Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[COMPO] Harbor lullaby

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [COMPO] Harbor lullaby

    Toujours en apnée avec l'Una corda, voici une petite berceuse (oui, je sais, mes derniers morceaux étaient AUSSI ̶s̶o̶p̶o̶r̶i̶f̶i̶q̶u̶e̶s̶ des berceuses )

    Mais si le cœur vous en dit malgré tout, c'est ici : Harbor lullaby
    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

  • #2
    Salut Alaouet,

    Morceau intéressant, surtout par son effet de delay, et bien sûr le una corda.

    Cependant ce delay (AMHA, avec temps long et 2 octaves en dessous … en gros, donc un « délai grave » à mon écoute),
    devient dans ton morceau trop systématique, mécanique…. informatique …

    Au début il crée un effet « d’orage pas trop loin », c’est très bien avec le jeu du una corda… une tension vs la douceur … très bien vu …

    Cependant, pour moi, l’effet ce dégonfle au fur et à mesure …

    Cet effet aurait bien aimé d’être géré comme une tension: consonance - tension - résolution … (je ne sais pas si je suis clair)

    Tu as déjà l’effet systématique des marteaux en papier froissé du una corda (qui est très bien),
    l’effet de « délai grave » ne devrait pas être constant AMHA … mais plus variable, plus expressif ...

    Le temps de délai pourrait être modulé expressivement … connais tu les automations ?
    Avec l’automation, tu pourrais faire varier le temps de délai (ou même l’octave) pendant la relecture du fichier … (mais ce n’est pas du live complet)
    L’automation est enregistrée comme une piste de modulation (en parallèle de la piste principale) …


    Chouette morceau,
    mais comme, pour une fois, j’ai une remarque à faire …. autre que.... « je suis sur le cul » …., alors je me suis permis ...

    Alain
    Dernière modification par Alain44, 14 décembre 2017, 19h50.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Salut Alain,

      et merci d'avoir pris le temps d'écouter, de commenter (et de rompre ton voeu de silence :nananere)

      En te lisant, je réécoute le morceau car sur le coup je ne comprenais pas de quoi tu parlais avec cette histoire de "delai" grave... En fait, si tu parles - c'est ce qu'il me semble - de ce son limite bruitage qu'on entend en toile de fond pendant tout le morceau, il est inhérent au preset d'Una Corda que j'ai sélectionné... il est déclenché par le sustain et la mécanique des touches.

      En fait, c'est même ces"sons" qui m'ont inspiré ce morceau car ça m'a fait penser à des bateaux amarrés au port, bruit du clapot, des coques qui se cognent parfois contre le ponton, etc.
      C'est évidemment totalement subjectif et je ne serai pas étonné que d'autre entendent un orage dans le lointain et d'autres encore un troupeau de poneys blancs en train de s'ébrouer dans une baignoire-sabot (mais je m'égare :P)

      Ceci-dit, je suis d'accord avec toi quant à l'éventuelle lassitude que peut provoquer cette sorte de bruitage lorsqu'il est trop linéaire et du coup, je suis très intéressé par cette histoire d'automation .... Si j'ai bien compris, ça permet a priori de donner un côté plus aléatoire à certaines choses ?

      À l'occasion, je veux bien quelques précisions
      https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

      Commentaire


      • #4
        Tss, ne jamais lire les commentaires avant d'écouter un morceau proposé... Ce que j'ai eu la mauvaise idée de faire. Du coup, j'ai commencé à écouter le morceau en imaginant des poneys dans une baignoire... et je me suis surpris à me marrer... jusqu'à ce que je réalise que ce morceau n'avait rien de drôle.
        Alors j'ai pris le casque et j'ai repris mon sérieux en découvrant que ce son (au casque en tout cas) produit un fond sonore agréable et pas rébarbatif, pour mon oreille en tout cas (j'ai utilisé les deux hein !).

        Magnifique morceau, une fois encore !
        :mefie:bing: (Nous l'aurons un jour, nous l'aurons !)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par alaouet Voir le message
          Si j'ai bien compris, ça permet a priori de donner un côté plus aléatoire à certaines choses ?

          À l'occasion, je veux bien quelques précisions
          De ce j’ai compris de l’automation:
          en plus de la musique on enregistre une autre piste.
          Dans cette piste gère un réglage d’effets.

          Cette piste peut être enregistrée en même temps, mais il faut par ex une pédale spécifique dans ton cas, ou bien « après coup » en utilisant la souris, ou un polar. (il n'y a pas d'aléatoire, à ma connaissance, mais ça doit bien exister dans le logiciel ...)

          Dans les VST, certains effets peuvent être l’objet d’une automation, parfois pas tous, c’est à voir pour chaque effet…

          PS: l’huître est encore très fragile, elle peut se refermer d’un coup …
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Ok, merci pour ces précisions.

            Je t'avoue que pour l'instant mon rapport avec la MAO reste plus proche de l'utilisation d'un magneto 4 pistes qu'autre chose.

            Je suis conscient des formidables possibilités que cela offre mais j'ai vraiment du mal à m'y plonger, d'autant que je ne sais pas si je vais continuer avec Reaper ou passer à Cubase...

            M'enfin, le premier pas est fait... c'est l'essentiel.


            ps: fais gaffe, se déguiser en huître en période de fête, c'est parfois risqué :nananere
            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

            Commentaire

            Chargement...
            X