Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle V Collection d'Arturia / Version 6 (et pas mal de nouveautés !)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle V Collection d'Arturia / Version 6 (et pas mal de nouveautés !)

    Salut à tous,

    Profitant de la pause de midi (et vu sur AF, comme ça je cite mes sources), une nouvelle V collection (n°6) arrive chez Arturia et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il semble y avoir du lourd ! (je crois que je viens de trouver mon cadeau de Noël)

    --> 1 Buchla (Easel)
    --> 1 Clavinet (celui là, je l'attendais avec impatience)
    --> 1 DX7 (surement une belle alternative à FM8, avec une interface plus proche de l'original)
    --> 1 Fairlight (et là, je suis tombé de ma chaise )

    Et le Piano V a été retravaillé (il faut dire qu'il en avait bien besoin, c'était vraiment pas l'instrument le plus réussi de la collection et de ce point de vue Pianoteq a quelques longueurs d'avance).


    Il n'y a plus qu'à écouter tout ça, le temps qu'Arturia mette à jour son site (pas encore fait au moment où j'écris ces lignes) et ce sera dispo là : www.arturia.com

    Edit : la vidéo d'intro -->





    Dernière modification par Méliès, 05 décembre 2017, 13h19.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Merci pour cette info. Le Buchla Easel et le Fairlight m'intéressent beaucoup.

    Commentaire


    • #3
      Ca donne envie (encore une fois...). J'espère juste que l'upgrade sera un peu plus abordable que la fois d'avant... :roll:

      Commentaire


      • #4
        Connaissant la V5, je suis intéressé a priori. Par contre l’ergonomie du DX7 ne me semble pas idéale. En opposition, Dexed refond l’IHM pour tout rendre disponible directement. (Seul inconvénient : les modifications n’affectent pas les notes en cours).
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Pour le prix de l'upgrade, ce qui est indiqué sur le site Arturia, c'est 199 € pour les possesseurs de la V5, on s'éloigne effectivement des 99€ auxquels on était habitués lors des premières montées de version. Ceci dit, il y a quand même 4 instruments totalement nouveaux (et certains sont assez rares en termes d'émulation, notamment le Buchla et le Fairlight), plus les améliorations sur les autres (qui eux pourraient faire l'objet d'un update gratuit).

          Je suis curieux d'écouter les améliorations sur le piano par exemple, il était vraiment pas terrible en première version, je ne pense pas que l'on soit encore au niveau d'un Pianoteq, mais on verra quelle a été la marge de progrès.

          PS : les infos sont désormais en ligne sur le site d'Arturia.
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Et ouais, 199€ qu'on soit en V4 ou en V5.
            Arturia, zéro pointé ! :nananere

            A noter que le Fairlight de ce pack est bien mieux que le plugin Darklight qui existait déjà...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par C-Real Voir le message
              Et ouais, 199€ qu'on soit en V4 ou en V5.
              Arturia, zéro pointé ! :nananere

              A noter que le Fairlight de ce pack est bien mieux que le plugin Darklight qui existait déjà...
              Pour moi la V6 est à 249€ alors que je n'ai qu'un filtre de chez eux:mefie (le mini filter V que j'avais eu gratuitement à l'époque)
              Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par C-Real Voir le message
                Et ouais, 199€ qu'on soit en V4 ou en V5.
                Arturia, zéro pointé ! :nananere

                A noter que le Fairlight de ce pack est bien mieux que le plugin Darklight qui existait déjà...
                C'est à se demander pourquoi ne pas sauter la V6 et attendre la V7. Cela me donnera le temps d'explorer la V5 que je n'ai que depuis que récemment. Ayant eu un DX7, j'ai un faible pour lui... dexed peut m'aider à patienter........ ou pas

                (Manu m'avait fait une V5 à 249€..... donc passer de 17 à 21 instrument pour 199€, je ne suis pas habitué).

                EDIT: Les versions d'Arturia Vcollection arrivent tout les combien de temps ?

                EDIT :

                Envoyé par Méliés Voir le message
                1 DX7 (surement une belle alternative à FM8, avec une interface plus proche de l'original)
                ... l'interface du DX7 V d'Arturia diffère sensiblement et heureusement : on a - d'après la vidéo - d'un clic tous les paramètres d'un opérateur, et tous les niveaux des opérateurs sont affichés. EN revanche, il faut cliquer pour avoir accès à l'ensemble des paramètre d'un opérateur. EN comparaison, un "vrai" DX7, c'est 6 boutons "op" qui permettent de passer d'un opérateur à l'autre, et des boutons (rate, level...) pour accèder à chaque valeurs. Il faut donc plusieurs clics pour accéder à chaque valeurs (surtout les enveloppes où il faut appuyer successivement sur un bouton pour accéder aux différents points) : peu pratique.
                Dernière modification par floyer, 05 décembre 2017, 20h39.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Je viens de voir, 199 euros l'upgrade en effet, comme lors du passage de V4 en V5...

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour la VI, je vais passer mon chemin. De toute façon j'aime bien prendre les synthés d'Arturia séparément et là je n'ai pas résisté, j'ai complété ma collection en prenant à 99 euros (au lieu de 199 euros) le Buchla Esasel. Et je suis littéralement sous le charme. Par contre, je suis en train de tester l'émulation du Fairlight dont l'interface est bien fait mais dont l'écoute des presets et des quelques modifications que j'ai pu faire avec la version d'essai me laisse pour l'instant dubitatif. Autant j'avais été enthousiasmé par l'émulation du Synclavier autant je ne suis pas très emballé par celle-ci.
                    Et à dire vrai, en terme de qualité de timbres, contrairement à****** je préfère la version d'UVI avec son Darklight IIx. Mais je vais continuer à le tester, notamment voir les possibilités offertes par les 30 secondes de sampling.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'avais pris la V4 pour la Spark , dommage qu'elle ne soit toujours pas sur la V6 .
                      - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                      - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                      Commentaire


                      • #12
                        sacré package qu'ils nous ont préparé, fichtre un fairlight CMI avec en plus la page R
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut à tous,

                          Bon, je n'ai pas résisté longtemps, même si le prix du package pour la mise à jour pourrait être un peu plus adapté pour les vieux utilisateurs comme moi, les nouveautés proposées m'intéressaient beaucoup (et après 2 ans sans beaucoup dépenser en musique, cette année, c'est un peu la reprise, l'avantage, j'ai que j'ai fait un très gros ménage dans les plugs que j'utilise et ceux d'Arturia se retrouvent toujours dans mes projets, contrairement à d'autres - les Waves par exemple - que je n'utilise plus du tout, donc sortis du PC).

                          Bref, j'ai eu l'occasion de tester surtout la révision 2 du Piano V, et on sent qu'il y a eu vraiment un très gros travail de fait sur ce soft, sur lequel je n'accrochais pas du tout en V1. On n'est pas encore au niveau de Pianoteq (en même temps, il n'y a pas eu non plus le même temps de développement et d'évolution) et je ne l'utiliserai pas pour du piano solo, mais en mix, je suis certain que ça arrivera à très bien passer. En tous cas, j'ai presque réussi à tailler un son de piano agréable à jouer (via les courbes de vélocité bien réglables) et à écouter. Certaines fréquences (haut médium) restent parfois un peu synthétique, mais il y a du progrès.

                          Viens ensuite pour moi la grosse surprise de ce pack et le synthé digital parmi mes préférés (avec le PPG Wave et le D-50, c'est mon trio gagnant hors analogique), le Fairlight. Sur PC, à part la version échantillonnée de chez UVI (qui était déjà pas mal, quoiqu'assez figée), peu de chose à se mettre sous les oreilles pour ce monument de la synthèse. Même si le grain n'y est peut être pas encore tout à fait (je ne doute pas qu'il s'améliore avec le temps), au moins on a accès à pléthore de paramètres, un séquenceur intégré et une interface qui reprend en partie l'ancienne tout en la modernisant. Sans oublier la possibilité de traiter ses propres échantillons que l'on peut "Fairlightiser". Il me faudra du temps pour en faire le tour, mais c'est pour moi un must have. La question se pose pour les utilisateurs de Falcon qui peuvent traiter la collection d'échantillon d'UVI à travers le moteur de ce très bon synthé. Comme j'ai un faible pour la modélisation, la solution d'Arturia me convient tout à fait. En conso CPU il y aura encore des optimisations à faire (et heureusement que je viens de changer de PC...).

                          L'autre nouveauté que j'attendais cette fois, c'est le Clavinet V qui complète à merveille le Stage V et le Wurly V et dès la première itération, vraiment très réussi (mieux que les deux autres claviers que je viens de citer), extrèmement réglable et je vais être honnête, même si j'aime Nord, la jouabilité de ce Clavinet et le son (passé dans une simulation d'ampli), prennent une autre dimension et c'est là que je me dis que Clavia devrait quand même mettre à jour sa version de Clavinet dans ses claviers rouges, la concurrence avance.
                          Avec cette nouveauté là, je peux me refaire en virtuel le set de claviers de Rick Wright lors de ses tournées avec Pink Floyd au milieu des années 70 (Farfisa, Solina, Clavinet, Wurly, B3, MiniMoog(s) et Rhodes sur la tournée d'Animals), le tout avec une qualité qui progresse (pas encore au niveau des meilleurs de chaque domaine, mais il y a déjà une certaine cohérence en termes de qualité de rendu), me reste plus qu'à avoir le même talent, mais c'est déjà beaucoup moins évident.

                          Sur les autres propositions, comme le DX7, je pense que c'est une version qui va me faire m'intéresser de très près à la synthèse FM, pas eu le temps de beaucoup y regarder, mais l'interface invite à la découverte et ce n'est déjà pas si mal.

                          Il y a eu de plus ou moins petites améliorations sur l'ensemble des claviers proposés dans le pack, ça passe par quelques optimisations aussi en termes de consommation processeur (encore un peu de mieux sur l'Oberheim, qui était vraiment très mal calibré au départ) et des interfaces redessinées (comme sur le Solina qui gagne aussi en qualité sonore, on retrouve encore un peu plus son grain si particulier). Le CS80 pourrait par contre bénéficier d'une plus grosse mise à jour à l'avenir, c'est un des synthés, avec le JP8, qui a le moins évolué depuis le début.

                          Bref, pas parfait, mais quand même beau travail d'Arturia, société que j'apprécie de plus en plus et j'espère que mon investissment leur permettra aussi de pouvoir continuer à dédier des ressources sur leur partie hardware, comme ça, il y en aura pour tout le monde. Quant à moi, je crois qu'il n'y a plus une seule de mes compos ces derniers temps où un instrument de chez eux n'est pas utilisé.

                          Pour les prochaines, j'avoue qu'un RMI Electra Piano, un Mellotron (pour faire un Set "Genesis" par exemple ) et un D-50 (mais ça maintenant que Roland a fait le sien, je pense qu'il ne faut plus y compter) et un CP80 complèteraient parfaitement cette collection, qui j'espère continuera à bien évoluer.

                          Comme indiqué plus haut, et en particulier sur les claviers classiques (Piano, Rhodes, Wurly, B3), ce ne sont pas les meilleures émulations que l'on peut trouver sur le marché, mais on y trouvera une réel cohérence sonore et de gestion d'interface (certains les trouvent lourdes, possible, mais je les trouve personnellement très réussies et elles invitent à faire ses propres réglages, donc ne changez rien messieurs-dames de chez Arturia !), en mix, je pense que ça passe très bien (moins pour du travail purement solo). Ces instruments me font également penser aux "RealGuitar" que j'utilise, ce ne sont pas les plus détaillées et les plus réalistes à l'écoute "dry", mais dès que vous faite un minimum de traitement (simulation d'ampli, bonne égalisation), ça le fait quand même très bien.

                          Me reste plus qu'à trouver la bonne interface de contrôle pour encore mieux en profiter (quoique le monde parfait pour moi serait d'avoir toutes ces émulations dans une machine hardware toute intégrée, clavier, surface de contrôle et interface audio).

                          Il restera également à travailler un peu le Buchla aussi (mais je connais beaucoup moins ce synthé), et dire que le DX7 permet de lire les SysEx de la machine d'origine et donc qu'il y a déjà de quoi passer quelques heures, rien que sur une seule machine.

                          J'aurais eu beaucoup de plaisir à en discuter au RAKAP ce soir, mais j'ai dormi 2h cette nuit et l'astreinte qui vient ce soir risque d'être du même accabit, donc ce sera pour une prochaine fois
                          Dernière modification par Méliès, 07 décembre 2017, 10h35.
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            super retour sur ce surper package arturien
                            -> Principal clavier : korg oasys 88
                            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                            -> Un gros PC

                            soft : cubase, des plugins, des librairies

                            on the web :
                            http://www.cosmozik.com
                            Mon Cloud zik :
                            https://soundcloud.com/cosmozik
                            ma chaine youtube :
                            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                            wichlist : plus riens jai plus de place ....

                            Commentaire


                            • #15
                              Super retour sur cette v6!

                              Dommage pour la Rakap ! Ce sera pour la prochaine après les fêtes, si ça se trouve tu nous parleras aussi du d-05
                              Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                              Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                              Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                              http://traitdelumiere.free.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X