Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cabine Leslie couchée pour le transport : mythe ou légende ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cabine Leslie couchée pour le transport : mythe ou légende ?

    Salut à tous,

    Je viens tout juste d'acquérir une Leslie 760 et une question me vient : est-ce vraiment "dangereux" de la transporter couchée dans un break ? On peut lire des choses sur le décentrage du tweeter etc. mais est-ce déjà arrivé à quelqu'un ou à quelqu'un que vous connaissez ?

    Je compte bientôt changer de voiture donc tant qu'à faire j'aimerais la transporter debout mais 1m15 de haut... peu de véhicules proposent une telle hauteur intérieure.

    Je l'ai déjà transportée 3, 4 fois dans cette position et aucun problème apparent pour le moment.

    Merci pour vos conseils !

  • #2
    Hello, je ne sais pas pour la 760 mais j'ai transporté une 142 pendant des années couchée sans avoir jamais eu aucun problème de fonctionnement. Par contre, c’était à l'époque une DS et, question suspensions, il y avait peu de vibrations. C'est ça, en fait, le plus gros risque pour les HP.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Ok merci pour ta réponse ! Ca devait être quelque chose la cabine dans la DS !!

      Commentaire


      • #4
        Ce qui peut bouger, ce sont 5 choses :
        - la trompe (avec certainement une conséquence sur la membrane ? je ne me souviens plus)
        - le galet près de la trompe
        - la courroie
        - le tambour
        - certaines parties électronique (ou électrotechniques) entre le tambour et l'étage de la trompe. Ces parties ne sont pas toujours très bien serrées.

        Perso, je "calerai" avec des gros chiffons tout ce beau monde.

        Par contre, ce qui peut arriver (et devrait) en position couchée, c'est que l'huile de lubrification coule, même s'il n'y en a pas beaucoup. D'où l'utilité supplémentaire des chiffons.
        Il me semble avoir vu sur un forum, un ancien post disant que certains décrochaient la courroie du galet pour éviter que si cela ce faisait en roulant, il n'y ait pas d'accoup dans cet action involontaire.
        Dernière modification par Invité, 11 décembre 2017, 23h03.

        Commentaire


        • #5
          J'abonde vivement les conseils de kikiclavier !

          Je crois me souvenir (c'était il y a 2017 - 1971 = 46 ans :roll: ) qu'à la livraison de ma 122 - caisse en position verticale - il y avait des cales en bois par-ci par-là...

          Alain

          Commentaire


          • #6
            Yes...c'est exactement ce qu'il faut faire. Ou la transporter en position verticale avec un autre véhicule. Mais c'est clair qu'une 760 avec près de 120 cm de hauteur, c'est pas évident...il faut déjà presque un véhicule utilitaire dans lequel on peut bien sangler la Leslie.

            Commentaire


            • #7
              Bien sur, ce serait l'ideal mais ce qui fait le plus mal aux membranes, et au reste, ce sont les vibrations et les suspensions dures. Avec ma vieille DS, à l'epoque, pas de vibrations, sauf si je passais sur des pavés, et encore. Et puis ma 142 rentrait parfaitement couchée et calée à la place de la banquette arriere.
              Pour la membrane du tweeter, vu la position de ce dernier (vertical), qu'il soit Leslie verticale ou horizontale, je n'ai jamais eu de degats. En fait, il a claqué 3 mois apres l'achat à cause d'un clic intempestif, du coup, on me l'a changé, à l'epoque pour un tweeter japonais (dejà !), plus solide, agrémenté d'un condo pour justement eviter les "peches" intempestives. Et en plus, il avait meilleur son.
              Maintenant, je dirais mon gout perso: je n'aime pas la 760, avec sa puissance "inutile" et son ampli à transistor. Pour moi, il n'y a que 2 possibilités: la 122 pour le jazz et la 142 pour le rock, les deux avec, bien sur, un bon vieil ampli Leslie à lampe.:nananere
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #8
                Quand je transposerais mon (mes) ampli guitare (vertical ou couché),
                je mettais dessous un matelas en mousse dense (que j’avais coupé en rectangles d’en gros 1 mx0,5 m).
                J’en mettais un ou deux l’un sur l’autre, suivant le poids de l’ampli. Le but étant bien d’amortir les vibrations comme dit plus haut.

                Je trouvais ça bien , mais il y a peut être mieux …
                matelas pneumatique ???? ?? (pas essayé)
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #9
                  Un scénic et en plus tu auras tout ce qu’il faut pour transporter les gamins :nananere
                  Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                  Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                  Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                  http://traitdelumiere.free.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouais, pas mauvaise idée, le monospace !
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour vos conseils !

                      En fait je commence à regretter l'achat de la 760 car elle manque de volume pour mon groupe de rock, il faut la reprendre sur les petites scènes et c'est un peu dommage. Elle est quand même très imposante ce qui fait changer de voiture...

                      Je me dis de plus en plus qu'il vaudrait mieux la revendre et investir dans une 3300 plutôt que dans une nouvelle voiture !
                      Comme je vais revendre mon kronos, ça ferait un bon apport...

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'est-ce que tu appelles "manque de volume" ?
                        Si c'est au niveau de la puissance, c'est étonnant, car une 760, ça envoie.
                        Normalement, une leslie de ce gabarit se suffit à elle-même.
                        Ce qui est difficile, c'est de réussir la prise de son pour la faire passer dans la sono : 2 micros pour la trompe et 1 pour le tambour.
                        Et là, toute la difficulté réside dans plusieurs paramètres, qu'on retrouve sur les pédales de simulation du reste : écart entre les micros pour la trompe, distance, ...
                        A mon avis, tu auras la même impression avec une 3300 car je ne me souviens pas que la 3300 propose des connectiques directes OUT stéréo à part pour le sub.

                        Par contre, la leslie 2101 MKII dispose de tout ce qu'il faut pour une récupération du signal, en stéréo, du sub (simulé) et de la trompe.
                        En plus, plus de problème de son positionnement durant le transport, le gabarit est intéressant pour un poids de 20 kg et une puissance... pas mal quand même surtout si tout repris dans la sono.

                        Tu branches quel clavier sur ta 760 ?
                        Dernière modification par Invité, 13 décembre 2017, 09h29.

                        Commentaire


                        • #13
                          Manque de volume oui, en répète ou dans les petites salles je suis au taquet pour ne pas faire saturer l’entrée de la cabine, dans les grands espaces c’est mieux. Du coup je n’ai aucune marge de volume et ce n’est pas très confortable.

                          On fait du gros (très gros) rock donc ça tape fort à la batterie, fuzz et octaver sur la guitare... je branche un Nord C2 dedans qui passe par une disto et quelques effets.

                          Elle ne fait que 90W à transistors alors que la 3300 fait 300W, c’est pour ça que j’imagine avoir beaucoup plus de marge sur le volume !
                          Dernière modification par MrRaph, 13 décembre 2017, 10h12.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans la course au volume, il y en aura toujours un qui sera plus fort que toi et tu ne t'entendras toujours pas.
                            La meilleure solution reste par la reprise dans la table histoire de mettre tout le monde d'accord.
                            Et pour ne pas s'embêter, les sorties directes sont intéressantes pour éviter d'avoir à remettre une surcouche de micros, câbles, pieds de micros et de risque de larsen.
                            Après, sur scène, le look est bien sur ce genre de matos !
                            Mais toutes les leslies sont toujours reprises sur la sono, comme les guitares.

                            Commentaire


                            • #15
                              En fait ce n'est pas vraiment la course au volume car on se cale sur la batterie pour le son de plateau et j'en suis à demander un peu d'orgue dans le retour ce qui est un peu dommage...


                              Sur les concerts précédents j'utilisais une Elkatone 700 et là pas de soucis, j'avais tout le volume nécessaire et en il y en avait encore sous le pied !(avec une qualité de son moindre..).

                              Sur les toutes petites scènes (bars, caf/conc) l'idée est de ne pas avoir à repiquer la cabine comme on faisait avec la Elka et ça fonctionnait pas mal.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X