Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Program Change - Bank Select - RPN et NRPN sur Kurzweil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Program Change - Bank Select - RPN et NRPN sur Kurzweil

    Préambule : je suis en phase d'apprentissage dans le domaine Program Change et Bank Select. Mon but est de créer un Setup sur mon PC3K qui pilotera tous mes racks et synthés (plus facile que de tendre le bras sur chaque instrument pour changer un son/effet).

    Mais je n'arrive pas à comprendre la documentation des Kurzweil PC161 et Mangler... Dans les notices Roland et Yamaha, on trouve facilement les informations Midi : MSB + LSB = sélection d'une bank puis 0-127 pour la sélection du program. Dans le manuel du PC161, on a, par exemple, la bank Secondary qui est la bank 6. C'est quoi cette valeur 6 ?... le LSB ? Dans ce cas, c'est quoi le MSB 0 ou 32 ? Comment on change les banks ? Il n'y a pas toujours un MSB en Bank Select ?

    Voici l'implementation Midi du PC161 :



    Pour le Mangler, c'est encore plus compliqué puisque je n'ai aucune information de bank dans le manuel, je n'ai que l'implementation Midi :



    Pour information, le Mangler possède 16 banks (dont 4 User) de 16 effets = 256 assignations possibles.

    Je ne sais pas quoi comprendre : qu'il faut utiliser le CC 32 Bank Select puis CC 01 à CC 16 pour choisir l'effet ?
    En même temps, je lis en Program Change que le Mangler reconnait 0-127 donc il devrait plutôt y avoir 2 banks de 128 effets ?
    Dernière modification par powerchordfx, 30 décembre 2017, 13h21.
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

  • #2
    Bonjour,

    En théorie:
    Le principe de changement de sons en midi est le suivant:
    Un program change de 0 à 127 permet de sélectionner un son parmi 128. On est limité à 128 sons.
    Pour augmenter le nombre de sons accessibles, on utilise optionnellement 2 contrôleurs supplémentaires:
    Bank select MSB (CC 00), et Bank select LSB (CC 32), qui peuvent avoir pour valeur entre 0 et 127.
    On obtient ainsi 128 (Bank MSB) x 128 (Bank LSB) x 128 (Prog change) = 2097152 sons accessibles.
    L'ordre d'envoi est toujours MSB puis LSB puis PChg.
    Sans LSB + MSB, mais juste le PChg, le destinataire reste dans la même banque.

    En pratique:
    Chaque constructeur de synthé choisit les valeurs des bank MSB ET/OU LSB pour accéder à ses sons, qu'il fournit normalement dans la doc....

    Pour le PC161, la valeur "6" est probablement le LSB.
    Le kurz peut etre configuré pour envoyer le MSB ou le LSB, ou le MSB + LSB.
    Il a 11 banques de sons d’après la doc.
    Il est capable d'envoyer n'importe quelles valeurs de MSB + LSB + PChg, donc tout est possible.

    Pour le mangler, seul le contrôleur 32 (LSB) est utilisé.
    Dans la doc page 3.15 (http://kurzweil.com/content/migratio...GLER/RM_UG.PDF), il est spécifié 2x16 banques.

    Si tu as un PC, tu peux utiliser MidiOx pour voir les messages envoyés par les différents instruments, afin de reconnaître les messages bank select utilisés.
    Bien entendu, chacun des message MSB + LSB + PChg doit être envoyé sur le bon canal midi pour être compris à l'arrivée.

    @+
    Dernière modification par tinorocky, 17 décembre 2017, 10h00.
    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

    Commentaire


    • #3
      Je ne connais pas l'interface du PC3K.
      J'ai possedé un PC2x et joue actuellement sur un PC3x.
      Avec l'un et l'autre j'ai piloté un Integra7, un motif rack, et je commande toujours un motif rack ES ainsi qu'un motif rack XS avec le PC3x.

      Alors voici le résultat de ma maigre expérience, mais efficace dans mon cas :

      J'avais réalisé un petit tuto sur le PC2x : http://kikiclavier.free.fr/audiokeys...acksEnMIDI.pdf

      Principe de base sur le kurzweil (à confirmer sur le PC3K) : il y a une formule qui donne le numéro de banque : (MSB x 128) + LSB
      Je pense que le principe est le même, car la doc qui m'a été remise par l'importateur français est la même pour les 2 modèles.


      Donc, par exemple, pour le son n° 38 (d'un motif rack), j'applique les valeurs MSB et LSB fournis dans la doc du motif, ce qui donne : (63 x 128) + 2 = 8066
      Cette valeur est la banque.
      Ensuite, je veux le son n°38, je n'ai plus qu'à lui fournir cette valeur (37 ou 38 si l'interface a demandé le choix entre 0-127 ou 1-128 dans les menus, mais pas certain).
      Bien sûr, il faut être sur le même canal midi.

      Voici un tuto issu de la knowledgebase de kurzweil à ce sujet : http://kikiclavier.free.fr/audiokeys...ittingMidi.pdf

      Pour gagner du temps ultérieurement, je calcule la valeur de chaque banque avec la formule et je l'inscris dans la doc en haut de chaque page concernée. Je n'ai plus qu'à récupérer cette valeur quand je programme un "program change".

      Voilà.

      Dernière modification par Invité, 17 décembre 2017, 11h57.

      Commentaire


      • #4
        J'utilise MidiOx pour le backup du PC161 donc je vais pouvoir étudier ça. Je n'avais pas le manuel du Mangler upgrade qui est beaucoup plus précis au sujet des changements de Program. Je comprends mieux pour le PC161, les banks de Program font 128 (LSB précisé uniquement car le MSB=0) et les banks des Setup font 256 (MSB + LSB ou le MSB devrait-être 0 ou 1)...

        La formule MSBx128 + LSB est intéressante ! Je comprends que le son n°38 que tu vises est sur la troisième bank (Preset C), les MSB et LSB sont les mêmes sur le MOXF.
        Je vais voir si je peux utiliser cette formule aussi avec ma surface de control Midi (UC-33e).
        Calculer le numéro de chaque bank pour chaque instrument dans un tableau excel, c'est un vrai gain de temps !

        Merci les gars, c'est super sympa d'avoir pris le temps de répondre aussi longuement ! :super
        KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

        Commentaire


        • #5
          Merci Stéphane, en fait kikiclavier avait le même lien dans son message...

          J'en suis encore à trier les CC et référencer les 56 banks de tous les instruments pilotés par le PC3K (ou UC-33e).
          Dernière modification par powerchordfx, 19 janvier 2018, 22h42.
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire

          Chargement...
          X