Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours 11 : le débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bon, désolé mais j'étais sur la préparation d'un projet et qui devait être accepté ou non aujourd'hui. C'est OK de ce côté là, et je me sens nettement plus disponible pour rédiger un avis et répondre à ceux qui ont émis un avis sur mon morceau. Je vais faire ça d'ici dimanche.

    Commentaire


    • Perso le sujet du concours m'a emballé (forcément) mais quand je vois comme cela part...

      Le blues c'est normalement simple, beau... ...la vie quoi...

      Je mettrai un avis dimanche

      Bonne fin de semaine

      BlueDid
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • J'ai tout réécouté attentivement sans me référer aux auteurs, à l'aveuglette, ne me rappelant pas qui était qui pour la grande majorité, avec comme base pour mes annotations le fait qu'un blues spatial n'a rien à voir avec un blues terrien et qu'il doit-être déstructuré et évoquer une sorte de voyage.
        N°1 : J'aime bien la voix et le morceau aussi, mais bon musicalement sur le blues spatial j'avoue être resté sur ma faim. Alors, oui, en écoutant bien les paroles, avec "transport pour la fédération", "mégatonnes de (?)", "à piloter notre cockpit aquarium", "je scrute l'espace", etc. j'ai trouvé que c'était quelque peu léger pour suggérer un blues spatial. Ok, il y a les voix féminines mais là aussi, je n'ai pas été convaincu. Par contre, pour un blues, oui, on est en plein dedans.
        N°2 : L'intro est très sympa, ça évoque bien l'espace, l'harmonica aussi, la guitare. Par contre, c'est la voix qui me déstabilise. Sample ou voix réelle ? Si c'est une voix réelle, on est en plein dedans, avec ce contrepoint où ça voyage, où ça évoque l'espace. Si c'est un sample, je suis plus partagé tout en convenant que c'est très bien utilisé.
        N°3 : Intro qui évoque là aussi l'espace mais en moins prononcé que le N°2. Il y a une recherche sur les timbres utilisés mais à dire vrai je suis partagé car ce n'est pas trop ma vision de timbres pour un blues spatial. Sinon, on est bien dans le cadre d'un blues instrumental.
        N°4 : Il y a cette sorte de bourdon grave qui je suppose est sensé évoquer l'espace. Vouais. Le blues est bien là, et même s'il y a en contrepoint du solo une recherche sur le spatial, le côté trop carré du blues me laisse sur ma fin.
        N°5 : Là aussi, un bon vieux blues classique avec de l'écho pour évoquer le spatial. Pour ma part, c'est insuffisant.
        N° 6 : Là aussi, je suis partagé. Instrumentalement, ça me plait beaucoup. Par contre, la voix, je suppose que c'est du sample et je trouve ça dommage. Sinon, c'est très bien utilisé.
        N° 8 : Même remarque que pour le 6.
        N°9 J'aime beaucoup cette intro à la Miles Davis mais est-ce bien "spatial". Ensuite, le parti pris du chaos m'a plutôt déstabilisé mais à bien y réfléchir si on se met dans le contexte d'une traversée intergalactique ou d'une guerre des mondes, des planètes, ça se justifie. En tout cas, outre les sonorités en contrepoint, sous-jacentes, il y a de la déstructuration et ça me plait bien.
        N°10 : J'ai la même réaction qu'avec le N°3 sur la recherche des timbres. Je perçois bien que c'est bien pour évoquer l'aspect spatial mais ce n'est pas trop ma façon d'envisager ce dernier. A noter, toutefois, à partir de 2:30 un travail sur l'enveloppe qui me plait bien. Dommage de ne pas s'en être servi plus tôt dans le morceau.
        N°11 : Oups, ça décoiffe. La aussi volonté de déstructurer et ça me plait bien. Le chorus, le chaos, la simulation de la vitesse dans l'espace, le boogie, les sons en arrière plan, et ce final tout en apesanteur font que c'est vraiment mon morceau préféré.
        N°12 : Là aussi, j'aime bien le côté joyeux du morceau qui me rappelle Gotainer dans son introduction mais j'ai du mal à y associer un blues spatial. Sinon, c'est bien fait et très tonique.
        N°13 : Un bon vieux blues électrique, avec l'orgue en harmonie. OK. Mais pour ma part, on est loin du spatial.
        N°14 : Il y a une recherche certaine pour évoquer l'aspect spatial, il y a des timbres intéressants, ça bouge, il y a des solos différents, c'est après le N°11 mon préféré.
        N°15 : C'est très Flamand Rose, peut-être un peu trop. Mais bon, j'aime bien, allez c'est mon troisième morceau en préférences.
        Donc, je résume en 1 le 11, en 2 le 14, en 3 le 15 et en 4e le 1 même si j'ai quelques réticences concernant l'aspect spatial, les paroles n'étant pas suffisantes, il y a aussi les timbres des instruments.

        Commentaire


        • Alors Deb tu viens de me surprendre !

          Depuis ton message #121, je n’attendais plus.

          Je sais que ce n’est pas pour moi que tu l’as fait,

          mais j’apprécie beaucoup, très sincèrement.

          Tu as été très pris. J’ai demandé lourdement :roll:.
          Merci beaucoup.

          Ça servira j’en suis sûr à tous les apprentis compositeurs de AK….

          Merci encore de ton effort.
          Musicalement,
          Alain

          PS: pour la blague, c'étaient des "megatones de strontium", donc du farfelu ... (genre schtroumpfs ...)
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • Envoyé par deb76 Voir le message
            N°11 : Oups, ça décoiffe. La aussi volonté de déstructurer et ça me plait bien. Le chorus, le chaos, la simulation de la vitesse dans l'espace, le boogie, les sons en arrière plan, et ce final tout en apesanteur font que c'est vraiment mon morceau préféré.
            Content que ça t'aie plu et surtout que tu l'entendes comme je le concevais, merci.
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • Merci pour ton retour Deb !

              Fred, #6 dans la liste
              __
              Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
              https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

              Commentaire


              • Bonjour,

                Cela fait bien un mois que je me dis qu'il va falloir faire une p'tite analyse et puis voilà bien occupé entre enfants, maison, musique, assos...

                Voici quelques petits avis (uniquement ce que j'ai ressenti de positif, pas l'habitude de critiquer... ...c'est comme cela, on ne se refait pas...)

                Morceau 1 : Cela sonne bien blues-rock, bien en place avec de la voix ce qui est peu commun...

                Morceau 2 : Le son de l'harmonica met bien dans l'ambiance et on sent bien une ambiance de type "cosmique", Super guitare aussi ! bien aimé...

                Morceau 3 : Batterie bien blues avec des sons de synthés bien typés et une impro type blues aussi

                Morceau 4 (le mien) : enregistré vite fait quasi d'une traite suivant l'humeur du moment qui était bien blues... ...à l'occasion je referai le mixage et améliorerai grandement à tout niveau (synthèse surtout), sonne blues. A l'origine je désirai chanter et puis vu la tournure des commentaires, plus trop envie ensuite de me pencher sur le morceau...

                Morceau 5 : Intéressant avec jolie mélodie et du mystère, blues à souhait... ...et un peu mélancolique

                Morceau 6 : Sonne bien blues avec ambiance sonore approprié, j'aime bien surtout les envolées, les petites notes au piano électrique, voix bien "bluesy"... Bien réalisé !

                Morceau 7 : belle montée, bonne idées "cosmiques" de toute façon j'adore tout ce qui est expérimentations sonores et là c'est très intéressant !

                Morceau 8 : Surprenant dans son approche, les sons sont bien agencées avec une batterie intéressante et une voix féminine en accord avec les accords au piano électrique

                Morceau 9 : Super trompette en introduction qui donne peu le ton (un peu à la manière de Miles Davis d'ailleurs), intéressant dans l'approche très ambiance années 60... ...cosmiques !

                Morceau 10 : Approche très sons des années 90, pourquoi pas ! j'aime bien la fin au piano bien joué...

                Morceau 11 : Assez surprenant dans l'approche, pourquoi pas.... Assez rapide pour du blues ceci dit la partie boogie est intéressante ! Tout ceci emmène la fin de type blues avec des effets "cosmiques", bien...

                Morceau 12 : Morceau plutôt de type "Dance", les petits effets ici ou là font penser à l'espace...

                Morceau 13 : Intro simulant un départ de fusée dans l'espace puis ensuite bon blues - rock avec sons typés, mixage net

                Morceau 14 : Envolées assez dans le genre JMJ, sympa au niveau ambiance avec les arpège, plutot style instrumental synthétique dans l'approche

                Morceau 15 : Morceau qui fait évader avec jolies sons (guitare, orgues), me fait penser au groupe Ange par moment... Plutôt de type rock progressif avec tout de même paroles de type lancement fusée ou navette...

                Morceau 16 : J'aime bien l'ambiance de type "Pink Floyd, un de mes morceaux préférés, bien cosmique !

                Voilà, je vais être moins présent sur Audiokeys, plutôt occupé à aider dans mon entourage et re-préparer mes activités musicales dans le Nord-Finistère

                Bonne semaine

                BlueDid
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • Merci Bluedid,

                  Merci d’avoir pris un peu de temps pour communiquer tes impressions.

                  Comme pour Déb, je n'attendais plus ...

                  Je sais que ça aidera un peu les apprentis compositeurs.

                  Bon courage pour la suite.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • Une critique n'est pas nécessairement négative, il y a des critiques négatives, des positives et des positives et negatives.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • Pour moi c'est critique positive, ça change un peu des critiques négatives que l'on entend un peu partout dans tous les domaines...
                      Dernière modification par bluedid, 31 janvier 2018, 18h26.
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X