Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous de l'aftertouch du KORG PA4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par magal Voir le message
    After touch par canal et polyphonique sur le Roland G70 qui était loin d'être le plus cher de sa génération . Ca me laisse penseur tout de même .
    Très globalement il me semble qu'autant le niveau de programmation et de puissance grimpe technologiquement , autant la qualité du hard se dégrade . c'est à dire que tout devient bon pour raboter les coûts de fabrication . C'est la robustesse qui en prend un coup et ça touche beaucoup de domaines dans la production des marchandises . On a bien droit à une baisse des prix dans la durée et c'est économiquement justifié mais le rapport qualité prix par contre ne me semble pas suivre la même trajectoire . Une impression très limitée à ma propre expérience évidemment .
    Je partage tout à fait, à nos revendeurs de faire remonter cette info aux constructeurs et à nous sur les forums de le rabâcher..
    Poupouye

    L'abus de Net nuit à la nuit

    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par magal Voir le message
      After touch par canal et polyphonique sur le Roland G70 qui était loin d'être le plus cher de sa génération . Ca me laisse penseur tout de même .
      Très globalement il me semble qu'autant le niveau de programmation et de puissance grimpe technologiquement , autant la qualité du hard se dégrade . c'est à dire que tout devient bon pour raboter les coûts de fabrication . C'est la robustesse qui en prend un coup et ça touche beaucoup de domaines dans la production des marchandises . On a bien droit à une baisse des prix dans la durée et c'est économiquement justifié mais le rapport qualité prix par contre ne me semble pas suivre la même trajectoire . Une impression très limitée à ma propre expérience évidemment .
      :super

      Commentaire


      • #18
        Mes regrets que Roland n'ait pas continué dans cette voie n'en sont que plus grands ! Cet arrangeur etait tres en avance sur ce qui se faisait à l'epoque, et surtout, tres performant malgré son prix "concurrentiel" par rapport à ceux de sa generation. 12 ans deja !:deçu
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par bonnaiga Voir le message
          Merci Alain ! Toutefois, je ne me vois pas remplacer le ruban ou bidouiller l'électronique sur un clavier neuf et sous garantie pour résoudre ce problème
          Bien que ex-bidouilleur professionnel , je peux comprendre ton argument

          qui est quand même mineur ...
          Là, tu es seul juge ! D'ailleurs, il y a des alternatives : sur le Nord Stage 2, je préfère souvent utiliser la pédale de modulation (morphing etc.) plutôt que l'AT, qui est bon, mais un peu moins sûr...

          Commentaire


          • #20
            Mineur ou pas, c'est vrai que ça se discute.

            En fait, l'AT est pour moi une caractéristique importante, qui a participé au choix d'un PA4X plutôt que d'un PA1000, supposé avoir un AT moins utilisable.
            Mais il faut quand même relativiser : on utilise pas l'AT avec tous les sons (aucun effet par exemple sur les pianos, pianos électriques, orgues et sons percussifs en tout genre).
            Et sur les sons qui l'exploitent, l'AT reste quand même utilisable, bien que difficile à moduler.
            Et il y a effectivement la solution d'utiliser une pédale de modulation ...

            C'est bien moi ça : je lance un sujet pour me plaindre et après je dis que c'est pas grave :mefie
            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

            Commentaire


            • #21
              Je déterre un peu ce sujet.

              L'aftertouch du Pa ne dépendrait il pas, finalement du SOUND qui est joué ?
              Enfin surtout de sa composition ?

              pour illustrer mon questionnement :

              Si on prend en exemple le SOUND "S&H PAD DNC" situé dans la banque "FACTORY" , "Synth Pad" , page 5

              Si on joue un accord de Do Majeur (ou C en anglais)

              D'abord pianissimo, puis en alternant la force sur les touches/notes Do , Mi , Sol (C, E , G) en allant crescendo verse une pression Forte, puis inversement, et ce de manière successive.

              On entend bel et bien un son, disons (pour l'illustrer) "de rotor d' hélico" qui, en fonction de la force d'appui sur les touches dévient plus ou moins présent, ou autrement dit vient plus ou moins au premier plan du son entendu en terme de volume.

              Idem pour le SOUND "Movie Str.1 DNC", de la banque LEGACY, Strings & Vocal " page 2, qui déclenche ce qui semble être une symbale.

              Je trouve qu'on a là deux exemples de poly After Touch plutôt probants non?
              ​​​​​​​Ou alors, je confonds peut-être avec une autre fonction qui porte un autre nom ?
              ​​​​
              J'en reviens à ma question.
              l'After Touch du Pa4x ne dépend t il pas des paramètres ( ou de la composition des samples)de ses sons ?
              ​​​
              Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

              Commentaire


              • #22
                 
                Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                Commentaire


                • #23
                  Oui l'effet produit par l'after touch dépend de la programmation du son.

                  Néanmoins la progressivité de son action est très largement dépendante de la réponse mécanique du clavier.

                  Il est important qu'il n'entre pas en action dès qu'on tape fort sur les touches. En même temps, une fois qu'elles sont enfoncées, c'est bien qu'on ne soit pas obligé d'appuyer comme un sourd pour qu'il commence à faire son effet. Et c'est bien que son effet soit progressif au fur et à mesure qu'on met du poids sur les touches.
                  Pour jouer sur l'ouverture d'un filtre par exemple.

                  L'after touch du PA4X n'est pas très progressif. Perso, comme il n'est pas polyphonique je me sers du poids sur la main gauche (qui ne génère souvent que l'accompagnement) pour modifier le son de la main droite.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    Oui l'effet produit par l'after touch dépend de la programmation du son.
                    Là, va falloir que je m'y penche : ça m'intéresse. Cela me donne l'impression qu'en enrichissant les paramètres de certains SOUND il serait possible de gagner un petit peu en expressivité ?


                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    Néanmoins la progressivité de son action est très largement dépendante de la réponse mécanique du clavier.
                    Ici , il est vrai que, malgré avoir modifié les paramètres de VELOCITY CURVE et AFTERTOUCH CURVE dans GLOBAL, CONTROLERS , KEYBOARD , puis essayé les SOUND précités, je n'ai pas trouvé de franches différences.
                    celà dit, pour avoir essayé le Pa4x en clavier maître avec des VST, il semblerait que via l'envoi d'informations en MIDI USB à l'ordinateur, on obtient une légère (car audible) mais meilleure expressivité et réponse du clavier



                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    Il est important qu'il n'entre pas en action dès qu'on tape fort sur les touches. En même temps, une fois qu'elles sont enfoncées, c'est bien qu'on ne soit pas obligé d'appuyer comme un sourd pour qu'il commence à faire son effet. Et c'est bien que son effet soit progressif au fur et à mesure qu'on met du poids sur les touches.
                    Pour jouer sur l'ouverture d'un filtre par exemple.
                    Il est vrai qu'ici, entre le moment où l'on enfonce les touches et le déclenchement des sons, il faut quand même y mettre du sien pour entendre l'AfterTouch se déclencher


                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    L'after touch du PA4X n'est pas très progressif. Perso, comme il n'est pas polyphonique je me sers du poids sur la main gauche (qui ne génère souvent que l'accompagnement) pour modifier le son de la main droite.
                    ​​​J'ai justement ici un doute sur le fait qu'il ne soit pas polyphonique : justement, toujours par exemple, en faisant l'accord de Do Majeur (C - pour les anglophones qui pourraient nous lire-) avec la main droite, toujours sur les sons précités, et , en venant alternativement avec la main gauche enfoncer les touches Do ou Mi ou Sol, celà déclenche, toujours les sons en arrière plan dans les SOUND précités.

                    s'il était monophonique, seule une des trois touches déclencherait le son arrivant en arrière plan ?
                    ​​​​​​​ Ou alors , le Pa4x, par exemple, en appuyant fort sur le Do déclenche le son en arrière plan (généré par l' aftertouch) et en relâchant la note Do sans couper le son du Do puis en appuyant plus fort sur la note Sol déclenche à nouveau le son en arrière plan qui avait été déclenché par le Do et non pas celui relatif au Sol

                    Je pourrais peut-être en avoir le cœur net si j'arrive à créer un SOUND qui génère un son différent en arrière plan (donc en faisant appel à l'Aftertouch ) suivant qu'il soit joué sur une Octave grave ou dans une autre Octave plu aigüe.
                    Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est très simple.

                      -En mode SOUND tu choisis le premier son de la catégorie Synth Lead : NEXT DANCE DNC

                      -Tu joues doucement et simultanément deux notes, une grave et un aiguë.

                      -Tu mets du poids sur l"une ou l'autre des notes.

                      -Le résultat est exactement le même : le filtre s"ouvre sur les deux notes.



                      ou

                      -Tu choisis Vintage Monster

                      -Tu joues fort et tiens une note aiguë

                      - Tu joues doucement une note grave.

                      -Elle est quasi inaudible mais quand tu mets du poids dessus il y a du vibrato sur la note aiguë.

                      C'est donc de l'after touch monophonique. Dans le cas contraire le vibrato ne serait appliqué qu'à la note sur laquelle tu mets du poids.


                      Les effets que tu cites (surtout la timbale) correspondent à un usage anecdotique de l'after touch. La plupart du temps il sert à faire vibrer la note ou ouvrir un filtre.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X