns alors qu'on dispose d'une large panoplie de VSTi. L'idéal c'est de connaître ce qu'ils peuvent apporter dans un morceau, dans une composition musicale. Dans les quatre nouveaux instruments que proposent Arturia et qu'on peut acheter séparément, si on ne s'intéresse pas trop à la synthèse, on peut éliminer le Buchla Easel qui est complexe à utiliser car sa synthèse "West-Coast" est très différente de la synthèse classique, l'East-Coast, celle de Moog notamment. En revanche, le DX7 avec ses nombreuses possibilités peut-être un bon choix.
                        Et si on a un grand nombre de samples personnels, et qu'on a envie de se créer ses propres alliages sonores à sa main, l'émulation du Fairlight, le CMI V, se révèlera un très bon outil.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Laurent S. Voir le message
                          Mais pour mon cas, je crains que la débauche de synthés et de presets anesthésie complètement ma créativité musicale.
                          C'est un risque en effet, mais pour ma part, je l'ai plus retrouvé dans Omnisphere (sans parler de la Komplete de Kontakt) où j'ai plutôt tendance à parcourir les presets qu'à programmer, mais du coup avec la V Collection, j'ai plutôt tendance à travailler un peu avec chaque synthé, chacun dans son domaine de prédilection (et ils ont suffisamment de caractère pour trouver son bonheur). Je connais assez peu le Synclavier, mais son émulation est particulièrement intéressante et le Fairlight me parle plus. Quand j'ai besoin du Moog ou du Prophet 5, en général je commence par un template tout simple pour ensuite créer un son qui s'adaptera à une compo.

                          Comme indiqué dans un autre post en réponse à Saxfred, j'ai un faible pour ce qui est modélisation, plutôt que pur échantillonnage (même si celui-ci restera présent encore pour pas mal d'instruments et donne un rendu plus réaliste). Et la mise en oeuvre de la modélisation est plus complexe en termes d'algorithme, donc quand Pianoteq en est à sa 6ème version, le piano d'Arturia en est à la seconde, il faut du temps pour bien affiner tout ça !

                          Il faut bien voir ces logiciels comme des "simulateurs" de synthés/claviers, avec les défauts et avantages que cela peut avoir, par comparaison aux logiciels à base d'échantillons, où on va se trouver en face d'une sorte de "photo" (donc très réaliste si bien programmé) que l'on peut adapter un peu aussi (mais moins dans le détail qu'un modèle mathématique).
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #28
                            Pareil que Deb, j'étais partie pour prendre juste le Buchla et j'ai eu une offre de 249 Euros pour prendre la totale et je regrette pas car c'est vraiment une superbe collection, le Fairlight
                            ma fait également une très forte impression et je peu comparer avec celui d'UVI que j'ai aussi et je préfère largement la version d'Arturia.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par pplemoko Voir le message
                              Pareil que Deb, j'étais partie pour prendre juste le Buchla et j'ai eu une offre de 249 Euros pour prendre la totale et je regrette pas car c'est vraiment une superbe collection, le Fairlight ma fait également une très forte impression et je peu comparer avec celui d'UVI que j'ai aussi et je préfère largement la version d'Arturia.
                              Mais la comparaison avec le Darlight IIx, l'émulation du Fairlight d'UVI, peut se révéler un piège et j'ai failli tomber dedans car en écoutant les presets des deux, pour ma part je préférais ceux d'UVI car immédiatement exploitable pour une composition. Ce qui est normal puisque Uvi a enregistré directement en sortie les timbres du Fairlight. Mais heureusement que Méliès a publié son avis ce qui fait que je me suis dit que manifestement j'avais raté quelque chose, et ce d'autant plus que j'apprécie beaucoup l'émulation du Synclavier par Arturia. Et qu'il n'y avait aucune raison que ce Fairlight ne soit pas comparable en terme de conception et de qualité.
                              Et de fait, cette émulation est un superbe outil pour traiter ses propres échantillons/samples. Mais ça suppose d'entrer dans la "machine", de préparer ses échantillons, de les insérer jusqu'à 10 dans le Fairlight, d'écouter ce que ça donne. Bref, pour qu'il soit intéressant à utiliser cela suppose du travail en amont. Et de fait, l'émulation d'Arturia est impressionnante de par ses possibilités et où rien n'est figé contrairement à celle d'UVI. Mais les deux sont complémentaires.
                              Et je ne saurais trop conseiller les tutoriaux réalisés en vidéo sur le Fairlight par Arturia :
                              Un tour d'horizon pour une prise en main des différentes possibilités d'édition : https://www.youtube.com/watch?v=6Dsw3oLBUAE
                              Sur l'utilisation du sampling et de son édition : https://www.youtube.com/watch?v=2TyJPgXTLSQ
                              Sur l'utilisation du "Time Synthesis" et qui permet très concrètement de travailler sur les formes d'ondes avec ajout d'harmoniques et du résultat obtenu soit en 2D ou en 3D : https://www.youtube.com/watch?v=99Bw3whkFks
                              Utilisation de la très intéressante et impressionnante section de la Synthèse Spectrale (Spectral Synthesis) : https://www.youtube.com/watch?v=-k3yoBrp2Q4

                              A noter aussi les tutoriels pour le DX7 : https://www.youtube.com/watch?v=2n3WI057D9s
                              The DX7 V accurately models the FM digital synthesizer that became synonymous with the sound of the ‘80s. Our enhancements add more of everything to make the...

                              The DX7 V accurately models the FM digital synthesizer that became synonymous with the sound of the ‘80s. Our enhancements add more of everything to make the...

                              Et du Buchla Easel : https://www.youtube.com/watch?v=V1Cb...=RDUN3o6foq88k
                              The Buchla Easel V is the first recreation of Don Buchla’s iconic instrument that helped define experimental West Coast modular synthesis in the early ‘70s. ...

                              The Buchla Easel V is the first recreation of Don Buchla’s iconic instrument that helped define experimental West Coast modular synthesis in the early ‘70s. ...

                              Commentaire


                              • #30
                                La grosse différence avec le Darklight d'UVI, c'est que ce dernier n'est QUE basé sur des samples, enregistres en sortie du Fairlight, et "montés" en layers pour en faire un plug (en résumé).

                                Le CMI V va bcp plus loin. Tout la bibliothèque Fairlight d'origine a été importée, mais surtout le comportement de la machine a été reproduit.
                                Mais le Fairlight, ce n'est pas qu'un sampler, c'est aussi uns synthèse, qui n'a pas forcément besoin de sample.
                                Arturia a donc aussi recréé ce moteur de synthèse de manière ultra fidèle. C'est pour cela qu'aujourd'hui, c'est la reproduction la plus fidèle du grain Fairlight.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X