Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours 11 : le débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Envoyé par Lylo Voir le message
    Moi je crois Fred boit, parler d'une autre grille pour le morceau 10 alors qu'à mon sens c'est toujours le blues, cela m'étonne.
    Même si tu taquines un peu,
    j'ai peur de ne pas comprendre grand chose.. à tes "ellipses un peu absconses..." ...



    Trop peu de mots nuit à la compréhension, (je crois que c'est le cas)
    et trop de mots nuit ... à la compréhension ...:brave(là c'est une petite auto-claque!)
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #92
      Envoyé par captain.cookie Voir le message
      Je lis ton agacement et tu as certainement raison. Je te ferai peut-etre un MP pour detailler et essayer d'etre plus precis. Difficile car a la re-re-re-ecoute, j'entends evidemment la somme de boulot (travail et plethore de sons) mais ca me parle toujours pas beaucoup :
      Je relirai les commentaires des 2 acolytes prolixes, ca me donnera peut-etre des cles pour percer le mystere ! En plus, tu as pris le temps de faire une video explicative: si avec ca j'ai pas toutes les infos, faut que je consulte
      Comme on est des gens bien eleves, je sais que tu l'as pas pris mal car le but etait de retranscrire un ressenti (tu parles d'analyse, c'est un bien grand mot .
      Fred, admiratif des gens qui maitrisent la MAO
      Rassures-toi, Fred, agacé effectivement pour les sons - Nintendo notamment - sinon, je ne le prend pas mal car c'est ton ressenti et je comprends très bien que "ca ne te parle pas". D'ailleurs, tu n'as pas été le seul vu mon classement...

      Commentaire


      • #93
        Bin Alain je ne sais pas quoi te dire, pour moi c'est le blues, le Manchot pourra peut être nous dire comment il pense sa grille.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #94
          @Lylo

          Désolé je me paume,
          Fred (CaptainCooke ??,)
          Le Manchot (Manchotdontologiste ?) ou autre allusion ???

          Dire « c’est le blues « yes, OK… c’est un sentiment-concept génial, bien sûr ….
          mais ça veut dire quoi dans ton message…???

          Je suis très probablement très-très obtus ce soir ……

          Ça serait bien:
          - une phrase d’intro
          - une ou deux phrases (ou plus) de développement
          - une phrase de conclusion….

          Mais bon, je suis probablement trop « romain » …..


          Les "ellipses" c'est chouette,
          mais si il y a un pb de compréhension, il faut revenir au style direct (la droite)

          Bref, pourquoi t'exprimer en 1 ou 2 lignes,
          alors que ta pensée mérite 10 lignes ???????????

          JE SAIS, je suis chiant là dessus ....
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #95
            Le blues qu'il soit spatial, rustique, élaboré, be bop, classique, free, à tendance rock ou que sais-je c'est d'abord et avant tout un ressenti...

            Maintenant c'est sur, j'en écoute très souvent donc forcément je le vis tout simplement alors les analyses ici ou là, j'ai un peu de mal à le faire dans ce style...

            Merci pour les votes et analyses sur mon morceau qui est juste un instant que j'ai enregistré d'une traite puis ajouté ici ou là quelques fioritures; je pense que vous avec compris ma façon d'opérer surtout à ce moment précis de ce concours ou mon énergie n'était vraiment pas au top. Aujourd'hui cela va bien mieux mais le concours est passé
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #96
              Alain....


              joker.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #97
                Envoyé par bluedid Voir le message
                Aujourd'hui cela va bien mieux mais le concours est passé
                Viiiiiite.... lancement du concours Nº 12 : Composez un Boogie sous-marin en Sole meunière...,. z'avez un mois, allez hop.... c'est parti !!!
                https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                Commentaire


                • #98
                  Envoyé par alaouet Voir le message
                  Viiiiiite.... lancement du concours Nº 12 : Composez un Boogie sous-marin en Sole meunière...,. z'avez un mois, allez hop.... c'est parti !!!
                  Ah ah Jean-Yves, tu as le don pour "booster" le BlueDid ! (ceci dit qui est bien en forme en ce moment ), bon je pense définitivement que jouer trop de blues finit par me donner un peu le blues...

                  Par contre le boogie...

                  Et meilleurs voeux par la même occasion au fait !
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #99
                    Salut à tous,

                    De retour après quelques jours où j'ai eu pas mal de quoi m'occuper en dehors de la musique (notamment des problèmes de bagnole, mais rien de grave...). Merci à Florent d'avoir donné une petite deadline pour le recueil des avis, je ne vais pas le faire là tout de suite, mais je vais le faire, comme à chaque fois (il faut juste que je me remette en tête les morceaux et ça prend un peu de temps, donc patience).

                    Merci à ceux qui ont déjà pris le temps de laisser leurs impressions et avis, comme le dit Alain, c'est très enrichissant et même si ces avis ne sont pas toujours positifs, c'est comme ça qu'on peut essayer de s'améliorer.

                    Je remercie les AKiens ayant voté pour mon morceau, un peu oublié au départ (dont je suis plus ou moins satisfait, j'en parlerai un peu plus tard), sans doute un de mes meilleurs score lors d'un concours AK, c'est encourageant (même si je peux reconnaitre que j'étais pas forcément très orienté blues) et c'est toujours sympa de voir que (pour une fois ), ma production a parlé à quelques uns. Merci !

                    Même si je vais détailler un peu plus tard mon ressenti sur les morceaux, je peux déjà indiquer ceux pour lesquels j'ai voté : 5 (Bonnaiga), 12 (Peirefoul) et 14 (rafkey). Ce sont les morceaux qui m'ont bien paru dans le thème. Mes critères étaient d'abord le respect du thème (à mes oreilles), puis la qualité de la réalisation. J'ai eu une grosse hésitation pour le 6 aussi, mais je souhaitais me limiter à 3 votes (un podium ).

                    Bravo en tous cas à tous ceux qui se sont lancés, c'est de toutes façons le meilleur moyen de progresser.

                    A bientôt pour la suite.
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • Envoyé par deb76 Voir le message
                      Rassures-toi, Fred, agacé effectivement...
                      J'ai ete bavard dans la MP et il a pas voulu du message car plus de 5000 caracteres, alors je copie/paste ici.
                      De toute facon, rien a cacher !!
                      __

                      Salut Deb !

                      Comme je te l'ai dit precedemment, mon commentaire a chaud n'avait d'autre but que d'essayer de retranscrire un ressenti par rapport au morceau.
                      Vous (Lylo, Alain44 et autres) avez meme assez raison en ce sens que les morceaux les plus spaciaux (sons et ambiances utilisees) ont eu le moins de votes et c'est assez paradoxal. La diversite fait la richesse aussi qq part !

                      Je pense que tu as compris que j'ai du mal a "comprendre" ce qui se passe dans ton morceau. Tout ceci est tres personnel et subjectif. Je ne suis pas du tout technicien du son et particulierement nul en MAO, mais je sais a l'ecoute, la somme de boulot que ca represente surtout pour le choix et la programmation des sons. En fait, mon esprit est peut-etre pas assez ouvert pour rentrer dans ce que tu nous as propose ! Quelque chose que je trouve complexe et pas facile pour moi a ecouter.

                      Je vais ici essayer de developper un peu ce que je ressens, plus en detail par rapport a mon premier jet qui peut-etre a ete mal interprete ou juste en dehors de la plaque Je cherche pas a me justifier, mais juste a partager mon point de vue. Ce qui est bien, c'est que tu en fais ce que tu veux !

                      Cette intro, dry au piano, qui donne de suite le repere blues m'a decontenance. J'essaie aussi de comprendre pourquoi c'est volontairement decale rythmiquement. J'ai pas la reponse. Meme chose avec la basse. Je ne vois pas de lien. Les petits bourdonnements derriere (apres la basse) m'interpellent plus. Je parle de bourdonnement car je vois une nuee de mouches. C'est con, mais je vois un champ en rase campagne avec le ble roule en botte Toute cette partie dure une minute, ca m'a fait languir serieux ! Surtout en entendant la descente au piano a 0:57 ! Pour moi, j'ai trouve un peu repetitif et l'atmosphere qui a ete proposee est encore floue dans mon esprit.
                      Ensuite la partie lead avec la basse, c'est interessant. Mais le jeu de basse est tres particulier, un peu bancal et sacade et c'est comme si tu cherchais les notes de blues avec le lead. Ca va dans toute la gamme, mais de maniere hesitante. C'est certainement voulu. Je m'attendais a un theme plus strict et carre. J'ose te dire que j'imagine a cet instant un gamin debutant qui connait les notes de la gamme blues et qui veut absolument les placer et faire le keke devant une gonzesse qui s'en tape serieux (surtout le petit passage a 1:24).
                      Vient ensuite la batterie, elle aussi decalee dans le rythme, qui me perturbe beaucoup En fait, j'attends depuis le debut une structure plus basique, plus carree et entendre la "plainte" du blues que j'ai pas encore percue.
                      A 1:45, vient se rajouter ce que je qualifie honteusement d'"arpegiattos". Deux petites phrases que je trouve interessantes car elles sont plus facile a ecouter que le trio batterie/basse/lead qui tourne depuis 1:00.

                      Le son Zawinul a 2:05 me fait plaisir a entendre ! Il est interessant en doublette avec le lead, j'espere interieurement qu'il va "remettre de l'ordre" dans tout ce qui se passe depuis 1:00 A peine le temps de comprendre qu'il monte la gamme de blues, sans faire de chichi et bien note par note qu'a 1:17, il s'envole dans une melodie certainement recherchee mais compliquee a ecouter pour ma part. Dommage car je venais juste de trouver le blues que deja il m'echappe !
                      Mais c'est sans compter cette montee blues qui revient a 2:28. Ca c'est pas mal, comme si ca s'echappait mais que le lead Zawinul permettait de revenir sur le plancher des vaches. Ca m'a plu dans le concept (en tout cas, ce que j'en percois) !
                      La partie a 2:51 est ce que j'appelle piteusement les sons Nintendo. Des sons tres electroniques, tres informatiques 8-bit, tres spatial dans le traitement du son. C'est interessant surtout avec la reprise de ce que j'ai maintenant compris comme un theme a 3:16. C'est pas desagreable, mais tu m'as eu a l'usure juste a ce moment.
                      Le son a 3:31 est tres joli et met une ambiance spherique interessante. Comme un cauchemar ou un tunnel flippant tout noir. La reprise du theme a ce moment la est un peu too much pour moi. J'attends qu'il se passe autre chose avec ce lead, qu'il ait un autre role a ce moment precis. Surtout qu'a 3:41 + une resucee a 4:05, j'ai commence a sature car j'attendais autre chose. A partie de 4:30, il se passe plein de choses derriere qui sont tres interessantes pour les sons, mais je reste focalise sur cette ligne de basse bancale qui m'obsede car tres presente et dont j'suis pas fana du son.
                      L'arrivee de l'orgue de fin est une belle surprise, surtout que la basse se tait enfin ! Mais non !! la batterie arythmique prend le relai... Ahhhhhh ! Pas longtemps heureusement, on peut enfin se laisser emporter de 5:13 a la fin, mais ca fait court !

                      Tu as privilegie le cote spatial, il y a des touches de blues, tu es parfaitement dans l'theme !
                      Comme chacun a son interpretation du "blues" et du "spatial", ca a fait des resultats de vote assez disparate.

                      Je tiens a te feliciter chaleureusement d'avoir lu jusqu'au bout.
                      Aucun conseil a donner, ca serait tres presomptieux de ma part, sachant qu'en plus, comme je dis a ma femme, c'est toujours plus facile de critiquer (quoique critiquer positivement, c'est un peu plus difficile) que de faire. Et evidemment, vu mon niveau moisi dans tout ce qui est composition, ca serait deplace et tres mal venu.

                      Fred, critique astronomique
                      __
                      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                      Commentaire


                      • Son Nintendo que je traduis de mon côté par "son des films de sf des années 60/70".
                        Je comprends très bien cette critique plutôt précise, je ne la formulerai pas ainsi pour ma part étant sur le principe qu'on ne va pas baser la critique sur un Picasso en se servant des codes de la peinture de Leonard De Vinci, je préfère me dire que ne connaissant pas bien le cadre de référence je fais confiance au compositeur et si ça ne me parle pas, ça sera peut être le cas plus tard.
                        Mais ça n'exclu pas qu'il est possible de faire des comparaisons Picasso/De Vinci.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • Les mots sont peut-etre mal choisis mais faut pas en faire un plat "multi-messages sans fin" non plus et plutot voir l'ensemble de mon avis...

                          Fred, qui souhaite revenir a l'essentiel, fast
                          __
                          Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                          https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                          Commentaire


                          • Envoyé par Lylo Voir le message
                            je préfère me dire que ne connaissant pas bien le cadre de référence je fais confiance au compositeur et si ça ne me parle pas, ça sera peut être le cas plus tard.
                            Plutôt bien dit (tu vois en 3 mots comme tu aimes mon cher Lylo !!)
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • Envoyé par captain.cookie Voir le message
                              Les mots sont peut-etre mal choisis mais faut pas en faire un plat "multi-messages sans fin" non plus et plutot voir l'ensemble de mon avis...

                              Fred, qui souhaite revenir a l'essentiel, fast
                              Ce n'est pas ce que j'ai dit.

                              Envoyé par Alain44 Voir le message
                              Plutôt bien dit (tu vois en 3 mots comme tu aimes mon cher Lylo !!)
                              Perfect !
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire


                              • Alors, moi j'ai vôté : 5-6-12-15 ;
                                je remarque que j'ai les mêmes goûts que Melies ;

                                Le '12' n'est pas blues, mais j'ai bien aimé le climat et l'originalité.

                                Je n'ai absolument pas le temps de détailler les morceaux de chaque participant, mais je vais préciser un peu mon morceau :

                                Je l'ai fait en 2 temps: une programmation Drums-arpeggio avec FL & DM12 respectivement et puis j'ai improvisé sur base de la programmation de base - le kit rythmique ;
                                Synthés utilisés en partie 2) : Korg Trident, Jx-03, Prophet 6 et SH101 , pas de plugins ;

                                Ensuite, j'ai prémasterisé avec Ozone 8 et différents plugins, mais là j'ai un peu raté mon coup...Ozone est un peu trop violent dans les traitements, donc à revoir de ce point de vue là; depuis, je me mets à fond dans Ableton et j'en suis très content.
                                http://www.soundcloud.com/rafkey

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X