Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différences de toucher entre les Yamaha PSR et Yamaha Tyros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différences de toucher entre les Yamaha PSR et Yamaha Tyros

    Bonjour,

    J'ai eu l'occasion de tester un PSR 770 et je doit dire que j'ai été surpris par la mollesse du clavier... Il faut dire que je joue sur un Clavinova CVP305, donc toucher lourd, peut-être y-a-t-il un temps d'adaptation...
    Le clavier du Tyros est-il vraiment meilleur que les PSR ? Et les touches plus grandes ?
    Je n'ai pas encore eu l'occasion d'approcher de Tyros, mais le 4 me fait de l'oeil :roll:

    Merci d'avance pour vos réponses

    Pascal

  • #2
    Bon, question clavier, les Tyros sont équipés du type orgue/synthé donc, ni semi-lestés, ni lourds. Si tu as l'habitude des claviers type piano, lourd, tu les trouveras mous. Dans la série, le Pa4X Korg possède un semi lesté de bonne qualité. Le T4 possède un clavier léger, comme le T5. Cependant, je ne saurais te conseiller de plutôt trouver un Tyros 5/76 notes, le T4 n'en ayant que 61, ce qui, pour un pianiste de formation, est frustrant. Et puis, question possibilités, le T5 est quand même supérieur. On va bientôt en trouver à des prix très intéressants avec la sortie du Genos.Tout dépend de ce que tu veux faire avec. Ceci dit, les PSR du haut de la gamme sont très intéressants aussi, mais n'ont que 61 notes. A, part les CVP, tous les claviers Yamaha possèdent des claviers de type orgue. Certains aiment, d'autres non. perso, la limite pour moi est le semi lesté bien que je possède un T5 dont, je l'avoue, je n'aime pas trop le clavier mais bon, on s'y habitue !
    Dernière modification par Seagull29, 27 décembre 2017, 22h41.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Tous les claviers Yamaha ont des touchers orgues sauf les CVP ? C’est oublier les pianos numériques ou de scène, les synthés 88 touches, et même côté arrangeur, les gammes DGX et désormais CSP.... il y a pas mal de touchers lourds même hors claviers typés pianos.

      Mais il ne semble pas y avoir de petits claviers lourds.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Shimata, j'avais oublié ces series. Mais ils sont plutot à ranger dans les pianos numeriques que dans celles des arrangeurs purs du type Tyros, PSR ou Genos. Et puis quand meme moins pratique à transporter
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Le DGX660 est un peu le CVP du pauvre... C’est un piano numérique avec des fonctions d'arrangeurs. Sans le pied, il doit être assez portable (niveau poid, 21kg... car il a 88 touches).

          Après, si tu disqualifies les arrangeurs a claviers lourd parce qu’il ne sont pas purs... c’est logique que l’on ne trouve plus de claviers lourd avec cette définition.
          Dernière modification par floyer, 27 décembre 2017, 23h26.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Je ne disqualifie ri en du tout, je fais simplement la différence entre les arrangeurs purs, comme les PSR, Tyros et autre Genos, et les CVP et DGX qui sont plus dans l'optique d'une utilisation pianistique même s'ils possèdent une section arrangeur. Ceci dit, j'aimerais bien avoir un arrangeur 88 notes avec clavier semi lesté ou lourd et, justement, pas trop .........lourd à transporter ! :nananere
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Certains CVP sont bien dotés côté arrangeurs toutefois (vu le prix, il vaudrait mieux) Par contre, passer d’un PSR-S à un DGX risque de créer une déception, mais la fonction y est. 21kg, est-ce trop ?
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos réponses.
                Et pour la question de base ? Le clavier du Tyros est-il meilleur que le PSR ?

                Commentaire


                • #9
                  Et pour la question de base ? Le clavier du Tyros est-il meilleur que le PSR ?

                  = oui


                  oli

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui j'ai eu un tyros 3 pendant des années et le clavier est bon. J'ai eu part la suite un PSR 970 que j'ai rzvzndu car le clavier je le trouvais catastrophique par rapport au tyros...Jamais pu mis faire
                    La musique est le seul language qui soit universel...
                    KORG PA4X ../.. ROLAND RD2000.. /.. ROLAND A800 PRO.. /..YAMAHA Rack XS../..MACKIE 1202VLZ4../..HK Audio Lucas Smart../..CUBASE Element 8../..FOCUSRITE Scarlett 2I4../..Omnisphere 2../..Keyscape

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Tyros (3, 4, 5) ont - en théorie - le même clavier FSX que les Motif (XS, XF) et le Montage, sauf versions 88 notes de ces claviers bien sûr.
                      Possédant un T3 et un Motif XS, je trouve celui du XS un poil plus lesté que celui du T3, mais la différence est infime.

                      Par contre, la différence avec un PSR est évidente. Outre le fait que les Tyros ont l'aftertouch (ce qui est indispensable pour moi), leur clavier procure beaucoup plus de plaisir, car il est plus ferme et a une réponse plus agréable et plus précise (meilleur rebond, meilleur contrôle de la dynamique). Certes, le PA4X a un clavier un peu plus ferme que les Tyros, mais de là à dire que l'un est semi lesté et pas l'autre, je suis un peu dubitatif. La différence est beaucoup moins marquée entre le clavier d'un PA4X et celui d'un Tyros, qu'entre le clavier d'un Tyros et celui d'un PSR. Je serais incapable de prendre du plaisir à jouer sur un PSR, alors que le toucher des Tyros me convient.

                      Si le T4 te fait de l'oeil, par rapport à un PSR il n'y a pas à hésiter : prends le T4.
                      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci, ça me assure dans mon choix, ce sera un Tyros 4, 61 touches devraient me suffire, sinon si je veux jouer du piano, j'ai un P45 en réserve qui pourra me rendre service ;-)

                        Commentaire


                        • #13
                          Et puis, si tu es un peu bricoleur, rien ne t’empêche de changer les ressorts de rappel du clavier pour en mettre des un peu plus durs. C'est fastidieux mais pas tres difficile.
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #14
                            Perso je persiste a dire que le clavier du Genos est une honte pour un clavier de ce prix.

                            J'ai possédé plusieurs Electone, je ne me rappel pas qu'on entendait les touches claquer comme ça.
                            Yamaha Genos - Yamaha Reface DX - Monitor Yamaha HS7 - Macbook Pro Logic Pro X.

                            Commentaire


                            • #15
                              Peut etre qu'en parametrant la velocité du clavier sur une valeur moindre (medium ou soft), tu seras moins obligé de "taper" fort, donc cela devrait reduire les bruits parasites.
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X