Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours 11 : le débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand j’écoute les morceaux du Concours AK, pour préparer mon vote, pour moi ce n’est pas comme écouter un CD,
    c’est pour moi une (des) séance de travail.

    Donc le Workflow est important, pour ne pas perdre de temps:
    Au fur et à mesure de l’écoute (des écoutes) je prends des notes sur mon ordi (dans un traitement de texte basique), je note à la volée quelques mots « flash », un peu en sténo …

    Quand arrive le moment de donner des avis sur les morceaux, je reprends mes notes et en 5 minutes (pas plus, souvent moins) je les met un peu en forme (mots en entier au lieu des abréviations principalement), mais sans ajout, donc du « brut d’écoute », je pense que c’est le plus intéressant pour un compositeur,
    et sans avoir lu les autres commentaires, pour ne pas me laisser influencer….

    C’est mon Workflow, et ça ne me prend aucun temps (car c’est en parallèle de l’écoute),
    et les compositeurs en profitent … ou au moins j’ai essayé dans ce sens…

    Globalement , je fais généralement au moins 2 écoutes (en entier) de chaque morceau (qu'ils me plaisent ou pas ..., j'essaie de dire pourquoi ils me plaisent ou pas... ça peut servir au compositeur).
    Sur les morceaux qui m'accrochent le plus, je peux faire 4-5 écoutes, mais là c'est plus pour le plaisir ...
    Dernière modification par Alain44, 13 janvier 2018, 19h31.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • Envoyé par captain.cookie Voir le message
      ...faut pas en faire un plat "multi-messages sans fin" non plus et plutôt voir l'ensemble de mon avis...
      C'est juste Fred !
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • Je reviens brièvement dans le sujet ...

        D'abord, pour remercier tous ceux qui ont donné leur avis sur les morceaux (c'est important et je les ai tous lus) et qui l'ont fait de façon sincère et argumentée, en exprimant aussi leur ressenti. Que les critiques soient positives ou négatives, elles sont nécessaires je crois pour progresser et prendre confiance en soi.

        Je remercie également tous ceux qui ont voté pour mon morceau, le #5 : Florent, Memorymoog, Mélies, CaptainCookie, Rafkey et j'en oublie sans doute (excusez-moi !)
        Mais aussi ceux qui, n'ayant pas voté pour lui, ont tout de même apprécié son "efficacité" (je cite) et n'ont pas lésiné sur les superlatifs ! Il ne me reste qu'à en faire un tube

        Juste un mot pour Alain : à chaque fois que j'ai écouté ton morceau, ce sont les paroles qui ont capté mon attention (je le dis puisque c'est important pour toi qu'on écoute les paroles). Au point, même, que je n'avais pas remarqué qu'il n'y avait pas de basse. Bizarrement, ça ne m'a pas gêné. Pour ces paroles (et ce que cela t'a coûté de les écrire) : RESPECT ! :super

        Allez un petit mot aussi pour Rafkey : l'ambiance et le son de ton morceau étaient top :super. A chaque écoute, tu m'as fait voyager. J'aurais du te donner un vote ... C'est juste un peu dommage que la basse ait manqué de cohérence rythmique par rapport aux autres instruments. Si tu refais une version corrigée, je l'écouterai avec grand plaisir !

        Et pour finir un mot pour Fred / Captain "Kirk" Cookie : je suis 100% d'accord avec ton commentaire sur mon morceau. J'ai un peu bâclé la fin et j'aurais pu faire plus pour le coté spatial (d'autres l'ont souligné aussi) ... Mais surtout je te félicite encore pour ton morceau, qui pour moi est vraiment au dessus du lot :super
        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

        Commentaire


        • Merci Bonnaiga,
          C’était le but (y compris l'absence de basse).
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • Envoyé par Alain44 Voir le message
            Allez je le dis (genre "Don qui chiotte"...):

            "S'il n'y a pas assez d'avis, le Concours va crever".
            (qu'elle que soit la valeur de l'organisateur)

            A méditer.
            Je m'auto-cite, désolé.
            Quatre semaines après la fin du concours, on peu s'interroger,
            sur la pérennité du Concours (par manque de compositeurs) avec si peu d'avis sur les morceaux des compositeurs,
            du moins en ce qui me concerne.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • La pérennité du concours tient pour moi à la capacité de l’organisateur à proposer des nouveaux sujets et aux compositeurs de répondre présents par leurs contributions. C’est bien, même très bien s’il y a un débat ensuite, mais je ne pense pas que ce soit la raison d’être du concours. Ce fil n’a pas pour vocation de rester animé jusqu’à la prochaine édition.

              C’est juste mon humble avis.

              Ailleurs pour un défi du forum (pas concours car pas de classement), on faisait durer l’événement en temporisant chaque publication (un publication par jour ou tout les deux jours), il y avait après chaque présentation des réactions, mais le tout ne durait pas 4 semaines et cela ne choquait personnes.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • Envoyé par floyer Voir le message
                La pérennité du concours tient pour moi à la capacité de l’organisateur à proposer des nouveaux sujets et aux compositeurs de répondre présents par leurs contributions. C’est bien, même très bien s’il y a un débat ensuite, mais je ne pense pas que ce soit la raison d’être du concours. Ce fil n’a pas pour vocation de rester animé jusqu’à la prochaine édition.

                C’est juste mon humble avis.
                entierement d'accord
                le but final de ce concours pour que ce soit bien clair c'est avant tout de proposer un sujet au membre du forum, vous etes libre d'y adhérer, d'y participer et de proposer une composition originale de votre cru.
                et c'est là le plus important nous ne sommes pas tous des hans zimmer, des zenakis, des vangelis ou des chopins pour taper dans le classique, nous avons tous en commun la même passion : la musique
                quelque soit sa forme ( classique, romantique, baroque, lyrique, electronique, acoustique .....) bref et en proposant des sujets aussi divers que l'eau, blues spatial c'est pour justement se creuser les méninges, innover, inventer, mais aussi progresser sur nos DAW, sur nos workstation qui sont devenu des usines à gaz, qui ne s'est pas dit tiens je savais que je pouvais ça , ou encore trop cool cette fonction dans ableton ou fruty loop ou cubase,qui n'a pas progresser sur son matos ? ben je crois que tout le monde s'y est mis, derrière son écran, c'est poser la question : je commence par quoi ? comment je fais ? et si je renversais l'accord ? et si je prenais ce vst pour voir ? tout le monde du moins tous les participants de ce 11eme concours ont tous jouer le jeu, faire un morceau de blues spatial, chacun à sa manière certes mais peu importe nous l'avons fait et nous l'avons fait de notre mieux
                alors quelle est l'importance de faire de longue dissertation, le concours en soit n'est pas une obligation akienne, il est là pour nous faire découvrir, composer, réfléchir, avancé, progresser sur notre matos autour d'un thème banal, étrange, surprenant ou complétement délirant.
                bref vous l'avez compris je n'attache aucune importance à un classement pur ce genre de concours, certe avoir un retour est important pour savoir ou l'on situe c'est aussi personnel, mais pouvons nous recouvrir une étoffe de jury, avons nous les compétences propres pour dire tiens ta cadence elle est plagale à la 17 mesures, ou encore pourquoi tu fais toujours des accords majeur, pourquoi tu écrit toujours en Ré etc .... bref le but du débat est plus pour donner un ressenti, une impression plutôt qu'une analyse formelle sur les composantes musicales de la composition cela serait à mon mortel et surtout incompréhensible pour la plupart d'entre nous qui ne sont qu'amateur !!!
                alors ne vous prenez pas la tête à vouloir absolument un avis, une analyse poussé d'un morceau issu de notre cru.
                voilà
                en tout cas je remercie tout les participants pour avoir joué le jeu, de nous faire découvrir d'autre facette de leur talent et de nous avoir fait voyager de 15 manières différentes dans l'espace sur un ton de bleusaille
                Dernière modification par florent_83, 17 janvier 2018, 20h59.
                -> Principal clavier : korg oasys 88
                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                -> Un gros PC

                soft : cubase, des plugins, des librairies

                on the web :
                http://www.cosmozik.com
                Mon Cloud zik :
                https://soundcloud.com/cosmozik
                ma chaine youtube :
                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                Commentaire


                • Je vais prendre le temps de la réflexion pour répondre aux deux messagers précédents.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • Envoyé par floyer Voir le message
                    La pérennité du concours tient pour moi à la capacité de l’organisateur à proposer des nouveaux sujets et aux compositeurs de répondre présents par leurs contributions. C’est bien, même très bien s’il y a un débat ensuite, mais je ne pense pas que ce soit la raison d’être du concours. Ce fil n’a pas pour vocation de rester animé jusqu’à la prochaine édition.

                    C’est juste mon humble avis.
                    Tout à fait, personne n'est obligé de participer ni de commenter, le volontariat est la base du challenge proposé, et chacun fait comme il le sent, un peu comme au mois de mai
                    Poupouye

                    L'abus de Net nuit à la nuit

                    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                    Commentaire


                    • Envoyé par Poupouye Voir le message
                      ...Tout à fait, personne n'est obligé de participer ni de commenter...
                      La reponse de Florent resume parfaitement "l'enjeu" de ces "concours".

                      Perso, ce qui me desole un peu le plus, ce n'est pas le nombre de retour sur les morceaux, mais le nombre ultra-mini de votants.
                      Sachant que je suppose que chaque participant est un votant, et prenant en compte qu'on a atteint 10.000 "membres" du forum, le ratio est mathematiquement ridicule.
                      Mais je ne veux faire la morale a personne : chacun son truc, son temps, son envie, son plaisir...

                      Fred, participant, votant et gagnant
                      __
                      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                      Commentaire


                      • @Alain

                        Je m'étais plus ou moins engagé à faire un retour un peu plus détaillé à propos des morceaux de ce concours mais en ce moment je n'en ai ni le temps ni l'envie et de toutes façons dans ce genre de contexte, je fonctionne beaucoup à l'instinct, au ressenti et très peu à l'intellect, ce qui rendrait mon avis peu intéressant d'un point de vue technique ou analytique.

                        Je te dis tout ça mais en fait, pas plus que qui que ce soit, je ne devrais avoir à me justifier du fait de commenter ou pas les morceaux de ce concours, chacun faisant comme il peu et comme il ressent

                        J'ai peur qu'à force d'inciter de la sorte et de stigmatiser ceux qui ne participent pas, le résultat soit contreproductif et que certains qui auraient peut-être laissé un commentaire décident de s'abstenir.

                        Ces concours AK existent depuis longtemps déjà et n'ont jamais été conditionnés par le nombre de retours et de commentaires qu'ils ont pu engendrés.

                        Comme il a été dit plus haut, chacun est libre ou pas d'y participer - et de commenter ensuite, ou pas :p - ... dans la joie et la bonne humeur.

                        Sans rancune j'espère

                        Bien à toi

                        JY
                        https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                        Commentaire


                        • Envoyé par alaouet Voir le message



                          Ces concours AK existent depuis longtemps déjà et n'ont jamais été conditionnés par le nombre de retours et de commentaires qu'ils ont pu engendrés.

                          Comme il a été dit plus haut, chacun est libre ou pas d'y participer - et de commenter ensuite, ou pas :p - ... dans la joie et la bonne humeur.





                          JY
                          Merci Alaouet , entièrement d'accord
                          - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                          - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                          Commentaire


                          • Il est casse couilles Alain non ?













                            -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                            Alain, je comprends ton point de vu mais d'expérience je peux te dire qu'il faut apprendre à accepter cet état de fait. Comme certains te l'ont dit, ils se sont engagé à faire un concours, pas nécessairement un concours + une dissertation. Pour ma part je me prête au jeu car cela me permet d'expliquer et prendre position concernant ma participation au challenge. Quand l'année dernière j'ai été déçu du résultat que j'avais obtenu et lisant que mon morceau avait été reçu par certains d'une façon diamétralement opposé à ce que j'avais exprimé, il m'était nécessaire de le décrire, et d'expliquer son aspect figuratif... en parlant de lui et en parlant de ma façon d'entendre les autres
                            J'ai d'ailleurs fait la même chose cette année puisque manifestement mon imaginaire ne fait pas appel aux mêmes ressorts que ceux exprimés par la majorité.
                            Et c'est aussi ce qui a amené le nombre de votes que tu as obtenu, tu es le seul a avoir fait une chanson, le seul a avoir eu un parti pris de jouer un blues en tout acoustique et tout intéressante que soit la démarche, l'ensemble des morceaux qui ont révélé le "son" du concours et donc plus ou moins établit la norme qu'on en attendait, a fait que ton morceau s'est retrouvé relégué en bas de classement au côté d'un Deb76 tout aussi original dans sa démarche ou d'autres morceaux qui s'ils étaient plus proche du reste, montraient moins de qualités pour figurer dans un choix de trois candidats (ce qui est plus ou moins la moyenne adoptée par tout le monde).

                            Donc au final je pense qu'en effet il serait sympathique que plus de participants viennent donner leur avis sur le concours mais dans la mesure où le vainqueur, la médaille d'argent et la médaille de bronze l'ont fait, je pense qu'on peut s'en satisfaire car ces trois là ont joué le jeu à hauteur de leurs résultats. Je ne suis pas très satisfait de ceux qui n'ont pas daigné faire de remerciements à ceux qui ont voté pour eux (mais peut-être les ai-je raté ou non imprimé) et j'aurai bien aimé avoir un commentaire du Manchologiste sur son morceau, ce sera mes seuls regrets concernant d'éventuels manquements).

                            Voilà, voilà....
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • @Floyer
                              Bien sûr ce fil n’a pas vocation de rester ouvert toute l’année.
                              J’ai relancé, car certains avaient dit qu’ils donneraient un avis.

                              Envoyé par florent_83 Voir le message
                              alors ne vous prenez pas la tête à vouloir absolument un avis, une analyse poussé d'un morceau issu de notre cru.
                              voilà
                              Je n’ai jamais parlé d’analyse poussée ou autre, mais d’avis et de ressenti du morceau.

                              @Poupouye.
                              Bien sur chacun est libre.

                              @Captain. Nombre de votants, avis, incitation, attrait, élan … tout ça va ensemble ..

                              @Alaouet. Je comprend que tu n’aies pas eu le temps. C’est très dommage.
                              Tu as peut être raison, mes « demandes d’avis » sont peut être contre-productives.

                              @Lylo. Merci de ton éclairage. Casse-noisettes !

                              @Tous. Bon moi j’aime les avis.
                              Pour l’instant je ne pense pas faire le concours de l’an prochain, à cause de cela.
                              (mais je voterai et donnerai un … avis !!! ... quoique ...)
                              Dernière modification par Alain44, 19 janvier 2018, 06h56.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • Présent !

                                http://deslysproduction.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X