Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours 11 : le débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Il est vrai que venir s'exprimer ici a un peu valeur de remerciements pour les votes qui ont été donné. D'ailleurs je réitère les miens (car même moi j'ai été moyen sur ce coup), merci MamieNova, Alain et Memorymoog pour vos votes.



    (c'est tout de même la plus élémentaire des corrections il me semble)
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #77
      Non, Non, Non je ne suis pas d’accord avec toi Lylo.

      Le remerciement est un mode de réponse, mais pas le seul.

      Un avis est un avis, il est complètement personnel.

      Pour moi il s’affranchit des formes, il accentue le contenu.
      (Cependant bien sûr quelques formes ou lubrifiants divers font mieux passer le suppositoire…)

      C’est un ressenti (j’aime ce mot, mais dans ce cas il est complètement approprié)


      Chacun ressent.:super

      Chacun a envie d’exprimer son ressenti.

      Sur le Net, il faut trouver un compromis entre "carpette et virulent" (?),
      cependant il ne faut pas que ça nous empêche de chacun s'exprimer,
      avec un poil de nuances comme chacun le fait quotidiennement.


      Dommage que chacun ne puisse pas le faire aisément ….
      (par écrit au moins, mais le Net est un mélange d'écrit et d'oral !!)

      Bien à tous,

      Mais j’attends toujours vos « ressentis sur les morceaux » !!
      (pour ceux qui ne se sont pas encore exprimés, bien sûr,
      j’insiste et je suis lourd, je sais, mais parce que je sens qu'il le faut...
      pour le futur du Challenge-Concours...)


      Allez je le dis (genre "Don qui chiotte"...):

      "S'il n'y a pas assez d'avis, le Concours va crever".
      (qu'elle que soit la valeur de l'organisateur)

      A méditer.
      Dernière modification par Alain44, 07 janvier 2018, 20h56.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #78
        Je disais juste que si on ne se sent pas de rédiger ce que tu demandes, le moins à faire est de remercier les gens qui ont voté et pour certains c'est nada sauf si j'ai raté un thread où se trouve tous les remerciements que je n'ai vu.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #79
          @Lylo
          (on a croisé)

          Je lis entre les lignes de ton message, et je pense adhérer.

          PS: j'ai actualisé mon #77
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #80
            Sachant que je ne parlais pas pour mon compte perso.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #81
              afin de vous motivez pour émettre vos avis sur les compositions proposées
              le topic du debat sera cloture le 31 janvier
              un avis c'est important pour celui qui a fait l'effort ou qui a fourni un travail pour réaliser son morceau ou sa composition,
              cela lui permet de s'améliorer, d'apprendre aussi, avoir un retour sur un morceau de musique quel qu'il soit est aussi un travail d'écoute pour celui qui donne son avis
              l'avantage est bilatéral tout le monde est gagnant celui qui emet l'avis et celui qui le reçoit

              allez réécoutez les morceaux s'il le faut et jugez les mêmes si vous n'etes pas un pro, faites le , c'est un bon exercice
              -> Principal clavier : korg oasys 88
              -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
              -> Un gros PC

              soft : cubase, des plugins, des librairies

              on the web :
              http://www.cosmozik.com
              Mon Cloud zik :
              https://soundcloud.com/cosmozik
              ma chaine youtube :
              https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
              wichlist : plus riens jai plus de place ....

              Commentaire


              • #82
                J'ai prévu de le faire mais pas avant dimanche...

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par florent_83 Voir le message
                  l'avantage est bilatéral tout le monde est gagnant celui qui emet l'avis et celui qui le reçoit
                  Excellente formulation !!!:super sincèrement



                  YES: Gagnant-Gagnant !
                  c'est une formule de "winner" !,
                  mais en dépassant cet aspect primaire,
                  c'est aussi une formule très pratique dans les relations quotidiennes !!
                  et je pense très adaptée au fonctionnement de AK....
                  Dernière modification par Alain44, 10 janvier 2018, 00h05.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #84
                    J'ai une methode assez basique pour mon vote : je fais une pre-selection en ecoutant les dix premieres secondes de chaque morceau.
                    Ensuite, j'ecoute mes pre-selections en entier 2 fois, chacune et je les classe. Avant de mettre le bulletin dans l'urne, je re-ecoute en entier les morceaux que j'avais ecarte au depart pour voir si j'ai pas "loupe" qq chose.
                    En fait, pour moi, la premiere impression est capitale. Un peu comme en repete : on sait des qu'on enquille un nouveau morceau si ca va l'faire ou pas !

                    Le morceau #5 a eu ma preference. Ensuite viennent le #12 et puis le #2

                    Petit debrief rapide et pas super detaille de toutes vos belles propositions.
                    A prendre comme d'hab avec pincettes et beaucoup de recul, mais si ca peut vous aider d'avoir un ressenti sans chi-chi.

                    #1 : Toujours du respect pour les morceaux avec une voix. Un blues classique ou la partie spatiale est plutot dans le texte et dans la petite partie du pont avec les voix feminines. sympa a l'ecoute, meme si assez (trop) classique/basique dans l'orchestration. Manque peut-etre une bonne basse pour pimenter tout ca et une pattern de batterie plus travaillee ?

                    #2 : Belle entree en matiere, tres aerien. Super idee l'harmonica qui flotte dans l'espace. Le mix avec harmo/voix est bien trouve. A 1:43, on arrive dans ce qui ressemble bougrement a du Supertramp sur un titre dont je me rappelle plus le nom Par contre, ca a du mal a demarrer. Toujours pas de theme a 2:40. Pourtant, y a la guitare qui vient bien soutenir l'harmo. C'est ce qui m'a derange dans le morceau. Une ambiance "typee" blues, plutot qu'un blues en fait. J'aime bien la reso de la fin.

                    #3 : J'aime pas trop le son lead de depart. C'est perso. Et ca continue avec la flute aerienne qui tranche beaucoup. Pas bien compris le choix des sons. C'est bien blues a partir de 1:19, avant, c'etait comme "aquatique". Bonne basse, batterie peut-etre pas assez pechue ? Le choix des sons est ce qui m'a trouble dans le titre : lead, flute puis guitare electrique. Pour le cote spatial, je l'ai seulement trouve dans l'effet pano de la flute. J'ai trouve ca un peu long et ultra-repetitif, comme si on copie/colle les parties avec les differents instruments leads.

                    #4 : Ca commence bien avec le son d'ambiance. Ensuite, j'ai reconnu notre ami BlueDid direct ! Bizarre ce kick de batterie. Ca sonne un peu fin, a part le son de basse enveloppant, comme une impression de legerete. Les strings aeriens nous amenent la partie spatiale, mais tous les elements sont pas homogenes et forment pas un ensemble coherent. Cette snare de batterie me derange. Bizarrement, j'aime bien les 30s de fin, plus complet.

                    #5 : Une accroche qui interpelle. Suivi de suite du son de guitare qui vient t'en coller une autre. Et suit juste apres le petit gimmick dans un bel ensemble bien harmonieux. La nonchalence du blues, cote tempo, super bien trouve. Bon support dans le back pour une guitare tres propre et bien presente. Cote spatial, faudra m'expliquer, mais c'est tres plaisant a ecouter. Le petit piano discret est le bienvenue. Le son lead a la Lyle Mays aurait peut etre merite un bon paquet de reverb en plus et mettre aussi qq chose pour le spatial ici ? On a un theme bien senti qui porte bien tout le titre. Dommage pour la fin, ca aurait pu etre plus travaille et plus surprenant. La ca tombe rapide.

                    #6 : "and that's the true story, that's how it happened"

                    #7 : Pas fana de cette intro. La partie avec les "mouches" qui viennent interferer avec le piano et la basse est interessant. Ensuite, le lead avec seulement la basse, c'est un peu fin et on sait pas trop ou on arrive. Surtout que la batterie vient brouiller le tout. Interessant mais peut etre un peu long, difficile de se raccorcher a qq chose. Le son a 2:10, type Weather Report est interessant, mais on est tres loin du blues. Cote spatial, sympa l'arpegiatteur. Je suis ensuite tout perdu avec les sons type Nintendo. Comme si je cherche a me raccorcher a qq chose, un theme, un son... La ligne de basse est travaillee mais c'est pas blues. A 4:00, je vois qu'il reste encore une minute, je suis perdu mais j'entrapercois le bout du tunnel. Complique, surtout l'orgue a la fin, venu de nulle part.

                    #8 : Belle intro, bien aeree. Ensuite, une impression de voix samplee sur un back qui est decale mais ca dure pas. Bien le Rhodes en reverb bien derriere. Me rappelle le mien ! 1:20, l'ambiance est bien spatiale, mais il se passe pas grand chose quand la dame parle pas. Heureusement elle revient de temps en temps. Dommage, car tout au long du morceau, comme un decalage entre la voix et le reste qui est vraiment chouette. J'aurais peut-etre zappe totalement la voix et mis qq samples discrets et pris un son lead pour appuyer les accords derriere. C'est spatial, mais pas tres blues. Un exemple, la voix (presque dry) a 4:00 est tres decalee par rapport au reste.

                    #9 : La oui ! on est dans le spatial. Une bataille inter-stellaire. Pas bien compris la trompette du depart, hyper decalee avec l'ambiance starwars qui vient apres. On est bien blues, peut-etre trop rapide a mon gout. C'est assez plaisant, meme si un autre instru avec la trompette aurait ete le bienvenu. Peut-etre mettre la guitare plus en avant ? Et faire un peu plus de changement de notes sur la basse ? Dommage car sur le long terme, on perd peut etre le cote spatial du depart pour etre dans une ambiance peut-etre plus guerriere, champ de battaile. Il faudrait retravailler un peu la fin.

                    #10 : Pas du tout mon registre pour les sons. Le passage du lead a 0:40 est pas du tout blues. Sympa de s'aventurer sur une autre grille a partir de 1:00, faut prendre des risques ! Par contre, les sons qui arrivent a la resolution sont toujours pas mon truc. Pas trouve de rapport avec le spatial depuis le debut du morceau. Cette basse trop presente commence a me deranger un peu. Super passage qui me plait a 2:27, qui me rappelle un peu du Toto, mais il arrive tard et se finit un peu en queue de boudin.

                    #11 : Super intro, bien aerienne. Son type Jupiter qui passe bien. Ca vient tout doucement, c'est propre et bien dans le spectre. Ce pattern de batterie est pas du tout blues, c'est dommage. Il est interessant mais assez hors sujet de mon point de vue. Les strings, ca fait un peu musique de film dans l'ecoute. Le son lead est interessant, mais ca devient complique a ecouter avec le kick de batterie double tres envahissant. On trouve le blues maintenant mais l'ambiance a change et c'est assez deroutant. Bien le piano, meme si tout est difficile a analyser car ca change un peu tout le temps dans ce morceau. Peut-etre trop de notes, trop speed, limite angoissant tout ca. Une autre ambiance sortant de nulle part avec l'harmo, ca aurait peut-etre merite un petite transition ? Les sons derriere sont sympas mais apres ce qu'on vient de se prendre, la c'est super "trop cool". Trop de contraste et les 50s de fin sont ultra-longue.

                    #12 : On est clairement dans l'blues. Avec des sons interessants, tres synthetiques. Bonne ambiance, le son lead rappelle le spatial. Super transition a 1:01, belle combinaison de sons. Ca fait penser un peu a des demos de synthes (type Karma sur les Korg). Le premier accord enrichit m'a un peu derange, j'aurais fait plus simple. Les 2 ambiances s'enchainent bien. Pas mal de choses se passent, mais on distingue bien tout, c'est propre ! Bravo, j'adore cette seconde partie, surtout le clin d'oeil au majeur a 3:39 ! J'attends de voir comment tu vas resoudre la fin et... c'est simple et efficace. Y aurait matiere a faire un petit truc plsu chiader mais bravo !

                    #13 : On est dans un pur blues. Tres propre dans le spectre. J'attends le spatial, qq chose qui viennent aerer tout ca, evoquer l'espace, les planetes, n'importe quoi, en fait. 2:20, c'est toujours plaisant et bluesy a souhait mais pas spatial pour un sou. Solo orgue OK, solo guitare OK, mashup orgue/guitare, ca le fait. C'est comme depuis le debut, un super blues mais pas spatial, dommage. Il faut pas hesiter a reflechir a des idees pour enrichir le morceau. A oui, la fin me rappelle qu'au debut, on avait eu un sample de la Nasa, mais qui semble coller la pour repondre au critere. C'est un peu leger, desole !

                    #14 : Une intro qui vient poser le decor. On y est. C'est spatial. Pas fana de la batterie, qui s'integre pas au reste qui est bien sympa. Joli passage a 1:36, meme si la batterie vient fracasser un peu tout ca. Joli choix de son synthetique, et l'arpegiatteur derriere est tres bien pense. Peut-etre trop complique la ligne de lead, pas assez blues. Le son et la ligne de basse meriterait de s'y repencher : trop compliquee, trop presente et peut-etre changer le son lui-meme. Une fin interessante cote sonore, on retrouve meme les notes d'intro du #5 ! Un bon morceau qui colle bien au theme.

                    #15 : Une ambiance Pink Floyd des les premiers accords. Bien le sample de la NASA ! Tres derange par le son de basse qui arrive. Ensuite, on est dans l'univers Dire Straits avec un super son de gratte. Cette basse a 1:18 dans la transition vient un peu gacher ce qui arrive car je peux pas me projetter dans le nouvel univers. Supers les samples, meme si la on perd bien la partie blues dans tout ce qui passe, ca charge un peu. On sait pas trop a quoi se raccrocher. Ca devient un peu fouilli a partir de 2:32, je me suis perdu. J'entends meme un petit pain de guitare (voulu a 2:43 ?), perturbe je suis. J'attends une reso avec ce que j'avais au debut. Ca arrive a 3:11, ou je retrouve un mix de Dire Straits et Pink Floyd. Pas un blues classique en tout cas, pleins de bonnes idees !

                    Je ferai peut-etre un petit debrief de mon morceau plus tard if interested.

                    Fred, critique gastro-antinomique
                    Dernière modification par captain.cookie, 11 janvier 2018, 12h00.
                    __
                    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                    Commentaire


                    • #85
                      Merci Fred pour tes avis, c’est intéressant.

                      Je suis un peu surpris de ton choix « de l’accroche des 10 premières secondes » …. le « hook » dès le début, c’est une construction courante, mais pas la seule ……

                      mais c’est ton choix, et je le respecte complètement.

                      En chanson, très souvent, dans les 10 premières secondes on a pas encore atteint de refrain ….

                      Merci encore de ton avis,
                      et encore Bravo !

                      EDIT: Oui, on est intéressé par un debrief de ton morceau !
                      Pour moi c'est tellement évident, que j'allais oublier de le dire !!!
                      Dernière modification par Alain44, 11 janvier 2018, 15h33.
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #86
                        Je fais un autre message car assez différent:

                        Un lecteur des messages de ce « débat » aura peut être l’impression qu’il y a peu de réponses aux avis donnés.

                        C’est vrai, mais il y en a très peu besoin.
                        Chaque avis est personnel, et très lu, et très pris en considération par les compositeurs (avertis ou en herbe).

                        C’est hyper utile !!!

                        Les compositeurs ont donné.
                        Avec les avis ils reçoivent.


                        Ce feedback est essentiel pour eux, du moins je le pense.
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par captain.cookie Voir le message
                          J'ai une methode assez basique pour mon vote : je fais une pre-selection en ecoutant les dix premieres secondes de chaque morceau.
                          Ensuite, j'ecoute mes pre-selections en entier 2 fois, chacune et je les classe. Avant de mettre le bulletin dans l'urne, je re-ecoute en entier les morceaux que j'avais ecarte au depart pour voir si j'ai pas "loupe" qq chose.
                          En fait, pour moi, la premiere impression est capitale. Un peu comme en repete : on sait des qu'on enquille un nouveau morceau si ca va l'faire ou pas !

                          #8 : Belle intro, bien aeree. Ensuite, une impression de voix samplee sur un back qui est decale mais ca dure pas. Bien le Rhodes en reverb bien derriere. Me rappelle le mien ! 1:20, l'ambiance est bien spatiale, mais il se passe pas grand chose quand la dame parle pas. Heureusement elle revient de temps en temps. Dommage, car tout au long du morceau, comme un decalage entre la voix et le reste qui est vraiment chouette. J'aurais peut-etre zappe totalement la voix et mis qq samples discrets et pris un son lead pour appuyer les accords derriere. C'est spatial, mais pas tres blues. Un exemple, la voix (presque dry) a 4:00 est tres decalee par rapport au reste.


                          Fred, critique gastro-antinomique
                          etrange comme methode mais pourquoi pas chacun a son truc pour analyser
                          merci pour tes commentaires pour mon morceau et j'avoue que tu as raison il manque de blues
                          -> Principal clavier : korg oasys 88
                          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                          -> Un gros PC

                          soft : cubase, des plugins, des librairies

                          on the web :
                          http://www.cosmozik.com
                          Mon Cloud zik :
                          https://soundcloud.com/cosmozik
                          ma chaine youtube :
                          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                          wichlist : plus riens jai plus de place ....

                          Commentaire


                          • #88
                            Je reviendrais sur les avis d'Alain44, Lylo et Florent-83 que j'ai trouvés très intéressants et en tout cas très pertinents dans ce que j'avais tenté de présenter.

                            Captain.Cookies =>
                            #7 : Pas fana de cette intro. La partie avec les "mouches" qui viennent interferer avec le piano et la basse est interessant. Ensuite, le lead avec seulement la basse, c'est un peu fin et on sait pas trop ou on arrive. Surtout que la batterie vient brouiller le tout. Interessant mais peut etre un peu long, difficile de se raccorcher a qq chose. Le son a 2:10, type Weather Report est interessant, mais on est tres loin du blues. Cote spatial, sympa l'arpegiatteur. Je suis ensuite tout perdu avec les sons type Nintendo. Comme si je cherche a me raccorcher a qq chose, un theme, un son... La ligne de basse est travaillee mais c'est pas blues. A 4:00, je vois qu'il reste encore une minute, je suis perdu mais j'entrapercois le bout du tunnel. Complique, surtout l'orgue a la fin, venu de nulle part.
                            En revanche, et désolé Fred, là, je ne m'y retrouve pas, je trouve l'analyse au niveau des sons très réductrice. Si j'aime bien la référence à Weather Report, et si c'est le motif auquel je pense, il s'agit de la suite arpégées des accords en mineurs 7 : mi sol si ré - la do mi sol - si ré fa# la - et qui pour ma part sont des accords et des arpèges de blues.
                            Cote spatial, sympa l'arpegiatteur : Où ça ? Car il n'y a pas d'arpégiateur. Les notes ont été écrites note à note dans la partition. Pour la basse, elle est en mi Myxolydien et elle comprend toutes les notes "bleues" du blues. Pour les sons Nintendo, j'ai besoin d'explications car ça ne fait pas partie de ma culture. Serait-ce ceux du Falcon ou de l'Arp 2600 d'Arturia ou du Korg Arp Odyssey ?
                            Pour l'orgue, c'est en fait le son du Moog "Modular V" d'Arturia et qui évolue et se régénère par lui-même.
                            Enfin, tu as toutes bases du morceau avec la partition ici, avec en entrée la présentation des instruments utilisés. En dehors du 3e solo que j'ai rajouté en doublant l'Arp 2600 avec un timbre du Buchla Easel d'Arturia :

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par deb76 Voir le message
                              ...En revanche, et désolé Fred, là, je ne m'y retrouve pas, je trouve l'analyse au niveau des sons très réductrice...
                              Je lis ton agacement et tu as certainement raison. Je te ferai peut-etre un MP pour detailler et essayer d'etre plus precis. Difficile car a la re-re-re-ecoute, j'entends evidemment la somme de boulot (travail et plethore de sons) mais ca me parle toujours pas beaucoup :
                              Je relirai les commentaires des 2 acolytes prolixes, ca me donnera peut-etre des cles pour percer le mystere ! En plus, tu as pris le temps de faire une video explicative: si avec ca j'ai pas toutes les infos, faut que je consulte

                              Comme on est des gens bien eleves, je sais que tu l'as pas pris mal car le but etait de retranscrire un ressenti (tu parles d'analyse, c'est un bien grand mot .

                              Fred, admiratif des gens qui maitrisent la MAO
                              __
                              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                              Commentaire


                              • #90
                                Moi je crois Fred boit, parler d'une autre grille pour le morceau 10 alors qu'à mon sens c'est toujours le blues, cela m'étonne. (et dire que je lui avais attribué ce morceau à l'aveugle ).
                                Et j'ai la preuve qu'il boit, à contrario je trouve la critique de mon morceau pertinente (d'avoir revu les Star Wars dernièrement je confirme que j'ai utilisé la vitesse lumière pour passer d'une ambiance à l'autre ).




                                Stef qui taquine Fred.
                                http://deslysproduction.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X