Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

V. I. P. à 39€... pour 3 jours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par floyer Voir le message
    Je suppose que le lien Program Change - sonorité se fait depuis Arturia. (Je n’ai pas testé cela). Du coup, l’intérêt de VIP est avec des VST qui ne gèrent pas les Program Change, ou pour passer d’un VST à un autre.
    Si Arturia gère le Program Change comme tu veux, il n’y a pas d’intérêt.
    Il se fait via l'écriture d'Arturia mais aussi d'Ableton Live. Je viens de faire un test avec Reaper, et je n'arrive pas à changer les programmes. Mais il y a peut-être un réglage pour recevoir des changements de programme ? De même, dans Ableton Live, tout dépend de l'écriture du code des plugins. Si les changements de programme sont effectifs avec le Tassman 4, le XILS 4 et Reaktor, je n'obtiens rien avec Spectrum ou Pianoteq. Avec l'UviWorkstation et le Falcon même chose par contre les changements de panoramiques et de volume sont effectifs.

    Commentaire


    • #17
      En fait, Arturia gère les playlist associant preset et program change. C’est un peu le rôle de VIP d’apporter cette fonction aux VST qui ne le gère pas (ou pour passer d’un VST, à l’autre).

      La plupart des DAW gèrent les Program Change, mais dans le sens envoyer un PC vers le VST et c’est tout (Reaper le fait via un plugin ReaMIDIControl de mémoire, mais ce n’est pas intégré). Je ne connais pas de DAW qui à la réception d’un PC font autre chose que de le faire suivre, mais j’ai peut-être survolé Live par exemple.

      EDIT: il y a des possibilités avec Live - https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=4&t=184758 - mais là, il n’est pas question de Program Change, et si l’empreinte CPU est réduite par la désactivation de VST, il n’en n’est pas de même de la mémoire (important pour moi).
      Dernière modification par floyer, 24 décembre 2017, 15h34.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        Finalement, j'ai trouvé le mode "MIDI mapping" pour faire le lien entre les potentiomètres et les réglages. J'avais déjà essayé, mais il faut dépasser un seuil en tournant le bouton pour que cela marche bien, puis indiquer qu'il s'agit d'un simple bouton et non d'un encodeur.

        Au final, cela marche, mais pas comme je le souhaitais : au lieu d'avoir des banques qui permettent de démultiplier le nombre de boutons virtuellement (ce serait pratique : avec 8 potentiomètres, je contrôle le VCO, le VCF, le VCA... en fonction de la page de contrôles sans être à court de potentiomètres).

        Et bien non, il faut assigner par exemple un potentiomètre au premier contrôle de la page A, et un autre au premier de la page B... si bien que l'on a toujours autant besoin de potentiomètres que sans VIP, et avec des modélisations d'un CS80 par exemple, cela va assez vite. De plus, leurs limitations à 8 contrôles par pages correspond mal à mes 9 sliders + 9 knobs...

        Du coup, cela perd de l'intérêt par rapport à ce que je pensais. (Accessoirement, le changement de banque ne peut se faire qu'à la souris, pas au clavier maitre). Cela permet toutefois de rendre les choses plus pratiques qu'avec un DAW si ce dernier est moins bien conçu, et/ou de permettre un enregistrement plus simple par instrument (et non par projet Cubase...), l'ergonomie de VIP pour l'apprentissage est assez efficace. (Mais celle d'Arturia Vcollection aussi).

        J'ai ainsi un avis mitigé sur le produit... Il risque plus de me servir pour changer de VST à l'aide de Program Change.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire

        Chargement...
        X