Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Installer Mainstage 3 sur un SSD externe ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Installer Mainstage 3 sur un SSD externe ???

    Bonjour à tous,Je suis possesseur d'un macbook pro 13 pouces et d'un mac mini, et je souhaite installer Mainstage 3 sur un SSD externe avec toutes mes banques de son ( Komplete, arturia etc... ) pour pouvoir facilement passer de l'un à l'autre. J'aimerais savoir si c'est possible de faire çà et si quelqu'un l'a déjà fait?
    Merci d'avance

  • #2
    On trouve https://support.apple.com/fr-fr/HT201532 les emplacements des Audio Units et VST. Il ne semble pas prévu l’installation de modules ailleurs (disques externes). D’ailleurs, lorsque j’avais installé Pianoteq démo sur le PC de ma femme, la procédure était de déplacer l’application dans le répertoire Application ce qui semble avoir déclenché l’installation de modules dans ces répertoires sans que cela soit paramétrable.

    Je n’ai pas vu non plus comment dire à MainStage dans ses paramètres d’aller chercher des Audio Units ailleurs que dans les répertoires standards. Ainsi, déplacer après coup ces AU risque de ne pas marcher.

    Du coup, c’est compromis, mais tu dois pouvoir mettre sur disque externe les banques Kontakt pour les changer d’endroit rapidement (il faut les activer sur chaque Mac normalement). Avec Kontakt Player, il y a l’option « Add Library » pour installer une bibliothèque déjà présente sur disque externe. Avec Kontakt (full version), c’est un logiciel d’installation que je connais moins (Native Access).
    Dernière modification par floyer, 27 décembre 2017, 16h18.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Il suffit de déplacer les dossiers et créer des liens symboliques non ?
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4
        Cela dépend si les AU vont chercher ailleurs des ressources dans un répertoire codé en dur. À essayer... mais je crains que le résultat dépende fort du module que l’on essaye. Et c’est un coup à perdre du temps à chercher ce qu’il faut copier. (Et à linker sur chacun des Mac)

        Je suppose que contrairement aux alias, les liens symboliques se créent uniquement en ligne de commande.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par floyer Voir le message
          Je suppose que contrairement aux alias, les liens symboliques se créent uniquement en ligne de commande.
          Non, car je n'aime pas les lignes de commande LOL tu le sais
          j'ai fait des liens symboliques sans soucis, sans ligne de commande. (il y a un an par un logiciel spécifique)

          De plus le lien symbolique existe maintenant en OSX High Sierra (au moins) en menu ...:
          sur tout fichier, clic droit, en bas du menu popup on a "lien symbolique"...
          Pour moi, les liens symboliques de Mac fonctionnent toujours, de ma petite expérience....

          Désolé si je fais rapide, mais ça vaut le coup de chercher un peu,
          c'est tellement pratique pour libérer le "minuscule SSD" !!!!


          J'entends que certains fichiers ne supportent pas d'être en lien symbolique. Quelles applications ?, sont elles agrées "apple" ?...
          oui il y a "un code de conduite Apple" .... avec du bon et du mauvais, bien sûr!!! ...
          mais il est là.


          AMHA, et a priori, une AU respecte les protocoles Apple, le lien symbolique Apple devrait marcher.....

          NB: actuellement, tout mon Logic et tous les VST sont en symbolique sur HD ext 1To .....
          Dernière modification par Alain44, 27 décembre 2017, 18h43. Motif: is il est là.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Les alias peuvent être une solution mais çà me parait compliqué si j'utilise 2 macs, il y a aussi l'histoire des "components" qui doivent être installé aussi dans la bibliothèque, donc le SSD externe ne se suffit pas à lui même.
            Vous avez d'autres solutions?

            Commentaire


            • #7
              Ce doit être rare un fichier qui ne peut pas être récupéré par lien symbolique. Il faudrait a priori que le programmeur ait programmé exprès « est-ce un lien symbolique ? », le principe étant un fonctionnement transparent. Les alias, sont plus « visibles » (plus de haut niveau, ils risquent d’être vus comme des fichiers normaux contenant des instructions pour trouver le fichiers destination... ce ne sont donc pas les fichiers cherchés).

              Le protocole AU n’indique que comment échanger des flux audio, MIDI (et probablement d’autres informations comme les presets), par contre, si un plugin AU a besoin de charger une image pour sa fenêtre, il risque de le faire en chargeant directement un fichier stocké je ne sais où (et probablement pas sur un disque externe).

              A titre d’exemple, le VST B-3 V d’Arturia ne fait que 9ko... il y a des ressources prises ailleurs (une multitude de fichiers dans ProgramData\Arturia\B-3 V), et j’imagine que les AU fonctionnent comme les VST.

              Déplacer les VST/AU suffira s’il n’y a pas de ressources ailleurs, sinon, il faudra chercher d’autres répertoires à déplacer et je crains que chaque VST est unique. Mais si on prend le temps de tout déplacer et relier sur les deux Mac, cela devrait marcher. Si on ne déplace que le VST ou l’AU, cela risque de ne pas fonctionner lorsque le disque change de Mac.
              Dernière modification par floyer, 27 décembre 2017, 21h54.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Merci pour toutes les réponses.
                Mon ssd externe fait 1to, est ce que vous pensez que c'est possible d'installer directement un OS dessus avec Mainstage/Logic pour pouvoir facilement passer de mon mac mini à mon macbook pro 13 ?
                C'est peut etre une mauvaise solution, mais j'essaye de trouver la bonne depuis un moment !
                merci d'avance

                Commentaire


                • #9
                  Déjà fait jusqu'à la version Maverick mais je n'avais pas Mainstage, pas eu besoin après.
                  Je ne sais pas si cela fonctionne avec High Sierra.

                  J'avais un clone de mon système parfaitement opérationnel.
                  Pire, j'avais un disque usb de 500 Go avec 3 partitions. Sur chacune d'elle se trouvait une version différente de Mac Os avec un environnement logiciel différent. C'est plutôt embarrassant quand une nouvelle version de MacOs ne permet plus de faire fonctionner un logiciel qu'on a payé et qui n'a pas évolué en version. C'est la seule solution que j'avais trouvé pour continuer à travailler.

                  Cela fonctionne, tu choisis le disque d'installer MacOs sur le disque usb.
                  Au démarrage, avec la séquence de touches qui va bien, tu choisis sur quel disque tu veux démarrer ton système.
                  Dans l'absolu, tu prends une carcasse fonctionnelle de Mac sans disque dur, et c'est bon.

                  Après, ce sont des histoires de licence peut-être ?
                  Mais à partir du moment où on peut cloner son disque et que le système n'est pas en fonctionnement sur plus d'une machine, pourquoi pas.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X