Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Les Controlleurs du KURZWEIL PC3 en mode Setup - LOCAL+MIDI

AKro Avatar de powerchordfx

Les Controlleurs du KURZWEIL PC3 en mode Setup - LOCAL+MIDI

Encore des questions ! J'ai trouvé une limite à un Kurzweil, on ne peut pas tout faire ! D'où un besoin d'aide sur le sujet suivant :

Comme je possède un ribbon et que j'ai affecté une pédale au CC correspondant à la modwheel, je ne me sers pas des molettes pitch bend et Modwheel. Je pensais utiliser la modwheel pour faire un pitch progressif, la modwheel à 0 : pitch = 0 et au max pitch = 12. Pour le Pitch bend, je voulais qu'une fois vers le haut, ça transpose +1 octave et vers le bas -1 octave. J'ai testé pas mal de chose, mais là je sèche ! Autant ça se programme en 3 sec avec les switches mais les modwheel / pitch bend ne fonctionnent pas de la même façon (contrôleur basé sur une échelle). Une Idée ?
    Dernière modification par powerchordfx ; 13/01/2018 à 23h43.
    KURZWEIL : PC3K8 + Kore 64 + pack Barb pc3K + PC161 + processeur d'effets Mangler (KDFX en rack)
    ROLAND : M-1000 + Fantom XR + SRX 03 Studio + 09 World + 05 Dance
    + Boss DR-770 - YAMAHA : MOXF6
    MOTU : 828 MkII USB2 + Midi Express XT + Midi TimePiece AV USB - M-AUDIO : Evolution UC33e
    BEYERDYNAMICS : DT-990 250Ohms - MONITORING 4.1 : Focal Shape 65 + Roland MA-15D (en attendant mieux)

VIP Avatar de barb
    Qu’est-ce que l'on ne peut pas faire avec le Kurz ?

Pour ta question tu as essayé dans le menu BEND en setup ?
    Tu mets Bend range up sur 12st, bendrange down sur 12ST.
    En suite pour affecter +12ST sur la modwheel, tu vas dans le menu WHEEL, tu te positionnes sur Mwhl, tu appuies sur ENTER et en même temps tu bouges la pitchwheel vers le haut, tu verras la valeur PitchUp s'afficher, et tu relaches 'ENTER'
    Tu viens de modifier le contrôleur commandé par la Modwheel et comme tu as affecté 12st sur BendRangeUp, la Modwheel gardera ce réglage.

En résumé tu auras sur ta Pitchwheel, -12 st/ 0 en position centrale / +12 st
    Et sur ta Modwheel 0 en position mini et +12 st au max.

Si j'ai bien compris ce que tu voulais...;-)
    Dernière modification par barb ; 10/01/2018 à 23h27.
    barb,
    Kurzweil FORTE / Kurzweil ARTIS SE / Kurzweil PC3K7+Kore64 / Kurzweil PC3Le6/ Arturia MatrixBrute
    TC M-300 / TC C-300 / Roland A880 / Alesis Quadraverb / Mackie 1604 VLZ3
    Dell XPS 8300 - 4Go - I5 2500 3.3 Ghz / ESI Maya 44 XTe

Barb And Co
    Sound design & distribution

rAKonteur Avatar de kikiclavier
    Vraiment très et trop fort !
    Je me demande où se situe la limite des possibilités des Kurz.
    C'est ce qui fait qu'on s'y attache et qu'on y revient.
    - matos : un peu, mais je travaille dur depuis l'âge de 16 ans. Et même à la retraite, j'ai retrouvé du travail.
    - à vendre : Mixage rack Behringer RX1602 / Behringer DEQ2496 / Compresseur SCOM+
    - mon espace musical

- mon parcours artistique
    - Formations actuelles
    :
    * orchestre Dal Signo : site
    * duo électro-acoustique LaBuLLe : site / fb Nouveau !

Citation Envoyé par barb Voir le message
    Qu’est-ce que l'on ne peut pas faire avec le Kurz ?

Pour ta question tu as essayé dans le menu BEND en setup ?
    Tu mets Bend range up sur 12st, bendrange down sur 12ST.
    En suite pour affecter +12ST sur la modwheel, tu vas dans le menu WHEEL, tu te positionnes sur Mwhl, tu appuies sur ENTER et en même temps tu bouges la pitchwheel vers le haut, tu verras la valeur PitchUp s'afficher, et tu relaches 'ENTER'
    Tu viens de modifier le contrôleur commandé par la Modwheel et comme tu as affecté 12st sur BendRangeUp, la Modwheel gardera ce réglage.

En résumé tu auras sur ta Pitchwheel, -12 st/ 0 en position centrale / +12 st
    Et sur ta Modwheel 0 en position mini et +12 st au max.

Si j'ai bien compris ce que tu voulais...;-)

MERCI Stéphane !

Je regarde ça un plus en profondeur demain soir... Si je commence à trifouiller du Kurz à cette heure-ci, je suis sûr de ne pas réussir à me coucher !!!!
    Je suis passé pour le moment par le CC Trans Up et Trans Down.

J'explique plus précisément : le principe : c'est un Setup splité qu'on va appeler Bass / Upper. J'ai deux fois 4 instruments à piloter en Midi ou Local (Fantom - PC1 - MOXF - PC3). Pour les Bass, j'ai 4 sliders ABCD qui gèrent le volume et pour les Upper, les 4 sliders EFGH (le slider I n'est pas disponible, c'est le volume de la piste 10). Pour pouvoir transposer les instruments, j'ai affecté pour les Upper EFGH les 8 boutons Program (les 4 du haut font Trans Up et ceux du bas Trans Down). Pour les Bass, j'ai les pistes A et B qui sont sur les switches ARP et SW avec en OFF= Trans Down -12 et ON= Trans Up +12 (valeur d'entrée switches sur OFF). Jusqu'ici, tout se passait bien...

Pour la piste C, je voulais faire Bend Up = Trans Up +12 et Bend Down = Trans Down -12. Le problème, c'est que c'est un contrôleur continue avec une sensibilité de 128 pas alors que c'est un CC qui me demande que -12 ou +12. L'échelle (Scale) d'un contrôleur continu est par défaut 100% = 128 pas donc pour pouvoir faire 12 pas exactement, il faudrait pouvoir entrer une Scale de 9,375 % mais on n'a le droit qu'aux nombres entiers. J'ai donc essayé le Bend en CC mais le problème, c'est que le Bend Up à fond doit faire 12 ST comme tu l'indiques, sauf qu'en pratique si tu te loupes (le Bend Up pas à fond) et que tu envoies seulement 10 ST, tu finis par ne plus être à octave. Je me suis arrêté à faire un Bend de 2 ST qui lui n'est pas sensible au fait de faire un Bend Up pas tout à fait à fond. Du coup, il faut faire 6 X Bend Up pour 12 ST. Il y a souvent plusieurs façons de faire chez Kurz mais pour le moment je bloque sur le fait qu'un contrôleur continu répond à un paramètre Scale alors qu'un switch a des valeurs Min et Max paramétrables... Pour des CC liés au pitch, ça change beaucoup de chose...
    Dernière modification par powerchordfx ; 12/01/2018 à 00h39.
    KURZWEIL : PC3K8 + Kore 64 + pack Barb pc3K + PC161 + processeur d'effets Mangler (KDFX en rack)
    MOTU : 828 MkII USB2 + Midi Express XT + Midi TimePiece AV USB - M-AUDIO : Evolution UC33e
    BEYERDYNAMICS : DT-990 250Ohms - MONITORING 4.1 : Focal Shape 65 + Roland MA-15D (en attendant mieux)

Citation Envoyé par kikiclavier Voir le message
    Vraiment très et trop fort !
    Je me demande où se situe la limite des possibilités des Kurz.
    C'est ce qui fait qu'on s'y attache et qu'on y revient.

Non, on ne peut pas tout faire ! Les switches au-dessus des sliders ne sont pas paramétrables ! Dommage...
    La série PC1 avait une fonction Auto-Split qui manque dans le PC3.
    Mais bon, on a quand même de beaux joujoux dont on aime exploiter un maximum de possibilités...

VIP Avatar de barb
    Les switchs au dessus des sliders non mais les switchs ‘program’ au dessus des catégories oui...
    Ça compense...et tu gardes les switchs au dessus des sliders pour muter, etc...
    Dernière modification par barb ; 12/01/2018 à 11h10.
    barb,
    Kurzweil FORTE / Kurzweil ARTIS SE / Kurzweil PC3K7+Kore64 / Kurzweil PC3Le6/ Arturia MatrixBrute

Barb And Co

Le but de mes transpositions est qu'elles puissent revenir à 0. Pour le pitch bend, avec les réglages Pitch Up -> Trans Up -> Scale 2% et Pitch Down-> Trans Down -> Scale 2 %, j'obtiens bien 2 ST. Donc, je fais 6 X 2ST pour transposer... La modwheel, j'ai essayé tes réglages, le problème c'est qu'il n'y a pas de remise à 0. Mon but, c'est la modwheel à 0 = pas de transposition, la modwheel à fond +12 ST, la modhwheel à 0 retour à aucune transposition. Là, j'obtiens qu'en revenant à 0, j'ai de nouveau +12 qui s'ajoutent donc je suis à +24 au lieu de revenir à 0 ST. Normal, les CC de pitch du PC3 sont classés Pitch Up ou Down / Trans Up ou Down et le Pitch n'est pas gérable avec la modwheel.

J'ai testé sur mon PC1, si j'affecte la Modwheel au Pitch Bend, il y a bien un retour à 0. Je suis en train de chercher autour d'un affectation de la Modwheel au CC 21 qui contrôle le Pitch Bend (ribbon). J'obtiens bien avec Scale à 10 %, une modwheel qui affiche 0 à 12 comme ce que j'obtiens sur mon PC1 (les Aux Bend 1 sont à 12ST et -12 ST). Sauf que pour le moment, ça n'agit pas sur le son, mais je cherche encore... Et dire que j'ai édité ça en 1 min sur le PC1 !... C'est pas possible qu'on ne puisse pas faire un truc aussi simple sur le PC3 !!!...

VIP Avatar de barb
    Tu penses bien que si j'avais des additions de transpositions à la remise à zéro des molettes je m'en serais aperçu...;-)
    Je pense qu'il y a quelque chose qui traine dans ta prog du setup qui met le bazar.

D'abord il faut oublier les Trans Up et Transdown, etc, pour ce que tu veux faire c'est pas forcément adapté, et il y a plus simple....

En mode Setup, et sur la bonne zone, il faut que tu ailles dans le menu BEND (sous l'écran, 2ème en partant de la droite), faire les réglages +12ST et -12ST pour remplacer les réglages d'origine +2ST et -2ST
    Avec ces réglage, ta pitchwheel transmettra 1 octave up et 1 octave down...

Ensuite tu vas dans la page WHEEL (page suivante >MORE, premier onglet à gauche), tu déplaces le curseur juste à droite de Mwl, sur la valeur MWheel.
    Tu appuies sur ENTER et tu bouges en même temps vers le haut la pitchwheel pour que la valeur MWheel soit remplacée par PitchUP

Et c'est tout !!!

Dans cette page WHEEL, tous les réglages Scale, Add, Curve, Ent et Exit sont d'origine et ont les valeurs suivantes :
    Scale : 100 %
    Add : 0
    Curve : Linear
    Ent : None
    Exit : None

Essaies à partir d'un Setup 'Clean', comme le 126 par exemple, tu verras que ça fonctionne et que ça va te prendre entre 5 et 10 secondes pour faire les réglages.
    Dernière modification par barb ; 12/01/2018 à 11h09.
    barb,

Barb And Co

Bon l'histoire du pitch qui s'additionne, j'ai refait la manip ce soir, j'avais oublié un truc hier...

J'ai retrituré à partir du 126 et j'ai trouver le problème ! En fait, +12 ST sur la modwheel, ça fonctionne en LOCAL. Mais en MIDI, ça me fait du + 2ST. Ce sont les 3 appareils Midi (Fantom, PC1 et MOXF) qui possèdent en réglage un Pitch Up et Down à 2ST sur les Patches / Programs ou Voices. Je viens d'éditer le pitch bend d'une Voice du MOXF, c'est bien là qu'est le problème. Moralité, utiliser le pitch bend pour transposer des appareils externes, c'est pas l'idéal. Je pense que je vais plutôt réfléchir à une autre distribution des switches pour ne pas avoir à utiliser la modwheel en transposition MIDI.

Liens sociaux

Règles de messages