Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J'ai trouvé des sons de DX7 pour KORG KRONOS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ai trouvé des sons de DX7 pour KORG KRONOS

    Bonjour,

    Tout le monde sait que le Kronos peut importer des sons DX7 au format Sysex.
    (Une video de ******** explique bien cela : https://www.youtube.com/watch?v=jtvkox_wchg&t=622s)

    Les banques de sons de DX7 sont innombrables.

    Vous connaissez peut-être déjà mais on trouve une banque de DX7 sur le site Kronoshaven dans laquelle j'ai trouvé de très bons sons : http://www.kronoshaven.com/wp-conten...dx_patches.zip

    Les sons arrivent bruts, sans effets bien-sûr. Ce qui permet de vraiment pouvoir juger de la texture et ensuite ajouter des effets si besoin.
    Korg Kronos 2 73 notes

  • #2
    Super Liviou, merci ! :super

    S'il y avait la même chose pour le SY77, ce serait inespéré...!

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

    Commentaire


    • #3
      Oui, en effet. Il existe des banques de sons gratuites aussi pour SY77, 99 etc... EN théorie ce n'est pas impossible (en perdant les sons comportant des PCM, mais rien n'empêcherait par la suite d'ajoute les PCM dans le Kronos puisque MOD-7 le permet) mais il faudrait un convertisseur SY77->DX7. Pour le moment, je n'ai trouvé que des convertisseurs inverses, DX7->SY77.
      Si jamais tu en trouves, fais-nous signe .

      (J'ai ouvert un fil à ce sujet au cas où quelqu'un aurait trouvé ça, sur Korg forums)
      Dernière modification par Liviou2004, 16 décembre 2017, 09h40.
      Korg Kronos 2 73 notes

      Commentaire


      • #4
        le problème est que le SY77 a beaucoup des paramètres que le DX7 ne possède pas par exemple 45 algorithmes les filtres résonants 3 points de feedback et 16 formes d'onde pour les opérateurs donc un convertisseur SY77 vers DX7 me paraitra impossible
        TRITON EXTRM76 FANTOM X7 US2400 MSP10 SW10 hs80m M3 73 acer 9814 motu ultralite MO8 X5d

        Commentaire


        • #5
          Effectivement, je suis d'accord, en revanche un convertisseur SY77 vers Kronos serait tout à fait plausible mais...il y a du boulot !

          -----------------------------------------------
          Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
          Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

          Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

          Commentaire


          • #6
            Il suffit d’un paramètre sans équivalent sur le Kronos pour qu’un convertisseur ne puisse pas voir le jour, ou être trop restreint ce qui limite l’intérêt. Le boulot ne peut compenser d’éventuelles lacunes du Kronos en vu d’émuler un SY77.

            Même avec une logique modulaire (on branche des opérateurs élémentaires comme on veut), il fait être sûr d’avoir tous les ingrédients nécessaires. Dans une logique moins modulaire, il faut - en plus - que l’architecture soit comparable ou forme un sur-ensemble.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Quand je parle de possibilité d'un convertisseur, je fais plus allusion aux opérateurs FM utilisés par le SY77 (AFM) qui devront disposer d'une similarité avec le MOD7 du Kronos (ça c'est déjà possible) ainsi que des échantillons du SY77 (AWM2) qui devront être récupérés et transférés sur le Kronos. après, la difficulté majeure consiste en l'interaction entre les 2 synthèses qui passent par le système RCM du SY77 (convolution et modulation en temps réel) en trouvant un système de synthèse similaire dans le Kronos.
              Après, il ne reste plus qu'à utiliser les mêmes effets avec leurs dosages spécifiques.
              Vu comme ça, la création d'un convertisseur semble effectivement compromis et plus adapté au Montage de Yamaha.
              Au delà et si cela reste possible, il semble que les sons souhaités du SY77 doivent se faire "à la main" ou son à son et... il y a du boulot !
              Sinon et "plus simplement", il reste à échantillonner les sons souhaités, ce qui n'a pas le même effet et la même flexibilité sur l'évolution du son.
              Dernière modification par misterphilgood, 19 décembre 2017, 15h02.

              -----------------------------------------------
              Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
              Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

              Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par misterphilgood Voir le message
                Quand je parle de possibilité d'un convertisseur, je fais plus allusion aux opérateurs FM utilisés par le SY77 (AFM) qui devront disposer d'une similarité avec le MOD7 du Kronos (ça c'est déjà possible) ainsi que des échantillons du SY77 (AWM2) qui devront être récupérés et transférés sur le Kronos. après, la difficulté majeure consiste en l'interaction entre les 2 synthèses qui passent par le système RCM du SY77 (convolution et modulation en temps réel) en trouvant un système de synthèse similaire dans le Kronos.
                Après, il ne reste plus qu'à utiliser les mêmes effets avec leurs dosages spécifiques.
                Vu comme ça, la création d'un convertisseur semble effectivement compromis et plus adapté au Montage de Yamaha.
                Au delà et si cela reste possible, il semble que les sons souhaités du SY77 doivent se faire "à la main" ou son à son et... il y a du boulot !
                Sinon et "plus simplement", il reste à échantillonner les sons souhaités, ce qui n'a pas le même effet et la même flexibilité sur l'évolution du son.
                Si on regarde les éléments dont tu parles, cela ne me semble pas aussi impossible que cela. 1°) en ce qui concerne les échantillons du SY77, il sont très basiques et très peu nombreux par rapport à ceux disponibles dans le Kronos. Je suis à peu près persuadé qu'il ne serait pas nécessaire d'importer quoi que ce soit à ce niveau et qu'on pourrait trouver des échantillons tout à fait proches dans la Rom du Kronos. 2°) concernant le système RCM, pour ce que j'en connais, le Kronos comporte le même principe : moduler un opérateur par un échantillon en temps réel est tout à fait possible. Sans compter la possibilité d'utiliser n'importe quel sortie de module pour plusieurs usages. Même si en théorie le système RCM permet d'autres possibilités : j'ai trouvé un travail intéressant sur la synthèse du SY77 : https://chrisarndt.de/files/yamaha/S...ng%20v0.40.pdf
                Il y a certainement des obstacles à une telle conversion, mais en théorie je ne vois rien là d'impossible.

                Bien sûr, c'est toujours facile à dire car ce n'est pas moi qui serait capable de faire ce travail !!
                Korg Kronos 2 73 notes

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Liviou2004 Voir le message
                  ...Bien sûr, c'est toujours facile à dire car ce n'est pas moi qui serait capable de faire ce travail !!
                  Si ça peut te rassurer de ne pas te sentir seul, j'en suis également bien incapable !

                  Pour ma part, c'est la raison qui fait que je conserve mes SY77 car j'y ai des sons que je ne veux pas perdre. En revanche, s'il existait un convertisseur qui permettait de récupérer les sons tels qu'ils sont dans le SY et il y en a de superbes, je vendrais mes SY pour tout centraliser dans le Kronos.

                  -----------------------------------------------
                  Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                  Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                  Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par misterphilgood Voir le message
                    Si ça peut te rassurer de ne pas te sentir seul, j'en suis également bien incapable !

                    Pour ma part, c'est la raison qui fait que je conserve mes SY77 car j'y ai des sons que je ne veux pas perdre. En revanche, s'il existait un convertisseur qui permettait de récupérer les sons tels qu'ils sont dans le SY et il y en a de superbes, je vendrais mes SY pour tout centraliser dans le Kronos.
                    As-tu déjà essayé, en partant d'un son que tu aimes particulièrement dans le SY77, de le reproduire dans le Kronos ?
                    Korg Kronos 2 73 notes

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est compliqué lorsque, comme moi, on ne maîtrise pas vraiment cette superbe usine à gaz qu'est le Kronos !
                      Pour ma part, je suis plus dans l'utilisation des sons existants (et l'offre est pléthorique) et ne suis pas dans la création / modification du son.

                      -----------------------------------------------
                      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                      Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                      Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                      Commentaire


                      • #12
                        Je lis au sujet du Kronos (synthèse MOD7) :

                        • Each of the six VPM oscillators can be used as a sine, triangle, square, saw, or waveshaping oscillator for FM or ring modulation, or as a waveshaper or ring modulator for other signals—either from elsewhere in the MOD-7, or from the audio input. You can choose from 101 types of waveshaping, and modulate the waveshaper's drive and offset.

                        Le point qui m’intrigue est le « waveshaping ». S’il permet de recréer les formes d’ondes du SY77, on devrait pouvoir faire quelque chose d’intéressant. Mais il peut y avoir des aspects anodins (keyboard level scaling du DX7 par exemple) qui peuvent amener vers une impasse ou un convertisseur « maladroit » qui gère mal certains presets.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui absolument. Le SY77 est "limité" (si on peut dire !) à 16 formes d'ondes différentes pour chaque opérateur. On peut trouver la liste de ces formes d'ondes, avec les graphiques, dans le manuel du SY77. Et en y regardant de près, on s'aperçoit qu'elle sont relativement proches les unes des autres et par ailleurs on les trouve pour la plupart dans la liste des tables de waveshaping du Kronos. La différence cependant est que dans le SY77 elle peuvent être utilisées comme porteuses alors que les ondes porteuses de base dans le Kronos sont au nombre de quatre (Sinus, Dent de Scie, Carrée, Triangle), cinq avec le Ring Modulator. Sauf qu'avec le mode Sinus+Waveshaping cela apporte 101 formes d'onde supplémentaires pouvant servir d'opérateur. Ceci nous donne donc 105 formes d'ondes comme source pour les opérateurs.

                          Ce sont deux générations de clavier qui ont vingt ans d'écart, il est tout à fait normal de trouver des caractéristiques plus développées dans le Kronos !
                          Au risque de paraître obstiné, je pense que le Kronos est tout à fait capable, en prenant le temps nécessaire, de reproduire assez fidèlement les sons du SY77. N'ayant pas ce synthé en ma possession, je ne peux pas vérifier ce que je dis !
                          Korg Kronos 2 73 notes

                          Commentaire


                          • #14
                            Si le Kronos ne supporte qu’un sous ensemble d’ondes porteuses en FM (pas de waveshaping en porteuse), alors l’émulation compromise.

                            Pour chaque option du SY77, il faut un équivalent Kronos pour permettre l’émulation. Qu’importe si le Kronos a 100 ondes modulantes si en porteur on est plus limité que sur le SY77.

                            Si tu triches en calculant une onde modulée pour la plaquer dans une oscillateur en waveshaping (qui simulerait plusieurs opérateurs SY77), tu auras deux écueils : 1/ un detune ou plus généralement des fréquences qui ne sont pas des rapports simples empêcheront le calcul d’une onde sur une période courte. 2/ tu figes le timbre, alors que si le signal modulant est sensible à la vélocité (ou autre), tu dois avoir un timbre variable.
                            Dernière modification par floyer, 20 décembre 2017, 11h09.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Si le Kronos ne supporte qu’un sous ensemble d’ondes porteuses en FM (pas de waveshaping en porteuse), alors l’émulation compromise.

                              Pour chaque option du SY77, il faut un équivalent Kronos pour permettre l’émulation. Qu’importe si le Kronos a 100 ondes modulantes si en porteur on est plus limité que sur le SY77.

                              Si tu triches en calculant une onde modulée pour la plaquer dans une oscillateur en waveshaping (qui simulerait plusieurs opérateurs SY77), tu auras deux écueils : 1/ un detune ou plus généralement des fréquences qui ne sont pas des rapports simples empêcheront le calcul d’une onde sur une période courte. 2/ tu figes le timbre, alors que si le signal modulant est sensible à la vélocité (ou autre), tu dois avoir un timbre variable.
                              Je me suis peut-être mal expliqué : dans le Kronos, l'onde Sine+Waveshaping peut être utilisée aussi bien en porteur qu'en modulateur et même les deux à la fois si on veut puisqu'on peut utiliser les sorties de modules autant de fois qu'on veut. Un même opérateur peut être connecté au mixer de sortie, tel quel, et servir en même temps de modulateur pour un autre opérateur et, en même temps encore, être connecté à un filtre résonant, le résultant pouvant servir à son tour de modulateur pour un autre opérateur mais aussi être envoyé au mixeur de sortie. Sans compter que la totalité du son produit par tous le programme peut-être envoyé en sortie et repris en temps réel par le module audio-in., on peut même si on veut utiliser un son de MS-20EX faisant partie du même programme, ou bien tout autre source extérieure, comme modulateur etc....bref, les possibilités sont infinies.

                              1) On trouve de toute façon le problème de detune dans la synthèse FM. Tout dépend des ratios et des tunes utilisés.
                              2) Par ailleurs, reprends le Parameter's Guide de ton Kronos : tu verras qu'on trouve tous réglages nécessaires de vélocité et de keyboard tracking individuellement pour chaque opérateur. Le timbre n'est pas figé.

                              Ceci étant, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la difficulté de produire un logiciel qui serait capable de faire une émulation automatique.
                              Dernière modification par Liviou2004, 20 décembre 2017, 11h42.
                              Korg Kronos 2 73 notes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X