Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous de l'aftertouch du KORG PA4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Que pensez-vous de l'aftertouch du KORG PA4X ?

    Bonjour,

    Voilà, je possède un PA4X 61 depuis 2 mois maintenant et, depuis le début, j'avais l'impression que son aftertouch était un peu du genre on/off. Je me disais que pour arriver à le doser correctement, c'était peut-être une question d'habitude, mais au bout de 2 mois, je n'y arrive toujours pas.

    Je viens de réinstaller mon Tyros 3 (que je n'utilisais plus) à coté du Pa et là, y a pas photo, l'aftertouch du T3 est beaucoup plus expressif, on peut (presque) le doser comme on veut, ce qui confirme mon impression sur le PA4X.

    Alors je pose la question à ceux qui ont un PA4X : avez-vous la même impression que moi ?
    Je ne serais pas étonné que le clavier de mon PA ait un défaut, j'ai déjà dû limer les coins des touches pour corriger un défaut de finition ...

    Merci d'avance pour vos réponse !

    Gaël
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

  • #2
    Ah oui : je précise aussi que le réglage de la sensibilité de l'aftertouch dans le menu GLOBAL n'a absolument aucun effet sur mon clavier :mefie
    Bizarre, non ?
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      sur mon Pa4X, l'aftertouch est effectivement du style on/off, c'est pas terrible ;-), c'est le seul reproche que je puisse faire à la qualité de ce clavier qui est néanmoins l'un des meilleurs touchers à mon goût, et c'est bien dommage car l'expressivité pourrait être au top avec une aftertouch meilleure
      K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

      Commentaire


      • #4
        Pas d'inquiétude le fait de limer un peu le plastic ne va pas avoir une grande influence sur l'after touch .

        Après un petit test , j'obtiens environ 4 niveaux d'intensité de modulation (en principe 127) aussi bien sur le PA4X que sur le Genos . Rien de nouveau ici , sauf
        que la pression à exercer varie bien de 1 à 10 . Je n'ai pas mesuré c'est une image mais c'est clair que sauf à avoir des doigts de bucheron la sensation de jeu n'a rien à voir .
        c'est peut être bien d'essayer sur un son de synth sans effets .

        Commentaire


        • #5
          Fonctionnement identique sur le mien en 73 touches. Il n'est pas du type on off mais n'est pas facile à gérer.
          Le Pa3X avait le même fonctionnement. Sortant de Ketron où l'expressivité de l'aftertouch était réellement mieux et plus prise en compte dans la programmation. Ca m'a fait drôle.
          Dernière modification par joche, 11 décembre 2017, 16h27.
          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par joche Voir le message
            Le Pa3X avait le même fonctionnement.
            Le PA900 aussi.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Ne vous plaignez pas les gars,Korg l'a carrément ignoré sur le PA300

              Enfin, je rigole, je rigole... mais pas tant que ça parce que cette fonction est quand même la grande absente sur ce clavier au toucher déjà très discutable.

              Commentaire


              • #8
                Certes, Cyrille, mais le prix n'est pas le même non plus .
                A ma connaissance, le ticket d'entrée pour l'aftertouch, c'est près de 2000 € sur un arrangeur (PA1000, précédemment PA900 et PA800) et à ce prix, c'est effectivement du type "on/off" d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. D'ailleurs Alain44 le confirme.
                Chez Yamaha, pas de modèle avec aftertouch en dessous des Tyros/Genos !

                Par contre, que le fonctionnement soit proche du on/off sur le PA4X, pour moi c'est clairement une mauvaise surprise.
                Pour le fleuron de la marque, je m'attendais à un clavier plus expressif sur ce point .
                Ce "défaut" est en partie compensé (pour moi) par un toucher un peu plus ferme et plus silencieux que celui du T3.
                En partie seulement ...
                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                Commentaire


                • #9
                  J'oubliais : merci les gars pour vos réponses

                  Envoyé par joche Voir le message
                  Sortant de Ketron où l'expressivité de l'aftertouch était réellement mieux et plus prise en compte dans la programmation. Ca m'a fait drôle.
                  Pour ma part, j'ai adoré l'aftertouch très expressif du Kurzweil PC3Le. Encore meilleur que celui du T3 :super
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par bonnaiga Voir le message
                    J'oubliais : merci les gars pour vos réponses



                    Pour ma part, j'ai adoré l'aftertouch très expressif du Kurzweil PC3Le. Encore meilleur que celui du T3 :super
                    De rien
                    C'est vrai que sur le Kurzweil je n'ai pas trouvé mieux (un PC3 dans mon cas).
                    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bonnaiga Voir le message
                      Certes, Cyrille, mais le prix n'est pas le même non plus .
                      A ma connaissance, le ticket d'entrée pour l'aftertouch, c'est près de 2000 € sur un arrangeur (PA1000, précédemment PA900 et PA800) et à ce prix, c'est effectivement du type "on/off" d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. D'ailleurs Alain44 le confirme.
                      Chez Yamaha, pas de modèle avec aftertouch en dessous des Tyros/Genos !

                      Par contre, que le fonctionnement soit proche du on/off sur le PA4X, pour moi c'est clairement une mauvaise surprise.
                      Pour le fleuron de la marque, je m'attendais à un clavier plus expressif sur ce point .
                      Ce "défaut" est en partie compensé (pour moi) par un toucher un peu plus ferme et plus silencieux que celui du T3.
                      En partie seulement ...
                      Je pensais à l'Aftertouch du Technics KN5000 par exemple, qui me convenait très bien. Même si le Technics était un haut de gamme (dans la catégorie semi-pro à sa sortie), j'avais été surpris que des claviers pros actuels puissent ne pas disposer de cette fonction. Je pensais qu'elle était systématiquement intégrée aux claviers pro.

                      Je ne savais pas qu'il existait d'autres types d'Aftertouch, qui plus est aussi onéreux.

                      Cependant, ce n'était pas une surprise lors de l'achat du clavier puisque tu avais bien indiqué l'absence d'Aftertouch sur le Pa300 dans le fil de discussion que j'avais ouvert à propos du Technics KN5000 vs 6000. Simplement, je ne m'attendais pas à ce que cette fonction puisse autant me manquer.

                      Cyrille, qui envisage de se séparer du Pa300 pour reprendre un KN5000, juste pour l'Aftertouch et la qualité du toucher du clavier... (Nan je plaisante. Il me va très bien ce Pa300, même si... manque l'Aftertouch :bing: )

                      Commentaire


                      • #12
                        Seule une modification hard peut résoudre le problème : voir ce fil du forum Cakewalk relatif à l'AT des claviers Roland A-Pro , notamment le dernier post :-)

                        Alain

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Alain ! Toutefois, je ne me vois pas remplacer le ruban ou bidouiller l'électronique sur un clavier neuf et sous garantie pour résoudre ce problème, qui est quand même mineur ...
                          Si d'autres possesseurs de PA4X m'avaient répondu que l'aftertouch répond avec précision sur leur clavier, j'aurais conclu que le mien avait un défaut de fabrication et j'aurais fait jouer la garantie, mais comme ce n'est pas le cas, il faudra que je m'en contente :roll:

                          Le PA4X reste quand même un super clavier !
                          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                          Commentaire


                          • #14
                            After touch par canal et polyphonique sur le Roland G70 qui était loin d'être le plus cher de sa génération . Ca me laisse penseur tout de même .
                            Très globalement il me semble qu'autant le niveau de programmation et de puissance grimpe technologiquement , autant la qualité du hard se dégrade . c'est à dire que tout devient bon pour raboter les coûts de fabrication . C'est la robustesse qui en prend un coup et ça touche beaucoup de domaines dans la production des marchandises . On a bien droit à une baisse des prix dans la durée et c'est économiquement justifié mais le rapport qualité prix par contre ne me semble pas suivre la même trajectoire . Une impression très limitée à ma propre expérience évidemment .

                            Commentaire


                            • #15
                              Eh oui, et à l'arrivée, ça te revient plus cher du fait des reparations qui peuvent arriver tres vite. :mefie
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X